• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SCOOTERS ÉLECTRIQUES
Paris, le 7 juin 2010

Le gouvernement étudie une prime pour les scooters électriques

Le gouvernement étudie une prime pour les scooters électriques

Interrogé à l'Assemblée par la députée PS Annick Lepetit, le ministre de l'industrie Christian Estrosi assure que le gouvernement étudie la possibilité d'accorder une prime pour l'achat d'un scooter électrique et d'un vélo avec batterie électrique.

Imprimer

Comme les voitures, les scooters électriques pourraient bientôt bénéficier d'une prime à l'achat sur le plan national, comme le proposent actuellement certaines collectivités locales telles que la ville de Paris. C'est ce qu'a indiqué l'actuel ministre de l'industrie - et ancien pilote moto - Christian Estrosi en réponse à une question de la députée socialiste de Paris Annick Lepetit, confirmant ce qu'il avait déjà laissé entendre cet hiver (lire MNC du 26 novembre 2009 : bientôt une prime pour l'achat d'un scooter électrique).

"Depuis que l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, NDLR) a supprimé sa subvention de 400 euros pour l'acquisition d'un scooter électrique, il n'existe plus d'aide de l'État pour l'achat de deux-roues non polluants", a déploré Mme Lepetit lors de la séance des questions à l'Assemblée nationale, en demandant au gouvernement ce qu'il envisageait pour "développer l'achat et l'usage des scooters et vélos électriques".

En réponse, le ministre chargé de l'industrie a d'abord précisé que "le marché français du scooter électrique est encore embryonnaire, avec des ventes estimées à moins de 2 000 unités en 2009 - c'est pour cela que nous devons l'encourager dans nos collectivités -, alors qu'il s'est vendu, la même année, plus de 200 000 motos et scooters de plus de 50 cm3" (lire nos Bilans du marché moto et scooter).

"L'offre française étant quasi-inexistante, la prime de 400 euros de l'ADEME pour l'achat d'un scooter électrique a été stoppée à la fin de 2006", poursuit Christian Estrosi, mais "nous constatons cependant que les acteurs français se sont récemment repositionnés sur ce segment de marché à fort potentiel, les véhicules concernés permettant de réduire la pollution atmosphérique, visuelle et sonore dans les centres-villes. C'est le cas de Matra, qui propose, depuis le second semestre de 2009, le scooter électrique e-MO (lire notamment MNC du 14 décembre 2009 : le scooter électrique Matra e-Mo remporte l'Oscar de l'Innovation, NDLR). Ce scooter est conçu à Élancourt dans les Yvelines, et assemblé à Romorantin-Lanthenay dans le Loir-et-Cher pour le marché européen".

Sans oublier Peugeot Motocycles qui "prévoit de produire un scooter électrique à Mandeure, en Franche-Comté, dès le quatrième trimestre de 2010, dont 80% sera d'origine européenne et majoritairement française" (lire notamment MNC du 11 décembre 2009 : Peugeot a besoin à la fois de la Franche-Comté et de la Chine, NDLR), le ministre indique qu'il a "proposé que le gouvernement étudie la possibilité de mettre en place une prime pour l'achat d'un scooter électrique, et d'un vélo avec batterie électrique".

Ce futur dispositif, qui "pourrait s'inspirer du bonus-malus écologique pour les voitures", "fait actuellement l'objet de discussions interministérielles", assure Christian Estrosi dont l'objectif est de "stimuler le marché, d'aider les industriels français à développer une offre compétitive et à ne pas se laisser distancer par les produits fabriqués en Asie"...

A suivre : restez connectés branchés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Royal Enfield Twin 650 : Euro 5 et 5 coloris pour l’Interceptor et la Continental GT

Leader mondial des motos de moyenne cylindrée (entre 250 et 750 cc), Royal Enfield a - provisoirement - stoppé son monocylindre 500 mais compte sur la mise à jour de son bicylindre 650 (Euro5) pour perpétuer son succès. Ses Interceptor 650 et Continental GT 650 bénéficient en outre de cinq nouveaux coloris chacun.
Marc Marquez de retour pour le Grand Prix MotoGP du Portugal 2021

Enfin rétabli des suites de son opération, le pilote vedette du clan Honda fera son retour au GP du Portugal cette semaine après avoir raté les deux premières courses du championnat du monde actuellement mené par les deux pilotes français Johann Zarco et Fabio Quartararo.
GP du Portugal 4 commentaires
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en mars 2021

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en mars 2021. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques et les 100 meilleures ventes de motos et scooters en France par modèles.
Mars 1 commentaire
Nouvelle KTM 1290 Super Duke RR : 500 exemplaires à 24 899 euros !

KTM lance une version aussi bestiale qu'exclusive de son maxi-roadster : la 1290 Super Duke RR, qui annonce un rapport poids-puissance de 1 : 1 grâce à son poids abaissé de 9 kg. 500 exemplaires seulement seront distribués en Europe, au prix "monstrueux" de 24 899 euros ! Présentation.
Essai Harley-Davidson Sport Glide 2021 : cruiser ou bagger, pourquoi choisir ?

Grâce à sa tête de fourche et ses valises démontables en un tournemain, la Sport Glide concentre une polyvalence aussi appréciable qu'appréciée : cette moto "deux-en-un" est la meilleure vente de Harley-Davidson en France ! MNC a brièvement testé cette référence de la gamme Softail, par ailleurs accessible aux permis A2. Essai.
Custom 1 commentaire
Essai vidéo Harley-Davidson Street Bob 114

La Harley-Davidson Street Bob reçoit pour 2021 la version "114" (1868 cc) du gros twin Milwaukee-Eight, avec à la clé un gain significatif de performances. MNC est passé à son - grand ! - guidon sur les routes de Camargue : essai vidéo complet.
Essai vidéo Harley-Davidson Sport Glide 2021

Pourquoi la Sport Glide est-elle devenue la meilleure vente de motos de Harley-Davidson en France ? Réponses dans notre essai vidéo sur les routes de Camargue, en complément de notre test complet à lire sur MNC ! 

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...