• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENTRAINEMENT
Paris, le 7 juin 2012

Les Yamaha M1 survolent les tests MotoGP d'Aragon

Les Yamaha M1 survolent les tests MotoGP d'Aragon

Les pilotes officiels Lorenzo et Spies ont posté les meilleurs temps des essais officiels d'Aragon, devant leurs camarades du team Tech3. L'absence des Honda Repsol permet en outre à Barbera de décrocher le 5ème temps devant Hayden. Compte-rendu.

Imprimer

Deux jours seulement après la journée d'essais effectuée sur le circuit de Montmelo au lendemain du GP de Catalogne (lire MNC du 5 juin 2012 : Dovizioso confirme, Honda boude Bridgestone), les pilotes de MotoGP avait rendez-vous sur une autre piste espagnole : celle d'Aragon, qui accueillera la 14ère manche du championnat du monde 2012 le 30 septembre.

Vainqueur du dernier Grand Prix et leader du championnat (avec 20 points d'avance sur Casey Stoner et 30 sur Dani Pedrosa) mais seulement huitième des tests de lundi, Jorge Lorenzo renoue avec la première place à l'occasion de cette nouvelle journée de tests destinée à remplacer celle annulée à Estoril (lire MNC du 7 mai 2012 : déclarations et analyses du GP du Portugal).

"Comme à Barcelone, nous avons travaillé sur le moteur", précisait hier soir le n°99 du team officiel Yamaha : "il n'y avait pas beaucoup de différence, les ingénieurs vont désormais devoir choisir la voie à suivre. Pour les aider, ils pourront s'appuyer sur les données récoltées aujourd'hui".

Le Majorquin a profité de cette journée de roulage pour dégrossir les réglages de sa M1 sur l'exigeant tracé du Motorland d'Aragon. "Ce test était très important car il n'est pas évident de trouver la meilleure configuration pour la 1000 cc : il y a tant de changements par rapport à la 800cc", indique-t-il.

Cependant, Lorenzo n'est déjà plus très loin du record de la meilleure des 800 de l'an dernier : la RC213V de Stoner - who else ? - avait claqué la pole en 1'48.451 et hier, Jorge n'était qu'à une demie seconde. Il ne fait aucun doute qu'il sera en-dessous en septembre!

En tête une bonne partie de la journée avant que son coéquipier ne sorte son joli chrono, Ben Spies confirme son retour aux affaires en terminant deuxième à un quart de seconde du temps de référence. Son début de saison décevant faute de confiance - envers sa M1 surtout - semble bel et bien derrière lui, et sa petite bourde - grande en conséquences ! - lors du dernier GP n'a visiblement pas fait ressurgir ses doutes.

"Je sens que je retrouve tout le potentiel de ma moto et le mien, ce qui est bien", prévient la "Texas Terror". Son travail sur l'électronique et "quelques autres petites choses" effectué ce mercredi lui permettra-t-il d'être encore plus véloce à l'avenir ?

Réponse dans moins de deux semaines à Silverstone, où Spies avait obtenu une belle 4ème place sur la grille de départ l'an dernier mais avait chuté pendant la course disputée sous la pluie... À noter que Lorenzo lui aussi s'était fait surprendre sur la piste anglaise : les Bleus auront donc à coeur d'effacer ce triste "doublé".

Message reçu 4 sur 4

Derrière les deux M1 officielles se postent les deux M1 satellite de l'équipe française Tech3. L'émulation entre les deux poulains d'Hervé Poncharal est toujours aussi productive : Cal Crutchlow et Andrea Dovizioso ne sont séparés que de deux dixièmes et se tiennent dans la même seconde que leur chef de file Lorenzo !

Ralenti dans son dernier test barcelonais par une chute à haute vitesse, Crutchlow ne s'est pas planté cette fois-ci et devance son coéquipier italien : "honnêtement, je suis content d'avoir pu participer à ce test et effectuer un grand nombre de tours (67, NDLR) car depuis ma grosse chute je ne suis pas dans ma meilleure condition physique", signale le n°35.

Mentalement en revanche, le champion du monde de World Supersport 2009 est au top : "Yamaha fait du super boulot et la moto marche bien sur toutes les pistes, je suis donc certain qu'à notre retour pour la course, je courrai pour un solide résultat".

À l'instar de Cal, Andrea ne tarit pas d'éloge envers la firme d'Iwata : "la mise à jour du moteur améliore mon contrôle de la moto sur pneus usés et augmente également l'endurance du pneu, ce qui sera un gros avantage sur la durée d'une course", analyse le n°4... mais 3ème du dernier GP !

