• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 juin 2014

Le Continental Circus a fêté 65 ans de Grands Prix moto en Catalogne

Le Continental Circus a fêté 65 ans de Grands Prix moto en Catalogne

Ce week-end, le Grand Prix de Catalogne Marquez marquait les 65 ans de la première course moto comptant pour le championnat du monde des Grands Prix : le TT de l'Ile de Man, disputé le 13 juin 1949. Cette longévité remarquable fait des GP le plus ancien championnat de sports mécaniques au monde.

Imprimer

Ce week-end, le Grand Prix de Catalogne Marquez marquait les 65 ans de la première course moto comptant pour le championnat du monde des Grands Prix : le TT de l'Ile de Man, disputé le 13 juin 1949. Cette longévité remarquable fait des GP le plus ancien championnat de sports mécaniques au monde.

Voici la rétrospective des moments forts et des périodes charnières de ces 65 ans de Grands Prix moto compilée par l'actuel promoteur, Dorna Sports.  

65 ans de Grands Prix moto : de Freddie Firth à Marc Marquez...

Les courses du TT de l'Ile de Man, commencées en 1907 sans faire partie d'un championnat, comptèrent pour le championnat du monde à partir du lundi 13 juin 1949. Ce jour-là, le Britannique Freddie Firth s'impose en 350cc sur une... Velocette ! Les autres catégories de ce premier TT de 1949 étaient les classes 250cc et 500cc, qui deviendront plus tard les championnats du monde Moto2 et MotoGP.

Pendant les premières années du championnat du monde, ce sont les constructeurs britanniques tels que AJS et Norton qui connaissent le succès, avant que les italiens - dont Mondial, Moto Guzzi, Gilera et MV Agusta - ne commencent à dominer dans les années 1950, reflétant la force de l'industrie motocycliste italienne de l'époque. MV Agusta connaît de nombreuses réussites et remporte les titres des quatre catégories trois saisons de suite (de 1958 à 1960), puis domine sans partage la catégorie 500cc durant pas moins de 17 ans (de 1958 à 1974) !

Mike Hailwood se distingue des autres pilotes entre 1949 et 1976, période durant laquelle le TT est encore au programme du championnat du monde. Il s'impose douze fois sur l'Ile de Man, notamment en 1961 lorsqu'il remporte les épreuves 125cc, 250cc et 500cc et devient le premier pilote à s'imposer dans trois catégories au cours d'un même événement du championnat du monde.

Dans les années 1960, de nombreux constructeurs japonais comme Honda et Yamaha - qui participeront plus tard à l'ère moderne du MotoGP - remportent leurs premiers titres dans les catégories 125cc et 250cc et commencent à se faire un nom. Suzuki jouit d'un franc succès dans la catégorie 50cc, introduite en 1962. La fin des années 1960 est marquée par le début de la fantastique carrière de Giacomo Agostini, sacré MotoGP Legend, qui détient le meilleur palmarès de toute l'histoire du championnat du monde.

A l'époque, de nombreux pilotes courent dans deux ou trois catégories et Agostini remporte dix de ses quinze titres en cinq saisons consécutives en tant que double champion du monde 350cc et 500cc, une aventure exceptionnelle qui commence en 1968 avec MV Agusta. Après douze ans d'absence, Honda revient en championnat du monde à la fin des années 1970 et change d'approche en 1983, en choisissant d'abandonner les 4-temps pour développer le V3 500cc 2-temps connu sous le nom de NS500, avec lequel Freddie Spencer remporte le titre mondial. 

L'année précédente, la catégorie 350cc vit sa dernière saison après 34 ans de bons et loyaux services. Restent les catégories 50cc, 125cc, 250cc et 500cc, mais la catégorie 50cc est ensuite remplacée par la classe 80cc, qui disparaît rapidement. Honda, Suzuki et Yamaha se livrent plusieurs des plus grandes batailles de l'histoire dans les années 1980 et 1990, période de gloire des stars américaines telles que les légendaires Eddie Lawson, Randy Mamola, Freddie Spencer, Wayne Rainey et Kevin Schwantz. 

Un jeune italien nommé... Valentino Rossi

A la fin des années 1990, la catégorie 500cc est dominée par l'Australien Mick Doohan, MotoGP Legend et héros de la marque Honda, qui remporte cinq titres consécutifs mais doit prématurément renoncer à la compétition en 1999 suite à une série de blessures. Avant que le règlement ne connaisse un changement majeur avec l'arrivée des 990cc 4-temps dans la catégorie reine, un jeune italien nommé Valentino Rossi décroche le dernier titre 500cc en 2001, sur Honda, après s'être imposé en 125cc en 1997 et en 250cc en 1999 sur Aprilia. 

Le championnat du monde prend le nom de MotoGP en 2002 et suite à l'introduction des 990cc, Rossi remporte quatre autres titres d'affilée : deux avec Honda et deux autres avec Yamaha.

En 2007, le règlement change de nouveau pour imposer un nombre de pneus maximum par Grand Prix et une réduction de la cylindrée des prototypes MotoGP, qui passe de 990cc à 800cc. Sur une Ducati équipée par Bridgestone, Casey Stoner brille et remporte le premier titre de cette nouvelle ère en s'imposant largement sur ses concurrents. Rossi revient cependant au sommet en 2008 avec un sixième titre mondial remporté devant Stoner.

En 2009, le MotoGP adopte un fournisseur de pneus unique, Bridgestone, qui sera remplacé en 2016 par Michelin. Rossi remporte son neuvième titre dont sept en MotoGP après s'être battu avec son coéquipier Jorge Lorenzo. Le Docter n'est plus désormais qu'à une unité des huit titres de Giacomo Agostini, le record pour la catégorie reine. 

Ces dernières années, les Grands Prix se sont modernisés avec l'introduction des catégories Moto2 (600cc 4-temps) et Moto3 (250cc 4-temps, mono-cylindre), qui ont remplacé les 250cc et 125cc.

En 2012, les prototypes MotoGP passent à 1000cc et Jorge Lorenzo remporte son second titre mondial avec Yamaha Factory Racing suite à celui de 2010. Son compatriote Marc Márquez, du team Repsol Honda, lui succède en 2013 en s'imposant dès sa première année en catégorie reine. Il bat de très nombreux records, dont celui de devenir le plus jeune champion du monde de l'histoire de la catégorie reine.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...