• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHASSEURS DE PRIMES
Paris, le 18 novembre 2020

Covid-19 : les assureurs auto et moto encore épinglés par UFC-Que Choisir

Covid-19 : les assureurs auto et moto encore épinglés

L'association de l'Union fédérale des consommateurs UFC-Que Choisir dénonce "l'enfumage" des assureurs auto et moto, qui prévoiraient comme chaque année d'augmenter leurs tarifs malgré le trop-perçu estimé à 2,2 milliards d'euros lors du premier confinement imposé par le coronavirus ! Explications.

Imprimer

Le bras de fer se poursuit entre UFC-Que Choisir et les compagnies d'assurances, accusées de tirer profit de l'immobilisation forcée des motos, scooters et voitures pendant le confinement. L'association de consommateurs remonte au créneau alors que la France est reconfinée en appelant à un remboursement des cotisations trop-perçues.

Rappelons qu'en avril dernier, UFC-Que Choisir avait appelé le gouvernement à imposer aux assureurs le remboursement des excédents de cotisation imputables au confinement. Son argumentation - facile à matérialiser - tenait au fait que les compagnies réalisaient des économies grâce à la baisse mécanique de la sinistralité.

Moins d'accidents, moins de vols, moins de dépannages : les sinistres évités par l'absence de déplacements devraient générer une baisse de primes de "50 euros par auto" et "29 euros par moto", avait alors calculé l'association, en chiffrant ce trop-perçu à quelque "2,2 milliards d'euros".

"L’assuré a droit en cas de diminution du risque au cours du contrat à une diminution du montant de sa prime", martèle UFC-Que Choisir, qui affirme que cette vision somme toute logique serait "partagée par Bercy (le ministère des finances, NDLR).

Zéro tracas... zéro remboursement !

Demande rejetée, sans surprise, par la Fédération française de l'assurance (FFA) qui estimait pour sa part qu'une "moindre circulation ne caractérise une diminution du risque"... avant de reconnaître qu'une baisse d'environ "75% du nombre d'accidents" avait été constatée au plus fort du premier confinement !

La présidente de la FFA, consciente des réactions hostiles, s'était à l'époque retranchée derrière l'hypothétique possibilité de peut-être revoir à la baisse les tarifs 2021 si - et seulement si - ce trop-perçu se vérifiait sur la durée : "Ce n’est qu’à la fin de l’année que nous pourrons juger de la réalité des accidents automobile pour 2020", annonçait fin mai Florence Lustman...

Six mois plus tard, ô surprise, UFC-Que Choisir apprend que les compagnies d'assurance se prépareraient à augmenter leurs cotisations "jusqu'à 2% en moyenne", alors même que la France est de nouveau confinée - certes beaucoup plus partiellement - et que peu d'assureurs ont jusqu'ici procédé à des gestes commerciaux.

"La sempiternelle hausse des tarifs, annoncée jusqu’à 2 % en moyenne en 2021, est donc aussi incompréhensible qu’inacceptable", s'insurge l'association, qui dénonce "l'enfumage" des assureurs et de sa présidente. Cette annonce "bafoue l’engagement de baisses des primes en cas de chute du nombre d’accidents pris officiellement et publiquement par la présidente de la FFA".

C'est la "baffe" que je préfère...

"Pour s’exonérer de restituer les trop-perçus, les professionnels ont soutenu que "l’équilibre" du secteur était menacé par la baisse des marchés financiers", explique UFC-Que Choisir en balayant cette explication. "Leur fort rebond au cours de l’année a éloigné ce risque, d’autant plus que ces opérations boursières pèsent plus de deux fois moins que les lourdes dépenses engagées pour acquérir de nouveaux clients (notamment promotions, publicité, etc.)".

"Les assureurs sont financièrement tout à fait capables de proposer des ristournes : ils n’en font juste pas bénéficier leurs clients fidèles, car elles sont réservées aux prospects", accuse l'association, qui jette un nouveau pavé dans la mare en publiant le tableau ci-dessus avec les promotions qu'auraient accordées - ou non - douze compagnies d'assurances !

"Sept compagnies, qui n’ont officiellement pas rétrocédé un centime à leurs clients, sortent le grand jeu pour séduire les prospects, principalement ceux qui transfèrent plusieurs contrats en même temps", dénonce UFC-Que choisir, qui rappelle que les rabais accordés aux nouveaux clients sont "financés par les assurés fidèles".

L'association exhorte par conséquent "les pouvoirs publics à imposer une stricte modération tarifaire des cotisations 2021", tout en invitant les consommateurs à télécharger son courrier-type pour réclamer de leur côté une "diminution du montant de leur contrat" et à faire jouer la concurrence au profit "d'assureurs plus vertueux". 

Assureurs = vautours ? Pas si vite...

Certains assureurs - qui ne sont pas tous d'affreux grippe-sous ! - ont en effet annoncé un gel des tarifs 2021. Toutes les compagnies - sollicitées par l'État - ont par ailleurs mis la main au pot à hauteur de "4,5 millards d'euros", dont près de la moitié ("2,3 milliards") pour les "populations et des entreprises les plus exposées à la crise sanitaire", détaille le site de la Fédération française de l'assurance.

Les 2,2 milliards restants alimentent le nouveau programme d'investissements "Assureurs - Caisse des Dépôts Relance Durable France", qui se destinerait principalement "aux ETI et PME, au secteur du tourisme et à celui de la santé", explique la FFA.

Enfin, les membres de la FFA ont décidé fin octobre de prendre plusieurs actions concrètes, notamment de "renoncer à au moins un mois de loyer pour les entreprises fermées administrativement de moins de 250 salariés et pour les hôtels, cafés et restaurants, durant les mois d’octobre, novembre et décembre 2020". Autant d'aspects passés sous silence - volontairement ou non - par UFC-Que choisir...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...