"Les atouts de la Yamaha sont les freinages et les entrées de courbe, or c'est ce qu'il faut sur cette piste", poursuit-il. Andrea prévoit donc lui aussi d'être "très compétitif" le 30 septembre... Ca promet !

À 8 millièmes d'Hector Barbera et sa Ducati privé, Nicky Hayden et sa GP13 officielle empochent le 6ème temps de la journée. Ravi par la météo radieuse qui leur a offert des températures "élevées mais pas insoutenables", le Kentucky Kid l'est un peu moins par sa moto mais ne perd toujours pas espoir !

Après une matinée apparemment fructueuse, le pilote n°69 a testé dans l'après-midi "pour Ducati des pièces plus importantes mais qui ne nous ont pas permis d'aller plus vite"... "Bien sûr nous aimerions être plus près des avant-postes", poursuit le studieux Nicky, "mais nous avons amassé des données et espérons en sortir un bon résultat prochainement"...

Tout comme Barbera, Bautista n'a pas réussi à se maintenir dans le Top 4 lors de ces nouveaux essais. En l'absence des Repsol Honda (qui font du "boudin" à cause des nouveaux Bridgestone, relire MNC du 5 juin 2012 : Dovizioso confirme, Honda boude Bridgestone), Alvaro demeure le meilleur représentant de la marque ailée et s'estime content.

"Nous n'étions pas aussi rapides qu'à Montmelo, mais nous sommes satisfaits et confiants à propos de Silverstone", déclarait hier soir le n°19 du Team Gresini, apparemment plus impressionné et éprouvé que ces petits camarades par les fortes chaleurs : environ 35°C dans l'air et plus de 60° sur la piste !

À environ 1,2 seconde de Lorenzo, Rossi ne s'est pas économisé : d'après son team, Valentino aurait parcouru 70 boucles (de 5,078 km) autour du Motorland, alors que d'après les organisateurs la Ducati n°46 aurait effectué 78 tours... Mais peu importe le nombre exact, l'essentiel est que Rossi bosse dur !

Valentino "Stakhanov" Rossi

Si Vale n'a pas pu franchir les 400 km hier, c'est uniquement à cause d'un petit souci intervenu en toute fin de session, au niveau de son boîtier électronique : "du coup je suis resté bloqué dans les stands pendant 15 minutes et je n'ai pas chaussé mon second pneu tendre", regrette le Doctor.

Sans ça naturellement, "je pense que j'aurais pu faire un peu mieux", assure Rossi qui ne pointe finalement qu'à 2 dixièmes de la 5ème place. Par manque de temps également, l'équipe Ducati n'a pas ressorti le bras oscillant en aluminium testé au Mugello et entrevu à Montmelo.

"Mais puisque nous avons trouvé quelques trucs intéressants, nous pouvons dire que ce test était bon", conclut le pilote Ducati. Veni, Vedi, Rossi...

Deux secondes moins rapide que le n°99 de Yamaha, le petit nouveau de la bande, Stephan Bradl, a profité de cette journée d'essais pour réapprendre le tracé d'Aragon au guidon de sa MotoGP : "je suis presque sûr que cette journée a été très chargée pour tout le monde, mais en tant que rookie il est essentiel pour moi de piloter cette moto le plus possible".

Au cours de ses 72 tours (!), le jeune Allemand a donc joué avec "les suspensions, bras oscillant, fourche et d'autres choses"... À la recherche d'améliorations pour les courses à venir, et pas nécessairement pour celle qui se disputera précisément à Aragon dans près de quatre mois, le n°6 Honda est resté au dessus des 1'51. Mais on peut lui faire confiance : cet automne, il se glissera bien en dessous...

Blessé à la main lundi dernier, Karel Abraham n'a réalisé que 19 tours en signant un 10ème temps peu représentatif de son niveau. Il devance de justesse les pilotes CRT présents lors de ces essais : Pirro, Hernandez, Edwards et Silva qui, après avoir esquinté le châssis carbone d'Inmotec, est repassé sur le châssis FTR pour l'après midi. Vous avez dit dure à suivre, cette nouvelle catégorie ?!

