• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
KYMCO EN VEUT UN MAX
Paris, le 7 octobre 2016

Maxi-scooter AK 550 : premières infos sur l'anti-Tmax de Kymco

Maxi-scooter Kymco AK 550 : premières infos

Kymco expose à Cologne (Allemagne) la version définitive de son maxi-scooter sportif AK 550, présenté sous forme de concept en 2014 à Milan (Italie). Ce concurrent frontal au Tmax 530 propose de solides arguments pour s'attaquer au bestseller Yamaha, à commencer par des aspects pratiques et des performances légèrement supérieurs.

Imprimer

Coque arrière en pointe, flancs de carénages anguleux intégrant une rangée de feux à LED : stylistiquement, le nouveau maxi-scooter Kymco AK 550 puise largement son inspiration sur la star de la catégorie, le Yamaha Tmax 530 ! Son bicylindre parallèle - à refroidissement liquide, double ACT et huit soupapes - accouplé à une transmission par courroie renvoient aussi techniquement à la référence. L'AK 550 développe néanmoins ses propres arguments, et non des moindres, comme ses 20 cc supplémentaires qui lui permettent d'afficher 53,5 ch et 55,6 Nm de couple contre 46,5 ch et 52,3 Nm pour le Tmax 530.

Même s'il avoue 4 kg de plus que le scooter japonais (226 kg contre 222 kg), le nouveau Kymco prend sur le papier l'avantage en termes de performances. Mais un moteur qui respire ne suffit pas : le BMW C650 Sport a beau sortir 60 ch et 63 Nm de son bicylindre de 647 cc - par ailleurs fabriqué par Kymco -, ses ventes sont loin d'égaler celles du Tmax.  Kymco l'a parfaitement saisi : outre son habillage assez sexy et son moteur puissant, l'AK 550 se montre par conséquent généreux sur les aspects pratiques avec deux boîtes à gants (dont une avec prise USB), un dosseret réglable, deux cartographies d'injection (standard et pluie), une bulle assez haute, une instrumentation digitale très colorée, un ABS Bosch dernier cri et surtout un coffre sous la selle capable d'emporter un casque jet en plus d'un intégral (un casque uniquement sur le Tmax).

Sa partie cycle fait appel à de l'aluminium sur le cadre et à des périphériques sportifs comme une jolie fourche inversée de 41 mm en bas de laquelle apparaissent des étriers Brembo à fixation radiale et des disques à pétales. L'amortissement arrière est confié à un mono-amortisseur - assez basique car dépourvu de biellettes - déporté sur la gauche en position horizontale. Ses jantes en 15 pouces sont chaussées en pneus de 120 et 160 mm comme sur le Yamaha, tandis que sa selle se veut plus accessible avec 785 mm de hauteur contre 800 mm pour le star de la catégorie. Pour entériner son statut de "Tmax Killer", cet AK 550 pourrait s'échanger contre 9500 €, soit sensiblement en dessous des 10 999 € demandés par Yamaha...

Galerie photos du Kymco AK 550 2017

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP Portugal 2021 : une boîte qui coûte son troisième podium à Zarco ?

Johann Zarco a fait bondir ses fans de leur canapé quelques minutes trop tôt lors du GP du Portugal MotoGP 2021... Alors qu’il se battait pour monter sur un troisième podium - en trois courses cette année ! - le n°5 du team Ducati Pramac a hélas perdu l’avant... En confondant vitesse et précipitation ?
GP du Portugal 4 commentaires
GP du Portugal 2021 : Quartararo gagne la course et la tête du championnat

Auteur d’une pole un peu chanceuse, Fabio Quartararo a complètement et parfaitement géré ce Grand Prix du Portugal, remportant une seconde course d’affilée et un magnifique duel face à Alex Rins, par KO ! Très bien parti, Johann Zarco compte hélas parmi les nombreux pilotes à être tombé des montagnes russes de Portimao.
GP du Portugal 43 commentaires
GP Portugal 2021 : Quartararo maintient la M1 et son moral au top

Passé - un peu - à côté du Grand Prix d’ouverture 2021 au Qatar, Fabio Quartararo enchaîne deux succès sur deux circuits très différents : Losail et Portimao. Le bon 20 français du team Yamaha officiel prouve ainsi qu’avec sa nouvelle M1 et son nouveau mental, il peut gagner partout...
Pas de contrôle technique moto en France en 2022, mais...

Un contrôle technique sur les motos et maxiscooters de plus de 125 cc à partir du 1er janvier 2022 ? Les motards - plus ou moins - en colère le rejettent en bloc. De toute manière, la France n’est pas prête : son Ministère des Transports propose d’autres contrôles à la place. Explications.
Sécurité routière 14 commentaires
Marché moto en mars 2021 : un an après, MNC fait le point avec la CSIAM

C’était écrit. Les ventes du marché français du motocycle ont explosé - doublé ! - le mois dernier, en comparaison du désastreux mois de mars 2020. En guise d’analyse, Moto-Net.Com a interrogé le nouveau représentant des constructeurs Vincent Thommeret, président de la branche moto de la CSIAM.
Le Grand Prix de France MotoGP 2021 sans public, nulle part

On savait le Grand Prix de France MotoGP maintenu du 14 au 16 mai 2021 sur le circuit Bugatti au Mans. On sait hélas maintenant qu’il se disputera très certainement à huis-clos, et sans ses originales fan zones (reportées pour 2022 toutefois). La déception est grande pour les fans de Quartararo et Zarco, de plus en plus nombreux !
GP de France 1 commentaire
Yamaha dévoile un moteur électrique de 470 ch et un drone hybride

Comment, vous n’étiez pas au courant ? Yamaha est un expert en motorisation électrique : pour vélos, pour scooters et motos (bientôt ?) et pour autos ! Son dernier engin conçu pour équiper des prototypes de hautes performances à quatre roues développe pas moins de 350 kW. La marque d'Iwata bosse aussi sur un drone hybride. Présentation et perspectives...
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...