• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA XJR1300 AU GASOIL
Paris, le 29 décembre 2022

La Yamaha XJR1300 The pusher du préparateur Gas and Oil

La Yamaha XJR1300 "The pusher" du préparateur Gas and Oil

Bientôt sept ans déjà que la XJR1300 ne fait plus partie du catalogue Yamaha suite au passage aux normes Euro4… L'atelier tchèque Gas and Oil ressuscite le gros roadster 4-cylindres avec son élégante préparation "The pusher". Présentation.

Imprimer

La XJR1300 est encore régulièrement la cible des préparateurs grâce à sa silhouette typique des gros roadsters à l'ancienne, avec ses volumes massifs qui mettent en valeur son savoureux "4-pattes" refroidi par air. La Yamaha est une belle moto, simple et sans artifice. 

Gas and Oil Bespoke Motorcycles ("motos sur mesure") rend à son tour hommage à ce grand classique Yamaha mis au rancart par Euro4 : ce jeune atelier lancé en 2014 à Prague - capitale de République tchèque - livre une réalisation tout en sobriété nommée The pusher.

"Nous avons décidé de changer le look de la moto tout en conservant les caractères XJR d'origine", expliquent ses créateurs qui sont partis d'un millésime 2002. Les changements apportés par petites touches ne dénaturent pas le coup de crayon original, malgré la greffe inattendue de sacoches souples.

Inattendue, car rares sont les préparateurs à intégrer de la bagagerie... à plus forte raison sur une moto pas spécialement désignée pour le tourisme comme la XJR ! MNC y voit surtout un coup de pub pour le fournisseur de ces sacoches Braasi Industry, qui est également implanté à Prague. Sacré coïncidence !

Gas and Oil exprime davantage ses talents avec le soin apporté au traitement brossé du réservoir, ainsi qu'à sa transformation du cadre : la boucle arrière raccourcie allège la ligne, tout comme le petit feu rond placé sur le garde-boue "maison". La nouvelle selle d'un seul tenant en cuir marron est aussi de bon goût.

Les jolis échappements mégaphone proviennent du fabricant local Sharon. Le 4-cylindres profite également d'un filtre à air K&N pour améliorer son souffle, déjà conséquent d'origine sur ses cinq rapports. Raison pour laquelle Gas and Oil a choisi de l'appeler The pusher, que l'on peut traduire par "Le pousseur" !

Le remplacement du phare rond par un élément avec cuvelage en ogive donne une touche rétro, de même que le large guidon relevé Renthal sur lequel est fixé un petit compteur rond à aiguille. 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Honda CL500 Scrambler 2023 : bilan de notre essai en vidéo

Et de cinq ! Honda sort en 2023 la cinquième moto animée par son bicylindre de 471 cc et un soupçon moins de 47,5 ch pour respecter le bridage imposé deux ans aux nouveaux motards (permis A2). Après le roadster, le trail, la sportive et le custom, c’est un scrambler qui débarque : le CL500, que MNC vient tout juste d’essayer ! Bilan.
Horaires et objectifs du GP d'Argentine MotoGP 2023

Le Grand Prix d'Argentine accueille la deuxième course MotoGP 2023 sur le circuit de Termas de Rio Hondo après une entame spectaculaire dimanche dernier au Portugal, quatre pilotes forfaits à la clé ! Le champion en titre Pecco Bagnaia s'inscrit en logique favori, tandis qu'une réaction est attendue du coté de Yamaha et Fabio Quartararo. Programme, horaires et objectifs des pilotes : attention au décalage horaire de 5 heures !
Essai vidéo Royal Enfield Super Meteor 650

MNC prend le guidon de la nouvelle Royal Enfield Super Meteor 650 autour de Marseille (13), caméra au poing et micro calfeutré pour lutter contre le Mistral ! Essai vidéo de cette nouveauté pleine de charme dans sa déclinaison "Cruiser" et accessoirisée "Tourer".
Bilan, déclarations et résultats MotoGP du GP du Portugal 2023

Le premier Grand Prix MotoGP 2023 au Portugal est à l'image du circuit de Portimao : spectaculaire et un rien effrayant ! Le champion en titre Francesco Bagnaia - victorieux du Sprint et de la course - tire son épingle du jeu, alors que l'agressivité de Marc Marquez fait de nouveau polémique. Compte rendu et les clichés de notre photographe sur place Always Photo. 
Portugal 13 commentaires
Pourquoi les gouvernements et les employeurs doivent promouvoir la moto ?

La Fédération européenne des associations de motards (FEMA) est formelle, MNC aussi : la moto est une solution aux problèmes de circulation et de pollution en ville. Il serait d’ailleurs temps que nos dirigeants et patrons s’en rendent compte et encouragent sa pratique... Explications.
Pratique 1 commentaire
Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés 

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...