• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOL DE MOTO AVEC VIOLENCES
Paris, le 13 octobre 2008

Les motards se mobilisent à Toulouse suite à l'agression mortelle de Frédéric Daigneau

Les motards se mobilisent à Toulouse suite à l'agression mortelle de Frédéric Daigneau

Environ 500 personnes se sont réunies samedi à Toulouse pour protester contre l'agression mortelle d'un jeune homme, poignardé alors qu'il tentait de résister au vol de sa moto. Un rassemblement plus important est prévu samedi prochain 18 octobre.

Imprimer

Pour protester contre la tragique agression qui a coûté la vie à Frédéric Daigneau, 25 ans (victime de deux coups de couteau alors qu'il tentait de résister au vol de sa moto par deux hommes en scooter sur le pont Saint-Michel, en plein centre de Toulouse, dimanche 28 septembre vers 18h30), environ 500 personnes se sont réunies samedi après-midi dans la ville rose.

Les motards, qui ont sillonné la ville pendant plusieurs heures avec un ruban blanc autour du bras, certains arborant des t-shirts portant la mention "touche pas à ma moto", voulaient "alerter les pouvoirs publics sur le "moto jacking", a précisé à l'AFP l'un des manifestants.

Les conseils de la Commission Stop Vol

"La qualité des antivols et les techniques d’anti-démarrage rendant le vol de plus en plus difficile, les voleurs sont amenés à utiliser d’autres moyens", confirme la Commission "Stop Vol" de la Fédération française des motards en colère (FFMC) : "une moto bien attachée est trop difficile à subtiliser, mieux vaut donc attendre que le propriétaire la mette en route pour la lui dérober. De source policière, ces techniques seraient de plus en plus répandues sur le territoire français".

Selon la Commission Stop Vol, le vol en présence du propriétaire se déroule généralement en trois temps : d'abord l'arrêt du deux-roues convoité, provoqué (obstacle, léger accrochage...) ou non (feu rouge, stop...). Dans un deuxième temps, l’individu fait descendre le conducteur de sa moto : soit par la ruse (constat bidon), soit par la menace (armes), soit encore par la violence (coups). Enfin, il part avec la moto volée. "Pour empêcher la fuite les parades existent, mais n’allez jamais jusqu’à risquer votre vie pour votre bien !", recommande la FFMC qui conseille notamment d'éviter "tout arrêt inutile, surtout la nuit", d'observer "en permanence" l'environnement et surtout de "garder la première enclenchée" pour être prêt à repartir immédiatement en cas de danger. Enfin, "à chaque arrêt, gardez votre casque et vos gants jusqu’à ce que vous vous soyez assuré de la situation", conclut la Fédération.

Frédéric Daigneau, 25 ans, victime d'un "moto jacking" (vol de moto avec violence), avait refusé de donner ses clés aux deux individus qui l'avaient coincé avec leur scooter pour lui voler sa Yamaha. Il avait alors reçu deux coups de couteau au bras et à l'abdomen et devait décéder neuf jours plus tard à l'hôpital, sans que les agresseurs ni sa moto n'aient été retrouvés.

Ainsi donc, "on peut mourir à Toulouse en plein jour, sur un axe très fréquenté, simplement parce qu'on essaie de défendre son bien", regrette La Dépêche"...

"On veut alerter les pouvoirs publics sur le moto-jacking, il y en a eu cinq à Toulouse ces deux derniers mois, il y a eu des blessés, maintenant un mort, ça suffit !", a notamment déclaré à l'AFP Christophe, l'un des manifestants, précisant que "le moto-jacking se développe parce qu'avec les anti-vols anti-démarrage des nouveaux modèles, les voleurs ont absolument besoin des clés pour démarrer".

Selon les manifestants, qui comptent organiser un nouveau rassemblement "plus important" samedi 18 octobre, les voleurs ciblent des machines "sportives et légères pour s'amuser ou faire des braquages".

"Les obsèques de Fred auront lieu à l'église de Cugnaux mercredi 15 octobre à 13h45", indique de son côté le forum Motards toulousains, précisant que "sa famille souhaite qu'un cortège motard l'accompagne. Rendez-vous mercredi à 13h00 à la station essence de Leclerc Roques afin de former un groupe et de rejoindre l'église ensemble".

Moto-Net.Com s'associe de tout coeur à la douleur de la famille de Frédéric Daigneau et à celle de ses proches...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo Yamaha MT-07 2021

Pour compléter notre essai de la nouvelle Yamaha MT-07 2021, voici la vidéo tournée sur les petites routes entre Marseille, Cassis et la Ciotat.
890 Duke "tout court" : le roadster KTM perd son R mais pas ses nerfs !

Une petite année après sa 890 Duke R, KTM lance une seconde version de son roadster "maxi-mid-size" à un tarif un peu moins élevé, au moteur un poil moins velu (dispo en A2) et à la selle un soupçon moins haute. Mais la 890 Duke reste très musclée et sophistiquée... Présentation et vidéo.
Harley-Davidson dévoile ses nouvelles motos 2021

Les Harley-Davidson Street Bob, Fat Boy, Street Glide, Road Glide et Road King évoluent gentiment pour 2021, tandis que la luxueuse gamme Custom Vehicle Operations (CVO) se perfectionne. Présentations.
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Marché moto 2020 (2/11) : Une année en montagnes coronavi-russes

Le Covid-19 et les des deux confinements nationaux ont finalement eu un impact limité sur le marché français du motocycle : 178 181 motos et scooters (de 125 cc et plus) ont été immatriculés en 2020, soit un léger repli de -3,6 % par rapport à l’excellente année 2019. Bilan global.
Marché moto 2020 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Yamaha a résisté ! Mis sous pression constante et grandissante ces dernières années par Honda, le blason aux diapasons conserve en 2020 son titre de marque préférée des motards et scootéristes français. BMW conforte sa troisième place devant Kawasaki... et KTM ! Moto-Net.Com établit le Top 20 des constructeurs.
Bilan annuel complet 1 commentaire
Marché moto 2020 (4/11) : Les meilleures ventes motos et scooters

Quelles sont les motos préférées des motards français ? Moto-Net.Com épluche pour ses lecteurs Premium le Top 300 des ventes 2020 en France et classe les meilleurs modèles selon quinze catégories : roadster, trail, néo-rétro, custom, routière, sportive, 125, scooter... et électrique ? Bilan.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...