• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RIEN À VOIR, CIRCULEZ
Paris, le 1er juillet 2019

Rappel : Yamaha intervient sur certaines Tracer 900 des forces de l'ordre

Rappel : Yamaha intervient sur certaines Tracer 900 des forces de l'ordre

Un récent article du Parisien met en doute la fiabilité et la sûreté des Tracer 900 utilisées par nos forces de l'ordre, voire de la MT-09. Le directeur de Yamaha France tient à apporter son éclairage sur une polémique qui a fait couler beaucoup d'encre dans le quotidien et d'octets sur le net...

Imprimer

Le 23 juin 2019, Le Parisien publiait un article intitulé "La moto des forces de l’ordre une nouvelle fois dans la tourmente", qui faisait référence à la "suspension" de la Tracer 900 utilisée par la police et la gendarmerie dans plusieurs départements de France et au sein du Centre national de formation à la sécurité routière de Fontainebleau (Seine-et-Marne).

Cette parution faisait également écho à de précédents articles dans lesquels le quotidien relayait et analysait les accidents mortels de trois personnes en 2017 : une jeune femme "civile" au guidon de sa MT-09, un policier et un gendarme aux commandes de leur tracer 900 "spéciales"...

"Tout d’abord, il est important de noter que les Tracer 900 qui équipent les forces de l’ordre - Police et Gendarmerie entre autres - sont des motos spécifiques en termes de géométrie (notamment des suspensions) et se différencient donc des roadsters MT-09 et de la routière Tracer 900 civile qui ne sont pas concernés par la procédure mentionnée ci-après", tient à préciser Vincent Thommeret, directeur général de Yamaha Motor France.

Redevenu en 2016 fournisseur de motos pour les motards des douanes, de la gendarmerie, de la police et des escortes officielles - à la place de BMW - via l'unique centrale d'achats publics de l'Etat (UGAP), la marque aux trois diapasons a livré environ 600 exemplaires de son ''trail routier sportif à tendance GT'', en remplacement de la bonne mais vieille TDM 900.

600 Tracer 900 renforcées, 130 renvoyées à l'atelier

"Compte tenu des capacités de la Tracer 900 et de l’utilisation intensive qui en est faite, notre client nous a demandé de procéder au remplacement des suspensions par un équipement renforcé", indique le patron des "Bleus d'Iwata" en France.

Au cours de cette opération exécutée a au printemps 2018, 130 motos ont été modifiées "de manière inadéquate et c’est cette opération de maintenance que nous réalisons actuellement et qui sera finalisée dans les deux prochaines semaines", (r)assure le DG de YMF.

 Rappel : Yamaha intervient sur certaines Tracer 900 des forces de l'ordre

Rappelant (hum) le caractère "tout à fait classique" de ce type d'intervention visant "l’amélioration continue de nos produits et commune à de nombreux constructeurs", Vincent Thommeret indique par ailleurs que "la décision de suspendre l’usage des 130 machines, en attendant que l’opération soit effectuée, ne nous appartenait pas".

La succursale française sous-entend-elle ainsi que les motos - même celles concernées par cette campagne de rappel - auraient pu être utilisées par les forces de l'ordre sans que cela ne pose aucun souci ? Moto-Net.Com mène l'enquête : restez connectés !

Enfin, "quant à l’information faite sur les accidents mortels que nous déplorons, nous précisons que les motos concernées n’étaient pas de la même génération et qu’aucun rapport n’a jamais mis en cause celles-ci", conclue le directeur de Yamaha France. Circulez : la MT-09 et sa déclinaison routière ne sont ni plus ni moins dangereuses que les autres motos.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept Honda CB-F : le futur roadster 1000 cc, mi-néo mi-rétro

Le 47ème Tokyo Motorcycle Show qui devait ouvrir ses portes ce jeudi 27 mars n'a pas lieu en raison de la pandémie de Covid-19. Honda a malgré tout dévoilé sa CB-F, concept étroitement dérivé de l'actuelle CB1000R mais au look plus rétro. Présentation.
Roadster 8 commentaires
Un premier Grand Prix moto d'Italie 2020 dès ce week-end, sans Rossi !

Le MotoGP prend l'aspiration - inspiration ! - du Nascar et de la Formule 1 en proposant à ses fans la toute première course de la saison 2020... virtuelle certes, mais avec la majorité des vrais pilotes : Marquez, Quartararo, Vinales, Rins... mais pas Rossi ! Explications.
Christophe Guyot (GMT94) fait le point sur le Supersport 2020 et le Superbike de demain

Moto-Net.Com profite de l'interruption du World Supersport pour s'entretenir avec Christophe Guyot : le début de saison du GMT94 et les championnats en 2020, l'avenir du Superbike et les enjeux futurs du sport moto, la méditation et le piano, etc. Interview confinée de 24 heures... pardon, 24 minutes !
Les bottes de moto bientôt obligatoires ?

Dix députés emmenés par Bernard Brochand (LR, Alpes-Maritimes) ont soumis à l'Assemblée nationale une proposition de résolution visant à inviter le gouvernement à rendre obligatoire le port de bottes renforcées pour les conducteurs et passagers de deux‑roues motorisés. Explications.
Sécurité routière 18 commentaires
Le Grand Prix d'Espagne Moto GP 2020 est reporté à une date inconnue

Nouvelle victime de la crise sanitaire mondiale liée au coronavirus : le GP d'Espagne MotoGP, prévu du 1er au 3 mai à Jerez, est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19... Explications.
Duel F750 GS Vs Tracer 700 : petits trails, grandes motos routières ?

Nouveau look tranché, aspects pratiques améliorés, bicylindre de 689 cc aux normes Euro5 : la Tracer 700 évolue pour confirmer son succès chez les "petits" trails routiers. Mais la nouveauté Yamaha et sa rivale BMW F750 GS ont-elles les aptitudes nécessaires pour incarner la moto à tout (bien) faire ? Duel MNC.
Tous les Duels 11 commentaires
Face au coronavirus, privilégiez les déplacements à moto !

Alors que toutes les sorties en dehors de son domicile doivent être justifiés via une attestation sur l'honneur en raison du confinement qui touche la France pendant au moins quinze jours à partir de ce mardi 17 mars, MNC suggère de privilégier les déplacements à moto pour limiter la propagation du coronavirus. Pourquoi ? Explications.
Société 3 commentaires
Marché moto février 2020 : la fièvre acheteuse des samedis soir

Comme en janvier, le marché français du motocycle a progressé de +24% en février 2020 ! Et comme le mois dernier, les gros cubes donnent le tournis avec 11 184 immatriculations (+30,1%). Bilan MNC de ce deuxième mois de l'année qui comptait cinq samedis...
L'activité moto peut-elle vraiment continuer malgré le coronavirus Covid-19 ?

Afin de lutter contre la propagation du virus covid-19, la majorité des établissements recevant du public en France sont désormais fermés. Les concessionnaires et ateliers de réparation de motos et scooters peuvent toutefois rester ouverts... en principe. Explications.
Société 7 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...