• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONCENTRATION DE VIRUS
Paris, le 9 septembre 2020

Le Sturgis Motorcycle Rally a-t-il propagé le Covid-19 aux États-Unis ?

Le Sturgis Motorcycle Rally aurait propagé le Covid-19 aux États-Unis

Une étude de l'université de San Diego (États-Unis) estime que la 80ème édition du Sturgis Motorcycle Rally, qui a rassemblé plus de 450 000 motards du 7 au 16 août, serait responsable de quelque 260 000 nouveaux cas de coronavirus aux USA faute de précautions suffisantes... Explications.

Imprimer

Cette étude relayée par l'Institute of Labor Economics (IZA) indique que le Sturgis Motorcycle Rally, avec son rassemblement d'un demi-million de motards, serait le plus important "superspreader event" aux États-Unis, soit le plus gros événement "super-propagateur" du Covid-19 dans ce pays qui approche des 200 000 morts depuis le début de la crise sanitaire.

Selon les chercheurs de l'université de San Diego, le festival américain - plus gros rassemblement moto du monde - serait responsable de "266 796 nouveaux cas" de contamination au Covid-19 dans tout le pays, essentiellement en raison de l'absence du port du masque et du respect des gestes barrières.

Plus de 460 000 participants se sont réunis pendant dix jours dans et autour de Sturgis - petite ville du Dakota du sud - pour admirer des préparations et des équipements moto, participer à des concerts et des balades, mais également se restaurer et camper "dans l'indifférence face à la pandémie", accuse l'étude citée par l'AFP.

Dans la mesure où "71%" des bikers venaient d'autres Etats, ils auraient ensuite propagé le virus à travers les USA : les contaminations qui leur sont attribuables représenteraient "19%" du nombre total de cas détectés dans le pays sur la période concernée ("1,4 million" entre le 2 août et le 2 septembre, selon le comptage officiel).

La mairie de Sturgis estime pourtant que des précautions ont été prises en amont : "les événements parrainés par la ville tels que la cérémonie d'ouverture, les défilés, les concours et la musique live au Harley-Davidson Rally Point Plaza ont été annulés".

Par ailleurs, les animations habituelles sur Main Street ont également été considérablement réduites et la municipalité assure avoir pris "des mesures de désinfection spécifiques", contrairement aux affirmations de l'étude.

Des projections approximatives contestables

Celle-ci n'est en réalité qu'une estimation tirée de l'exploitation des "données anonymisées de mobilité" des téléphones portables autour de Sturgis. L'étude se contente ensuite de "superposer" ces données de localisation avec les chiffres officiels du Covid-19 par zones géographiques.

En clair : les chercheurs de San Diego extrapolent à l'aveugle, faute de tests pour corroborer leurs projections. Aucune revue scientifique n'a par ailleurs publiée leur dossier, qui n'a pas non plus été relu et approuvé par des scientifiques indépendants : méfiance, donc, quant à la portée et la signification de ces résultats.

Les contaminations ont d'autre part augmenté dans tout le Middle West cet été, pas seulement dans le Dakota du sud. Autrement dit : le Sturgis Motorcycle Rally ne constitue pas à ce jour l'épicentre géographique d'un "cluster", comme le suggèrent les conclusions de ce rapport un rien alarmiste.

Ce qui n'excuse en rien le non-respect de mesures de bon sens observés sur place auprès de nombreux bikers : après quelques "Bud", le port du masque et le lavage des mains n'étaient plus forcément la priorité des festivaliers !

Le Sturgis Motorcycle Rally en bref

Le Sturgis Motorcycle Rally a été créé en 1938 par un club de moto local branché Indian, qui à l'époque se tirait déjà la bourre avec Harley-Davidson. Ce n'est par ailleurs par un hasard si le constructeur américain y scellera son retour aux affaires en 2014 en révélant sa superbe Chief en ouverture du festival ! 

