Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERCATO MOTO2 2020
Paris, le 12 septembre 2019

Moto2 : Sam Lowes avec Alex Marquez chez Marc VDS en 2020

Moto2 : Sam Lowes avec Alex Marquez chez Marc VDS en 2020

Surprise dans le mercato Moto2 2020 : Sam Lowes, anonyme 16ème au provisoire, rejoint l'actuelle équipe de référence Marc VDS et son pilote vedette Alex Marquez, frère de qui vous savez. Explications.

Imprimer

Son anniversaire n'est que dans deux jours - le 14 septembre -, mais Sam Lowes a déjà reçu un gros cadeau : un contrat chez Marc VDS aux côtés d'Alex Marquez, récemment reconduit dans le team belge ! 

Le britannique de bientôt 30 ans succédera à Xavi Vierge, mais ce transfert peut surprendre au regard de ses résultats : l'actuel pilote Gresini n'a pas fait mieux que sixième au Qatar et son irrégularité chronique se traduit par seulement 38 points inscrits... contre 181 pour son futur coéquipier, qui file à bride abattue vers son premier titre Moto2. Depuis le début de la saison, Lowes n'a terminé que six courses sur douze, soit 50% de résultats blancs !

Ses performances en dents de scie sont pour le moins préoccupantes après déjà cinq saisons en catégorie intermédiaire, entrecoupées en 2017 par un passage à oublier sur la MotoGP Aprilia : Lowes avait finit 25ème avec 5 points... et le triste record de 31 chutes sur la RS-GP, moto certes poussive et rarement au point !

L'époque où l'ancien champion du monde Supersport (2013) affolait la pendule et jouait la victoire en Moto2 paraît bien loin : Sam Lowes n'a plus remporté de courses depuis le Grand Prix d'Aragon 2016, soit presque trois ans sans succès. Il avait signé cinq pole positions cette même année, ce qui ne lui est plus arrivé depuis...

"Tout faire pour leur renvoyer l'ascenceur"

Son embauche par Marc van der Straten (VDS) ne coulait donc pas réellement de source, d'autant que le team Marc VDS est très sollicité grâce à la domination de son titulaire, Alex Marquez, sur sa Kalex à moteur Triumph préparée aux petits oignons ! 

 

 "Je suis très content et reconnaissant d’avoir l’opportunité de rejoindre ce que je considère comme être le meilleur team Moto2", signale Sam Lowes, parfaitement conscient de l'opportunité à saisir pour tenter d'effacer ses dernières saisons ratées. 

" Je suis passé par des moments difficiles dans ma carrière, mais je pense que mon temps est venu", affirme le natif de Lincoln : "c’est un rêve qui devient réalité et je vais tout faire pour leur renvoyer l’ascenseur, en décrochant de bons résultats".

Le frère jumeau du pilote de WorldSBK Alex Lowes estime par ailleurs que devenir coéquipier d'Alex Marquez - petit-frère du champion du monde MotoGP - lui "permettra d'apprendre", malgré ses sept ans d'écart avec l'ancien champion du monde Moto3 (2014).

Une année de transition avant le duo Marquez en MotoGP

Le pilotage spectaculaire de Sam Lowes, généreux en glisses, diffère toutefois sensiblement du style d'Alex Marquez. La cohabitation entre les deux pilotes n'en sera ue plus intéressante à suivre, surtout qu'elle marquera a priori la dernière année de l'espagnol en catégorie intermédiaire : Alex Marquez, un temps pressenti chez Ducati-Pramac, devrait en toute logique intégrer le MotoGP en 2020.

Le n°73 et son célèbre frangin préparent d'ores et déjà son arrivée au sein de l'élite, qui doit se faire "au bon moment pour avoir une moto compétitive", ne cesse de répéter Marc Marquez, ci-dessus en train de surveiller son frère. Autrement dit : soit une Honda, soit une Suzuki, soit une - bonne - Ducati (pas un modèle dépassé et sans soutien, comme chez Avintia...).

Et la Yamaha, alors ?! Les dirigeants de la marque aux diapasons ont fait savoir que la route était à ce jour fermée pour le clan espagnol, en raison du tristement célèbre "Sepang Clash" entre Rossi et Marquez fin 2015... 

Mais comme les promesses politiques, les opinions changent parfois d'un jour à l'autre en Grands Prix : pas sûr que Yamaha exerce encore le même veto fin 2020, quand Valentino Rossi arrivera en fin de contrat... Surtout si le Docteur décidait - enfin ou déjà, à vous de choisir ?! - de se retirer en fin de saison prochaine à 41 ans et neuf mois !

La famille Marquez prête à célébrer deux titres en 2019

Toujours est-il que Sam Lowes peut se féliciter de cette nouvelle orientation prometteuse de sa carrière, tandis que son futur coéquipier abordera ce week-end le GP de San Marin avec 35 points d'avance sur ses plus proches poursuivants. Alex Marquez émarge en effet avec 181 points contre 146 pour Fernandez, Lüthi et Navarro, à égalité parfaite !

 

La lutte s'annonce chaude sur le circuit de Misano, où tous les rivaux d'Alex Marquez – y compris Sam Lowes ?! - vont lui mettre la pression pour tenter de le faire trébucher, comme lors de la dernière course en Grande-Bretagne et pendant le GP des Pays-Bas. 

La mission s'annonce difficile au regard de la supériorité du n°73, qui compte cinq victoires dont trois d'affilée - France, Italie et Catalogne - et trois pole positions. Souvent réduit au statut de "frère de", Alex se fait tout simplement un prénom en attendant de rejoindre son phénomène de frangin ! 

Les deux Marquez pourraient même célébrer conjointement leur nouveau titre mondial bien avant la finale à Valence (Espagne) au vu de leur avance respective : ce serait déjà la deuxième fois, puisque Alex avait coiffé la couronne Moto3 en 2014 tandis que Marc doublait la mise en MotoGP !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Incompréhensible, tant en raison de rookies montant du Moto3 prometteurs et surtout des débutants Moto2 en train de monter en puissance en deuxième partie de saison ! Sans doute le choix de Lowes est-il dicté par d'autres impératifs que son potentiel, clairement revu à la baisse depuis 3 ans...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...