• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DAKAR 2022
Paris, le 1er décembre 2021

Le Dakar 2022 intègre le championnat du monde des rallyes-raid auto et moto

Le Dakar 2022 intègre le championnat du monde des rallyes-raid auto et moto

La 44ème édition du Dakar, du 1er au 14 janvier 2022 en Arabie saoudite, effectue un changement de cap important :  le "Roi des Rallyes" intègre pour la première fois les championnats du monde de rallye-raid, mais toujours avec ASO comme promoteur. Explications.

Imprimer

"Après plusieurs années de discussions permettant de finaliser des règlements unifiés, le Dakar intègre les championnats du monde de rallye-raid de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) et de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM)", fait savoir l'organisateur Amaury Sport Organisation (A.S.O), également aux manettes du Tour de France cycliste.

Cette réforme d'envergure signifie que le "Roi des Rallyes" fera désormais partie intégrante des championnats du monde de rallye-raid auto et moto. Pour la moto, l'actuel "Championnat FIM des Rallyes Tout terrain" deviendra à partir de 2022 le "Championnat du monde FIM des Rallyes-Raids".

Cette nouvelle formule - étrennée par le Dakar en janvier - se poursuivra "à Abu Dhabi en mars, au Kazakhstan en avril, en Andalousie en juin puis au Maroc en octobre", prévoient les instances dirigeantes. Le championnat comprendra des catégories "RallyGP, Rally2, Rally3, Trophées Junior, Féminin, Vétéran et Quad".

"Un scénario plus lisible"

A la clé, donc, un titre de champion du monde et non plus un couronnement en rallyes en parallèle d'un vainqueur au Dakar. Ce nouveau format "dessinera aussi un scénario plus lisible pour les aficionados, notamment en apportant une exposition médiatique accrue au rallye-raid", se réjouit ASO qui garde la main sur le Dakar. 

"Dans le cadre de cette réforme, A.S.O. a été désignée comme promoteur de cette compétition qui s’étalera sur cinq manches pour la saison 2022", précise la filiale du groupe Amaury qui organise et commercialise pas moins de "90 événements sportifs dans le monde" et possède par ailleurs le journal L'Équipe.

"Au sein de ce nouveau cadre de collaboration, la FIM et A.S.O. travailleront ensemble pour unifier leurs réglementations sportives et techniques afin d'offrir un nouveau niveau de cohérence aux concurrents dans toutes les épreuves tout en respectant leur stratégie environnementale pour soutenir l'action climatique, la technologie et l'innovation, améliorer la sécurité et les pratiques durables", prévoient les deux partenaires.

De son côté, la Fédération internationale de l'automobile (FIA) se dit "ravie de l’aboutissement de longues et fructueuses discussions avec A.S.O., qui devient le promoteur du Championnat du Monde FIA pour le rallye-raid, avec un calendrier qui comprend le fameux Dakar".

Un Dakar avec uniquement des véhicules à faible émission pour 2030

L'autre nouveauté mise en place sur ce Dakar 2022 - qui compte "430 véhicules inscrits" - sera la première étape du projet "Dakar Future" qui prévoit de faire la part belle aux moteurs moins, voire pas polluants... Objectif ? "Réunir uniquement des véhicules à faible émission de carbone à l’horizon 2030", dévoile l'organisation !

 

Cette initiative se concentre sur les catégories auto et camion, pour d'évidentes questions d'espace disponible : installer un moteur électrique additionnel alimenté par batteries n'est pas évident sur une moto, surtout dans l'objectif de parcourir d'aussi longues distances (8000 km au total, dont 4300 de spéciales)...

"Le travail mené en collaboration avec la FIA pour inciter les constructeurs à développer des motorisations alternatives trouve déjà un aboutissement avec la création de la catégorie T1-Ultimate", précise ASO qui se réjouit d'aligner dans cette inédite classe "T1-U" trois Audi hybrides et une GCK alimentée par "bio-carburants".

"C’est aussi sur cette technologie que mise le camion de l’écurie Gaussin, présent en démonstration en Arabie saoudite", précise le nouveau promoteur des nouveaux championnats du monde des rallyes-raids 2022.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2021. Ventes records en France, pandémie qui s’éternise, évolutions des réseaux, gammes et clientèles, titre de Quartararo, défis futurs... Voici le point de vue des pros.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...