• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOL DE MOTO AVEC VIOLENCES
Paris, le 13 octobre 2008

Les motards se mobilisent à Toulouse suite à l'agression mortelle de Frédéric Daigneau

Les motards se mobilisent à Toulouse suite à l'agression mortelle de Frédéric Daigneau

Environ 500 personnes se sont réunies samedi à Toulouse pour protester contre l'agression mortelle d'un jeune homme, poignardé alors qu'il tentait de résister au vol de sa moto. Un rassemblement plus important est prévu samedi prochain 18 octobre.

Imprimer

Pour protester contre la tragique agression qui a coûté la vie à Frédéric Daigneau, 25 ans (victime de deux coups de couteau alors qu'il tentait de résister au vol de sa moto par deux hommes en scooter sur le pont Saint-Michel, en plein centre de Toulouse, dimanche 28 septembre vers 18h30), environ 500 personnes se sont réunies samedi après-midi dans la ville rose.

Les motards, qui ont sillonné la ville pendant plusieurs heures avec un ruban blanc autour du bras, certains arborant des t-shirts portant la mention "touche pas à ma moto", voulaient "alerter les pouvoirs publics sur le "moto jacking", a précisé à l'AFP l'un des manifestants.

Les conseils de la Commission Stop Vol

"La qualité des antivols et les techniques d’anti-démarrage rendant le vol de plus en plus difficile, les voleurs sont amenés à utiliser d’autres moyens", confirme la Commission "Stop Vol" de la Fédération française des motards en colère (FFMC) : "une moto bien attachée est trop difficile à subtiliser, mieux vaut donc attendre que le propriétaire la mette en route pour la lui dérober. De source policière, ces techniques seraient de plus en plus répandues sur le territoire français".

Selon la Commission Stop Vol, le vol en présence du propriétaire se déroule généralement en trois temps : d'abord l'arrêt du deux-roues convoité, provoqué (obstacle, léger accrochage...) ou non (feu rouge, stop...). Dans un deuxième temps, l’individu fait descendre le conducteur de sa moto : soit par la ruse (constat bidon), soit par la menace (armes), soit encore par la violence (coups). Enfin, il part avec la moto volée. "Pour empêcher la fuite les parades existent, mais n’allez jamais jusqu’à risquer votre vie pour votre bien !", recommande la FFMC qui conseille notamment d'éviter "tout arrêt inutile, surtout la nuit", d'observer "en permanence" l'environnement et surtout de "garder la première enclenchée" pour être prêt à repartir immédiatement en cas de danger. Enfin, "à chaque arrêt, gardez votre casque et vos gants jusqu’à ce que vous vous soyez assuré de la situation", conclut la Fédération.

Frédéric Daigneau, 25 ans, victime d'un "moto jacking" (vol de moto avec violence), avait refusé de donner ses clés aux deux individus qui l'avaient coincé avec leur scooter pour lui voler sa Yamaha. Il avait alors reçu deux coups de couteau au bras et à l'abdomen et devait décéder neuf jours plus tard à l'hôpital, sans que les agresseurs ni sa moto n'aient été retrouvés.

Ainsi donc, "on peut mourir à Toulouse en plein jour, sur un axe très fréquenté, simplement parce qu'on essaie de défendre son bien", regrette La Dépêche"...

"On veut alerter les pouvoirs publics sur le moto-jacking, il y en a eu cinq à Toulouse ces deux derniers mois, il y a eu des blessés, maintenant un mort, ça suffit !", a notamment déclaré à l'AFP Christophe, l'un des manifestants, précisant que "le moto-jacking se développe parce qu'avec les anti-vols anti-démarrage des nouveaux modèles, les voleurs ont absolument besoin des clés pour démarrer".

Selon les manifestants, qui comptent organiser un nouveau rassemblement "plus important" samedi 18 octobre, les voleurs ciblent des machines "sportives et légères pour s'amuser ou faire des braquages".

"Les obsèques de Fred auront lieu à l'église de Cugnaux mercredi 15 octobre à 13h45", indique de son côté le forum Motards toulousains, précisant que "sa famille souhaite qu'un cortège motard l'accompagne. Rendez-vous mercredi à 13h00 à la station essence de Leclerc Roques afin de former un groupe et de rejoindre l'église ensemble".

Moto-Net.Com s'associe de tout coeur à la douleur de la famille de Frédéric Daigneau et à celle de ses proches...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP des Pays-Bas : Bagnaia s’impose devant Bezzecchi et Vinales, Quartararo implose

Bagnaia n’avait plus rien à perdre au championnat ? Il remporte à Assen une flamboyante victoire. Quartararo défendait parfaitement son titre ? Il trébuche deux fois, entraînant dans sa première chute le malchanceux Pol Espargaro ! Celui-ci termine tout de même au pied du podium gravi par le rookie Bezzecchi et le revenant Vinales. Compte-rendu.
Pays-Bas 3 commentaires
Des équipements moto Route 66 chez All One 

All One (marque Dafy Moto) dévoile une nouvelle collection de vêtements moto avec le logo officiel de la célèbre Route 66 qui traverse les États-Unis. Parmi ces équipements tendance rétro : des gants en cuir, des jeans, un sweat et un blouson en cuir pour motardes. Présentation.
Wayne Rainey reprend le guidon de sa Yamaha YZR500 de Grand Prix 

Trente ans après leur troisième sacre consécutif en Grand Prix moto, Wayne Rainey et la Yamaha YZR500 se sont retrouvés au Festival of Speed de Goodwood 2022 ! Le champion américain a paradé aux côtés de son ami Kenny Roberts, monté pour l’occasion sur sa KRV3. Cela fait plaisir à voir, entendre, humer, etc.
Les motos devront faire moins de bruit sur les circuits à partir de 2024 

Consciente des nuisances sonores que peut générer la pratique de la moto - à plus forte raison sur piste où les pilotes peuvent exploiter leur machines au maximum -, la Fédération française de motocyclisme (FFM) s’est entretenue avec les constructeurs et va baisser les niveaux sonores de chaque discipline. Et cela fait déjà grand bruit !
Officiel : Paris fait payer le stationnement aux motos et scooters non électriques 

Maintes fois évoqué, le stationnement payant pour les motos et les scooters - sauf électriques - devient une triste réalité dans Paris à partir du 1er septembre ! Et la facture est salée pour garer son deux et trois-motorisés… Explications.
Pratique 2 commentaires
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...