• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 février 2014

La Sécurité routière trafique-t-elle ses statistiques ?

La Sécurité routière trafique-t-elle ses statistiques ?

Après les faux électeurs, les fausses factures, les fausses promesses, les faux amis, les faux-semblants, les fausses inversions de l'augmentation de la baisse à effet rétroactif différé et les fausses lasagnes - la liste est encore longue -, faudra-t-il désormais compter aussi avec les faux morts ?

Imprimer

Après les faux électeurs, les fausses factures, les fausses promesses, les faux amis, les faux-semblants, les fausses inversions de l'augmentation de la baisse à effet rétroactif différé et les fausses lasagnes - la liste est encore longue -, faudra-t-il désormais compter aussi avec les faux morts ?

Alors que le dernier bilan officiel de la Sécurité routière publié le 7 février fait état d'une stabilité du nombre de tués avec 238 morts en janvier 2014 contre 239 en janvier 2013, un examen plus attentif montre qu'en réalité le nombre de morts en janvier 2013 n'était pas de 239 mais de 271... Soit une baisse de 12,2% en janvier 2014 par rapport à janvier 2013, qui était lui-même en baisse de 8,8% par rapport à janvier 2012 !

Rester vigilant, oui...

"Ce bilan s'explique en partie par des conditions météorologiques moins hivernales en janvier 2014 qu'en janvier 2013, ce qui a amené les usagers de deux-roues motorisés à rouler davantage", avance même l'organisme gouvernemental, estimant que "la lutte contre l'insécurité routière est un combat de chaque instant et qu'il appartient à chacun de rester vigilant"... 

Rester vigilant : le message a été bien compris par l'association 40 millions d'automobilistes qui a levé le lièvre ce week-end : "il semblerait que la Sécurité routière ait commis une erreur dans sa formule mathématique puisque janvier 2013 s'était clôturé sur un bilan de 271 tués sur les routes et qu'en 2014, le mois de janvier a connu une BAISSE de plus de 12% de la mortalité sur les routes avec 33 vies épargnées par rapport à 2013 (271 tués en janvier 2013 contre 238 en janvier 2014)", indique l'association qui "tenait simplement à rétablir la vérité dans les chiffres et rendre aux automobilistes le bénéfice de l'amélioration constante des chiffres".

... mais pas que sur la route !

Daniel Quéro, président de 40 millions d'automobilistes, note qu'il est "tout de même déconcertant d'observer qu'avec des chiffres toujours meilleurs, la Sécurité routière soit toujours ancrée dans des perspectives d'augmentation de notre arsenal répressif ou d'abaissement des limitations de vitesse". Le délégué général de l'association, Pierre Chasseray, estime lui que "Manuel Valls roule à contre-sens : que le ministre de l'intérieur annonce une baisse des limitations de vitesse alors même que les chiffres s'améliorent n'a aucun sens. Les Français ne le comprendraient pas et ne le pardonneraient pas".

