• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MARCHÉ 2008
Paris, le 4 février 2009

Le marché n’est pas le seul responsable de notre situation négative

Le marché n’est pas le seul responsable de notre situation négative

Avec respectivement 3 091 et 670 immatriculations en 2008, Aprilia et Moto Guzzi affichent des baisses de -25,1 et -31,7% sur le marché français du motocycle. Les deux marques dressent pour Moto-Net.Com leur bilan 2008 et dévoilent leurs objectifs 2009.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché du deux-roues en 2008 ?
Alain Roger et Clément Dagnaux, respectivement responsable presse et responsable marketing des marques Aprilia et Moto Guzzi en France :
Nous sommes bien évidemment préoccupés par la tendance des derniers mois de l’année, mais on peut dire que le marché de la moto sauve les meubles. Il est important également de constater que les marques européennes en général tirent leur épingle du jeu.

"Les marques européennes en général tirent leur épingle du jeu"

M.-N.C. : Quel bilan dressez-vous de votre année en 125 et en gros cubes ?
A. R. et C. D. :
Nous sommes conscients que le marché n’est pas le seul responsable de notre situation négative au global. Aprilia progresse de +22% en gros cubes grâce à la première année pleine de la Shiver et de la Mana. La Dorsoduro, arrivée l’été dernier, a également été un vecteur de croissance en 2008. Concernant les 125 cc, distinguons les scooters des motos : notre gamme Aprilia motos 125 cc accuse un repli en 2008 mais nous ne nous attendions pas non plus à progresser dans un segment de marché qui devient de plus en plus rationnel. Nos moteurs 2-temps sont très exclusifs, mais il reste tout de même quelques amateurs pour de belles machines très performantes en 125 cc.

Atlantic 125 - Interview Aprilia et Moto Guzzi : Bilan 2008

M.-N.C. : Êtes-vous pleinement satisfaits des résultats de vos meilleures ventes : Atlantic 125, Shiver 750, Mana 850 chez Aprilia, Breva et 1200 Sport chez Moto Guzzi ?
A. R. et C. D. :
L’Atlantic 125 a dépassé nos prévisions en 2008. Rien d’étonnant : il est aujourd’hui incontournable sur le marché des scooters GT avec son freinage couplé, son design indémodable et surtout son prix imbattable ! Du côté de la Shiver 750, là encore le contrat a été rempli. La Mana 850 réalise une première année pleine satisfaisante, mais légèrement en dessous de nos prévisions. Le motard français est conservateur. La moto automatique à commandes séquentielles prendra sa place sur le marché, nous en sommes convaincus. En ce qui concerne Moto Guzzi, la Breva et la 1200 Sport sont au rendez-vous et le nouveau moteur 8V sur la 1200 Sport permettra de confirmer cette tendance en 2009.

"Le marché de la moto sauve les meubles"

M.-N.C. : Quels sont les modèles dont les ventes vous ont déçu ?
A. R. et C. D. :
La RSV et la Tuono ont connu une année 2008 difficile en raison d’un positionnement prix très exclusif. Avec l’aide de nos distributeurs, nous ferons des efforts sur ces deux modèles cette année.

M.-N.C. : D'après vous, vos nouveautés 2008 (Dorsoduro, RX et SX 125, Stelvio et V7 Classic) ont-elles réussi leur première année ?
A. R. et C. D. :
La Dorsoduro 750 a connu un lancement un peu décalé et n’est pas arrivée au meilleur moment dans les showrooms. Rendez-vous fin 2009 pour dresser le premier bilan de la Dorsoduro 750 : c’est une moto incroyable par son style inimitable et ses performances de premier plan. Elle écrase la concurrence ! La Stelvio a réalisé un très bon départ avant d’être confrontée à la baisse du marché sur le dernier trimestre. N’oublions pas la nouvelle V7 lancée en milieu d’année dernière qui sera sans aucun doute l'un de nos best-sellers ! 2009 sera une année décisive pendant laquelle il faudra être plus actif qu’observateur. Nous devrons soutenir notre réseau et nos nouveaux produits.

"2009 sera une année décisive pendant laquelle il faudra être plus actif qu’observateur"

M.-N.C. : Quelle a été la bonne surprise 2008 ?
A. R. et C. D. :
L’immense engouement suscité par les premières apparitions de la RSV4 !

M.-N.C. : Quelle a été la moins bonne ?
A. R. et C. D. :
La présence pendant seulement trois mois de la Dorsoduro, qui ne nous a pas permis de prendre notre part du marché.

Shiver 750 - Interview Aprilia et Moto Guzzi : Bilan 2008

M.-N.C. : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2008 dans le monde du deux-roues ?
A. R. et C. D. :
La multiplication des innovations techniques (motos automatiques Aprilia et Honda, MP3 LT tricycle), qui nous montre que notre industrie propose les solutions de demain en matière de conduite, de mobilité et de sécurité.

M.-N.C. : Que pensez-vous de la nouvelle formation obligatoire de 3 heures pour les titulaires du permis B qui souhaitent goûter aux joies du 125 ?
A. R. et C. D. :
Que la formation devrait se faire sur une Aprilia RS 125 !

M.-N.C. : Quelles sont les situations d'Aprilia et Moto Guzzi aux échelles européenne et mondiale ?
A. R. et C. D. :
Nous n’avons pas d’informations précises sur ce point.

"Le groupe Piaggio a également permis d’améliorer fortement nos process logistiques et administratifs"

M.-N.C. : Quelles sont les autres activités du groupe Piaggio et quelles répercussions ont-elles sur votre activité ?
A. R. et C. D. :
Le groupe Piaggio a permis financièrement de voir éclore toutes les nouveautés des deux dernières années, mais également d’améliorer fortement nos process logistiques et administratifs. Bien entendu, une telle intégration ne se fait jamais sans efforts et le meilleur est maintenant à venir ! Non seulement Aprilia maintient sa présence en MotoGP, mais la marque développe son programme racing avec le retour dès 2009 en mondial Superbike.

M.-N.C. : Comment vos nouveautés 2009 (RSV4, ABS sur les Shiver/Mana/Dorsoduro, Stelvio TT et V7 Cafe Classic) ont-elles été accueillies par votre réseau et par l'ensemble des motards ?
A. R. et C. D. :
Il est trop tôt pour répondre, car certains véhicules cités ne sont pas encore disponibles !

M.-N.C. : Quels sont vos objectifs en 2009 ?
A. R. et C. D. :
2009 correspond à une année de reconquête, à condition que la crise économique épargne notre marché. Nos objectifs restent ambitieux en termes de ventes mais aussi de réseau, d'image et de communication.

"Notre taux de service pièces de rechange a fortement progressé"

M.-N.C. : Beaucoup de motards - et scootards - évoquent à votre sujet un service après-vente perfectible, voire défaillant... Le regroupement logistique avec Piaggio est-il fonctionnel ?
A. R. et C. D. :
Notre taux de service PDR (Pièces de Rechange, NDLR) a fortement progressé mais nous sommes toujours en cours de résolution de problèmes accumulés par le passé. L’intégration au sein du groupe Piaggio sera totalement opérationnelle cette année. Nous pourrons en mesurer l’effet fin 2009.

M.-N.C. : La part d'Internet a-t-elle augmenté dans votre activité en 2008 ?
A. R. et C. D. :
Nous croyons fortement au média internet. Il permet d’évaluer précisément et instantanément la portée de nos investissements. Pour tout prospect ou client, internet est incontournable. Le site officiel Aprilia sera renouvelé dans quelques semaines et nous travaillons à un site Moto Guzzi digne de la marque.

Breva et 1200 Sport - Interview Aprilia et Moto Guzzi : Bilan 2008

M.-N.C. : Quels sont vos grands rendez-vous 2009 ?
A. R. et C. D. :
L’engagement de la RSV4 en Mondial Superbike sera le point d’orgue de 2009. Nous partagerons ces moments de passion avec nos distributeurs et nos clients fidèles !

"L’engagement de la RSV4 en Mondial Superbike sera le point d’orgue de 2009"

M.-N.C. : 2009 sera-t-elle l'année de la crise ?
A. R. et C. D. :
Si la crise se confirme, elle n’épargnera personne. Aprilia et Moto Guzzi ont les arguments pour tirer leur épingle du jeu, car le motard français apprécie les alternatives européennes aux produits des marques généralistes...

M.-N.C. : Comment abordez-vous le Mondial du deux-roues 2009 "Nouvelle formule" ?
A. R. et C. D. :
Avec beaucoup d’espoirs, car la nouvelle formule semble aller dans la bonne direction.

M.-N.C. : En conclusion, quelle maxime illustrerait le mieux votre bilan 2008 ?
A. R. et C. D. :
La vie est un voyage, il suffit d’être prêt pour que l’occasion se présente.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 3 commentaires
Quartararo, Zarco "and Co" testent et approuvent le virage 10 de Montmelo

Fabio Quartararo et Johann Zarco ont roulé hier en R1 et Panigale V4 sur le circuit de Barcelone-Calalogne. Accompagnées du champion Joan Mir et de six autres camarades, nos deux vedettes françaises du MotoGP ont ainsi pu découvrir le nouveau virage n°10 "La Caixa". Explications.
MotoGP 2021 3 commentaires
Présentation de la KTM 1290 Super Adventure R 2021 par Chris Birch

Besoin d’un bon bol d’air pour rompre la morosité ambiante ? Ou envie d’un grand verre de jus multivitaminé pour terminer l’hiver ? Dans sa dernière vidéo, KTM mixe justement une orange et un kiwi : sa 1290 Super Adventure R 2021 est testée par le néo-zélandais Chris Birch. Moteur, action(s) !
Officiel : Fausto Gresini vient d’être emporté par la Covid-19

Cela faisait plus de deux mois que Fausto Gresini se battait vaillamment contre le coronavirus. Le champion de Grand Prix moto 125 cc (1985 et 1987) et grand patron de teams en MotoGP, Moto2 et Moto3 n’a hélas pas remporté ce combat. Il s’est éteint aujourd’hui, à tout juste 60 ans.
MotoGP 2021 4 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
Toujours super branché, Jorge Lorenzo roule désormais pour Super Soco

Que devient Jorge Lorenzo ? À l’instar de son idole et ami Max Biaggi (pilote officiel Voxan !), le triple champion de MotoGP et double champion de GP250 se met à l’électrique : "Lorenshow" vient de participer au lancement des nouveautés 2021 de la marque Super Soco. Vidéo.
Business 10 commentaires
Yamaha bLU cRU Pro Days 2021 : les Bleus ont rendez-vous à Carole

Les pilotes inscrits sur des YZF-R3, R6 et R1 en Championnat ou Coupes de France de vitesse moto vont pouvoir se dégourdir les sliders à Carole les 18 et 19 mars prochains. Yamaha France s’associe de nouveau à l’école de pilotage H2S afin de prodiguer de précieux conseils à ses représentants en compétition. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...