• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 octobre 2012

Moto GP 2013 : nouveau format pour les qualifications

Moto GP 2013 : nouveau format pour les qualifications

Lors d'une réunion tenue avant le GP du Japon , la Commission des Grands Prix MotoGP a validé la mise en place dès 2013 d'une nouvelle procédure pour les essais qualificatifs. Inspirée de la Superpole en vigueur en World Superbike , cette formule repose sur un principe de sélection et de mise en avant des douze pilotes les plus rapides du week-end. Explications.

Imprimer

Lors d'une réunion tenue avant le GP du Japon, la Commission des Grands Prix MotoGP a validé la mise en place dès 2013 d'une nouvelle procédure pour les essais qualificatifs. Inspirée de la Superpole en vigueur en World Superbike, cette formule repose sur un principe de sélection et de mise en avant des douze pilotes les plus rapides du week-end. Explications.

12 élus

Jusqu'ici en MotoGP, la place des pilotes sur la grille de départ était attribuée en fonction de leur position à l'issue de la séance qualificative (QP). Une séance traditionnellement disputée le samedi après-midi, sauf aux Pays-Bas où le Grand Prix s'étale du jeudi au samedi.

A partir de 2013, les choses vont changer... et se complexifier ! Dans les faits, le week-end débutera toujours par trois sessions d'essais libres (voir le programme officiel ci-dessous).

En revanche, le classement combiné de ces séances servira désormais à déterminer la participation aux séances de qualifications.

"Séances" au pluriel, car ce n'est plus une, mais deux séances qualificatives qui seront organisées : une réservée aux douze pilotes les plus rapides des essais libres et une deuxième servant à départager les pilotes suivants. Concrètement, les détenteurs des dix meilleurs chronos des essais libres seront automatiquement sélectionnés pour participer à la phase finale des qualifications, appelée "seconde séance" ou "QP2" ("Qualifiying Practice").

A ce stade, nos lecteurs les plus attentifs auront sans doute déjà noté qu'il est question de douze pilotes, mais de seulement dix meilleurs chronos ! La raison est simple (enfin, façon de parler) : les deux pilotes les plus véloces en "première séance" ("QP1") seront repêchés pour participer à la seconde séance qualificative.

Organisée juste après la "QP1", cette sorte de "super-finale-qualificative" de 15 mn servira à établir la hiérarchie sur les quatre premières lignes de la grille de départ en fonction des chronos réalisés.

Les autres places sur le la grille seront attribuées suivant la position des pilotes classés derrière les deux premiers à l'issue de la QP1.

Applicable dès la saison prochaine, cette nouvelle réglementation devrait a priori animer les qualifications au profit du spectacle : les participants auront quinze minutes pour claquer une pendule, pas une de plus.

En outre, elle devrait mettre fin aux soucis liés aux différences de niveau, à l'image des risques de collision et des tours chrono "gâchés" à cause de la présence d'une autre moto nettement moins performante sur la trajectoire. Des problèmes de plus en plus fréquemment rencontrés depuis l'introduction des motos CRT (Claiming rule team)...

Nouveau programme des séances d'essais en 2013

Jour 1 (format inchangé, mais chronos déterminant la participation aux qualifications)

  • 45 minutes d'essais libres 1
  • 45 minutes d'essais libres 2

Jour 2 - Matin

  • 45 minutes d'essais libres 3 (comme en 2012)

Jour 2 - Après-midi (format et programme inédits)

  • 30 minutes d'essais libres 4 (résultats non pris en compte pour qualifications)
  • Pause (10 minutes)
  • QP1 - Séance de qualifications 1 (15 minutes)
  • Pause (10 minutes)
  • QP2 - séance de qualifications 2 (15 minutes)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Speed Triple 1200 RR : le maxiroadster Triumph en Road Racer

Les Anglais ne font jamais rien comme tout le monde et Triumph nous le prouve à nouveau : au lieu de créer une toute nouvelle Daytona 1000 cc potentiellement déclinée en maxiroadster maxisportif, la firme d’Hinckley se base sur son Speed Triple pour sortir une sportive de route au look café racer, la Speed Triple 1200 RR... Essai.
Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Speed Triple 1200 RR : le maxiroadster Triumph en Road Racer

Les Anglais ne font jamais rien comme tout le monde et Triumph nous le prouve à nouveau : au lieu de créer une toute nouvelle Daytona 1000 cc potentiellement déclinée en maxiroadster maxisportif, la firme d’Hinckley se base sur son Speed Triple pour sortir une sportive de route au look café racer, la Speed Triple 1200 RR... Essai.
Le Conseil constitutionnel annule le décret qui bridait les avertisseurs de radars

Moins d'un mois après son entrée en application, le décret censé permettre à l'État de bloquer temporairement les signalements de contrôles de police par les avertisseurs électroniques est annulé par le Conseil constitutionnel, saisi par Coyote. Explications.
TVS relance Norton avec ses nouvelles motos V4SV et V4CR

TVS Motor Company, constructeur indien propriétaire de Norton depuis 2020, envoie des signaux rassurants sur l'avenir de sa marque de motos anglaises avec une nouvelle version Euro5 de sa splendide moto hypersport V4SV et un prototype de déclinaison roadster V4CR. Présentation.
L'Europe impose des limiteurs de vitesse pour 2022 et veut éteindre le thermique en 2035

La Commission européenne rend obligatoire les systèmes d'adaptation intelligente à la vitesse (ISA) dans les nouvelles voitures à partir de l'été 2022 et prône l'abandon de toutes motorisations thermiques - y compris hybrides - dès 2035. Deux décisions qui s'appliqueront tôt ou tard à la moto...
Sécurité routière 11 commentaires
Les caractéristiques de la Moto Guzzi V100 "Mande-l'eau" !

Moto Guzzi dévoile au salon EICMA de Milan (Italie) la plupart des caractéristiques de sa nouvelle V100 Mandello, première moto du constructeur de Mandello del Lario propulsée par un V-twin à refroidissement liquide. Présentation.
Routière 3 commentaires
Une série limitée, un concept et un projet pour les 120 ans de Royal Enfield 

Royal Enfield a dévoilé trois nouveautés au salon Eicma 2021 : une série limitée 120th Anniversary de ses Interceptor et Continental GT 650, le concept SG650 d’un futur custom, et un projet consistant à recréer sa toute première moto de 1901. Happy Birthday ! Janmadin mubaarak ho !
[Vidéo] Une Yamaha R1 GYTR pour le dernier tour de Valentino Rossi

Valentino Rossi était la vedette de l'événement "One more lap" organisé par Yamaha au salon de la moto EICMA de Milan 2021, où le jeune retraité des Grands Prix s'est vu offrir une superbe YZF-R1 entièrement équipée des meilleures pièces du catalogue Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 8 août : GP de Styrie
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto des Amériques 3 octobre :  GP des Amériques
GP moto du Japon3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande17 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie24 octobre : GP de Malaisie
GP moto de San Marin 24 octobre : GP d'Emilie Romagne
GP moto du Portugal 7 novembre : GP d'Algarve
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence
GP moto d'Argentine  Annulé : GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...