Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUEL DE STARS
Paris, le 29 août 2019

Marc Marquez et Lewis Hamilton prêts pour un duel MotoGP/F1 !

Marc Marquez et Lewis Hamilton prêts pour un duel MotoGP/F1 !

Marc Marquez et Lewis Hamilton, actuellement au sommet du MotoGP et de la Formule 1, ont en commun cinq titres mondiaux et le record de pole positions dans leur catégorie reine respective. Les opposer en auto puis à moto donnerait lieu à un duel exceptionnel... qui intéresse justement les deux champions en titre !

Imprimer

Fort de six victoires en douze courses, Marc Marquez fonce à seulement 26 ans vers son sixième titre en catégorie reine et peut se vanter depuis le GP de Grande-Bretagne de son ahurissant taux de 50% de pole positions en MotoGP, avec 60 pole pour 120 départs !

Et c'est justement à Silverstone que le pilote officiel Honda a lancé dans le Daily Mail un défi pas banal auprès d'un autre champion de son calibre : le britannique Lewis Hamilton, tenant du titre en Formule 1 et large dominateur cette saison avec déjà huit succès en douze courses.

"On pourrait organiser un face à face, tout d’abord au volant d’une F1, puis sur une moto car je sais qu’il en fait", imagine Marquez en référence à la passion de Hamilton pour le deux-roues en général et la moto de vitesse en particulier...

Rappelons que le pilote automobile de 34 ans - qui a donné son nom à des séries limitées MV Agusta - avait essayé une R1 à Jerez fin 2018 avec Lowes et Van der Mark. Une expérience dont il se serait remarquablement bien tiré selon les pilotes officiels Yamaha, impressionnés par sa stupéfiante absence de crainte.

"Je parle parfois avec lui par l’intermédiaire des réseaux sociaux et à ma connaissance il se débrouille plutôt bien", confirme Marc Marquez, "donc j'ai hâte, ne serait-ce que d’avoir l’opportunité de le rencontrer".

"Allons-y mon frère !"

Cette excitante proposition - relayé par le HRC sur twitter ! - n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd : Lewis Hamilton, lui aussi recordman de pole positions en F1 (86 pour 238 départs), se dit prêt à relever cet inédit challenge sur deux et quatre roues.

"Allons-y mon frère : j'ai hâte qu'on se rencontre et qu'on courre ensemble !", a répondu sur Instagram le champion britannique, qui a déjà exprimé à plusieurs reprises son désir de tester une MotoGP.

Demande rejetée jusqu'ici pour des raisons de sécurité et commerciales : l'entourage d'Hamilton refuse de le voir courir le risque de se satelliser sur une moto de 275 ch, tandis que tous les constructeurs MotoGP ne souhaitent pas - ou ne peuvent pas - associer leur image avec le groupe Mercedes-AMG.

Marc Marquez partirait par conséquent avec un avantage : le champion espagnol a déjà piloté une Formule 1 pendant 40 tours en Autriche l'année dernière par le biais de Red Bull, en compagnie de son ancien équipier Dani Pedrosa.

Autre atout en faveur du natif de Cervera : aller très vite à moto est délicat pour un non initié faute de marge d'erreur. Tirer tout droit sans risque pour son intégrité physique est possible avec une Formule 1, pas avec une MotoGP : Hamilton, malgré tout son talent, butera fatalement sur cet aspect !

Un tel face à face serait néanmoins extrêmement palpitant à suivre... si les deux pilotes avaient réellement les coudées franches. Hélas, en raison de leur valeur aux yeux de leurs employeurs et sponsors, cet hypothétique duel "Marquez-Hamilton" pourrait finalement n'être qu'une opération de communication contrôlée de tous les côtés...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...