Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LIVRES MOTO
Paris, le 12 novembre 2018

Livre Moto Le temps de la liberté : de la contre-culture à la custom culture

Livre Moto Le temps de la liberté : de la contre-culture à la custom culture

Ce livre sur la moto de Jean-Marc Thévenet, ex-directeur du festival de BD d'Angoulême, passe en revue "tous les codes et l'imaginaire du motard", indique son éditeur, Tana (Edi8). Illustré de très nombreuses photos, il évoque les films, bouquins, musiques et festivals de la contre-culture qui ont marqué "plusieurs générations de motards avides de liberté"... Présentation.

Imprimer

"Le temps de la liberté" de Jean-Marc Thévenet - à ne pas confondre avec le livre du maire de Strasbourg, qui porte le même titre mais doit être légèrement moins rock ! - présente l'avantage de synthétiser en 192 pages très richement illustrées l'essentiel de la culture moto et de la contre-culture.

Le lecteur - à condition qu'il soit lui aussi "avide de liberté" - traversera avec intérêt les années 50 de Che Guevara à James Dean en passant par Jack Kerouac et la Beat Generation, les 60's d'Easy Rider à Woodstock et le tragique concert des Stones à Altamont, la décennie 70 et le Continental Circus du Tourist Trophy au Dakar, les années 80 avec notamment l'architecte  Elspeth Beard, première anglaise à avoir fait le tour du monde à moto, puis la "nouvelle vague" quand "les tribus remplacent les gangs", avec entre autres l'expo The Art of Motorcycle au Guggenheim en 1998 ou les Wheels and Waves à partir de 2012...

De la contre-culture à la custom culture

On (re)découvrira notamment un nouveau point commun entre Bob Dylan - le grand absent de Woodstock, justement - et l'un de ses disciples français, Hubert-Félix Thiéfaine - qui achève cette semaine une fabuleuse tournée en France : ils ont tous deux disparu des radars pendant plusieurs semaines suite à un accident de moto, le premier dans les années 60 au guidon de sa Triumph 650, le second juste avant l'album Alambic / Sortie Sud en 1984...

Jean-Marc Thévenet, ancien rédacteur en chef de VSD Moto Passion, a été directeur du festival international de la bande dessinée d'Angoulême de 1998 à 2006. Auteur d'une quinzaine de livres sur la BD, l'auto ou la moto, il est également commissaire d'expositions d'art contemporain.

Moto Le temps de la liberté

  • Auteur : Jean-Marc Thévenet
  • Editeur : Tana (31 octobre 2018)
  • Relié : 192 pages
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 979-1030102475
  • ASIN: B07DY2868X
  • Dimensions : 23,8 x 2,2 x 28,2 cm
  • Prix : 29,95 euros

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Japon 2 commentaires
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...