• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUEL DE STARS
Paris, le 29 août 2019

Marc Marquez et Lewis Hamilton prêts pour un duel MotoGP/F1 !

Marc Marquez et Lewis Hamilton prêts pour un duel MotoGP/F1 !

Marc Marquez et Lewis Hamilton, actuellement au sommet du MotoGP et de la Formule 1, ont en commun cinq titres mondiaux et le record de pole positions dans leur catégorie reine respective. Les opposer en auto puis à moto donnerait lieu à un duel exceptionnel... qui intéresse justement les deux champions en titre !

Imprimer

Fort de six victoires en douze courses, Marc Marquez fonce à seulement 26 ans vers son sixième titre en catégorie reine et peut se vanter depuis le GP de Grande-Bretagne de son ahurissant taux de 50% de pole positions en MotoGP, avec 60 pole pour 120 départs !

Et c'est justement à Silverstone que le pilote officiel Honda a lancé dans le Daily Mail un défi pas banal auprès d'un autre champion de son calibre : le britannique Lewis Hamilton, tenant du titre en Formule 1 et large dominateur cette saison avec déjà huit succès en douze courses.

"On pourrait organiser un face à face, tout d’abord au volant d’une F1, puis sur une moto car je sais qu’il en fait", imagine Marquez en référence à la passion de Hamilton pour le deux-roues en général et la moto de vitesse en particulier...

Rappelons que le pilote automobile de 34 ans - qui a donné son nom à des séries limitées MV Agusta - avait essayé une R1 à Jerez fin 2018 avec Lowes et Van der Mark. Une expérience dont il se serait remarquablement bien tiré selon les pilotes officiels Yamaha, impressionnés par sa stupéfiante absence de crainte.

"Je parle parfois avec lui par l’intermédiaire des réseaux sociaux et à ma connaissance il se débrouille plutôt bien", confirme Marc Marquez, "donc j'ai hâte, ne serait-ce que d’avoir l’opportunité de le rencontrer".

"Allons-y mon frère !"

Cette excitante proposition - relayé par le HRC sur twitter ! - n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd : Lewis Hamilton, lui aussi recordman de pole positions en F1 (86 pour 238 départs), se dit prêt à relever cet inédit challenge sur deux et quatre roues.

"Allons-y mon frère : j'ai hâte qu'on se rencontre et qu'on courre ensemble !", a répondu sur Instagram le champion britannique, qui a déjà exprimé à plusieurs reprises son désir de tester une MotoGP.

Demande rejetée jusqu'ici pour des raisons de sécurité et commerciales : l'entourage d'Hamilton refuse de le voir courir le risque de se satelliser sur une moto de 275 ch, tandis que tous les constructeurs MotoGP ne souhaitent pas - ou ne peuvent pas - associer leur image avec le groupe Mercedes-AMG.

Marc Marquez partirait par conséquent avec un avantage : le champion espagnol a déjà piloté une Formule 1 pendant 40 tours en Autriche l'année dernière par le biais de Red Bull, en compagnie de son ancien équipier Dani Pedrosa.

Autre atout en faveur du natif de Cervera : aller très vite à moto est délicat pour un non initié faute de marge d'erreur. Tirer tout droit sans risque pour son intégrité physique est possible avec une Formule 1, pas avec une MotoGP : Hamilton, malgré tout son talent, butera fatalement sur cet aspect !

Un tel face à face serait néanmoins extrêmement palpitant à suivre... si les deux pilotes avaient réellement les coudées franches. Hélas, en raison de leur valeur aux yeux de leurs employeurs et sponsors, cet hypothétique duel "Marquez-Hamilton" pourrait finalement n'être qu'une opération de communication contrôlée de tous les côtés...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le champion de MotoGP Marc Marquez restera au HRC jusqu'en 2024 !

À deux jours des tests officiels au Qatar et à deux semaines de l'ouverture de la saison 2020 sur le même circuit de Losail, Honda secoue le monde - du MotoGP - en annonçant la prolongation du contrat de son champion Marc Marquez... pour quatre années supplémentaires !
Pilotes et équipes 32 commentaires
Smart-vidéo : les nouveaux projets de Vincent Philippe

Smart-vidéo exceptionnelle à l'occasion du lancement de la version 2020 de la Big V-Strom : Moto-Net.Com a roulé en compagnie de Vincent Philippe, ambassadeur de marque du maxitrail Suzuki. Interview... en attendant notre essai complet, bien sûr.
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 7 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 16 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 9 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 6 commentaires
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 17 mai : GP de France
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...