Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CODE DE LA ROUTE
Paris, le 30 novembre 2001

Modification des distances de sécurité

Le Code de la route intègre depuis ce matin deux nouvelles dispositions concernant les distances de sécurité entre deux véhicules. Et un communiqué de la Sécurité routière précise que Jean-Claude Gayssot, ministre français des transports, s'en félicite !

Imprimer

Le décret n° 2001-1127, paru au Journal officiel ce matin, précise les règles de distances minimales de sécurité à respecter entre les véhicules et aggrave les sanctions existantes. Deux nouvelles dispositions viennent modifier le Code de la route. La première impose au conducteur de "respecter une distance de sécurité d'au moins deux secondes avec le véhicule qui le précède", temps minimum nécessaire au conducteur pour prévenir tout risque de collision. La deuxième renforce la possibilité juridique d'imposer des distances de sécurité plus grandes "dans les ouvrages routiers dont l'utilisation ou l'exploitation présente des risques particuliers". Le conducteur en infraction encourt désormais "une amende d'un montant maximal de 750 euros (5000 FF) et un retrait de trois points de son permis de conduire". Mais lorsque l'infraction est commise dans l'un des ouvrages routiers où des distances de sécurité plus importantes sont imposées, "le permis de conduire peut être suspendu pour une durée maximale de trois ans". La principale innovation de ce décret est donc de quantifier la distance de sécurité, puisque la réglementation précédente imposait simplement à chaque véhicule de respecter une distance "suffisante". Seule était précisée l'obligation, pour les véhicules ou ensembles de véhicules dont le PTAC dépasse 3,5 tonnes et 7 mètres de long, de respecter "un intervalle d'au moins 50 mètres" hors agglomération. Selon la Sécurité routière, rattachée au ministère des transports, "la catastrophe du tunnel du Mont blanc et les nombreux accidents dus à des collisions à l'arrière et en chaîne (23,2% des morts sur autoroute en 2000) ont rendu nécessaire cette clarification de la réglementation à travers la mise en place de règles plus précises et de sanctions plus dissuasives". Enfin, le projet de loi relatif à la sécurité des infrastructures de transport, voté hier en 2ème lecture à l'Assemblée nationale, prévoit d'aggraver les sanctions en cas de récidive "lorsque l'infraction aux règles des interdistances est commise dans les tunnels". Reste maintenant à voir comment les flics vont pouvoir mesurer ces 2 secondes de sécurité...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Qui est le meilleur technicien moto Kawasaki de France en 2025 ? 

Alexandre Guitard, vous connaissez ? Si oui, c'est que vous lui avez déjà confié votre Z, Ninja ou Versys. Et vous faites bien, car le responsable d'atelier de la concession Kawasaki K69 à Lyon, vient de remporter un deuxième titre au Master Tech. MNC a assisté à l'édition 2025 de cette compétition qui confronte les meilleurs ''mékanos'' de France. Découverte.
Triumph présente douze coloris 2026 et deux nouvelles concessions !

L'été débute chaudement, mais Triumph ne roupille pas ! La marque anglaise présente de nouveaux coloris sur plusieurs best-sellers : Tiger 900 et Street Triple 765, Speed 400 et Scrambler 400 X, Scrambler 1200 X et Rocket 3 Storm. Deux concessions sont également en pleine ébullition : une inédite à Rodez et une renouvelée à Agen. Présentations.
Aprilia prêt à contester le départ de Jorge Martin au tribunal

La tension monte entre Aprilia et son pilote démissionnaire, Jorge Martin… Alors que son agent clame haut et fort que le champion du monde est libre de rejoindre la concurrence, son (ex ?) employeur affirme l'inverse. Le promoteur du MotoGP et Honda expriment des opinions prudentes...
MotoGP 2025 4 commentaires
Interview : Harley-Davidson La Roche-sur-Yon et son Sportster enduro

L'imagination gouverne le monde, aurait dit Napoléon 1er, créateur de La Roche-sur-Yon. Or c'est de la préfecture de Vendée qu'est originaire une improbable mais remarquable préparation moto : "Eat My Dust", une enduro extrapolée d'un Sportster 883 ! Interview de son génial inventeur et boss de la concession Harley-Davidson, Romain Hebert.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...