• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CODE DE LA ROUTE
Paris, le 30 novembre 2001

Modification des distances de sécurité

Le Code de la route intègre depuis ce matin deux nouvelles dispositions concernant les distances de sécurité entre deux véhicules. Et un communiqué de la Sécurité routière précise que Jean-Claude Gayssot, ministre français des transports, s'en félicite !

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Z'avez rien compris, braves gens!!! En fait, on sait qu'en cas de flashage en excès de vitesse, si 2 véhicules se trouvent sur la photo, on vire à la poubelle le cliché. Conclusion, pas d'amende et par voie de conséquence, pas un sou pour nos "pôvres" politiques qui ne savent pas comment régler la dette du pays... (On se demande pourquoi on les a élus...) Donc, afin de pouvoir verbaliser TOUT LE MONDE et donc de faire cracher au bassinet 100% des personnes flashées à 131 Km/h (les fameux GANGSTERS de la route que nous sommes tous, vous et moi) y a qu'à les obliger à être suffisamment à distance les uns des autres... CQFD, comme on dit! Et voilà comment on fait du 100% de résultat à moindre frais. Et pour tous ceux qui n'auraient pas compris ça, on va leur piquer jusqu'à 750,- €, ce qui finalement compensera LARGEMENT la perte des 90,- € en moyenne par infraction de vitesse qui n'auraient de ce fait pas pu être recouvrées... Notez le terme "recouvrées" ! C le même qui est utilisé en language fiscal... Y a plus qu'à faire le lien, ce qui relève d'un enfant de six ans.... Triste pays où l'on ne réfléchit pas plus loin que le bout de son nez...
Bestof: 
0
Lectures: 
40
je lis "une distance de 2 secondes..." 2 secondes ca a jamais ete une distance... On apprends plus ca a l'ecole ?
Bestof: 
0
Lectures: 
37
C'est bien beau tt ça mais comment faire pour doubler ??? Personellement je n'ai pas de "Subaru" mais une Golf diesel... Alors forcément quand je veux doubler je colle un peu le mec de devant (sinon bjr le carton, de face cette fois !).
Bestof: 
0
Lectures: 
59
Primaire comme raisonnement ! Si lors d'un test sur sol mouillé, il est possible de doser le freinage pour rester à la limite du blocage, en cas d'extrême urgence, ça m'étonnerait beaucoup que tu aies la possibilité de doser ce freinage. Dans ce cas, le bon sens (qui n'existe que chez peu de motards (voir statistiques))serait de passer la marge de 2s à 4 s peut-être. En cas de freinage d'urgence, cette distance supplémentaire serait fort utile. Mais je rêve bien sûr ! car : - L'espace avec le véhicule précédent serait comblé par un abruti - Le véhicule arrière ferait des appels de phare - les gens sont inconscients, irrespectueux. Il serait intéressant qu'une personne qui s'est trouvée en telle situation donne son avis. A mon avis, sans solution ( du moins en France)
Bestof: 
0
Lectures: 
59
Ne critiquez pas ce cher Jean-claude Gayssot, il à été victime, c'est sûr, d'un complot monté de toutes pièces par les bonne soeurs communistes pour lui saboter son boulot... C'est pas encore lui qui nous aura réconcilié avec les hommes politiques!!
Bestof: 
0
Lectures: 
61
Réponse à collectorman pour ce qui concerne les distances de réaction/freinage. J'ai assisté à une projection d'un stage de 'récupération des pêcheurs'. Ils demandaient au mauvais conducteurs de se placer à l'endroit ou ils estimaient que le véhicule (conduit par un prof!) allait s'arrêter après un freinage d'urgence à 50 Kmh et cela sur le sec puis sur le mouillé. Si pour le sol sec les mauvais élèves avaient tous, à peu près, deviné la distance, ben sur le mouillé ils en étaient loin!!!. Cela dit qu'ils ne s'y trompent pas, ils ont été en partie victime d'un fabuleux tour de passe-passe qui consiste à bloquer les roues sur la chaussée copieusement arrosée pour aller le plus loin possible... Si en voiture j'ai du mal à sentir la limite de décrochage de l'adhérence (j'utilise peu la voiture) je dois bien reconnaitre qu'avec ma tom je bloque rarement plus de 50/100 cm avant de me reprendre et contrôler mieux mon freinage. Je suis quasi persuadé qu'à la place du prof/conducteur/démonstrateur je me serais arrété bien plus près de l'estimation des pauvres conducteurs abusés que lui. D'ailleurs si vous devez assister à ce genre de rattrapage (très tirage d'oreille mais très lucratif aussi) ne manquez pas de leur faire la remarque qu'il faut éviter de bloquer les roues au freinage et remarquez bien leur pauvre tête embarrassée voir énervée...haha Roulez en paix....
Bestof: 
0
Lectures: 
117
Oui, le radar pour mesurer les distances existe. Tachniquement, ce n'est donc pas un problème. Mais c'est vrai que 2 secondes, ça correspond aussi à l'intervalle nécessaire pour se rabattre entre deux voitures; donc à inciter certains "allumés" à faire (encore plus) n'importe quoi. Et au type qui aura respecté la loi à prendre les morceaux d'épave dans la tête. Et puis vous aurez bien du mal à me convaincre que, si deux secondes de distance sont suffisantes à 50 km/h, elles le seront toujours à 130 ! Sans parler des capacités du véhicule et du pilote (mais c'est le même problème pour la limitation de vitesse). Enfin à quoi va servir une loi si elle n'est pas appliquée ? Récemment, une autre loi a modifié la priorité pour les piétons dans les clous. Vous avez vu le comportement des usagers se modifier, vous ? Pour ce dernier point, j'exclue les motards, qui sont bien plus respectueux de la vie de ma petite fille de 8 ans que ces connard(e)s de caisseux qui se sentent forts parcequ' entourés de métal. Mais il y longtemps que l'on sait que les automobilistes devraient prendre plus souvent exemple sur les motards qui, pour la plupart, respectent également les distances de sécurité parcequ'ils savent où se situent les dangers.
