• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UNE PETITE BLEUE POUR LES BLEUS
Paris, le 16 novembre 2021

Les motards de la Gendarmerie et Police nationale rouleront aussi en Yamaha

Les motards de la Gendarmerie et Police aussi en Yamaha

BMW n'est pas le seul constructeur de motos à fournir l'administration publique à partir de 2022 : les motards de la Gendarmerie et de la Police nationale évolueront également en Tracer 7 de chez Yamaha, qui a remporté l'appel d'offres pour les trails routiers de moins de 700 cc. Explications.

Imprimer

L'Union des groupements d’achats publics (UGAP), établissement en charge de la fourniture des administrations, collectivités et établissements de l'État, accorde sa confiance à Yamaha pour les trois années à venir - 2022 à 2024 - pour renouveler une partie du parc des gendarmes et policiers à moto.

Une partie seulement, car BMW fait son retour sur les marchés administratifs pour la même période ! Tandis que Yamaha remporte l'appel d'offres "Trail routier de moins de 700 cc" avec sa Tracer 7 de 689 cc, son rival historique sur les marchés administratifs place ses R1250RT, R1250GS et F750GS dans les allocations de cylindrées supérieures (la F750GS cube en réalité 853 cc).

Yamaha, qui avait repris en 2016 l'ascendant sur BMW avec ses FJR1300 et Tracer 900, ne fournira donc qu'une seule moto sur les quatre à disposition des forces de l'ordre en 2022. Contrepartie logique de certains choix stratégiques : les bonnes - mais vieilles - FJR et Super Ténéré 1200 ont disparu avec Euro5, laissant le champ libre à leurs rivales allemandes…

"Ce modèle (la Tracer 7, NDLR) répond à l’un des quatre lots signifiés dans la procédure, Yamaha ne prenant pas part aux trois autres lots du marché en raison d’une demande de l’Administration pour des modèles d’une cylindrée ou d’une puissance spécifique n’étant plus en corrélation avec sa gamme actuelle", admet le blason d'Iwata. 

Ce manque de "corrélation" entérine officiellement la fin de l'association un rien tourmentée entre les autorités et la Tracer 9, dont la première génération - à l'époque "Tracer 900" - n'avait que moyennement convaincu gendarmes et policiers en matière de stabilité à haute vitesse… Aspect rapidement amélioré sur la génération suivante par le biais d'un allongement significatif du bras oscillant. 

Qu'à cela ne tienne : "les commandes prévues viennent récompenser le savoir-faire technique de Yamaha, fournisseur de l’UGAP depuis plus de vingt ans", se réjouit le constructeur japonais qui développe des motos sérigraphiées depuis 1987 à l'échelle mondiale.

Par ailleurs, la sélection de la Tracer 7 est une bonne nouvelle pour l'industrie française puisque cette routière polyvalente et amusante est fabriquée dans l'usine MBK à Saint-Quentin (02), "deuxième employeur privé dans l'Aisne avec plus de 500 salariés" rappelle son propriétaire Yamaha. 

"Près de 70 000 modèles Yamaha, dont la Tracer 7, sont sorties de ses chaînes de montage en 2020", décompte le constructeur, qui souligne à juste titre que l’usine MBK est "le premier producteur de deux-roues motorisés en France et le troisième en Europe". De quoi voir d'un autre oeil ce nouveau contrat entre "bleus" !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.
Essai vidéo Yamaha Ténéré 700 World Raid 2022

Petites routes tortueuses, chemins cassants, pistes engagées : rien n'arrête la nouvelle Yamaha Ténéré 700 World Raid, inédite déclinaison de la "T7" encore plus "off-road" avec son double réservoir et ses immenses suspates ! La preuve dans notre essai vidéo en complément de notre test complet à lire sur MNC.
Essai Yamaha 700 Ténéré World Raid : la super Ténéré !

Yamaha reprend une bonne part de désert avec sa Ténéré 700 World Raid, nouvelle déclinaison encore plus tout-terrain de son trail  "T7". Double réservoirs comme en rallye-raid, débattements augmentés et protection améliorée caractérisent cette moto baroudeuse testée par MNC sur les routes et les pistes du sud de l'Espagne. Essai.
Essai Tiger 1200 2022 : le maxitrail Triumph veut bouffer du lion

Après dix ans à voir les maxitrails BMW se tailler la part du lion, la Tiger 1200 est entièrement revue ! Triumph a présenté à Moto-Net.Com ses nouvelles tigresses : versions GT de route ou Rally des champs, déclinées en Pro (bien équipée et réservoir de 20 litres) ou Explorer (tout équipée et 30 l). Test !
Trail 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Qualifs : Di Giannantonio mène cinq Ducati devant Quartararo en Italie !

Fabio Di Giannantonio fait sensation à domicile avec sa première pole MotoGP sur sa Ducati-Gresini, qui célèbre de belle manière sa livrée spéciale en hommage à la paix dans le monde. Marco Bezzecchi (Ducati-VR46), autre débutant italien, s'élancera devant Luca Marini et Johann Zarco. Fabio Quartararo, 5ème, est le premier pilote non Ducati sur la grille ! Compte rendu et grille départ.
Nouveau Piaggio MP3 530 : photo officielle et premières infos MNC 

Piaggio dévoile une première photo - partielle - du remplaçant de son best-seller MP3 500, sans en divulguer davantage en attendant son lancement fin juin… Mais MNC pense déjà savoir l'essentiel : le tripode italien fait grimper son monocylindre à environ 530 cc et étrenne de nouvelles fonctionnalités. Explications et informations du Journal Moto du Net.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.
Interview Pierre-Yves Bian : le Frenchie qui épate les pilotes du Tourist Trophy 

Vainqueur de sa toute première et unique course Supersport sur l’Ile de Man au ManxGP 2019, Pierre-Yves Bian vient de gagner une manche de Supertwin à la North West 200 ! Moto-Net.Com s’est entretenu avec le champion international de course sur route 2021, avant son départ pour le Tourist Trophy 2022... Gaz Pyv !
Horaires et objectifs du GP d'Italie MotoGP 2022

Le Grand Prix moto d'Italie a lieu ce week-end au Mugello : programme et objectifs de cette huitième course du championnat du monde MotoGP 2022, sur le circuit où Fabio Quartararo, vainqueur l'an dernier, détient le record du tour.
Essai Yamaha 700 Ténéré World Raid : la super Ténéré !

Yamaha reprend une bonne part de désert avec sa Ténéré 700 World Raid, nouvelle déclinaison encore plus tout-terrain de son trail  "T7". Double réservoirs comme en rallye-raid, débattements augmentés et protection améliorée caractérisent cette moto baroudeuse testée par MNC sur les routes et les pistes du sud de l'Espagne. Essai.
Retour du contrôle technique moto : une péripétie juridique de plus, selon la FFMC

Interrogée par MNC sur le jugement du Conseil d'État en faveur du retour du contrôle technique, la Fédération des motards en colère se montre confiante et déterminée face à ce que son chargé de communication qualifie de nouvelle "péripétie juridique". Le point avec Didier Renoux.
Sécurité routière 12 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...