• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ARAGONGP - EXPLICATIONS
Paris, le 23 septembre 2019

Les déclarations des pilotes MotoGP après le GP d'Aragon 2019

Les déclarations des pilotes MotoGP après le GP d'Aragon 2019

Retrouvez les déclarations des principaux pilotes MotoGP à l'arrivée du Grand Prix d'Aragon 2019, remporté haut la main par l'officiel Honda Marc Marquez devant les Ducati d'Andrea Dovizioso et de Jack Miller. Débrief MNC.

Imprimer

Marc Marquez, Honda HRC (1er en qualifs et 1er en course)  : "J’ai attaqué fort au début et j’ai ensuite contrôlé mon avance. A vrai dire j’étais convaincu de ma stratégie ! Au final, tout s’est parfaitement déroulé et nous repartons de cette piste que j’adore avec 25 points supplémentaires. Nous aurons donc une première balle de match dès Buriram (avec 98 points d'avance sur Dovizioso au provisoire, Marquez peut décrocher son 8ème titre mondial dès la course suivante en Thaïlande, NDLR !).

"Je suis heureux de cette victoire. Cela paraît facile mais au final nous avons travaillé très dur et nous avons chuté vendredi, ce qui montre que nous avons attaqué. Bien évidemment que j’essaierai de me battre pour la victoire en Thaïlande, comme à chaque week-end, même si je sais pertinemment qu’Andrea y sera très fort également".

Andrea Dovizioso, Ducati Factory (10ème en qualifs et 2ème en course) : "J’ai parfaitement géré ma course, je grappillais des dixièmes, sans pour autant « taper » dans le pneu arrière. J’étais régulier et c’est clairement ce qui m’a permis de terminer devant Maverick Viñales. Les températures étaient assez différentes comparé à la veille, ce qui nous a donné l’opportunité de faire le bon choix de pneu (contrairement aux Yamaha, NDRL)".

"À mon sens, le pneu soft était meilleur sur le flanc gauche et dans la mesure où je l'ai économisé, ça c’est bien passé (…).Quoi qu’il en soit c’est un résultat important, car à Silverstone, nous avions une chance de nous battre pour la victoire et nous avons perdu de gros points. À Misano, nous avons ensuite eu énormément de mal. Nous avions besoin d’un tel résultat".

Jack Miller, Ducati Pramac (4ème en qualifs, 3ème en course) : "Ça fait du bien d’être de retour sur le podium. À vrai dire nous avons réalisé un solide week-end. Nous avons travaillé très dur à chaque session, nous avons enchaîné les longs runs, alors je crois que nous méritons ce résultat, qui plus est après Misano où nous avions tant souffert".

"J’ai pris un bon départ puis j'ai très vite joué avec les maps (cartographies moteur, NDLR) pour essayer de préserver le pneu arrière, car c’était une course longue. Je ne voulais pas détruire mon pneu en poursuivant Marc. De toute façon, il fallait des jumelles pour voir Marc ! Maverick a pu me doubler mais a commencé à avoir des problèmes dans les longs virages, en particulier ceux à gauche. Je suis donc resté calme et j’ai pu rallier le podium. C’est la fin de la tournée européenne et je rentre en Australie pour surprendre ma maman !"

Maverick Vinales, Yamaha Factory (3ème en qualifs et 4ème en course) :  Mauvais choix de pneus pour Quartararo, Rossi et Viñales 

Fabio Quartararo, Yamaha Petronas (2ème en qualifs et 5ème en course) : Mauvais choix de pneus pour Quartararo, Rossi et Viñales 

Cal Crutchlow, Honda LCR (7ème en qualifs, 6ème en course) : "Je suis heureux de ce résultat, car aujourd'hui c'était une course que nous devions absolument terminer après le désastre de la semaine dernière (chute à cinq tours de l'arrivée à Misano, NDLR)".

"Alors obtenir un bon résultat en Aragon est une bonne chose. J'ai juste perdu trop de temps car j'ai été pris dans des batailles stupides dans le premier tour, puis au milieu de la course, je suis également sorti de piste et perdu quelques secondes de plus".

"Je suis satisfait de mon rythme général car nous ne pensions pas que la courses se déroulerait comme ça. J'ai été rapide au début puis j'ai tenu mon rythme tout au long de la course. J'ai pu faire de bons dépassements et obtenir un top six ici en Aragon".

Aleix Espargaro, Aprilia Gresini (5ème en qualifs, 7ème en course) : "Ce résultat est super. L’équipe et moi avons donné 100%, et nous le méritons. Au début, avec le réservoir de carburant plein, je n’avais pas de bonnes sensations avec l'avant mais la situation s’est améliorée après quelques tours".

"Je me suis bien amusé : se battre dans le groupe de tête - et battre Rossi ci-dessous, NDLR ! - est toujours agréable, même si les caractéristiques de la piste nous ont sans aucun doute aidées".

Valentino Rossi, Yamaha Factory (6ème en qualifs et 8ème en course) :  Mauvais choix de pneus pour Quartararo, Rossi et Viñales 

Andrea Iannone, Aprilia Gresini (11ème en qualifs, 11ème en course) : "J'ai dû serrer les dents ce week-end, particulièrement en course car la douleur à l'épaule m'a obligé à économiser de l'énergie quand l'adhérence a diminué (l'italien a ravivé une vieille blessure lors de ses trois chutes à Misano, NDLR).

"Je suis ravi du résultat pour l'équipe, mais nous devons continuer à travailler dur pour réduire l'écart d'accélération et de vitesse de pointe par rapport à Aleix (l'italien est plus costaud que l'espagnol et ça se paie en V-max, NDLR). Par ailleurs, nous ne pouvons pas laisser cette course nous tromper : c'est une piste qui convient bien à l'Aprilia, donc nous avons encore un long chemin à parcourir".