 

De petit rassemblement autour d'une course régionale, l'événement à l'origine concentré dans la rue principale s'est transformé en concentration "XXL" - à l'américaine, quoi ! -  dans les années 60 : près de 500 000 motards s'y pressent désormais pendant une dizaine de jours, au plus grand bonheur des commerçants !

Le Sturgis Motorcycle Rally est une concentration unique de par son envergure et sa fréquentation : jusqu'à 739 000 visiteurs en 2015, un record jamais égalé ! Son succès constitue une véritable manne : l'événement et ses à-côtés (restauration, hôtellerie, location, etc.) rapporteraient près de "800 millions de dollars par an" à la commune de Sturgis.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Multistrada V4 2021 : le maxitrail Ducati se met en quatre

La quatrième génération de Multistrada doit faire les 4Volontés de son propriétaire grâce à son inédit V4, son ergonomie repensée, sa partie cycle reconfigurée et sa technologie de pointe. Moto-Net.Com a pu tester le tout nouveau maxitrail de Ducati dans sa version Multistrada V4 S. Premier essai.
Trail 6 commentaires
Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 15 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Présentation des nouveautés motos et scooters Yamaha 2021 en vidéo

Les trois salons de la moto 2020 (Intermot de Cologne, Eicma de Milan et Mondial de Paris) sont annulés à cause du coronavirus... En guise de consolation, Moto-Net.Com s'est rendu chez Yamaha pour tourner sa traditionnelle "smart-vidéo" (vidéo au téléphone) de présentation des nouveautés motos et scooters 2021.
Marc Marquez opéré du bras droit une troisième fois... pour toutes ? 

Salement blessé dès le premier GP 2020, logiquement contraint à l'abandon la semaine suivante et malheureusement forfait tout le reste de la saison MotoGP 2020, Marc Marquez vient de subir une troisième opération de l'humérus droit, qui se serait parfaitement passée... selon la déclaration officielle Honda.
2020 2021 9 commentaires
Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Retrouvez les caractéristiques principales des nouveautés moto et scooter révélées sur le Journal moto du Net et celles à venir : présentations, prix, dates de sortie, prospectives et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique pour tout savoir sur les deux et trois-roues 2021, c'est évidemment sur Moto-Net.Com !
Nouveautés 2021 1 commentaire
Le Tourist Trophy 2021 est déjà annulé à cause du coronavirus

Annulée en 2020, la 101ème édition du Tourist Trophy devait se dérouler du 29 mai au 12 juin 2021. Hélas, la pandémie de Covid-19 n'étant toujours pas éradiquée, l'Ile de Man a choisi de reporter à 2022 sa célèbre et terrible course de motos sur route. Explications.
Interview Guintoli : pas vraiment surpris des titres MotoGP de Mir et de l'équipe Suzuki 

Suite aux sacres 2020 de Joan Mir et de son équipe Suzuki Ecstar en MotoGP, Moto-Net.Com a contacté Sylvain Guintoli, pilote d'essai de la GSX-RR, pour parler de la saison écoulée : ses hauts (facile), ses bas (la blessure de Marquez), ses à-côtés (Iannone et Lorenzo), ses conséquences (équipe satellite et nouveautés Suzuki)... Interview !
Portraits 11 commentaires
Des Yamaha Tracer 900 "tout 9" et Euro5 pour 2021 (MAJ)

La troisième génération de Tracer 900 récupère le nouveau 3-cylindres de 890 cc aux normes Euro5 du roadster MT-09, un châssis optimisé et une électronique affûtée. Yamaha appuie cette transition en rebaptisant ses excitantes motos sport-routières Tracer 9 et Tracer 9 GT. Présentations.
Roadster 8 commentaires
Nouvelle Honda CMX1100 Rebel 2021 : l'Africa custom 

Honda réinvestit les motos customs de grosse cylindrée avec son inédite CMX1100 Rebel, qui reprend à son compte le bicylindre parallèle de son maxi-trail vedette Africa Twin CRF1100L. Look calqué sur la CMX500 et prix contenu à 10 499 euros comptent parmi ses atouts. Présentation, fiche technique et informations commerciales.
Motos 12 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...