• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENTRAINEMENT
Paris, le 7 juin 2012

Les Yamaha M1 survolent les tests MotoGP d'Aragon

Les Yamaha M1 survolent les tests MotoGP d'Aragon

Les pilotes officiels Lorenzo et Spies ont posté les meilleurs temps des essais officiels d'Aragon, devant leurs camarades du team Tech3. L'absence des Honda Repsol permet en outre à Barbera de décrocher le 5ème temps devant Hayden. Compte-rendu.

Imprimer

Deux jours seulement après la journée d'essais effectuée sur le circuit de Montmelo au lendemain du GP de Catalogne (lire MNC du 5 juin 2012 : Dovizioso confirme, Honda boude Bridgestone), les pilotes de MotoGP avait rendez-vous sur une autre piste espagnole : celle d'Aragon, qui accueillera la 14ère manche du championnat du monde 2012 le 30 septembre.

Vainqueur du dernier Grand Prix et leader du championnat (avec 20 points d'avance sur Casey Stoner et 30 sur Dani Pedrosa) mais seulement huitième des tests de lundi, Jorge Lorenzo renoue avec la première place à l'occasion de cette nouvelle journée de tests destinée à remplacer celle annulée à Estoril (lire MNC du 7 mai 2012 : déclarations et analyses du GP du Portugal).

"Comme à Barcelone, nous avons travaillé sur le moteur", précisait hier soir le n°99 du team officiel Yamaha : "il n'y avait pas beaucoup de différence, les ingénieurs vont désormais devoir choisir la voie à suivre. Pour les aider, ils pourront s'appuyer sur les données récoltées aujourd'hui".

Le Majorquin a profité de cette journée de roulage pour dégrossir les réglages de sa M1 sur l'exigeant tracé du Motorland d'Aragon. "Ce test était très important car il n'est pas évident de trouver la meilleure configuration pour la 1000 cc : il y a tant de changements par rapport à la 800cc", indique-t-il.

Cependant, Lorenzo n'est déjà plus très loin du record de la meilleure des 800 de l'an dernier : la RC213V de Stoner - who else ? - avait claqué la pole en 1'48.451 et hier, Jorge n'était qu'à une demie seconde. Il ne fait aucun doute qu'il sera en-dessous en septembre!

En tête une bonne partie de la journée avant que son coéquipier ne sorte son joli chrono, Ben Spies confirme son retour aux affaires en terminant deuxième à un quart de seconde du temps de référence. Son début de saison décevant faute de confiance - envers sa M1 surtout - semble bel et bien derrière lui, et sa petite bourde - grande en conséquences ! - lors du dernier GP n'a visiblement pas fait ressurgir ses doutes.

"Je sens que je retrouve tout le potentiel de ma moto et le mien, ce qui est bien", prévient la "Texas Terror". Son travail sur l'électronique et "quelques autres petites choses" effectué ce mercredi lui permettra-t-il d'être encore plus véloce à l'avenir ?

Réponse dans moins de deux semaines à Silverstone, où Spies avait obtenu une belle 4ème place sur la grille de départ l'an dernier mais avait chuté pendant la course disputée sous la pluie... À noter que Lorenzo lui aussi s'était fait surprendre sur la piste anglaise : les Bleus auront donc à coeur d'effacer ce triste "doublé".

Message reçu 4 sur 4

Derrière les deux M1 officielles se postent les deux M1 satellite de l'équipe française Tech3. L'émulation entre les deux poulains d'Hervé Poncharal est toujours aussi productive : Cal Crutchlow et Andrea Dovizioso ne sont séparés que de deux dixièmes et se tiennent dans la même seconde que leur chef de file Lorenzo !

Ralenti dans son dernier test barcelonais par une chute à haute vitesse, Crutchlow ne s'est pas planté cette fois-ci et devance son coéquipier italien : "honnêtement, je suis content d'avoir pu participer à ce test et effectuer un grand nombre de tours (67, NDLR) car depuis ma grosse chute je ne suis pas dans ma meilleure condition physique", signale le n°35.

Mentalement en revanche, le champion du monde de World Supersport 2009 est au top : "Yamaha fait du super boulot et la moto marche bien sur toutes les pistes, je suis donc certain qu'à notre retour pour la course, je courrai pour un solide résultat".

À l'instar de Cal, Andrea ne tarit pas d'éloge envers la firme d'Iwata : "la mise à jour du moteur améliore mon contrôle de la moto sur pneus usés et augmente également l'endurance du pneu, ce qui sera un gros avantage sur la durée d'une course", analyse le n°4... mais 3ème du dernier GP !

"Les atouts de la Yamaha sont les freinages et les entrées de courbe, or c'est ce qu'il faut sur cette piste", poursuit-il. Andrea prévoit donc lui aussi d'être "très compétitif" le 30 septembre... Ca promet !

À 8 millièmes d'Hector Barbera et sa Ducati privé, Nicky Hayden et sa GP13 officielle empochent le 6ème temps de la journée. Ravi par la météo radieuse qui leur a offert des températures "élevées mais pas insoutenables", le Kentucky Kid l'est un peu moins par sa moto mais ne perd toujours pas espoir !

