• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2008
Paris, le 16 janvier 2009

Alain Magrammane : la conjoncture a fortement réduit notre objectif

Alain Magrammane : la conjoncture a fortement réduit notre objectif

Avec 824 immatriculations, Jinlun (importé par ASS-K Progress) affiche une hausse de 98,6% sur le marché français du motocycle. Alain Magrammane, DG de ASS-K Progress, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2008 de la marque et nous expose ses objectifs 2009.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché du deux-roues en 2008 ?
Alain Magrammane, directeur général ASS-K Progress :
Comme tous les ans, le marché du deux-roues ne cesse d’évoluer et d’augmenter, avec un bon départ et des chiffres records. Il est évident qu’à compter de novembre, la crise financière a eu un impact direct sur les ventes de deux-roues. On peut voir l’ascension de marques chinoises, leur évolution est très rapide. A terme viendra un service après-vente de qualité et un réseau national.

"Le temps des préliminaires est passé !"

Moto-Net.Com : Quel bilan dressez-vous de votre année (en 125 cc) ?
A. M. :
Notre société est encore très jeune (22 mois) et 2008 a été notre première année d’activité complète. Il est évident que cette année s’est avéré très positive. Notre modèle phare, la JL 125 11, plus connue sous le nom de Highlander, s’est vendue à prés de 900 exemplaires. Ce chiffre peut paraître dérisoire si on le compare aux ventes de la Honda Varadero ou autres best-sellers, mais il la porte à la place de meilleure vente 125 custom de l’année 2008.

Moto-Net.Com : Êtes-vous pleinement satisfaits des résultats de votre JL125 ?
A. M. :
Nous avions projeté de vendre prés de 1 000 unités pour 2008. La conjoncture de fin d’année a fortement réduit notre objectif, mais je pense toutefois que nous pouvons considérer que cela reste un résultat satisfaisant, surtout si on le compare au résultat des autres customs 125, par exemple la Daelim Daystart qui se retrouve à plus de 130 ventes derrière la Highlander alors que leur réseau de distribution est 5 fois supérieur au nôtre.

Moto-Net.Com : Quelle a été la bonne surprise 2008 ?
A. M. :
Que notre Highlander se place meilleure vente custom 125 cc de France !

Moto-Net.Com : Quelle a été la moins bonne ?
A. M. :
De ne pas retrouver notre modèle phare ou même la marque Jinlun dans les différents magazines écrits ou sites web spécialisés ou autre... Aucun comparatif réalisé ! Nous comptons bien cette année faire le nécessaire afin que l’on retrouve nos véhicules en tests journalistiques et dans les comparatifs d’achat.

Moto-Net.Com : Quel a été selon vous l'évènement marquant de l'année 2008 dans le monde du deux- roues ?
A. M. :
Un trois-roues ! L’arrivée du Piaggio MP3 LT 250 et 400 cc que accessible avec le permis B, c'est une vraie bonne idée !

"Nous demandons à nos revendeurs d’apporter un service après-vente de qualité, de redorer l’image des véhicules chinois entachée par des importateurs très peu sérieux"

Moto-Net.Com : Comment se compose votre réseau, quels établissements vendent vos véhicules en France ?
A. M. :
Notre réseau est encore relativement discret avec moins de 70 revendeurs, pour la plupart multimarques. Nous ne couvrons pas encore tous les départements de France. Nous demandons à nos revendeurs de faire preuve d’un vrai professionnalisme, d’être à l’écoute du client, d’apporter un service après-vente de qualité, de redorer l’image des véhicules chinois entachée par des importateurs très peu sérieux et des premiers véhicules chinois de mauvaise qualité arrivés sur le marché français.

Highlander 125 - Interview ASS-K Progress : Bilan 2008

Moto-Net.Com : On trouve dans votre catalogue français des customs 250 cc. Ne serait-il pas plus intéressant d'importer des scooters 250 ?
A. M. :
Il est vrai que le marché de la moto 250 cc n’est pas des plus florissants en France. La Highlander et la V-twin 250 cc viennent juste apporter une solutions aux possesseurs du permis gros cube qui bien souvent arrivent à un certain âge et n’ont plus envie de repartir sur une grosse cylindrée, mais désirent continuer à se faire plaisir en roulant en moto. La marque Lintex reprise par ASS K Progress proposera prochainement un gros GT 250 cc.

Moto-Net.Com : Allez-vous proposer des nouveautés en 2009 ?
A. M. :
Oui, bien sûr ! En plus de Jinlun, ASS-K Progress est désormais importateur officiel France Bashan (plutôt spécialisé dans la fabrication et le développement de quads, trails et supermotards) ainsi que de Lintex, spécialisée dans la production de scooters et qui propose une gamme complète allant du 50 au 250 cc.

"La marque Lintex reprise par ASS K Progress proposera prochainement un gros GT 250 cc"

M.-N.C. : Quels sont vos objectifs en 2009 ?
A. M. :
Nous espérons bien développer notre réseau afin de finir l’année 2009 avec plus de 200 revendeurs. Deux événements importants qui sont les JPMS 2009 et le Mondial du 2 Roues 2009 vont nous permettre de faire connaître nos produits auprès du grand public et des professionnels des motocycles. Nous allons également lancer une campagne publicitaire début mars 2009 dans différents support tels que la presse écrite et internet.

