• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
THIS IS IT
Paris, le 6 novembre 2009

La saison 2009 de MotoGP se clôt dimanche !

La saison 2009 de MotoGP se clôt dimanche !

Cette année encore, le GP de Valence fait office de bouquet final : certes Rossi a déjà son neuvième titre mondial en poche, mais il n'empêche que l'ambiance devrait être chaude dimanche, tant les prétendants au coup d'éclat sont nombreux ! Bande annonce.

Imprimer

La der des ders pour...

Naturellement, ce week-end peut-être un peu plus que les 16 autres cette année, tous les autres pilotes du plateau se surpasseront afin de piquer la vedette aux quatre fantastiques que sont Rossi, Lorenzo, Stoner et Pedrosa.

On pense tout particulièrement à quatre pilotes qui s'apprêtent à faire leurs valises : vers le Mondial Superbike pour Chris Vermeulen et James Toseland, vers l'inconnu pour Toni Elias et Alex De Angelis !

Partants et non partants

Après quatre saisons passées à essayer de faire marcher - ou "rouler vers la victoire et le titre" - la GSV-R du team officielle Suzuki, Chris Vermeulen tentera ces deux prochaines années de faire fonctionner la ZX-10R d'usine engagée par le team de Paul Bird en Mondial SBK.

Chris Vermeulen et Loris Capirossi - This is it : La saison 2009 de MotoGP se clôt dimanche !

"Ce sera ma dernière course en MotoGP - au moins pour les deux prochaines saisons -", note Vermeulen, "et je vais faire en sorte d'en être fier". Vainqueur d'un Grand Prix (en 2007 au Mans), l'australien espère monter ce dimanche une 8ème fois sur un podium de MotoGP...

"Je sais que ce sera dur mais c'est mon objectif et j'aimerais vraiment l'atteindre", avoue le poulain du grand Barry Sheene, dont il porte le distinctif n°7, celui avec la barre. Chris se situe actuellement à la 11ème place du provisoire (avec 105 points) mais n'est qu'à trois longueurs de la 7ème place occupée par le courageux Marco Melandri.

Seul pilote à avoir marqué des points à chaque rendez-vous 2009, Chris Vermeulen pourrait, s'il se débrouille bien, terminer devant son coéquipier Loris Capirossi, 8ème à égalité de points avec Marco ! Mais l'australien ne sera pas le seul à viser cette 7ème place finale : outre notre De Puniet national (12ème avec 101 points), les deux pilotes du team Honda Gresini convoitent eux aussi la place de Melandri...

En effet, les compteurs d'Alex de Angelis et de Toni Elias affichent tous deux 105 points ! Avant de céder leurs places aux deux Marco - Melandri et Simoncelli - en 2010, les deux hommes essaieront donc d'attirer l'attention sur eux, afin de dégoter un guidon l'an prochain.

Toni Elias, Randy de Puniet et Alex de Angelis - This is it : La saison 2009 de MotoGP se clôt dimanche !

Mais la tache s'annonce ardue : les deux pilotes Honda admettent que Valence n'est pas le tracé idéale pour leurs machines. Et chacun y va de son petit commentaire...

Alex s'inquiète de l'agilité insuffisante de sa machine dans les portions lentes tandis que Toni évoque un manque de motricité. Ils devront donc se surpasser pour s'immiscer aux avant-postes. Petit avantage peut-être pour Toni Elias : "j'espère que ma connaissance du circuit et le soutien du public pourront nous aider".

James Toseland - This is it : La saison 2009 de MotoGP se clôt dimanche !

Enfin, comme Vermeulen, James Toseland partira l'an prochain disputer le championnat du monde de Superbike. Titré deux fois dans cette discipline - sur Ducati en 2004 et sur Honda en 2007 - l'anglais quitte le Continental Circus sans être monté une seule fois sur le podium...

L'échange de chef mécanicien l'hiver dernier au sein du team Tech3 n'a pas débloqué la situation : "DjiTi" est resté bien moins rapide que son coéquipier Colin Edwards - qui court toujours après une première victoire en GP mais se bat contre Dovizioso pour une belle 5ème place au général - et cela devrait se vérifier une dernière fois ce week-end.

Nicky Hayden - This is it : La saison 2009 de MotoGP se clôt dimanche !

James pointe à la 14ème place du classement et compte 5 points de retard sur Nicky Hayden, seul pilote issu de la planète Superbike à avoir connu la gloire en MotoGP ! Plus en forme que l'anglais dernièrement et grand amateur du tourniquet de Valence, Nicky devrait donc conserver sa 13ème place, somme toute décevante... Se pourrait-il que le n°69 soit la bonne surprise de dimanche ?

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !