• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
KYMCO EN VEUT UN MAX
Paris, le 7 octobre 2016

Maxi-scooter AK 550 : premières infos sur l'anti-Tmax de Kymco

Maxi-scooter Kymco AK 550 : premières infos

Kymco expose à Cologne (Allemagne) la version définitive de son maxi-scooter sportif AK 550, présenté sous forme de concept en 2014 à Milan (Italie). Ce concurrent frontal au Tmax 530 propose de solides arguments pour s'attaquer au bestseller Yamaha, à commencer par des aspects pratiques et des performances légèrement supérieurs.

Imprimer

Coque arrière en pointe, flancs de carénages anguleux intégrant une rangée de feux à LED : stylistiquement, le nouveau maxi-scooter Kymco AK 550 puise largement son inspiration sur la star de la catégorie, le Yamaha Tmax 530 ! Son bicylindre parallèle - à refroidissement liquide, double ACT et huit soupapes - accouplé à une transmission par courroie renvoient aussi techniquement à la référence. L'AK 550 développe néanmoins ses propres arguments, et non des moindres, comme ses 20 cc supplémentaires qui lui permettent d'afficher 53,5 ch et 55,6 Nm de couple contre 46,5 ch et 52,3 Nm pour le Tmax 530.

Même s'il avoue 4 kg de plus que le scooter japonais (226 kg contre 222 kg), le nouveau Kymco prend sur le papier l'avantage en termes de performances. Mais un moteur qui respire ne suffit pas : le BMW C650 Sport a beau sortir 60 ch et 63 Nm de son bicylindre de 647 cc - par ailleurs fabriqué par Kymco -, ses ventes sont loin d'égaler celles du Tmax.  Kymco l'a parfaitement saisi : outre son habillage assez sexy et son moteur puissant, l'AK 550 se montre par conséquent généreux sur les aspects pratiques avec deux boîtes à gants (dont une avec prise USB), un dosseret réglable, deux cartographies d'injection (standard et pluie), une bulle assez haute, une instrumentation digitale très colorée, un ABS Bosch dernier cri et surtout un coffre sous la selle capable d'emporter un casque jet en plus d'un intégral (un casque uniquement sur le Tmax).

Sa partie cycle fait appel à de l'aluminium sur le cadre et à des périphériques sportifs comme une jolie fourche inversée de 41 mm en bas de laquelle apparaissent des étriers Brembo à fixation radiale et des disques à pétales. L'amortissement arrière est confié à un mono-amortisseur - assez basique car dépourvu de biellettes - déporté sur la gauche en position horizontale. Ses jantes en 15 pouces sont chaussées en pneus de 120 et 160 mm comme sur le Yamaha, tandis que sa selle se veut plus accessible avec 785 mm de hauteur contre 800 mm pour le star de la catégorie. Pour entériner son statut de "Tmax Killer", cet AK 550 pourrait s'échanger contre 9500 €, soit sensiblement en dessous des 10 999 € demandés par Yamaha...

Galerie photos du Kymco AK 550 2017

.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha Tracer 900 et Tracer 900 GT 2018 : la voie de la sagesse

Inclassable, la Yamaha Tracer 900 ? Cette moto routière sportive dérivée du tempétueux roadster MT-09 mélange les genres... avec succès : 35 000 ventes en Europe depuis sa sortie fin 2014, dont 7000 en France ! Sa première évolution tend vers davantage de rigueur en plus d'introduire une inédite déclinaison voyageuse, la Tracer 900 GT.  Essais. 
Routière 39 commentaires
Duel Africa Twin Adventure Sports Vs Tiger 800 XCA 2018

L'inédite Honda Africa Twin Adventure Sports et la Triumph Tiger 800 XCA enfilent en 2018 leur plus belle tenue de baroudeuse pour séduire les amateurs de trails efficaces et bien calibrés... Les opposer donne lieu à un nouvel essai comparatif très serré tant ces deux motos sont séduisantes ! Duel MNC complet.
Tous les Duels 16 commentaires
Quelle moto A2 choisir chez Kawasaki ? Test des Z900 70 kW, Ninja 400 et compagnie...

En 2018, Kawasaki lance deux nouvelles motos compatibles avec le permis A2 : la Z900 70 kW et la Ninja 400. Moto-Net.Com a pu les tester en compagnie des cinq autres modèles que les Verts proposent aux nouveaux motards français : Z650, Ninja 650, Vulcan S, Versys 650 et Versys-X 300.
Tous les Tests 2 commentaires
Essai Honda CB1000R 2018 : changement d'univers

Dix ans après avoir défrayé la chronique, la CB1000R se cherche un nouveau style : rangeant au placard ses influences modernes, elle pointe une roue vers la tendance rétro. Rétro, mais pas trop, puisque le roadster Honda reçoit un déballage électronique en phase avec l’augmentation de puissance et son poids revu à la baisse. Un bombe grande classe en sorte ! Essai.
Roadster 13 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

#ArgentineClash : Rossi et Marquez, toujours en froid, se concentrent sur Austin

Marc Marquez et Valentino Rossi se sont exprimés individuellement en amont du Grand Prix des Amériques 2018, sans apporter de modifications à leurs déclarations faites après leur accrochage en Argentine. L'un et l'autre expriment néanmoins une volonté de tourner la page... au grand soulagement de leurs rivaux ! Debriefing tendu.
03/19 - GP des Amériques 2 commentaires
Yamaha célèbre les 20 ans de la R1 aux 24H Motos du Mans 2018

Vingt ans déjà que Yamaha a lancé sa moto hypersportive YZF-R1 ! La filiale française profite de la tenue ce week-end des 24 Heures Motos du Mans pour fêter dignement cet anniversaire. Au programme : victoire (?), exposition, parade et jeu-concours !
Rebondissement aux 24H Motos : la Yamaha n°7 arrache la pole position à la Kawasaki n°11 !

La course n'a pas encore commencé que déjà un premier rebondissement anime les 24H Motos : suite au forfait de Takuya Fujita, malade, c'est le temps du pilote remplaçant Max Neukirchner qui est pris en compte... Et celui-ci étant plus rapide, la moyenne des chronos fait virtuellement passer la Yamaha n°7 devant la Kawasaki n°11 !
TT2018 : Anstey forfait, McGuinness et Hutchinson incertains...

L'édition 2018 du Tourist Trophy s'annonce moins réjouissante que prévu, en raison du probable forfait de trois têtes d'affiche : Bruce Anstey doit se (re)battre contre le cancer tandis que John McGuinness et Ian Hutchinson sont à genoux... Ambiance.
Marché moto et scooter : les 125 dérapent, les gros cubes tiennent bon

Très agité d'un point de vue météo, le mois de mars 2018 a logiquement perturbé le marché moto et scooter : pour la première fois de l'année, les ventes de 125 cc ont reculé (-4,2%) et celle des grosses cylindrées se sont tassées (+0,6%). Moto-Net.Com vous explique pourquoi dans son nouveau bilan mensuel en 7 pages complètes.
Horaires du GP des Amériques MotoGP 2018 à Austin

Horaires et programme du GP des Amériques MotoGP à Austin (USA), troisième manche de la saison 2018 à suivre naturellement sur MNC et MNC Live !
03/19 - GP des Amériques 12 commentaires
Les horaires du WorldSBK à Assen ce week-end

La quatrième épreuve du World Superbike a lieu ce week-end sur le circuit d'Assen, aux Pays-Bas. Comment regarder les courses en attendant les comptes rendus et les analyses de Moto-Net.Com ? Demandez le programme.

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.