Moto-Net.Com : La part d'Internet a-t-elle augmenté dans votre activité en 2008 ?
A. M. :
Bien sûr, aujourd’hui être présent sur le net est indispensable. Nous ne pouvons nier que nous devons le développement de notre société en grande partie à internet, grâce à notre site officiel mais également au fait de pouvoir communiquer sur des sites spécialisés.

"Nous devons le développement de notre société en grande partie à internet"

M.-N.C. : Quels sont vos grands rendez-vous en 2009 ?
A. M. :
Deux grand rendez vous : les JPMS 2009 et le Mondial du 2 Roues !

Moto-Net.Com : Que pensez-vous de la nouvelle formation obligatoire de 3 heures pour les titulaires du permis B qui souhaitent goûter aux joies du 125 ?
A. M. :
Je pense que lorsque l’on désire rouler en deux-roues, que ce soit par pur plaisir ou par utilité, le mot d’ordre reste "sécurité". Beaucoup de nouveaux conducteurs se lancent dans l’achat d’un deux-roues sans même connaître les bases de conduite les plus élémentaires. Ces trois heures de formation ne seront pas négligeables et je ne pense pas que cela puisse porter préjudice à la vente des deux-roues, ce ne sera pas un frein pour la personne désireuse d’acquérir un deux-roues.

Moto-Net.Com : 2009 sera-t-elle l'année de la crise ?
A. M. :
Je ne pense pas que 2009 sera l’année où les immatriculations des deux-roues battront des records. Ce sera assurément une année de crise, mais il faut pour autant rester optimiste et regarder les années d'après-crise, continuer à avancer, innover et voir venir 2010, 2011, etc. avec sérénité.

"2009 sera assurément une année de crise, mais il faut pour autant rester optimiste et regarder les années d'après-crise"

Moto-Net.Com : Comment abordez-vous le Mondial du deux-roues 2009 "Nouvelle formule" ?
A. M. :
Avec beaucoup d’impatience ! Il nous tarde d’y être, le Mondial est pour nous une grande rencontre avec le public qu’il ne faut pas manquer, une occasion de faire connaître nos produits du plus grand nombre. Ancienne ou nouvelle formule, je suis persuadé que les "Deux-roues-tistes" seront au rendez vous !

Moto-Net.Com : En conclusion, quelle maxime illustrerait le mieux votre bilan 2008
A. M. :
Le temps des préliminaires est passé, il est temps d’accéder à un autre niveau ("time to go another level“) !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les feux tricolores "récompense" obtiennent le feu vert en France

Non conformes à la réglementation et pourtant actifs dans certaines communes françaises, les feux tricolores "récompense" peuvent désormais être installés - ou maintenus - sous certaines conditions. Les feux "sanction" en revanche, demeurent illégaux. Explications.
Une 890 Duke Tech3 Limited Edition pour les fans de KTM en France

Certes, le GP du Portugal 2021 à Portimao ce dimanche a été moins brillant pour Tech3 que sa première édition il y a cinq mois, remportée par Miguel Oliveira au guidon de sa KTM RC16. Cela ne remet pas en question le lancement d’une 890 Duke aux nouvelles couleurs de l’écurie française. Enfin, 100 exemplaires !
Le coronavirus brouille toujours les chiffres de l’accidentalité routière 

Déjà pas bien simple en temps normal, la lecture des chiffres de la sécurité routière est encore et toujours compliquée par la crise sanitaire et ses mesures restrictives (en termes de mobilité principalement). En mars 2021, la mortalité a augmenté de +20 % par rapport à l’an dernier, baissé de -28 % comparé à mars 2019...
GP Portugal 2021 : une boîte qui coûte son troisième podium à Zarco ?

Johann Zarco a fait bondir ses fans de leur canapé quelques minutes trop tôt lors du GP du Portugal MotoGP 2021... Alors qu’il se battait pour monter sur un troisième podium - en trois courses cette année ! - le n°5 du team Ducati Pramac a hélas perdu l’avant... En confondant vitesse et précipitation ?
GP du Portugal 21 commentaires
GP Portugal 2021 : Quartararo maintient la M1 et son moral au top

Passé - un peu - à côté du Grand Prix d’ouverture 2021 au Qatar, Fabio Quartararo enchaîne deux succès sur deux circuits très différents : Losail et Portimao. Le bon 20 français du team Yamaha officiel prouve ainsi qu’avec sa nouvelle M1 et son nouveau mental, il peut gagner partout...
GP du Portugal 2 commentaires
Marché moto en mars 2021 : un an après, MNC fait le point avec la CSIAM

C’était écrit. Les ventes du marché français du motocycle ont explosé - doublé ! - le mois dernier, en comparaison du désastreux mois de mars 2020. En guise d’analyse, Moto-Net.Com a interrogé le nouveau représentant des constructeurs Vincent Thommeret, président de la branche moto de la CSIAM.
Pas de contrôle technique moto en France en 2022, mais...

Un contrôle technique sur les motos et maxiscooters de plus de 125 cc à partir du 1er janvier 2022 ? Les motards - plus ou moins - en colère le rejettent en bloc. De toute manière, la France n’est pas prête : son Ministère des Transports propose d’autres contrôles à la place. Explications.
Sécurité routière 15 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...