• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERCATO MOTO2 2020
Paris, le 12 septembre 2019

Moto2 : Sam Lowes avec Alex Marquez chez Marc VDS en 2020

Moto2 : Sam Lowes avec Alex Marquez chez Marc VDS en 2020

Surprise dans le mercato Moto2 2020 : Sam Lowes, anonyme 16ème au provisoire, rejoint l'actuelle équipe de référence Marc VDS et son pilote vedette Alex Marquez, frère de qui vous savez. Explications.

Imprimer

Son anniversaire n'est que dans deux jours - le 14 septembre -, mais Sam Lowes a déjà reçu un gros cadeau : un contrat chez Marc VDS aux côtés d'Alex Marquez, récemment reconduit dans le team belge ! 

Le britannique de bientôt 30 ans succédera à Xavi Vierge, mais ce transfert peut surprendre au regard de ses résultats : l'actuel pilote Gresini n'a pas fait mieux que sixième au Qatar et son irrégularité chronique se traduit par seulement 38 points inscrits... contre 181 pour son futur coéquipier, qui file à bride abattue vers son premier titre Moto2. Depuis le début de la saison, Lowes n'a terminé que six courses sur douze, soit 50% de résultats blancs !

Ses performances en dents de scie sont pour le moins préoccupantes après déjà cinq saisons en catégorie intermédiaire, entrecoupées en 2017 par un passage à oublier sur la MotoGP Aprilia : Lowes avait finit 25ème avec 5 points... et le triste record de 31 chutes sur la RS-GP, moto certes poussive et rarement au point !

L'époque où l'ancien champion du monde Supersport (2013) affolait la pendule et jouait la victoire en Moto2 paraît bien loin : Sam Lowes n'a plus remporté de courses depuis le Grand Prix d'Aragon 2016, soit presque trois ans sans succès. Il avait signé cinq pole positions cette même année, ce qui ne lui est plus arrivé depuis...

"Tout faire pour leur renvoyer l'ascenceur"

Son embauche par Marc van der Straten (VDS) ne coulait donc pas réellement de source, d'autant que le team Marc VDS est très sollicité grâce à la domination de son titulaire, Alex Marquez, sur sa Kalex à moteur Triumph préparée aux petits oignons ! 

 

 "Je suis très content et reconnaissant d’avoir l’opportunité de rejoindre ce que je considère comme être le meilleur team Moto2", signale Sam Lowes, parfaitement conscient de l'opportunité à saisir pour tenter d'effacer ses dernières saisons ratées. 

" Je suis passé par des moments difficiles dans ma carrière, mais je pense que mon temps est venu", affirme le natif de Lincoln : "c’est un rêve qui devient réalité et je vais tout faire pour leur renvoyer l’ascenseur, en décrochant de bons résultats".

Le frère jumeau du pilote de WorldSBK Alex Lowes estime par ailleurs que devenir coéquipier d'Alex Marquez - petit-frère du champion du monde MotoGP - lui "permettra d'apprendre", malgré ses sept ans d'écart avec l'ancien champion du monde Moto3 (2014).

Une année de transition avant le duo Marquez en MotoGP

Le pilotage spectaculaire de Sam Lowes, généreux en glisses, diffère toutefois sensiblement du style d'Alex Marquez. La cohabitation entre les deux pilotes n'en sera ue plus intéressante à suivre, surtout qu'elle marquera a priori la dernière année de l'espagnol en catégorie intermédiaire : Alex Marquez, un temps pressenti chez Ducati-Pramac, devrait en toute logique intégrer le MotoGP en 2020.

Le n°73 et son célèbre frangin préparent d'ores et déjà son arrivée au sein de l'élite, qui doit se faire "au bon moment pour avoir une moto compétitive", ne cesse de répéter Marc Marquez, ci-dessus en train de surveiller son frère. Autrement dit : soit une Honda, soit une Suzuki, soit une - bonne - Ducati (pas un modèle dépassé et sans soutien, comme chez Avintia...).

Et la Yamaha, alors ?! Les dirigeants de la marque aux diapasons ont fait savoir que la route était à ce jour fermée pour le clan espagnol, en raison du tristement célèbre "Sepang Clash" entre Rossi et Marquez fin 2015... 

Mais comme les promesses politiques, les opinions changent parfois d'un jour à l'autre en Grands Prix : pas sûr que Yamaha exerce encore le même veto fin 2020, quand Valentino Rossi arrivera en fin de contrat... Surtout si le Docteur décidait - enfin ou déjà, à vous de choisir ?! - de se retirer en fin de saison prochaine à 41 ans et neuf mois !

