• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
THIS IS IT
Paris, le 6 novembre 2009

La saison 2009 de MotoGP se clôt dimanche !

La saison 2009 de MotoGP se clôt dimanche !

Cette année encore, le GP de Valence fait office de bouquet final : certes Rossi a déjà son neuvième titre mondial en poche, mais il n'empêche que l'ambiance devrait être chaude dimanche, tant les prétendants au coup d'éclat sont nombreux ! Bande annonce.

Imprimer

Les quatre éléments

Valentino Rossi a souvent comparé sa M1 à un avion, à un engin volant au-dessus de la piste... Aérien donc - certains diront même "divin" -, Vale roulera ce week-end pour l'honneur puisque le titre mondial de MotoGP est d'ores et déjà tombé dans son escarcelle... pour la septième fois ! (lire lire Moto-Net.Com du 26 octobre 2009 : l'insubmersible Rossi s'octroie son neuvième titre !).

Pedrosa, Lorenzo, Rossi, Stoner et Spies - This is it : La saison 2009 de MotoGP se clôt dimanche !

"Je suis bien content de rejoindre la dernière course en ayant le championnat en poche, la pression retombée", témoigne le célébrissime n°46, car "maintenant nous allons juste nous faire plaisir" !

Le "nonuple" champion du monde - en comptant ses titres 125 et 250 - reconnaîtra bien volontiers que le tracé particulièrement étriqué de Valence n'est pas celui où sa Yamaha et lui s'expriment le mieux : on se souvient notamment de leur bourde en 2006 (lire lire Moto-Net.Com du 30 octobre 2006 : l'insubmersible Rossi s'octroie son neuvième titre !), qui leur avait coûté le titre face à Hayden...

Jorge Lorenzo et Valentino Rossi - This is it : La saison 2009 de MotoGP se clôt dimanche !

Toutefois, "nous sommes en grande forme et notre moto fonctionne bien où qu'on aille, donc j'espère qu'il en sera de même à Valence", assure le Doctor. Ainsi, Valentino courra - volera ? - dimanche après une septième et dernière victoire de la saison, avant de tester dès le lendemain la version 2010 de sa M1...

De l'autre côté du box Fiat Yamaha, Jorge Lorenzo vise lui aussi un excellent résultat - devinez lequel - pour parachever sa deuxième saison au plus haut niveau. Curieusement, le jeune majorquin n'a jamais remporté de course sur une terre qu'il considère comme sienne...

Le troisième homme...

"Valence est un endroit fabuleux pour clore le championnat : à la maison, avec vos fans", se réjouit le pilote Yamaha avant de remarquer nonchalamment qu'il n'a "jamais gagné ici"... Valence pourrait-il devenir le prochain "Lorenzo Land" ?

Valentino Rossi et Casey Stoner - This is it : La saison 2009 de MotoGP se clôt dimanche !

"Les deux dernières courses n'ont pas été grandioses pour moi", avoue Jorge. On peut compter sur lui pour effacer ça ! "De plus, j'ai besoin d'un point pour devenir "vice champion" et j'aimerais vraiment l'obtenir avec un podium ou une victoire".

En effet, le fameux n°99 figure actuellement en 2ème place au championnat mais ne compte "que" 24 points d'avance sur le troisième... Mathématiquement donc, Casey Stoner peut encore le rattraper... et avec la santé du bonhomme, Lorenzo a intérêt à ne pas commettre d'erreur dimanche !

Handicapé par un mal mystérieux à la mi-saison, Casey Stoner a préféré se tenir écarté des circuits cet été pour nous revenir plus flamboyant que jamais cet automne. Rendez-vous compte : en trois courses, l'australien s'est adjugé 70 points - sur les 75 disponibles au maximum donc - et a gagné une place au provisoire !

Pedrosa, Lorenzo, Rossi, Stoner et Spies - This is it : La saison 2009 de MotoGP se clôt dimanche !

La consolation reste toutefois bien maigre pour le n°27 qui cherchait à récupérer cette année - et il en avait le potentiel - sa plaque de n°1 obtenue en 2007... "Nous arrivons finalement en fin de la saison et nous nous tournons déjà vers la prochaine", s'aperçoit Casey, "donc si nous gagnons cette course ce sera génial, sinon nous essaierons de terminer sur le podium puis commencerons à travailler pour l'année prochaine".

Livio Suppo chez Honda

Une nouvelle saison à laquelle Livio Suppo, team manager de l'équipe officielle de Ducati depuis ses débuts en 2003, ne participera pas sous les mêmes couleurs...

Filippo Preziosi et Livio Suppo - This is it : La saison 2009 de MotoGP se clôt dimanche !

"Nous sommes vraiment désolés qu'il ait décidé de partir", regrette Claudio Domenicali, DG de Ducati, "mais étant donné sa correction, son professionnalisme et sa grande contribution dans l'essor et le succès du projet MotoGP et de la marque Ducati en général, nous ne pouvons que lui souhaiter le meilleur dans son nouveau challenge professionnel"...

Un nouveau défi de taille, puisque l'italien deviendra l'an prochain "une sorte de directeur marketing" des activités de Honda en MotoGP ! Un choix que beaucoup qualifieraient d'osé... Et si celui qui fut à l'origine de l'embauche de Stoner chez Ducat' parvenait à débloquer la situation au HRC ?!

Côté Honda justement, Dani Pedrosa ne devra pas se la couler douce ce week-end : le n°3 espagnol peut encore conserver son statut de troisième homme le plus rapide du MotoGP - du monde moto ? - à condition de reprendre 12 points à l'infernal Casey Stoner...

Dani Pedrosa - This is it : La saison 2009 de MotoGP se clôt dimanche !

L'Asimo espagnol ne vise donc qu'un objectif : la victoire ! "Cette saison n'a pas été la plus facile et nous avons pas été en mesure de nous battre pour le titre, cela me pousse donc encore plus à terminer sur une note positive", atteste Dani, vainqueur à une seule reprise cette année, contre six pour Rossi et quatre pour Lorenzo et Stoner.

Sa deuxième place sur la piste détrempée de Sepang - qui s'avère être son premier podium en condition mouillée en MotoGP - lui a procuré une grande satisfaction et lui aurait redonné confiance... Suffisamment pour rééditer sa course magistrale de la fin de saison 2007 ? Suspense...

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !