• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DAKAR 2022
Paris, le 1er décembre 2021

Le Dakar 2022 intègre le championnat du monde des rallyes-raid auto et moto

Le Dakar 2022 intègre le championnat du monde des rallyes-raid auto et moto

La 44ème édition du Dakar, du 1er au 14 janvier 2022 en Arabie saoudite, effectue un changement de cap important :  le "Roi des Rallyes" intègre pour la première fois les championnats du monde de rallye-raid, mais toujours avec ASO comme promoteur. Explications.

Imprimer

"Après plusieurs années de discussions permettant de finaliser des règlements unifiés, le Dakar intègre les championnats du monde de rallye-raid de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) et de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM)", fait savoir l'organisateur Amaury Sport Organisation (A.S.O), également aux manettes du Tour de France cycliste.

Cette réforme d'envergure signifie que le "Roi des Rallyes" fera désormais partie intégrante des championnats du monde de rallye-raid auto et moto. Pour la moto, l'actuel "Championnat FIM des Rallyes Tout terrain" deviendra à partir de 2022 le "Championnat du monde FIM des Rallyes-Raids".

Cette nouvelle formule - étrennée par le Dakar en janvier - se poursuivra "à Abu Dhabi en mars, au Kazakhstan en avril, en Andalousie en juin puis au Maroc en octobre", prévoient les instances dirigeantes. Le championnat comprendra des catégories "RallyGP, Rally2, Rally3, Trophées Junior, Féminin, Vétéran et Quad".

"Un scénario plus lisible"

A la clé, donc, un titre de champion du monde et non plus un couronnement en rallyes en parallèle d'un vainqueur au Dakar. Ce nouveau format "dessinera aussi un scénario plus lisible pour les aficionados, notamment en apportant une exposition médiatique accrue au rallye-raid", se réjouit ASO qui garde la main sur le Dakar. 

"Dans le cadre de cette réforme, A.S.O. a été désignée comme promoteur de cette compétition qui s’étalera sur cinq manches pour la saison 2022", précise la filiale du groupe Amaury qui organise et commercialise pas moins de "90 événements sportifs dans le monde" et possède par ailleurs le journal L'Équipe.

"Au sein de ce nouveau cadre de collaboration, la FIM et A.S.O. travailleront ensemble pour unifier leurs réglementations sportives et techniques afin d'offrir un nouveau niveau de cohérence aux concurrents dans toutes les épreuves tout en respectant leur stratégie environnementale pour soutenir l'action climatique, la technologie et l'innovation, améliorer la sécurité et les pratiques durables", prévoient les deux partenaires.

De son côté, la Fédération internationale de l'automobile (FIA) se dit "ravie de l’aboutissement de longues et fructueuses discussions avec A.S.O., qui devient le promoteur du Championnat du Monde FIA pour le rallye-raid, avec un calendrier qui comprend le fameux Dakar".

Un Dakar avec uniquement des véhicules à faible émission pour 2030

L'autre nouveauté mise en place sur ce Dakar 2022 - qui compte "430 véhicules inscrits" - sera la première étape du projet "Dakar Future" qui prévoit de faire la part belle aux moteurs moins, voire pas polluants... Objectif ? "Réunir uniquement des véhicules à faible émission de carbone à l’horizon 2030", dévoile l'organisation !

 

Cette initiative se concentre sur les catégories auto et camion, pour d'évidentes questions d'espace disponible : installer un moteur électrique additionnel alimenté par batteries n'est pas évident sur une moto, surtout dans l'objectif de parcourir d'aussi longues distances (8000 km au total, dont 4300 de spéciales)...

"Le travail mené en collaboration avec la FIA pour inciter les constructeurs à développer des motorisations alternatives trouve déjà un aboutissement avec la création de la catégorie T1-Ultimate", précise ASO qui se réjouit d'aligner dans cette inédite classe "T1-U" trois Audi hybrides et une GCK alimentée par "bio-carburants".

"C’est aussi sur cette technologie que mise le camion de l’écurie Gaussin, présent en démonstration en Arabie saoudite", précise le nouveau promoteur des nouveaux championnats du monde des rallyes-raids 2022.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP d’Autriche : Quartararo se chicane avec Zarco et les Ducati

Le Red Bull Ring réussit aux Ducati, mais l’ajout d’une chicane cette année pourrait-elle changer la donne ? Pas évident : à l’issue de la première journée du Grand Prix d’Autriche 2022, notre champion Fabio Quartararo est seul au milieu d’un Top 8 dominé par les Desmosedici... à commencer par la n°5 de Johann Zarco !
Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...