La famille Marquez prête à célébrer deux titres en 2019

Toujours est-il que Sam Lowes peut se féliciter de cette nouvelle orientation prometteuse de sa carrière, tandis que son futur coéquipier abordera ce week-end le GP de San Marin avec 35 points d'avance sur ses plus proches poursuivants. Alex Marquez émarge en effet avec 181 points contre 146 pour Fernandez, Lüthi et Navarro, à égalité parfaite !

 

La lutte s'annonce chaude sur le circuit de Misano, où tous les rivaux d'Alex Marquez – y compris Sam Lowes ?! - vont lui mettre la pression pour tenter de le faire trébucher, comme lors de la dernière course en Grande-Bretagne et pendant le GP des Pays-Bas. 

La mission s'annonce difficile au regard de la supériorité du n°73, qui compte cinq victoires dont trois d'affilée - France, Italie et Catalogne - et trois pole positions. Souvent réduit au statut de "frère de", Alex se fait tout simplement un prénom en attendant de rejoindre son phénomène de frangin ! 

Les deux Marquez pourraient même célébrer conjointement leur nouveau titre mondial bien avant la finale à Valence (Espagne) au vu de leur avance respective : ce serait déjà la deuxième fois, puisque Alex avait coiffé la couronne Moto3 en 2014 tandis que Marc doublait la mise en MotoGP !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Incompréhensible, tant en raison de rookies montant du Moto3 prometteurs et surtout des débutants Moto2 en train de monter en puissance en deuxième partie de saison ! Sans doute le choix de Lowes est-il dicté par d'autres impératifs que son potentiel, clairement revu à la baisse depuis 3 ans...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Africa Twin Adventure Sports 2020 : plus accessible mais moins abordable

La nouvelle Africa Twin Adventure Sports perd 50 mm de hauteur de selle et 5 kg, tout en faisant le plein de technologies et de centimètres-cubes supplémentaires. Mais cette déclinaison plus routière de la Honda CRF1100L 2020 fait payer au prix fort ses inspirations venues d'outre-Rhin... Essai complet.
Trail 2 commentaires
Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 8 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 3 commentaires
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marquez complète à Motegi sa collection de pole positions en MotoGP

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, Marc Marquez n'avait jamais signé de pole sur le circuit de son employeur Honda en catégorie reine... Mais c'est chose faite ! Le n°93 du HRC devance les deux Yamaha du team privé SRT : la n°21 de Morbidelli et la n°20 de Quartararo. Dans cet ordre.
Essais 4 commentaires
Puissance et poids du nouveau gros roadster Ducati Streetfighter V4

La vedette du stand Ducati au prochain salon Eicma continue de se dévoiler langoureusement... Dans la dernière vidéo publiée par la marque de Bologne, la belle bête lâche ses principales mensurations. Et ça donne chaud. Très chaud !
Entré par la fenêtre chez Honda, Zarco se ferme la porte Yamaha...

De l'aveu même de Johann Zarco, son choix de remplacer Takaaki Nakagami sur la Honda LCR pendant les trois derniers Grands Prix MotoGP 2019 mettrait un terme aux négociations en cours avec Yamaha pour devenir pilote de développement de la M1 en 2020... Explications.
Pilotes et équipes 2020 12 commentaires
Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 8 commentaires
Essai Africa Twin Adventure Sports 2020 : plus accessible mais moins abordable

La nouvelle Africa Twin Adventure Sports perd 50 mm de hauteur de selle et 5 kg, tout en faisant le plein de technologies et de centimètres-cubes supplémentaires. Mais cette déclinaison plus routière de la Honda CRF1100L 2020 fait payer au prix fort ses inspirations venues d'outre-Rhin... Essai complet.
Trail 2 commentaires
Les motos concurrentes de la nouvelle Honda Africa Twin 1100

Le Journal moto du Net prend cette semaine le guidon de la nouvelle CRF1100L Africa Twin 2020 et sa déclinaison Adventure Sports, qui montent en cylindrée (1084 cc) et font le plein de technologies tout en perdant du poids ! Avant de livrer notre verdict sur cette moto de 102 ch, passons en revue ses principales concurrentes dans notre guide spécial trails.
Trail 6 commentaires
Nouveauté KTM 2020 : la 1290 Super Duke R parée à décoller ?

L'année moto 2020 semble placée sous le signe du gros roadster surpuissant, avec l'arrivée programmée des Kawasaki Z H2 et Ducati Streetfighter V4 notamment. KTM entraîne donc sa "bête" : la future 1290 Super Duke R enchaîne les tests et reçoit des ailettes. Pour mieux voler dans les plumes de ses concurrentes ?

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
11 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...