Miguel Oliveira, KTM Tech3 (16ème en qualifs et 13ème en course) : "Ce fut une bonne course aujourd'hui. Nous avons eu un combat correct avec des pilotes forts, ce qui me réjouit. C'était difficile de doubler, surtout dans les derniers tours, mais je me suis battu".

"Je pensais avoir davantage de potentiel aujourd'hui (il termine premier pilote KTM à 33 sec du vainqueur, NDLR...), mais c'est bien de terminer la course de cette façon après avoir raté les deux dernières manches. Je me sens beaucoup plus calme et détendu pour aborder les défis à venir".

Mika Kallio, KTM Factory (18ème en qualifs et 17ème en course) : "Ma dernière course MotoGP a eu lieu il y a longtemps, alors c'était difficile de trouver le rythme et de retrouver le même niveau que les autres. Nous avions besoin des tours aujourd'hui et je pense que nous avons bien travaillé. Tout peut toujours être amélioré, mais pour ce premier week-end, tout s'est bien passé (Kallio remplace Zarco, mis à pied par KTM, NDLR).

"La seule chose décevante était de manquer les points et je pense que j'ai peut-être fait une erreur avec le choix du pneu (Kallio a choisi le dur comme les pilotes Yamaha, NDLR). Je manquais d’expérience sur la manière dont le soft ou le hard se comporterait. (...) Nous allons nous fixer des objectifs maintenant pour les autres week-ends cette année et nous verrons comment cela se passe en Thaïlande".

Jorge Lorenzo, Honda HRC (19ème en qualifs, 20ème en course) : "'J’espérais un bon résultat en début de course car j’avais pris un très bon départ, et j’étais assez compétitif dans les premiers tours. Mais j’ai très vite perdu beaucoup de grip sur le pneu arrière (un tendre, comme son coéquipier qui termine 46,087 sec devant lui, NDLR !).

  • MNC du 22 septembre 2019 : Lorenzo n'a pas l'intention d'abandonner sa Honda à Zarco en 2020 !

"J'ai essayé de gérer ce phénomène en étant aussi souple que possible, mais j'ai reculé petit à petit : j’aurais plutôt préféré mal débuter la course et finir fort. L'aspect positif est que j'en apprends au fur et à mesure sur les réglages et je suis satisfait de la façon dont certaines sessions se sont déroulées. Félicitations à Marc et à l’équipe Repsol Honda pour cette belle victoire".

Franco Morbidelli, Yamaha  Petronas (2ème en qualifs et chute en course) : Mauvais choix de pneus pour Quartararo, Rossi et Viñales 

Prochaine course en Thailande

La prochaine course MotoGP, le GP de Thaïlande, débutera vendredi 4 octobre après une semaine de pause. Cette première course outre-mer sera suivie par trois Grands Prix consécutifs : Japon le 20 octobre, Australie le 27 octobre et Malaisie le 3 novembre. Restez connectés !

Résultats et classement MotoGP du GP d'Aragon 2019

  1. Marc MARQUEZ Honda 41'57.221
  2. Andrea DOVIZIOSO Ducati +4.836
  3. Jack MILLER Ducati +5.430
  4. Maverick VIÑALES Yamaha +5.811
  5. Fabio QUARTARARO Yamaha +8.924
  6. Cal CRUTCHLOW Honda +10.390
  7. Aleix ESPARGARO Aprilia +10.441
  8. Valentino ROSSI Yamaha +23.623
  9. Alex RINS Suzuki +27.998
  10. Takaaki NAKAGAMI Honda +31.242
  11. Andrea IANNONE Aprilia +32.624
  12. Danilo PETRUCCI Ducati +33.043
  13. Miguel OLIVEIRA KTM +33.063
  14. Joan MIR Suzuki +33.363
  15. Tito RABAT Ducati +36.358
  16. Francesco BAGNAIA Ducati +41.295
  17. Mika KALLIO KTM +42.983
  18. Karel ABRAHAM Ducati +43.880
  19. Bradley SMITH Aprilia +44.279
  20. Jorge LORENZO Honda +46.087
  21. Hafizh SYAHRIN KTM +47.308

N'a pas fini le premier tour

  • Franco MORBIDELLI Yamaha 

Classement provisoire du championnat MotoGP 2019

  1. Marc MARQUEZ Honda 300
  2. Andrea DOVIZIOSO Ducati 202
  3. Alex RINS Suzuki 156
  4. Danilo PETRUCCI Ducati 155
  5. Maverick VIÑALES Yamaha 147
  6. Valentino ROSSI Yamaha 137
  7. Fabio QUARTARARO Yamaha 123
  8. Jack MILLER Ducati 117
  9. Cal CRUTCHLOW Honda 98
  10. Franco MORBIDELLI Yamaha 80
  11. Pol ESPARGARO KTM 77
  12. Takaaki NAKAGAMI Honda 68
  13. Joan MIR Suzuki 49
  14. Aleix ESPARGARO Aprilia 46
  15. Andrea IANNONE Aprilia 32
  16. Francesco BAGNAIA Ducati 29
  17. Miguel OLIVEIRA KTM 29
  18. Johann ZARCO KTM 27
  19. Jorge LORENZO Honda 23
  20. Tito RABAT Ducati 18
  21. Stefan BRADL Honda 16
  22. Michele PIRRO Ducati 9
  23. Sylvain GUINTOLI Suzuki 7
  24. Hafizh SYAHRIN KTM 7
  25. Karel ABRAHAM Ducati 5

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...