Bestof: 
0
Lectures: 
119
quand on sait qu'un pauvre alcolo et fou de vitesse dans paris(son chauffeur?)nommé gay sot, pond des conneries pareille,comment vont-ils faire pour mesurer lorsque vous respectez la distance et qu'un gentil viendra se mettre entre vous et l'autre et paf à ce moment un flic qui va dire "vous êtes trops prêt, pv", faut arrêter la pignole et ne pas s'etonner qu'il y a des guerres ou des révoltes
Bestof: 
0
Lectures: 
121
Oui. Moi, je met mes cligno. Et c'est vrai qu'on a vraiment l'impression que c'est en option de nos jours. Mais, c'est vrai aussi que ce débat sur les distances est débile... J'ai même entendu quelqu'un de très sérieux expliquer doctement que la distance de 50 m. se mesure sur route en prononçant "crocodile - crocodile" après le passage du premier véhicule devant vous jusqu'au passage du second véhicule toujours devant vous. C'est-y-pas dingue ça... La maréchaussé va s'épuiser à prononcer crocodile-crocodile toute la journée. Ri - Di - Cule !!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
123
Techniquement, c'est faisable, mais est-ce le fond du problème ? De toutes façons, l'investissement technique ne fait pas peur aux pouvoirs publics, à partir du moment où c'est rentable ; et là, potentiellement, c'est la cas ! Pour ceux qui ont fait un stage "prévention et sécurité", ils ont tous constaté que la majorité des participants est surprise par cette notion de distance réflexe, même de gros rouleurs... Il semble bien que le premier problème soit la formation-information, non? TGV
Bestof: 
0
Lectures: 
861
Vive la marche et en file indienne.En respectant 2s de distance entre la bite du marcheur et le cul de celui qui le precede,les accidents d'enculette disparaitrons.Quand au marcheur bandeur,il sera considere comme un gay-sot.
Bestof: 
0
Lectures: 
149
Ce gros con de stalinien de GAYSSOT a encore avalisé une technocratitude inepte, car impossible à faire respecter objectivement. Toutes les réactions que vous lisez le démontrent. Par contre, la pompe à fric est déjà amorcée.
Bestof: 
0
Lectures: 
180
Pour la mise en application, le radar qui mesure les distances entre les véhicule, et flashe celui qui est a moins de deux secondes derriere le vehicule précédent existe! il s'agit du montage bien connu mesta 208 ( l'olive verte) avec un appareil photo, mais qui n'est employé actuellement que pour mesurer les vitesses.
Bestof: 
0
Lectures: 
167
Il est vrai que cette loi part d'un bon sentiment mais comment faire pour mesurer 2s en le vehicule qui me precede et moi. Il est vrai qu'il existe sur les autoroute des bandes blanches sur le coté droit permetant de prendre des reperes mais existent-elle partout ? De plus devont nous regardez devant nous ou le bas coté ? Une autre question se pose, comment mesurer pour les forces de l'ordre qui doivent nous surveiller les deux secondes entre chaque véhicule? Va-t-on leur fournir des sytèmes de mesure comme pour mesurer les temps sur les circuits ? Je signale egalement que beaucoup de route sont surchargés (ex : périphérique parissien), il faudra donc pour pouvoir respecter les distances, à moins de rouler à 2 km/h pour avoir l'autorisation de rouler proche les uns des autres, interdire l'entrée des véhicules sur ces voies. Cette loi ne sera à mon avis d'aucune utilité puisse que, ne resolvant pas le probleme mais voulant masquer un autre problème, le fait du traffic trop important sur certaines routes. Nota : j'attends egalement que l'on explique comment doubler sur une zone de depassement de 800m en gardant les 2s d'ecart.
Bestof: 
0
Lectures: 
221
toujours aussi con, ce Gayssot,j'imagine le keuf avec sa chaîne d'arpenteur ou son chrono en train de faire des calculs savants pour vérifier ! ca me fait penser à l'infraction qui consiste à accelerer lorsqu'on est dépassé et qui coûte un point, je ne connait personne qui ait déjà pris une prune pour ça, l'idée était bonne mais pas réalisable, enfin, si ça peut faire réfléchir les abrutis qui collent au c.., espérons ?!
Bestof: 
0
Lectures: 
219
Enfin une loi qui semble interessante au première abord mais difficile à mettre en place, qui constatera cette infraction à moins de mettre un képi tous les 10 mètres. Je suis comme tous le monde confronté à ce problème que ce soit en voiture ou en moto et oui par philosophie je n'ai pas une moto sportive et essaie dans la mesure du possible de respecter les limitations de vitesse, et systématiquement de gros connards ce colle à ma roue en faisant des appels de phares.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

 

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net