Résultats et classement du test officiel MotoGP d'Aragon

  1. Jorge LORENZO - Yamaha Factory Racing : 1' 49.187 (59 tours)
  2. Ben SPIES - Yamaha Factory Racing : 1' 49.442 +0.255 (57)
  3. Cal CRUTCHLOW - Monster Yamaha Tech 3 : 1' 49.687 +0.500 (67)
  4. Andrea DOVIZIOSO - Monster Yamaha Tech 3 : 1' 49.887 +0.700 (54)
  5. Hector BARBERA - Pramac Racing Team : 1' 50.196 +1.009 (64)
  6. Nicky HAYDEN - Ducati Team : 1' 50.204 +1.017 (66)
  7. Alvaro BAUTISTA - San Carlo Honda Gresini : 1' 50.204 +0.090 +1.107 (56)
  8. Valentino ROSSI - Ducati Team : 1' 50.369 +1.182 (78)
  9. Stefan BRADL - LCR Honda : 1' 51.146 +1.959 (72)
  10. Karel ABRAHAM - Cardion AB Motoracing : 1' 51.977 +2.790 (19)
  11. Michele PIRRO - San Carlo Honda Gresini : 1' 52.452 +3.265 (51)
  12. Yonny HERNANDEZ - Avintia Racing MotoGP : 1' 52.502 +3.315 (64)
  13. Colin EDWARDS - NGM Mobile Forward Racing : 1' 52.589 +3.402 (53)
  14. Ivan SILVA - Avintia Racing MotoGP : 1' 53.929 +4.742 (69)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 14 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Yamaha Tracer 9 et Tracer 9 GT 2021 aux prix de 11 499 € et 13 999 € 

Mauvaise nouvelle pour les nombreux motards en attente des nouvelles Tracer 9 et Tracer 9 GT : ces excellentes et dynamiques motos routières revues pour 2021 connaissent une hausse de tarif plus importante que prévue suite à un correctif de prix de Yamaha France...
Roadster 1 commentaire
Interview Guintoli : pas vraiment surpris des titres MotoGP de Mir et de l'équipe Suzuki 

Suite aux sacres 2020 de Joan Mir et de son équipe Suzuki Ecstar en MotoGP, Moto-Net.Com a contacté Sylvain Guintoli, pilote d'essai de la GSX-RR, pour parler de la saison écoulée : ses hauts (facile), ses bas (la blessure de Marquez), ses à-côtés (Iannone et Lorenzo), ses conséquences (équipe satellite et nouveautés Suzuki)... Interview !
Portraits 5 commentaires
Canal+ annonce des records d'audience pour le MotoGP 2020

Avec une audience de 703 000 téléspectateurs en moyenne par Grand Prix pour sa deuxième saison de diffusion, Canal+ annonce avoir battu son score de l'année dernière. Explications.
MotoGP 2020 8 commentaires
Des Yamaha Tracer 900 "tout 9" et Euro5 pour 2021 (MAJ)

La troisième génération de Tracer 900 récupère le nouveau 3-cylindres de 890 cc aux normes Euro5 du roadster MT-09, un châssis optimisé et une électronique affûtée. Yamaha appuie cette transition en rebaptisant ses excitantes motos sport-routières Tracer 9 et Tracer 9 GT. Présentations.
Roadster 7 commentaires
Nouvelle Honda CMX1100 Rebel 2021 : l'Africa custom 

Honda réinvestit les motos customs de grosse cylindrée avec son inédite CMX1100 Rebel, qui reprend à son compte le bicylindre parallèle de son maxi-trail vedette Africa Twin CRF1100L. Look calqué sur la CMX500 et prix contenu à 10 499 euros comptent parmi ses atouts. Présentation, fiche technique et informations commerciales.
Motos 10 commentaires
Johann Zarco quitte Ducati-Avintia pour Pramac après un Top 10 au Portugal

La première et dernière saison de Johann Zarco chez Avintia se termine avec une 10ème place au GP du Portugal 2020 et la 13ème au général, à seulement un petit point de l'ancien pilote officiel Ducati Danilo Petrucci. Encourageant pour l'an prochain avec la Ducati 2020 chez Pramac ! Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 45 commentaires
GP du Portugal : Fabio Quartararo (14ème) en avait plein les bras...

Fabio Quartararo, solide candidat pour le titre de champion du monde dès sa deuxième saison en MotoGP, termine finalement à la 8ème place du championnat du monde 2020 après une nouvelle déception lors de la dernière finale... Le français clôt son parcours chez Petronas-SRT - et son 100ème Grand Prix - avec une 14ème position au GP du Portugal à Portimaõ. Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 18 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...