• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN CONSTRUCTEURS 2020
Paris, le 18 janvier 2021

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2020

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2020

Pour compléter son bilan marché 2020, Moto-Net.Com interroge les principaux constructeurs de moto et scooters sur de problématiques multiples : impact du coronavirus et gestion de la crise, évolutions du marché et des clients, norme Euro5 et permis A2, modèles futurs et avenir des salons... Interviews MNC.

Imprimer

En complément de notre Bilan marché moto et scooter de l’année 2020, Moto-Net.Com a envoyé les quatorze mêmes questions aux responsables des principales marques en France (accompagnées d’une quinzième spécifique) :

  • Malgré le coronavirus et les confinements, le marché moto est resté quasiment stable en 2020. C'était inespéré, comment l'expliquez-vous ?
  • La gestion du réseau et de ses approvisionnements était-elle différente cette année ?
  • Quels modèles ont le mieux fonctionné ? Avez-vous souffert de rupture de stocks ?
  • Des modèles ont-ils été particulièrement pénalisés par la pandémie et ses restrictions ?
  • Les commerciaux ont finalement fait du chiffre en 2020. Les mécanos ont-ils également été sollicités ?
  • Globalement, les motards vieillissent et roulent de moins en moins. Quels sont les impacts sur les durées de garantie, les intervalles de révision, les ventes, la location, etc. ?
  • Comment a évolué le kilométrage annuel moyen de vos clients ces dernières années ?
  • Votre marque et vos concessions doivent-elles organiser des roulages pour les possesseurs de motos routières, des journées piste pour les sportives, des stages tout-terrain pour les trails, des "rides" pour les néo-rétros, etc. ?
  • Quelle est la proportion de motos A2 dans vos ventes 2020 ? A-t-elle beaucoup évolué depuis 2016 et l'instauration du "A2 pour tous" ?
  • Tous les propriétaires de motos A2 passent-ils rapidement ou nécessairement à des modèles de 100 ch et plus ?
  • Toutes vos machines en vente sont-elles homologuées Euro5 ou quelques Euro4 subsistent-elles grâce aux quotas ?
  • Souhaitez-vous que les salons moto, annulés en 2020, redémarrent au quart de tour en 2021 (Eicma) et 2022 (Intermot, Mondial) ?
  • Grippé en 2020 (-28% environ), le marché auto a vu les véhicules électriques et hybrides progresser fortement. Cette évolution change-t-elle le regard des motards (pour majorité automobilistes) sur ce type de motorisations ? Cela va-t-il modifier le marché moto et scooter à moyen terme ? (les voitures électriques sont passés de 1,5% de part de marché en 2019 à 2,9% en 2020, les hybrides de 4,6 % à 9,5 %)
  • Comment abordez-vous l'année 2021 ?

Voici leurs réponses :

Découvrez l'abonnement MNC Premium

A nos lecteurs : abonnez-vous dès maintenant à MNC Premium pour soutenir l'indépendance du Journal moto du Net, accéder à toutes nos archives depuis 1999 et profiter d'avantages exclusifs (invitations, cadeaux, réductions chez nos partenaires, etc.) !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le concept Scrambler DesertX se transforme en vrai trail Ducati !

Le concept de DesertX basé sur le Scrambler 1100 va être commercialisé... dans une configuration différente ! Les italiens annoncent  que leur trail adoptera le moteur de l’Hypermotard 950, plus performant. Toutes les infos arriveront le 9 décembre, en conclusion d’une nouvelle série de présentations Ducati en vidéo...
Nouvelle GSX-S1000GT, la moto sportive enfin routière de Suzuki !

Suzuki ne l’admettra qu'à demi-mots : sa GSX-S1000F faisait fausse route ! Étroitement dérivée du maxiroadster - dernière génération - et toujours sportive dans l’âme, la GSX-S1000 GT qui la remplace prend un virage routier afin de concurrencer les appréciées Ninja 1000 SX ou Tracer 9... Présentation.
Routière 1 commentaire
Essai R18 B : BMW cherche la bagarre aux baggers américains

Was ist das ? Harley-Davidson lance un maxitrail pour concurrencer la R1250GS ! C’est comme si BMW partait chasser sur les terres des baggers Street Glide ou Chieftain... Or c’est justement le défi que relève la R18 B, nouveau gros membre de la famille Heritage, tout récemment testé par Moto-Net.Com.
Nouvelle Triumph Speed Triple 1200 RR : la crème anglaise du café racer !

Triumph greffe comme prévu un semi-carénage et un phare rond à son énergique roadster Speed Triple 1200 pour livrer une interprétation bigrement chic et sacrément sportive du genre néo-rétro. Présentation de la Speed Triple 1200 RR à 20 490 euros.
Roadster 1 commentaire
Un V6 de 250 ch célèbre les 60 ans de Yamaha en Grand Prix moto

Non, Yamaha ne va pas jeter de FJR 6-cylindres dans la mare des Honda GoldWing et BMW K1600. Le V6 de 250 chevaux qui porte le coloris historique de Yamaha en Grand Prix moto (Rouge et Blanc, pas Bleu !) est un moteur de bateau hors-bord de 4,2 litres de cylindrée pesant 255 kg. Du - trop - lourd, donc !
Découverte 1 commentaire
Grands Prix 2022 : quel pilote sur quelle moto en MotoGP ?

Le Journal moto du Net fait le point  sur la grille MotoGP 2022, première saison sans Valentino Rossi en catégorie reine depuis 2000 ! Le guide du mercato moto avec tous les contrats signés ou en passe de l'être, ainsi que nos dernières informations mises à jour sur les ultimes guidons à pourvoir. 
Horaires du GP des Amériques MotoGP 2021

Annulé l'an dernier et décalé cette année, le Grand Prix moto des Amériques se déroule ce week-end à Austin (USA). Programme de cette 15ème course du championnat du monde MotoGP 2021 toujours dominé par Fabio Quartararo.
GP des Amériques 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...