• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RIEN À VOIR, CIRCULEZ
Paris, le 1er juillet 2019

Rappel : Yamaha intervient sur certaines Tracer 900 des forces de l'ordre

Rappel : Yamaha intervient sur certaines Tracer 900 des forces de l'ordre

Un récent article du Parisien met en doute la fiabilité et la sûreté des Tracer 900 utilisées par nos forces de l'ordre, voire de la MT-09. Le directeur de Yamaha France tient à apporter son éclairage sur une polémique qui a fait couler beaucoup d'encre dans le quotidien et d'octets sur le net...

Imprimer

Le 23 juin 2019, Le Parisien publiait un article intitulé "La moto des forces de l’ordre une nouvelle fois dans la tourmente", qui faisait référence à la "suspension" de la Tracer 900 utilisée par la police et la gendarmerie dans plusieurs départements de France et au sein du Centre national de formation à la sécurité routière de Fontainebleau (Seine-et-Marne).

Cette parution faisait également écho à de précédents articles dans lesquels le quotidien relayait et analysait les accidents mortels de trois personnes en 2017 : une jeune femme "civile" au guidon de sa MT-09, un policier et un gendarme aux commandes de leur tracer 900 "spéciales"...

"Tout d’abord, il est important de noter que les Tracer 900 qui équipent les forces de l’ordre - Police et Gendarmerie entre autres - sont des motos spécifiques en termes de géométrie (notamment des suspensions) et se différencient donc des roadsters MT-09 et de la routière Tracer 900 civile qui ne sont pas concernés par la procédure mentionnée ci-après", tient à préciser Vincent Thommeret, directeur général de Yamaha Motor France.

Redevenu en 2016 fournisseur de motos pour les motards des douanes, de la gendarmerie, de la police et des escortes officielles - à la place de BMW - via l'unique centrale d'achats publics de l'Etat (UGAP), la marque aux trois diapasons a livré environ 600 exemplaires de son ''trail routier sportif à tendance GT'', en remplacement de la bonne mais vieille TDM 900.

600 Tracer 900 renforcées, 130 renvoyées à l'atelier

"Compte tenu des capacités de la Tracer 900 et de l’utilisation intensive qui en est faite, notre client nous a demandé de procéder au remplacement des suspensions par un équipement renforcé", indique le patron des "Bleus d'Iwata" en France.

Au cours de cette opération exécutée a au printemps 2018, 130 motos ont été modifiées "de manière inadéquate et c’est cette opération de maintenance que nous réalisons actuellement et qui sera finalisée dans les deux prochaines semaines", (r)assure le DG de YMF.

 Rappel : Yamaha intervient sur certaines Tracer 900 des forces de l'ordre

Rappelant (hum) le caractère "tout à fait classique" de ce type d'intervention visant "l’amélioration continue de nos produits et commune à de nombreux constructeurs", Vincent Thommeret indique par ailleurs que "la décision de suspendre l’usage des 130 machines, en attendant que l’opération soit effectuée, ne nous appartenait pas".

La succursale française sous-entend-elle ainsi que les motos - même celles concernées par cette campagne de rappel - auraient pu être utilisées par les forces de l'ordre sans que cela ne pose aucun souci ? Moto-Net.Com mène l'enquête : restez connectés !

Enfin, "quant à l’information faite sur les accidents mortels que nous déplorons, nous précisons que les motos concernées n’étaient pas de la même génération et qu’aucun rapport n’a jamais mis en cause celles-ci", conclue le directeur de Yamaha France. Circulez : la MT-09 et sa déclinaison routière ne sont ni plus ni moins dangereuses que les autres motos.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Une deuxième moto électrique moins chère, un scooter et des vélos chez Harley-Davidson

Harley-Davidson prévoit de lancer en 2021 ou 2022 une deuxième moto électrique plus abordable que la LiveWire. A suivre également dans les concessions : un original scooter électrique et plusieurs vélos à assistance électrique (VAE)... Présentation.
R&D 1 commentaire
Guillaume Vuillardot (Suzuki) : Euro5 va nous pousser à évoluer et à changer

Suzuki a immatriculé 7643 motos et scooters en France en 2019 (+6,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur commercial de la marque japonaise dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Guillaume Vuillardot.
Pierre Audoin (Indian) : la FTR est un succès et crée un vrai nouveau segment

Indian a immatriculé 1880 motos en France en 2019 (+24,3%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le responsable de la marque américaine dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Pierre Audoin.
Lorenz Luciano et Amélie Triffet, futures stars du MotoGP ?

Lorenz Luciano (16 ans) et Amélie Triffet (17 ans) intègrent la toute nouvelle Belgian Motorcycle Academy lancée ce matin par la Fédération motocycliste wallonne de Belgique (FMWB). Objectif : se frayer un chemin vers les Grands Prix Moto GP en débutant au sein du Junior Black Knights Team de Christophe Chantrain.
Le Moto GP ira-t-il disputer un Grand Prix en Arabie saoudite ?

L'Arabie saoudite a profité de l'arrivée du Dakar à Qiddiya pour révéler son intention d'y accueillir un Grand Prix de Formule 1 dès 2023 dans un vaste complexe à construire. Les promoteurs de ce projet pharaonique lorgnent également sur le MotoGP... Explications.
Calendriers 12 commentaires
Le point MNC sur le prix des nouveautés motos et scooters Honda 2020

La nouvelle grille tarifaire 2020 des motos et scooters Honda révèle les prix de trois nouveautés 2020 : SH125, CMX500 Rebel et Goldwing. Comment ont évolué les tarifs des meilleures ventes Honda ? Explications.
Pratique 1 commentaire
Évolutions et Euro5 pour la Triumph Street Triple 660 S (A2)

La Street Triple 660 S, entrée de gamme Triumph destinée aux permis moto A2, reçoit les évolutions stylistiques de la nouvelle Street Triple RS et se conforme aux normes Euro5 pour 2020. Ce roadster bridable à 47,5 ch sera disponible en février au prix de 8500 euros. Explications.
Essai Z650 2020 : le roadster Kawasaki pas tout nouveau mais tout beau ?

Lancée en 2017 sur le concurrentiel marché des roadsters de moyenne cylindrée, la Kawasaki Z650 connaît sa première évolution pour l'année 2020. Objectif : recoller à la vedette Yamaha MT-07 avec quelques retouches... subtiles, habiles ou futiles ? Réponses.
Marché moto 2019 (1/12) : Bilan annuel complet

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2019 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classements des constructeurs, nombre d'immatriculations de 125 cc, grosses cylindrées et scooters à 3 roues... Découvrez le sommaire.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...