Après une matinée apparemment fructueuse, le pilote n°69 a testé dans l'après-midi "pour Ducati des pièces plus importantes mais qui ne nous ont pas permis d'aller plus vite"... "Bien sûr nous aimerions être plus près des avant-postes", poursuit le studieux Nicky, "mais nous avons amassé des données et espérons en sortir un bon résultat prochainement"...

Tout comme Barbera, Bautista n'a pas réussi à se maintenir dans le Top 4 lors de ces nouveaux essais. En l'absence des Repsol Honda (qui font du "boudin" à cause des nouveaux Bridgestone, relire MNC du 5 juin 2012 : Dovizioso confirme, Honda boude Bridgestone), Alvaro demeure le meilleur représentant de la marque ailée et s'estime content.

"Nous n'étions pas aussi rapides qu'à Montmelo, mais nous sommes satisfaits et confiants à propos de Silverstone", déclarait hier soir le n°19 du Team Gresini, apparemment plus impressionné et éprouvé que ces petits camarades par les fortes chaleurs : environ 35°C dans l'air et plus de 60° sur la piste !

À environ 1,2 seconde de Lorenzo, Rossi ne s'est pas économisé : d'après son team, Valentino aurait parcouru 70 boucles (de 5,078 km) autour du Motorland, alors que d'après les organisateurs la Ducati n°46 aurait effectué 78 tours... Mais peu importe le nombre exact, l'essentiel est que Rossi bosse dur !

Valentino "Stakhanov" Rossi

Si Vale n'a pas pu franchir les 400 km hier, c'est uniquement à cause d'un petit souci intervenu en toute fin de session, au niveau de son boîtier électronique : "du coup je suis resté bloqué dans les stands pendant 15 minutes et je n'ai pas chaussé mon second pneu tendre", regrette le Doctor.

Sans ça naturellement, "je pense que j'aurais pu faire un peu mieux", assure Rossi qui ne pointe finalement qu'à 2 dixièmes de la 5ème place. Par manque de temps également, l'équipe Ducati n'a pas ressorti le bras oscillant en aluminium testé au Mugello et entrevu à Montmelo.

"Mais puisque nous avons trouvé quelques trucs intéressants, nous pouvons dire que ce test était bon", conclut le pilote Ducati. Veni, Vedi, Rossi...

Deux secondes moins rapide que le n°99 de Yamaha, le petit nouveau de la bande, Stephan Bradl, a profité de cette journée d'essais pour réapprendre le tracé d'Aragon au guidon de sa MotoGP : "je suis presque sûr que cette journée a été très chargée pour tout le monde, mais en tant que rookie il est essentiel pour moi de piloter cette moto le plus possible".

Au cours de ses 72 tours (!), le jeune Allemand a donc joué avec "les suspensions, bras oscillant, fourche et d'autres choses"... À la recherche d'améliorations pour les courses à venir, et pas nécessairement pour celle qui se disputera précisément à Aragon dans près de quatre mois, le n°6 Honda est resté au dessus des 1'51. Mais on peut lui faire confiance : cet automne, il se glissera bien en dessous...

Blessé à la main lundi dernier, Karel Abraham n'a réalisé que 19 tours en signant un 10ème temps peu représentatif de son niveau. Il devance de justesse les pilotes CRT présents lors de ces essais : Pirro, Hernandez, Edwards et Silva qui, après avoir esquinté le châssis carbone d'Inmotec, est repassé sur le châssis FTR pour l'après midi. Vous avez dit dure à suivre, cette nouvelle catégorie ?!

Résultats et classement du test officiel MotoGP d'Aragon

  1. Jorge LORENZO - Yamaha Factory Racing : 1' 49.187 (59 tours)
  2. Ben SPIES - Yamaha Factory Racing : 1' 49.442 +0.255 (57)
  3. Cal CRUTCHLOW - Monster Yamaha Tech 3 : 1' 49.687 +0.500 (67)
  4. Andrea DOVIZIOSO - Monster Yamaha Tech 3 : 1' 49.887 +0.700 (54)
  5. Hector BARBERA - Pramac Racing Team : 1' 50.196 +1.009 (64)
  6. Nicky HAYDEN - Ducati Team : 1' 50.204 +1.017 (66)
  7. Alvaro BAUTISTA - San Carlo Honda Gresini : 1' 50.204 +0.090 +1.107 (56)
  8. Valentino ROSSI - Ducati Team : 1' 50.369 +1.182 (78)
  9. Stefan BRADL - LCR Honda : 1' 51.146 +1.959 (72)
  10. Karel ABRAHAM - Cardion AB Motoracing : 1' 51.977 +2.790 (19)
  11. Michele PIRRO - San Carlo Honda Gresini : 1' 52.452 +3.265 (51)
  12. Yonny HERNANDEZ - Avintia Racing MotoGP : 1' 52.502 +3.315 (64)
  13. Colin EDWARDS - NGM Mobile Forward Racing : 1' 52.589 +3.402 (53)
  14. Ivan SILVA - Avintia Racing MotoGP : 1' 53.929 +4.742 (69)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...