• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SCOOTERS ÉLECTRIQUES
Paris, le 7 juin 2010

Le gouvernement étudie une prime pour les scooters électriques

Le gouvernement étudie une prime pour les scooters électriques

Interrogé à l'Assemblée par la députée PS Annick Lepetit, le ministre de l'industrie Christian Estrosi assure que le gouvernement étudie la possibilité d'accorder une prime pour l'achat d'un scooter électrique et d'un vélo avec batterie électrique.

Imprimer

Comme les voitures, les scooters électriques pourraient bientôt bénéficier d'une prime à l'achat sur le plan national, comme le proposent actuellement certaines collectivités locales telles que la ville de Paris. C'est ce qu'a indiqué l'actuel ministre de l'industrie - et ancien pilote moto - Christian Estrosi en réponse à une question de la députée socialiste de Paris Annick Lepetit, confirmant ce qu'il avait déjà laissé entendre cet hiver (lire MNC du 26 novembre 2009 : bientôt une prime pour l'achat d'un scooter électrique).

"Depuis que l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, NDLR) a supprimé sa subvention de 400 euros pour l'acquisition d'un scooter électrique, il n'existe plus d'aide de l'État pour l'achat de deux-roues non polluants", a déploré Mme Lepetit lors de la séance des questions à l'Assemblée nationale, en demandant au gouvernement ce qu'il envisageait pour "développer l'achat et l'usage des scooters et vélos électriques".

En réponse, le ministre chargé de l'industrie a d'abord précisé que "le marché français du scooter électrique est encore embryonnaire, avec des ventes estimées à moins de 2 000 unités en 2009 - c'est pour cela que nous devons l'encourager dans nos collectivités -, alors qu'il s'est vendu, la même année, plus de 200 000 motos et scooters de plus de 50 cm3" (lire nos Bilans du marché moto et scooter).

"L'offre française étant quasi-inexistante, la prime de 400 euros de l'ADEME pour l'achat d'un scooter électrique a été stoppée à la fin de 2006", poursuit Christian Estrosi, mais "nous constatons cependant que les acteurs français se sont récemment repositionnés sur ce segment de marché à fort potentiel, les véhicules concernés permettant de réduire la pollution atmosphérique, visuelle et sonore dans les centres-villes. C'est le cas de Matra, qui propose, depuis le second semestre de 2009, le scooter électrique e-MO (lire notamment MNC du 14 décembre 2009 : le scooter électrique Matra e-Mo remporte l'Oscar de l'Innovation, NDLR). Ce scooter est conçu à Élancourt dans les Yvelines, et assemblé à Romorantin-Lanthenay dans le Loir-et-Cher pour le marché européen".

Sans oublier Peugeot Motocycles qui "prévoit de produire un scooter électrique à Mandeure, en Franche-Comté, dès le quatrième trimestre de 2010, dont 80% sera d'origine européenne et majoritairement française" (lire notamment MNC du 11 décembre 2009 : Peugeot a besoin à la fois de la Franche-Comté et de la Chine, NDLR), le ministre indique qu'il a "proposé que le gouvernement étudie la possibilité de mettre en place une prime pour l'achat d'un scooter électrique, et d'un vélo avec batterie électrique".

Ce futur dispositif, qui "pourrait s'inspirer du bonus-malus écologique pour les voitures", "fait actuellement l'objet de discussions interministérielles", assure Christian Estrosi dont l'objectif est de "stimuler le marché, d'aider les industriels français à développer une offre compétitive et à ne pas se laisser distancer par les produits fabriqués en Asie"...

A suivre : restez connectés branchés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...