Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS ROYAL ENFIELD
Paris, le 15 février 2021

Le trail Royal Enfield Himalayan à Euro5 au prix de 4995 euros

Le trail Royal Enfield Himalayan à Euro5 au prix de 4995 €

Royal Enfiel (groupe Eicher Motors) met à jour son trail Himalayan avec de nouvelles fonctionnalités et un confort accru en même temps que son passage aux normes Euro5. Cette moto endurante et rustique de 24 ch bénéficie par ailleurs d'une garantie portée à trois ans. Présentation.

Imprimer

Lancée en 2016 en Inde puis importée en France deux ans plus tard, l'Himalayan connaît sa première évolution pour se conformer à la fois aux normes Euro5 et à la nouvelle réglementation antipollution "BS6" qui entre en vigueur sur son énorme marché domestique.

Son monocylindre refroidi par air-huile perd un demi-cheval dans l'opération avec une puissance maximale de 24 ch à 6500 tr/mn mais un couple identique de 32 Nm à 4250 tr/mn. Cette perte minime ne devrait pas vraiment nuire à "bon vieux" mono, qui s'exprime davantage dans la première partie du compte-tours en raison de son architecture longue course (78 x 86 mm).

Ses performances resteront cependant limitées en duo chargé et sur voies rapides, où le stress des radars ne se fera pas ressentir avec sa vitesse maxi annoncée à "127 km/h" ! L'Himalayan invite à une conduite placide sur le réseau secondaire et les petits chemins, bercé par le "pom-pom" de sa mécanique faiblement comprimée (9,5:1), sobre  ("3,8 l/100 km") et nativement accessible avec le permis moto A2.

Selle plus confortable et nouvelle bulle

Royal Enfield améliore son confort par le truchement d'une nouvelle selle et d'un pare-brise redessiné pour "mieux canaliser les flux d'air". Le constructeur indien d'origine britannique a également réduit la taille des pratiques supports sur l'avant du réservoir de 15 litres, où vient s'accrocher de la bagagerie pour les escapades au long cours.

 

Le porte-bagage est pour sa part abaissé pour faciliter l'accès à bord de cette moto assez haute sur pattes du fait de ses généreux débattements de suspensions : sa fourche télescopique de 41 mm et son mono-amortisseur s'ébattent sur respectivement 200 et 180 mm, ce qui garantit 200 mm d'espace entre le sol et son robuste sabot en métal.

Les liaisons au sol s'opèrent comme en 2020 par des jantes à rayons en 21 et 17 pouces, qui sont freinées par un simple disque de 300 mm à l'avant et de 240 mm à l'arrière. Petite nouveauté : l'ABS est désormais déconnectable sur l'arrière pour autoriser des placements en dérive en tout-terrain.

La Royal Enfield - annoncée pour "199 kg en ordre de marche" - reconduit par ailleurs à l'identique son cadre double berceau en acier conçu par Harris Performance, célèbre fabricant britannique racheté par le groupe Eicher Motors. Aucun changement n'intervient non plus sur son habillage ou son classique phare rond : l'Himalayan conserve son look de baroudeuse rustique.

L'Himalayan toujours sur la bonne piste avec le Royal Enfield Tripper ?

Elle intègre en revanche deux nouvelles fonctionnalités bienvenues : des feux de détresse (warning) d'une part et l'ingénieux système de navigation Royal Enfield Tripper de l'autre. Ce dispositif découvert l'hiver dernier sur la nouvelle Meteor 350 affiche la direction à suivre sous forme de flèches et d'indications de distance, à l'image des outils de navigation de rallye et des montres connectées.

 

Cette technologie développée avec Google Maps permet d'identifier facilement les changements de direction sur le petit cadran rond installé sur la droite du cockpit : potentiellement aussi pratique en ville que sur les petites départementales de l'arrière-pays !

Dernier changement notable : le durée de la garantie et de l'assistance proposées par Royal Enfield passe de deux à trois ans sur l'Himlayan, qui sera disponible au "printemps 2021". Son prix débute à 4995 euros en noir "Granite Black", soit 200 euros de plus qu'en 2018.

Les nouveaux coloris vert "Pine Green", gris "Mirage Silver" et bleu "Lake Blue" demandent par ailleurs une petite rallonge de 95 euros (5090 euros) pour cette moto qui compte parmi les meilleures ventes de la marque "dans plusieurs pays", assure Royal Enfield.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...