Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 octobre 2013

Le groupe Sito (LeoVince) en liquidation volontaire

Le groupe Sito (LeoVince) en liquidation volontaire

L'entreprise "Sito Grupp Industriale S.p.A", spécialiste de l'échappement et de l'accessoire moto et scooter sous les marques Sito, LeoVince  et Silvertail, s'est récemment placée en liquidation volontaire. Mais si le siège a effectivement fermé en Italie, l'usine de fabrication installée en Pologne tournerait encore et les livraisons devraient…

Imprimer

L'entreprise "Sito Grupp Industriale S.p.A", spécialiste de l'échappement et de l'accessoire moto et scooter sous les marques Sito, LeoVince et Silvertail, s'est récemment placée en liquidation volontaire. Mais si le siège a effectivement fermé en Italie, l'usine de fabrication installée en Pologne tournerait encore et les livraisons devraient rapidement reprendre en France, selon Jean-Claude Parot, agent du groupe pour l'Hexagone.

Chute des marchés italien et espagnol

Malgré une production mondiale officiellement chiffrée à "environ 500 000 unités par an" et des produits reconnus dans le monde entier pour leur qualité et leurs performances, le groupe Sito (lire encadré ci-dessous) a choisi de se placer en liquidation volontaire en septembre, suite à la dégradation régulière de son chiffre d'affaires.

Le groupe Sito en bref

Fondé à Turin (Italie) en 1954 par Pietro Mollo, Sito Gruppo Industriale S.p.A est spécialisée dans la fabrication d'échappements et d'accessoires pour motos et scooters. Depuis 1962, cette société est installée dans un bâtiment de 20 000 m2 à Monticelli d'Alba, ville d'origine de la famille Mollo.

Oeuvrant à l'origine sous la seule marque Sito (silencieux pour 2 et 4-temps), le groupe lance en 1987 la marque LeoVince (silencieux pour scooters, motos, off-road, boîtiers électroniques et accessoires en carbone), puis SilverTail (silencieux pour custom) en 1993.

Revendiquant une production mondiale "d'environ 500 000 unités par an", le groupe Sito comprend une filiale américaine à San Francisco - qui a sa propre gestion commerciale et marketing - et une unité de production en Pologne.

Sur son site officiel, Sito Gruppo revendique une masse salariale composée de "plus de 300 ouvriers, techniciens et employés en Italie, en Pologne et aux États-Unis", dont "une centaine" au siège italien.

"Avec la chute du marché du deux-roues un peu partout en Europe mais surtout en Italie et en Espagne, le chiffre global a été durement impacté ces trois ou quatre dernières années, ce qui a conduit à cette décision", précise à Moto-Net.Com Jean-Claude Parot, agent de l'enseigne italienne pour le marché français via la société Agence commerciale Parot (ACP).

Malgré de gros efforts pour réduire les frais de fonctionnement (compression de la masse salariale et délocalisation de l'intégralité de la fabrication en Pologne, notamment), le groupe Sito fait donc partie des nombreuses sociétés du secteur deux-roues à ployer sous les effets de la crise.

Un constat hélas assez logique : le marché de la moto et du scooter étant en chute libre, les ventes de la plupart des fabricants d'accessoires ou d'équipements adaptables sont forcément impactées.

Interrogé par Moto-Net.Com, Jean-Claude Parot se veut néanmoins rassurant : "contrairement à ce qui a pu être dit ou écrit, il s'agit d'une démarche volontaire et non pas d'une faillite. La marque LeoVince n'est pas morte", assure le représentant du groupe pour la France depuis 23 ans.

Poursuite de l'activité avec des distributeurs nationaux

"Le siège historique du groupe en Italie est effectivement fermé et les livraisons en France sont stoppées depuis quatre semaines, mais l'usine en Pologne est toujours ouverte et on espère que les livraisons vont reprendre rapidement : cela devrait se décider très prochainement", poursuit le responsable d'ACP.

Selon Jean-Claude Parot, un projet serait en cours pour que l'activité de LeoVince se poursuive, mais avec un autre mode de fonctionnement : les points de ventes (concessionnaires, magasins d'équipements, etc.) ne seraient plus livrés directement par l'usine, un procédé chronophage et coûteux, mais par des distributeurs nationaux comme cela se pratique plus "classiquement".

Une déclaration rassurante pour tous les amateurs de silencieux et d'accessoires LeoVince, qui tendrait à suggérer qu'un repreneur se serait manifesté... Préférant ne pas répondre à cette question, M. Parot nous a en revanche confié qu'il envisageait la possibilité de devenir l'importateur de LeoVince en France : "j'attends d'avoir réuni tous les éléments, mais même si ce n'est pas le cas, je resterai l'agent pour LeoVince", explique-t-il.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pourquoi faut-il vraiment regarder le Bol d'Or 2025 ce week-end ?

Cette finale du championnat du monde 2025 d'Endurance moto promet d'être explosive : 15 petits points seulement séparent la Yamaha n°7 du leader (sacré en 2023) et la Suzuki n°1 championne en titre. Entre la R1 et la GSX-R, se trouvent en plus la BMW n°37 et la Kawasaki n°11... Présentation d'un 88ème Bol d'Or qui s'annonce mémorable !
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...