Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 février 2014

La Sécurité routière trafique-t-elle ses statistiques ?

La Sécurité routière trafique-t-elle ses statistiques ?

Après les faux électeurs, les fausses factures, les fausses promesses, les faux amis, les faux-semblants, les fausses inversions de l'augmentation de la baisse à effet rétroactif différé et les fausses lasagnes - la liste est encore longue -, faudra-t-il désormais compter aussi avec les faux morts ?

Imprimer

Après les faux électeurs, les fausses factures, les fausses promesses, les faux amis, les faux-semblants, les fausses inversions de l'augmentation de la baisse à effet rétroactif différé et les fausses lasagnes - la liste est encore longue -, faudra-t-il désormais compter aussi avec les faux morts ?

Alors que le dernier bilan officiel de la Sécurité routière publié le 7 février fait état d'une stabilité du nombre de tués avec 238 morts en janvier 2014 contre 239 en janvier 2013, un examen plus attentif montre qu'en réalité le nombre de morts en janvier 2013 n'était pas de 239 mais de 271... Soit une baisse de 12,2% en janvier 2014 par rapport à janvier 2013, qui était lui-même en baisse de 8,8% par rapport à janvier 2012 !

Rester vigilant, oui...

"Ce bilan s'explique en partie par des conditions météorologiques moins hivernales en janvier 2014 qu'en janvier 2013, ce qui a amené les usagers de deux-roues motorisés à rouler davantage", avance même l'organisme gouvernemental, estimant que "la lutte contre l'insécurité routière est un combat de chaque instant et qu'il appartient à chacun de rester vigilant"... 

Rester vigilant : le message a été bien compris par l'association 40 millions d'automobilistes qui a levé le lièvre ce week-end : "il semblerait que la Sécurité routière ait commis une erreur dans sa formule mathématique puisque janvier 2013 s'était clôturé sur un bilan de 271 tués sur les routes et qu'en 2014, le mois de janvier a connu une BAISSE de plus de 12% de la mortalité sur les routes avec 33 vies épargnées par rapport à 2013 (271 tués en janvier 2013 contre 238 en janvier 2014)", indique l'association qui "tenait simplement à rétablir la vérité dans les chiffres et rendre aux automobilistes le bénéfice de l'amélioration constante des chiffres".

... mais pas que sur la route !

Daniel Quéro, président de 40 millions d'automobilistes, note qu'il est "tout de même déconcertant d'observer qu'avec des chiffres toujours meilleurs, la Sécurité routière soit toujours ancrée dans des perspectives d'augmentation de notre arsenal répressif ou d'abaissement des limitations de vitesse". Le délégué général de l'association, Pierre Chasseray, estime lui que "Manuel Valls roule à contre-sens : que le ministre de l'intérieur annonce une baisse des limitations de vitesse alors même que les chiffres s'améliorent n'a aucun sens. Les Français ne le comprendraient pas et ne le pardonneraient pas".

Sauf qu'un petit arrangement entre chiffres reste quand même bien pratique lorsqu'on veut faire passer l'idée que plus il y aura de radars, de baisses des vitesses, de contrôles, de verbalisations, de retraits de permis et de confiscation de véhicules, plus nous comblerons le déficit public serons en sécurité sur les routes...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Peu importe la provenance d’un quelconque chiffre, le débat ne doit pas être là. Force est de constater qu’au plus on réduira la vitesse, on moins il y aura de morts sur nos routes. Exemple, si on roule à 50 km/h sur l’autoroute, ce n’est plus la vitesse qui va tuer. Trèves de plaisanteries , il va falloir que nos politiques cherchent ailleurs. Je roule tous les jours en moto en Haute Savoie où seuls la neige ou le verglas la laisse au garage. Je suis effaré par le nombre de personnes qui roulent avec les anti brouillards à l'avant allumés, même les jours (plutôt les nuits) où il n’y en a absolument pas besoin et souvent par des professionnels de la route. Ce halo de lumière m'est très pénible à travers une visière qui n'est pas toujours nickel. Je suis aussi complètement abasourdi par le nombre de personnes qui font des écarts pour cause de SMS ou de discussion au téléphone. Combien de mégots jetés par la fenêtre par ces conducteurs indélicats qui en font profiter les motards que nous sommes. J’ai réprimandé une jeune fille qui ne comprenais pas que l’on puisse être mécontent de recevoir un mégot incandescent sur soi. Elle ne devait pas être née lors de la catastrophe du Mt Blanc. C’est clair qu’il est plus facile de mettre des radars à outrance, j’ai pris 2 contraventions en 3 mois pour 1km/h supplémentaire retenu après plus de 700 000 kms en moto et voiture. Même avec une voiture moderne équipée d’un régulateur, on se fait avoir. J’ai 2 proches qui se sont faits tuer en moto, un par un chauffard bourré, l’autre par un semi remorque qui coupait une 3 voies y compris la ligne blanche. Nous avons malheureusement tous des expériences du même type et ce n’est pas la vitesse qui est en cause. Messieurs dames les politiques, arrêtez cette phobie sur la vitesse et regardez ailleurs. Est il plus criminel de rouler sur une autoroute déserte à 160 où de consulter ces SMS sur un périphérique ? Perso, j’ai ma réponse.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je viens de creuser encore un peu plus la question. Si j'ai bien compris, les chiffres affichés sont en fait des estimations de la sécurité routière, car elle extrapole à fin janvier les morts qui pourraient survenir, ultérieurement, à l'occasion des accidents de janvier. Le chiffre de 271 morts en janvier 2013 était une extrapolation. Le chiffre réel confirmé plus tard était bien de 239 morts. On peut s'interroger au passage sur le bien fondé des calculs de la SR qui escomptait 32 morts supplémentaires... En compter moins, je veux bien, mais plus !? Le chiffre fourni pour janvier 2014 est donc un chiffre approximatif, probablement surévalué, comme l'an passé. Ce qui fait que la sécurité routière compare des choux (chiffres validés de l'année précédente) avec des carottes (chiffres provisoires de l'année en cours). Pas très rigoureux tout ça !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...