• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UN MANUFACTURIER VRAIMENT UNIQUE
Paris, le 17 septembre 2021

Michelin reste fournisseur unique MotoGP jusqu'en 2026, malgré un p(n)eu de critiques

Michelin reste fournisseur unique MotoGP jusqu'en 2026, malgré un p(n)eu de critiques

Le pneumaticien français Michelin et le promoteur du MotoGP Dorna Sports anticipent la prolongation de leur contrat de fourniture exclusive des pneus en catégorie reine du sport moto de 2024 à 2026. Ce renouvellement pour trois ans supplémentaires intervient alors que plusieurs pilotes exigent davantage de constance de leurs pneus... Explications.

Imprimer

Successeur de Bridgestone depuis 2016, Michelin reste fournisseur unique des pneus en MotoGP, une catégorie devenue "mono-marque" en matière pneumatique pour limiter les écarts et contenir l'envolée engendrée par la présence de plusieurs fabricants. Le même principe est adopté Moto3 et en Moto2 (Dunlop) et en mondial Superbike (Pirelli).

Le contrat entre le pneumaticien français et le promoteur des Grands Prix - qui courait jusqu'à présent jusqu'en 2024 - est prolongé de trois années supplémentaires, soit jusqu'à "au moins 2026", dévoilent les deux partenaires. Au terme de cette prolongation, Michelin aura donc chaussé les prototypes stars du sport moto pendant dix années consécutives !

"Comme le prévoit cet accord, la visibilité Michelin continuera à être déployée autour du circuit sur chaque événement et Michelin sera encore sponsor-titre d'un Grand Prix chaque saison", développe le Bibendum qui avait cette année associé son nom au Grand Prix de France Styrie (Autriche).

Bien que l'absence de compétition avec ses concurrents lui garantisse toutes les victoires, Michelin estime que son haut niveau de performances se traduit dans les statistiques : "dix des quinze arrivées les plus serrées ont été enregistrées depuis 2018 et quatre d'entre elles en 2021", calcule la marque de Clermont-Ferrand (63).

Le resserrement des forces en présence tempère toutefois ce constat : Yamaha, Ducati et Honda et Suzuki sont désormais en mesure de se disputer la victoire chaque week-end, tandis que KTM peut également briller et qu'Aprilia vient de signer son premier podium de l'ère MotoGP 4-temps !

Des pneus Michelin parfois "étranges"

La signature de cet accord intervient par ailleurs dans un contexte de tensions entre Michelin et plusieurs pilotes qui réclament davantage de constance : selon les meilleurs pilotes du monde comme le leader du championnat Fabio Quartararo, les performances des slicks français ne seraient pas toujours exactement identiques.

"On en a parlé à la Commission de sécurité en Aragon", explique l'officiel Yamaha : "selon moi, les pneus sont très performants et plus constants qu'en 2019, mais on peut parfois recevoir un pneu étrange au cours du week-end : parfois en essais, parfois en course"...

Le n°20 prend des pincettes - par esprit de patriotisme ?! - pour exprimer ce souci fréquemment entendu : il insiste sur le fait que les pneus Michelin sont "très performants" - comme le prouvent ses propres records du tour - mais apprécierait que la "qualité soit tout le temps la même".

Jorge Martin, Valentino Rossi, Joan Mir, Francesco Bagnaia et Jack Miller comptent parmi ceux qui s'estiment trop fréquemment pénalisés par cette inconstance : "parfois on travaille dur et bien pendant les essais puis on régresse en course", décrit "Pecco" qui s'est associé à ses rivaux pour exiger "plus de constance à Michelin".

"Ça fait vraiment chier" !

"Quand tu fais un chrono en pneus usés absolument identique à celui en pneus neufs en essais libres, puis que tu n'arrives pas à être plus rapide en qualifications avec deux pneus neufs, ça fait vraiment chier", avait même carrément déploré Jack Miller après les qualifications du GP de Grande-Bretagne !

L'officiel Ducati - réputé pour s'exprimer sans langue de bois - regrette aussi un manque d'homogénéité avec les Michelin, à l'origine selon lui d'un véritable casse-tête pour régler sa moto et établir une stratégie pour la course. "Je ne dis pas que ces pneus étaient mauvais, mais juste pas aussi bons", analyse l'australien.

Michelin s'est par ailleurs vu reprocher sa distribution de pneus "préchauffés", c'est-à-dire des pneus qui sont restés dans des couvertures chauffantes pendant une séance d'essais mais qui n'ont pas été utilisés. Ces pneus totalement neufs sont ensuite retournés au manufacturier qui les redistribue proportionnellement aux équipes.

Problème : certains pilotes assurent que la qualité des gommes pâtirait de ce maintien à 90°C dans les couvertures chauffantes, quand d'autres estiment que le Bibendum leur refourgue systématiquement des pneus préchauffés alors que leurs rivaux disposeraient de pneus de "première fraîcheur"....

"Nous avons effectué des tests sur ces pneus maintenus en préchauffage et ces résultats démontrent que ça n’affecte pas négativement leurs performances", affirme sans surprise Michelin en soulignant que "nos techniciens surveillent attentivement les temps passés avec ces couvertures chauffantes pour ne pas dépasser les limites préconisées".

"Toutes les équipes reçoivent la même quantité de pneus préchauffés", assure le manufacturier français pour faire taire les rumeurs de traitements de faveur envers les pilotes les plus renommés et les équipes les plus puissantes.

Michelin réfute également les accusations de favoritisme au profit de son compatriote Fabio Quartararo, soupçons d'autant moins fondés que "El Diablo" lui-même exprime régulièrement des critiques auprès du manufacturier unique des Grands Prix MotoGP. Et pas qu'un pneu !

Déclarations officielles 

Florent Ménégaux, président du groupe Michelin : "Nous sommes très satisfaits des résultats obtenus depuis le retour de Michelin en MotoGP et aujourd'hui, nous avons logiquement prolongé notre partenariat avec Dorna Sports. Nous sommes particulièrement fiers des progrès technologiques apportés à nos produits, ainsi que des très nombreux records battus avec nos partenaires. Ce championnat offre aux fans un spectacle fascinant, accessible via des plateformes digitales sans équivalent en motorsport. Être partenaire du MotoGP représente donc pour Michelin une opportunité précieuse pour engager le public et l'ensemble des acteurs de la discipline sur sa vision, sa marque, ses pneumatiques et l'ensemble de ses innovations. Enfin, pour Michelin les sports mécaniques sont un laboratoire qui encourage les transferts de son expertise et de ses solutions durables pour le bénéfice de chacun".

Carmelo Ezpeleta, président de Dorna Sports : "Nous sommes très fiers de poursuivre notre partenariat avec Michelin jusqu'à au moins 2026. Michelin est un partenaire vital du MotoGP depuis qu'il est fournisseur de la catégorie-reine en 2016 et nous a aidés à écrire un des plus beaux chapitres de l'histoire des Grands Prix moto. Je suis heureux que nous atteignions une décennie de collaboration et j'espère que nous allons continuer à bâtir ensemble sur ces fondations solides. L'annonce de cet accord est une nouvelle fantastique pour nous tous dans le championnat".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 4 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...