Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MICHELIN DÉGONFLE SES EFFECTIFS
Paris, le 12 janvier 2021

Michelin supprimera 2300 postes en France d'ici 2024

Michelin supprimera 2300 postes en France d'ici 2024

Mauvaise nouvelle pour les salariés du fabricant français de pneus Michelin : le groupe clermontois prévoit de supprimer 2300 postes en France d'ici trois ans pour améliorer sa compétitivité. Explications.

Imprimer

Après Bridgestone qui ferme son usine de Béthune (62), c'est au tour de Michelin de revoir à la baisse ses effectifs en France : pas moins de 2300 postes sont menacés par le nouveau plan social de relance du pneumaticien clermontois, dont "1100" dans ses activités tertiaires (administratif, R&D, etc.) et "1200" sur la partie industrielle, la production à proprement parler.

Malgré ce projet qui touche près de 11% de sa masse salariale - composée de 21 000 personnes - , Michelin assure vouloir "maintenir la France au coeur de sa stratégie" et conserver tous ses sites français. Promesses un rien optimistes au regard du volume de suppressions envisagées : comment faire tourner toutes ses usines avec autant de salariés en moins ?!

Aucun de ces "départs volontaires" ne seront contraints, promet le géant du pneu qui refuse de parler de licenciements : "60% des départs envisagés le sont sur la base de départs anticipés à la retraite, le reste s'effectuera par des départs volontaires accompagnés". Autrement dit : 40% feraient l'objet de "rupture conventionnelle"...

"Si toutes les entreprises qui font des bénéfices se comportent comme Michelin, c’est la fin de l’industrie en France", réagit Jérôme Lorton du syndicat d'entreprise SUD auprès de nos confrères du quotidien La Montagne. "Aujourd’hui, à part le site de Bourges, toutes les usines tournent à plein régime et on fait de telles annonces, sans anticipation (..) Et les RCC (rupture conventionnelle collective, NDLR), c’est un véritable plan social : on ne peut pas dire que Michelin renforce son ancrage en France en réduisant les emplois aussi violemment".

Michelin - comme plusieurs de ses rivaux - indique vouloir se focaliser sur les "pneumatiques haut de gamme et de spécialités", en réaction à la montée en puissance d'une concurrence asiatique à bas coûts sur l'entrée et la moyenne gamme. Le manufacturier prévoit également d'intensifier ses activités à "forte valeur ajoutée", notamment sur les matériaux durables et de transition énergétiques.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...