• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RIEN À VOIR, CIRCULEZ
Paris, le 1er juillet 2019

Rappel : Yamaha intervient sur certaines Tracer 900 des forces de l'ordre

Rappel : Yamaha intervient sur certaines Tracer 900 des forces de l'ordre

Un récent article du Parisien met en doute la fiabilité et la sûreté des Tracer 900 utilisées par nos forces de l'ordre, voire de la MT-09. Le directeur de Yamaha France tient à apporter son éclairage sur une polémique qui a fait couler beaucoup d'encre dans le quotidien et d'octets sur le net...

Imprimer

Le 23 juin 2019, Le Parisien publiait un article intitulé "La moto des forces de l’ordre une nouvelle fois dans la tourmente", qui faisait référence à la "suspension" de la Tracer 900 utilisée par la police et la gendarmerie dans plusieurs départements de France et au sein du Centre national de formation à la sécurité routière de Fontainebleau (Seine-et-Marne).

Cette parution faisait également écho à de précédents articles dans lesquels le quotidien relayait et analysait les accidents mortels de trois personnes en 2017 : une jeune femme "civile" au guidon de sa MT-09, un policier et un gendarme aux commandes de leur tracer 900 "spéciales"...

"Tout d’abord, il est important de noter que les Tracer 900 qui équipent les forces de l’ordre - Police et Gendarmerie entre autres - sont des motos spécifiques en termes de géométrie (notamment des suspensions) et se différencient donc des roadsters MT-09 et de la routière Tracer 900 civile qui ne sont pas concernés par la procédure mentionnée ci-après", tient à préciser Vincent Thommeret, directeur général de Yamaha Motor France.

Redevenu en 2016 fournisseur de motos pour les motards des douanes, de la gendarmerie, de la police et des escortes officielles - à la place de BMW - via l'unique centrale d'achats publics de l'Etat (UGAP), la marque aux trois diapasons a livré environ 600 exemplaires de son ''trail routier sportif à tendance GT'', en remplacement de la bonne mais vieille TDM 900.

600 Tracer 900 renforcées, 130 renvoyées à l'atelier

"Compte tenu des capacités de la Tracer 900 et de l’utilisation intensive qui en est faite, notre client nous a demandé de procéder au remplacement des suspensions par un équipement renforcé", indique le patron des "Bleus d'Iwata" en France.

Au cours de cette opération exécutée a au printemps 2018, 130 motos ont été modifiées "de manière inadéquate et c’est cette opération de maintenance que nous réalisons actuellement et qui sera finalisée dans les deux prochaines semaines", (r)assure le DG de YMF.

 Rappel : Yamaha intervient sur certaines Tracer 900 des forces de l'ordre

Rappelant (hum) le caractère "tout à fait classique" de ce type d'intervention visant "l’amélioration continue de nos produits et commune à de nombreux constructeurs", Vincent Thommeret indique par ailleurs que "la décision de suspendre l’usage des 130 machines, en attendant que l’opération soit effectuée, ne nous appartenait pas".

La succursale française sous-entend-elle ainsi que les motos - même celles concernées par cette campagne de rappel - auraient pu être utilisées par les forces de l'ordre sans que cela ne pose aucun souci ? Moto-Net.Com mène l'enquête : restez connectés !

Enfin, "quant à l’information faite sur les accidents mortels que nous déplorons, nous précisons que les motos concernées n’étaient pas de la même génération et qu’aucun rapport n’a jamais mis en cause celles-ci", conclue le directeur de Yamaha France. Circulez : la MT-09 et sa déclinaison routière ne sont ni plus ni moins dangereuses que les autres motos.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
Bilan mortalité routière 2022 : motards en baisse, cyclistes et trottinestistes en hausse

Le bilan annuel de la mortalité routière confirme les tendances observées tout au long de l'année 2022 : le total de victimes se stabilise à 3260 grâce à une petite diminution de la mortalité auto (-3,6%) et moto (-4,5%), tandis que cyclistes et "trottinetistes" sont de plus en plus exposés. Explications et analyses dans notre point MNC.
Bilans statistiques 3 commentaires
Conflit d'intérêts autour du contrôle technique moto ?

Les trois principaux défenseurs des motards - Codever, Fédération française de motocyclisme et Fédération française des motards en colère - estiment que les associations qui militent pour le contrôle technique moto seraient sujettes à du conflit d'intérêts. Explications.
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Interview exclusive Ducati : MotoE en 2023, moto électrique en 2027-2028, etc.

Forza Ducati ! En 2022, la marque de Bologne a signé son premier doublé en MotoGP et World Superbike, et battu son record de ventes mondiales. Moto-Net.Com fait le point avec le n°2 de la firme : compétition et commerce, la France et Zarco, moto électrique et biocarburant, ancienne rumeur KTM et avenir Audi... Interview de Francesco Milicia.
Dacia tacle la nouvelle politique commerciale BMW... et KTM, donc

Les responsables britanniques de la marque d’automobiles Dacia ne manquent pas d’humour... Ils offrent à leurs clients une bouillotte, taclant ainsi BMW et ses sièges chauffants soumis à abonnement. MNC apprécie la blague, un peu moins ce type de pratiques qui nous arrive droit dessus. Chez KTM, par exemple !
R&D
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...