• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RIEN À VOIR, CIRCULEZ
Paris, le 1er juillet 2019

Rappel : Yamaha intervient sur certaines Tracer 900 des forces de l'ordre

Rappel : Yamaha intervient sur certaines Tracer 900 des forces de l'ordre

Un récent article du Parisien met en doute la fiabilité et la sûreté des Tracer 900 utilisées par nos forces de l'ordre, voire de la MT-09. Le directeur de Yamaha France tient à apporter son éclairage sur une polémique qui a fait couler beaucoup d'encre dans le quotidien et d'octets sur le net...

Imprimer

Le 23 juin 2019, Le Parisien publiait un article intitulé "La moto des forces de l’ordre une nouvelle fois dans la tourmente", qui faisait référence à la "suspension" de la Tracer 900 utilisée par la police et la gendarmerie dans plusieurs départements de France et au sein du Centre national de formation à la sécurité routière de Fontainebleau (Seine-et-Marne).

Cette parution faisait également écho à de précédents articles dans lesquels le quotidien relayait et analysait les accidents mortels de trois personnes en 2017 : une jeune femme "civile" au guidon de sa MT-09, un policier et un gendarme aux commandes de leur tracer 900 "spéciales"...

"Tout d’abord, il est important de noter que les Tracer 900 qui équipent les forces de l’ordre - Police et Gendarmerie entre autres - sont des motos spécifiques en termes de géométrie (notamment des suspensions) et se différencient donc des roadsters MT-09 et de la routière Tracer 900 civile qui ne sont pas concernés par la procédure mentionnée ci-après", tient à préciser Vincent Thommeret, directeur général de Yamaha Motor France.

Redevenu en 2016 fournisseur de motos pour les motards des douanes, de la gendarmerie, de la police et des escortes officielles - à la place de BMW - via l'unique centrale d'achats publics de l'Etat (UGAP), la marque aux trois diapasons a livré environ 600 exemplaires de son ''trail routier sportif à tendance GT'', en remplacement de la bonne mais vieille TDM 900.

600 Tracer 900 renforcées, 130 renvoyées à l'atelier

"Compte tenu des capacités de la Tracer 900 et de l’utilisation intensive qui en est faite, notre client nous a demandé de procéder au remplacement des suspensions par un équipement renforcé", indique le patron des "Bleus d'Iwata" en France.

Au cours de cette opération exécutée a au printemps 2018, 130 motos ont été modifiées "de manière inadéquate et c’est cette opération de maintenance que nous réalisons actuellement et qui sera finalisée dans les deux prochaines semaines", (r)assure le DG de YMF.

 Rappel : Yamaha intervient sur certaines Tracer 900 des forces de l'ordre

Rappelant (hum) le caractère "tout à fait classique" de ce type d'intervention visant "l’amélioration continue de nos produits et commune à de nombreux constructeurs", Vincent Thommeret indique par ailleurs que "la décision de suspendre l’usage des 130 machines, en attendant que l’opération soit effectuée, ne nous appartenait pas".

La succursale française sous-entend-elle ainsi que les motos - même celles concernées par cette campagne de rappel - auraient pu être utilisées par les forces de l'ordre sans que cela ne pose aucun souci ? Moto-Net.Com mène l'enquête : restez connectés !

Enfin, "quant à l’information faite sur les accidents mortels que nous déplorons, nous précisons que les motos concernées n’étaient pas de la même génération et qu’aucun rapport n’a jamais mis en cause celles-ci", conclue le directeur de Yamaha France. Circulez : la MT-09 et sa déclinaison routière ne sont ni plus ni moins dangereuses que les autres motos.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 3 commentaires
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo des nouvelles Africa Twin 1100 standard et Adventure Sports

En attendant notre essai complet de la nouvelle Honda Africa Twin 1100, voici notre vidéo tournée pendant ce premier roulage sur les routes de Sardaigne. Essai vidéo des deux versions 2020 : standard et Adventure Sports.
WSSP Argentine : Cluzel gagne... son ticket pour la finale au Qatar !

Mené de 38 points au championnat en arrivant sur la - piégeuse - piste de San Juan Villicum, Jules Cluzel a remporté une magistrale victoire. Le n°16 profite d'une course très animée, par Mahias et Perolari notamment, pour rester en lice pour le titre 2019... Bravo Julo !
Argentine - San Juan 3 commentaires
Déclarations WSSP 2019 à El Villicum : course sans erreur et encourageante pour Cluzel

La onzième épreuve du WorldSSP 2019 s'est disputée ce week-end à San Juan Villicum, en Argentine. Afin de compléter notre compte rendu en quasi-direct, Moto-Net.Com vous traduit les réactions des principaux pilotes Supersport à l'issue de la course argentine. Do you speak french ?
Zarco sur la Honda LCR de Nakagami pour les trois derniers GP 2019 ?

Que fait Johann Zarco depuis sa mise à pied il y a un mois ? Il s'entraîne, notamment en Supermotard, sur une KTM, mais il pourrait réintégrer le MotoGP sur la Honda de Nakagami... Un test grandeur nature avant de remplacer le japonais, Crutchlow ou Lorenzo en 2020 ? Mystère et boules de pneus.
GP du Japon 2020 33 commentaires
Marché moto en septembre 2019 : 125 perturbées, gros cubes au beau fixe

Comme en août, les ventes de motos et scooters au mois de septembre 2019 ont fléchi sur le secteur des 125 (-4%) et augmenté chez les plus grosses cylindrées (+11,5%). Moto-Net.Com étudie pour ses lecteurs Premium les chiffres du marché du motocycle français. Bilan.
Africa Twin 1100 : évolutions et objectifs 2020 du nouveau trail Honda

Dans une interview vidéo accordée au Journal moto du Net en marge du premier essai de la nouvelle Africa Twin 1100 2020, le directeur de la division moto chez Honda France nous présente les deux nouvelles versions du gros trail Honda.
Trail 12 commentaires
Kawasaki Z H2 : nouveaux teasers vidéo et premières photos volées !

Alors que Kawasaki poursuit son enivrante - voire saoulante - séance d'aguichage vidéo sur son futur roadster suralimenté, un concessionnaire américain rompt partiellement le charme en publiant les photos de la Z H2 encore dans sa caisse de transport...
Roadster 3 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...