• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 octobre 2013

Le groupe Sito (LeoVince) en liquidation volontaire

Le groupe Sito (LeoVince) en liquidation volontaire

L'entreprise "Sito Grupp Industriale S.p.A", spécialiste de l'échappement et de l'accessoire moto et scooter sous les marques Sito, LeoVince  et Silvertail, s'est récemment placée en liquidation volontaire. Mais si le siège a effectivement fermé en Italie, l'usine de fabrication installée en Pologne tournerait encore et les livraisons devraient…

Imprimer

L'entreprise "Sito Grupp Industriale S.p.A", spécialiste de l'échappement et de l'accessoire moto et scooter sous les marques Sito, LeoVince et Silvertail, s'est récemment placée en liquidation volontaire. Mais si le siège a effectivement fermé en Italie, l'usine de fabrication installée en Pologne tournerait encore et les livraisons devraient rapidement reprendre en France, selon Jean-Claude Parot, agent du groupe pour l'Hexagone.

Chute des marchés italien et espagnol

Malgré une production mondiale officiellement chiffrée à "environ 500 000 unités par an" et des produits reconnus dans le monde entier pour leur qualité et leurs performances, le groupe Sito (lire encadré ci-dessous) a choisi de se placer en liquidation volontaire en septembre, suite à la dégradation régulière de son chiffre d'affaires.

Le groupe Sito en bref

Fondé à Turin (Italie) en 1954 par Pietro Mollo, Sito Gruppo Industriale S.p.A est spécialisée dans la fabrication d'échappements et d'accessoires pour motos et scooters. Depuis 1962, cette société est installée dans un bâtiment de 20 000 m2 à Monticelli d'Alba, ville d'origine de la famille Mollo.

Oeuvrant à l'origine sous la seule marque Sito (silencieux pour 2 et 4-temps), le groupe lance en 1987 la marque LeoVince (silencieux pour scooters, motos, off-road, boîtiers électroniques et accessoires en carbone), puis SilverTail (silencieux pour custom) en 1993.

Revendiquant une production mondiale "d'environ 500 000 unités par an", le groupe Sito comprend une filiale américaine à San Francisco - qui a sa propre gestion commerciale et marketing - et une unité de production en Pologne.

Sur son site officiel, Sito Gruppo revendique une masse salariale composée de "plus de 300 ouvriers, techniciens et employés en Italie, en Pologne et aux États-Unis", dont "une centaine" au siège italien.

"Avec la chute du marché du deux-roues un peu partout en Europe mais surtout en Italie et en Espagne, le chiffre global a été durement impacté ces trois ou quatre dernières années, ce qui a conduit à cette décision", précise à Moto-Net.Com Jean-Claude Parot, agent de l'enseigne italienne pour le marché français via la société Agence commerciale Parot (ACP).

Malgré de gros efforts pour réduire les frais de fonctionnement (compression de la masse salariale et délocalisation de l'intégralité de la fabrication en Pologne, notamment), le groupe Sito fait donc partie des nombreuses sociétés du secteur deux-roues à ployer sous les effets de la crise.

Un constat hélas assez logique : le marché de la moto et du scooter étant en chute libre, les ventes de la plupart des fabricants d'accessoires ou d'équipements adaptables sont forcément impactées.

Interrogé par Moto-Net.Com, Jean-Claude Parot se veut néanmoins rassurant : "contrairement à ce qui a pu être dit ou écrit, il s'agit d'une démarche volontaire et non pas d'une faillite. La marque LeoVince n'est pas morte", assure le représentant du groupe pour la France depuis 23 ans.

Poursuite de l'activité avec des distributeurs nationaux

"Le siège historique du groupe en Italie est effectivement fermé et les livraisons en France sont stoppées depuis quatre semaines, mais l'usine en Pologne est toujours ouverte et on espère que les livraisons vont reprendre rapidement : cela devrait se décider très prochainement", poursuit le responsable d'ACP.

Selon Jean-Claude Parot, un projet serait en cours pour que l'activité de LeoVince se poursuive, mais avec un autre mode de fonctionnement : les points de ventes (concessionnaires, magasins d'équipements, etc.) ne seraient plus livrés directement par l'usine, un procédé chronophage et coûteux, mais par des distributeurs nationaux comme cela se pratique plus "classiquement".

Une déclaration rassurante pour tous les amateurs de silencieux et d'accessoires LeoVince, qui tendrait à suggérer qu'un repreneur se serait manifesté... Préférant ne pas répondre à cette question, M. Parot nous a en revanche confié qu'il envisageait la possibilité de devenir l'importateur de LeoVince en France : "j'attends d'avoir réuni tous les éléments, mais même si ce n'est pas le cas, je resterai l'agent pour LeoVince", explique-t-il.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
Déclarations des pilotes MotoGP après le GP de Grande-Bretagne 2022

Francesco Bagnaia repart de Silverstone avec un grand sourire et les 25 points de la victoire, tandis que le clan français fait grise mine après la chute de Johann Zarco en tête du GP de Grande-Bretagne et la modeste 8ème de Fabio Quartararo, ralenti par un mauvais choix de pneus. Réactions des pilotes.
Grande-Bretagne 1 commentaire
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...