Sauf qu'un petit arrangement entre chiffres reste quand même bien pratique lorsqu'on veut faire passer l'idée que plus il y aura de radars, de baisses des vitesses, de contrôles, de verbalisations, de retraits de permis et de confiscation de véhicules, plus nous comblerons le déficit public serons en sécurité sur les routes...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Peu importe la provenance d’un quelconque chiffre, le débat ne doit pas être là. Force est de constater qu’au plus on réduira la vitesse, on moins il y aura de morts sur nos routes. Exemple, si on roule à 50 km/h sur l’autoroute, ce n’est plus la vitesse qui va tuer. Trèves de plaisanteries , il va falloir que nos politiques cherchent ailleurs. Je roule tous les jours en moto en Haute Savoie où seuls la neige ou le verglas la laisse au garage. Je suis effaré par le nombre de personnes qui roulent avec les anti brouillards à l'avant allumés, même les jours (plutôt les nuits) où il n’y en a absolument pas besoin et souvent par des professionnels de la route. Ce halo de lumière m'est très pénible à travers une visière qui n'est pas toujours nickel. Je suis aussi complètement abasourdi par le nombre de personnes qui font des écarts pour cause de SMS ou de discussion au téléphone. Combien de mégots jetés par la fenêtre par ces conducteurs indélicats qui en font profiter les motards que nous sommes. J’ai réprimandé une jeune fille qui ne comprenais pas que l’on puisse être mécontent de recevoir un mégot incandescent sur soi. Elle ne devait pas être née lors de la catastrophe du Mt Blanc. C’est clair qu’il est plus facile de mettre des radars à outrance, j’ai pris 2 contraventions en 3 mois pour 1km/h supplémentaire retenu après plus de 700 000 kms en moto et voiture. Même avec une voiture moderne équipée d’un régulateur, on se fait avoir. J’ai 2 proches qui se sont faits tuer en moto, un par un chauffard bourré, l’autre par un semi remorque qui coupait une 3 voies y compris la ligne blanche. Nous avons malheureusement tous des expériences du même type et ce n’est pas la vitesse qui est en cause. Messieurs dames les politiques, arrêtez cette phobie sur la vitesse et regardez ailleurs. Est il plus criminel de rouler sur une autoroute déserte à 160 où de consulter ces SMS sur un périphérique ? Perso, j’ai ma réponse.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je viens de creuser encore un peu plus la question. Si j'ai bien compris, les chiffres affichés sont en fait des estimations de la sécurité routière, car elle extrapole à fin janvier les morts qui pourraient survenir, ultérieurement, à l'occasion des accidents de janvier. Le chiffre de 271 morts en janvier 2013 était une extrapolation. Le chiffre réel confirmé plus tard était bien de 239 morts. On peut s'interroger au passage sur le bien fondé des calculs de la SR qui escomptait 32 morts supplémentaires... En compter moins, je veux bien, mais plus !? Le chiffre fourni pour janvier 2014 est donc un chiffre approximatif, probablement surévalué, comme l'an passé. Ce qui fait que la sécurité routière compare des choux (chiffres validés de l'année précédente) avec des carottes (chiffres provisoires de l'année en cours). Pas très rigoureux tout ça !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5 moto, modernisées et affichées au même prix de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? Réponse dans ce nouveau duel MNC...
Qianjang s'associe avec MV Agusta et lance de nouvelles motos Benelli 

2021 serait-elle l'année de la véritable montée en puissance des constructeurs chinois de motos ? Toujours est-il que le groupe Qianjiang (QJ-Motor) fait feu de tout bois avec un partenariat avec MV Agusta et une salve de nouveautés lancées par sa marque italienne Benelli, dont une inédite moto routière à 3-cylindres ! Explications.
Les pilotes s'expliquent après le GP de Catalogne MotoGP

Troisième victoire de Fabio Quartararo, troisième Marseillaise et troisième vague d'émotion pour le jeune mais très bon 20 français hier à Barcelone pour le GP de Catalogne ! Le futur remplaçant de Rossi reprend par la même occasion la tête du championnat du monde et pose - n'ayons pas peur de l'écrire ! - une sérieuse option pour le titre 2020... Déclarations des pilotes.
GP de Catalogne 5 commentaires
GP de Catalogne : Quartararo s'impose, Rossi s'emporte

Fabio Quartararo renoue avec la victoire et la tête du championnat du monde MotoGP au Grand Prix de Catalogne grâce à une solide échappée. Le jeune français signe son troisième succès devant les Suzuki de Joan Mir et d'Alex Rins alors que Dovizioso, Zarco et Rossi finissent au tapis... Compte rendu et résultats.
GP de Catalogne 14 commentaires
Yamaha vainqueur aux 12H d'Estoril, Suzuki champion du monde

Malgré la victoire de Yamaha aux 12H d'Estoril, finale inédite du championnat du monde EWC, c'est bien Suzuki qui repart du Portugal avec un nouveau titre de champion du monde d'endurance : le 16ème !
Marc Marquez ne sait pas quand il reviendra...

Grand absent de cette folle saison MotoGP 2020, Marc Marquez regarde les courses de moto sur son canapé... Alors que le championnat du monde débarque à Barcelone tout près de chez lui, le pilote Repsol Honda se livre à une longue séance de questions réponses avec son team. Interview vidéo.
MotoGP 2020 11 commentaires
Nouvelle Honda CB125F 2021 : la moto utilitaire se surpasse avec Euro5 !

Honda profite du passage obligé aux normes moto Euro5 pour mettre à jour à sa populaire CB125F : nouvel habillage, moteur encore plus économique et 11 kg de moins sur la balance comptent parmi les atouts de cette nouveautés 2021 accessible avec le permis B (voiture) et formation de 7 heures. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...