• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUEL DE STARS
Paris, le 29 août 2019

Marc Marquez et Lewis Hamilton prêts pour un duel MotoGP/F1 !

Marc Marquez et Lewis Hamilton prêts pour un duel MotoGP/F1 !

Marc Marquez et Lewis Hamilton, actuellement au sommet du MotoGP et de la Formule 1, ont en commun cinq titres mondiaux et le record de pole positions dans leur catégorie reine respective. Les opposer en auto puis à moto donnerait lieu à un duel exceptionnel... qui intéresse justement les deux champions en titre !

Imprimer

Fort de six victoires en douze courses, Marc Marquez fonce à seulement 26 ans vers son sixième titre en catégorie reine et peut se vanter depuis le GP de Grande-Bretagne de son ahurissant taux de 50% de pole positions en MotoGP, avec 60 pole pour 120 départs !

Et c'est justement à Silverstone que le pilote officiel Honda a lancé dans le Daily Mail un défi pas banal auprès d'un autre champion de son calibre : le britannique Lewis Hamilton, tenant du titre en Formule 1 et large dominateur cette saison avec déjà huit succès en douze courses.

"On pourrait organiser un face à face, tout d’abord au volant d’une F1, puis sur une moto car je sais qu’il en fait", imagine Marquez en référence à la passion de Hamilton pour le deux-roues en général et la moto de vitesse en particulier...

Rappelons que le pilote automobile de 34 ans - qui a donné son nom à des séries limitées MV Agusta - avait essayé une R1 à Jerez fin 2018 avec Lowes et Van der Mark. Une expérience dont il se serait remarquablement bien tiré selon les pilotes officiels Yamaha, impressionnés par sa stupéfiante absence de crainte.

"Je parle parfois avec lui par l’intermédiaire des réseaux sociaux et à ma connaissance il se débrouille plutôt bien", confirme Marc Marquez, "donc j'ai hâte, ne serait-ce que d’avoir l’opportunité de le rencontrer".

"Allons-y mon frère !"

Cette excitante proposition - relayé par le HRC sur twitter ! - n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd : Lewis Hamilton, lui aussi recordman de pole positions en F1 (86 pour 238 départs), se dit prêt à relever cet inédit challenge sur deux et quatre roues.

"Allons-y mon frère : j'ai hâte qu'on se rencontre et qu'on courre ensemble !", a répondu sur Instagram le champion britannique, qui a déjà exprimé à plusieurs reprises son désir de tester une MotoGP.

Demande rejetée jusqu'ici pour des raisons de sécurité et commerciales : l'entourage d'Hamilton refuse de le voir courir le risque de se satelliser sur une moto de 275 ch, tandis que tous les constructeurs MotoGP ne souhaitent pas - ou ne peuvent pas - associer leur image avec le groupe Mercedes-AMG.

Marc Marquez partirait par conséquent avec un avantage : le champion espagnol a déjà piloté une Formule 1 pendant 40 tours en Autriche l'année dernière par le biais de Red Bull, en compagnie de son ancien équipier Dani Pedrosa.

Autre atout en faveur du natif de Cervera : aller très vite à moto est délicat pour un non initié faute de marge d'erreur. Tirer tout droit sans risque pour son intégrité physique est possible avec une Formule 1, pas avec une MotoGP : Hamilton, malgré tout son talent, butera fatalement sur cet aspect !

Un tel face à face serait néanmoins extrêmement palpitant à suivre... si les deux pilotes avaient réellement les coudées franches. Hélas, en raison de leur valeur aux yeux de leurs employeurs et sponsors, cet hypothétique duel "Marquez-Hamilton" pourrait finalement n'être qu'une opération de communication contrôlée de tous les côtés...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...