• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS HONDA 2023
Milan (Italie), le 10 novembre 2022

La nouvelle Honda Transalp XL750 y va par quatre chemins !

La nouvelle Honda Transalp XL750 y va par quatre chemins !

La Transalp fait son retour au salon moto Eicma de Milan (Italie) avec comme prévu le bicylindre parallèle de 755 cc et 92 ch de la nouvelle Hornet. Honda surprend en revanche avec son positionnement davantage baroudeur des champs qu'utilitaire des villes : présentation de la nouvelle Transalp XL750.

Imprimer

Après avoir fait sensation à Cologne (Allemagne) avec sa nouvelle Hornet CB750, Honda maintient la pression à l'EICMA de Milan (Italie) : outre le bagger CMX1100 Rebel Touring et le mignon scrambler CL500, les scooters Forza 125 et 350 s'exposent à Milan aux côtés d'un équivalent 50 cc électrique promis pour "l'été 2023".

Mais la star de l'imposant espace occupé par Honda est bel et bien la nouvelle Transalp XL750, trail de moyenne cylindrée qui ressuscite une célèbre appellation par le biais notamment du nouveau bicylindre commun à la Hornet. Son arrivée n'est pas une surprise puisque des photos volées avaient révélé sa présentation imminente…

Mais son orientation, elle, surprend davantage : cette nouveauté "haute sur pattes" lorgne beaucoup plus vers le tout-terrain que la dernière génération de Transalp 2008, au profil devenu essentiellement routier. Une sorte de retour aux sources, finalement, pour cette championne de la polyvalence qui sortait efficacement des sentiers battus à sa sortie en 1986.

Ce parti pris se perçoit par ses volumes et sa garde au sol (210 mm), ainsi que ses roues à rayons en 90/90/21 et 150/70/18. Ses suspensions donnent également le ton : 200 mm de débattement pour la fourche inversée Showa de 43 mm et 190 pour l'amortisseur avec réservoir séparé et biellettes, deux éléments qualitatifs et réglables en précharge.

Le cadre en acier se rapproche de celui de la CB500X, mais serait plus léger de "10%" en plus d'accueillir une boucle arrière renforcée avec larges poignées de maintien et porte paquets de série. Cette nouveauté de 208 kg - pas spécialement léger pour un 750… - devrait par ailleurs se montrer stable avec 1560 mm d'empattement.

Son freinage repose sur un double disque en pétale de 310 mm, pincés par des étriers 2-pistons en position axiale. L'arrière fait confiance à un disque de 256 mm et un simple piston, le tout sous la surveillance d'un ABS qui ne tient pas compte de l'inclinaison de la moto. 

Moteur et électronique de la Hornet 750 

Le moteur de la Transalp XL750 est strictement identique à celui récemment découvert sur la CB750 Hornet, à l'exception de l'injection retravaillée pour un "comportement plus en adéquation avec une utilisation "tourisme" à laquelle cette machine est destinée", précise Honda. 

Le constructeur fait une pierre deux coups avec son nouveau bicylindre parallèle de 755 cc et son architecture super carrée (87 x 63,5 mm), qui laisse supposer une certaine appétence pour les hauts-régimes. Aspect qui fait souvent défaut aux "bi-en-ligne", plus expressifs à bas et mi-régimes que dans les tours.

Les performances de ce twin calé à 270° suggèrent par ailleurs un tempérament dynamique, pour le roadster comme pour le trail : avec 91,8 ch à 9500 tr/mn et 75 Nm de couple à 7250 tr/mn, la nouvelle Transalp devrait avoir du répondant. Suffisamment, même, pour inquiéter l'Africa Twin de 102 ch et 105 Nm ? Possible, d'autant que la Transalp joue sur un (tout)terrain assez proche !

Ce moteur compatible avec le permis A2 s'accouple avec un accélérateur électronique pour offrir cinq modes de conduite, qui influent sur la réactivité mécanique, l'anti-patinage, l'anti-cabrage, le frein moteur et l'ABS. Ce dernier peut être désactivé à l'arrière pour placer la roue en glisse, tout comme le contrôle de traction.

L'ensemble se contrôle au tableau de bord de type TFT couleurs de 5 pouces, qui propose quatre types d'affichages différents en plus d'être reliable à un téléphone via bluetooth. Cette instrumentation connectée dispose aussi de la fonctionnalité "Honda Smartphone Voice Control", qui permet d'accéder à ses messages, sa musique ou son GPS par commande vocale. 

Nouvelle Transalp 750 : de beaux atouts… et quelques manques 

Cette nouvelle Honda Transalp 750 est une bonne surprise pour MNC, qui s'attendait à une moto axée "GT" en 19 et 17 pouces et suspensions de roadster-routier : une Hornet rehaussée, en somme. En réalité, nous découvrons une "mini" Africa Twin potentiellement capable d'attaquer frontalement, par exemple, la Tracer 7 et la Ténéré 700 !

Le Journal Moto du Net a pu la détailler sur le stand Honda à Milan (Italie), notamment pour réaliser notre présentation vidéo à découvrir sur notre chaîne Youtube. De quoi en tirer quelques enseignements et observations, qui devront bien entendu être corroborés lors de son essai… 

A commencer par l'allure réussie de cette moto joliment dessinée, qui profite par ailleurs d'une finition valorisante. Seul bémol sur sa présentation : sa face très - trop - consensuelle, comme pour la nouvelle Hornet : aussitôt vue, aussitôt oubliée ! Honda reprend le style "CB500X/NC750X" : MNC aurait préféré celui, "félin", de l'Africa Twin. Question de goûts…

Par ailleurs, son penchant tout-terrain impose de logiques contreparties : la nouvelle Transalp XL750 est considérablement plus haute que l'ancienne, avec 850 mm de hauteur de selle. L'équivalent de l'assise de l'Africa Twin en position basse : 1m75 exigés pour toucher le sol de chaque côté.

L'accessibilité en pâtit fatalement, même si MNC a pu apprécier le dessin bien évasé de son réservoir de 16,9 litres. Réservoir par ailleurs capable d'assurer - selon Honda - une autonomie de "390 km" grâce à la consommation de 4,35 l/100 km du twin, qui fait uniquement appel à une boîte de vitesses mécanique (pas de DCT à ce jour).

Autour des 10 000 euros ?

Le Journal Moto du Net note également que Honda reproduit une politique d'options discutable : ne pas inclure de série des pare-mains, un sabot en métal et une béquille centrale fait tiquer sur une telle moto, surtout quand le constructeur vante haut et fort ses aptitudes "off-road" à grands renforts de photos et vidéos promotionnelles explicites…

Autres "détails" détectés sur place : sa bulle n'est pas réglable en hauteur, tandis que ses pneus d'origine au profil mixte - Dunlop Mixtour ou Metzeler Karoo Street - sont montés avec chambre à air (Tubetype), faute de jantes compatibles tubeless. 

De quoi relancer l'éternel débat : réparer une chambre est certes plus facile en tout-terrain, mais un Tubeless est plus rassurant en cas de crevaison, surtout à bonne allure, car moins brutal à se dégonfler ! Sauf que des jantes étanches Tubeless sont plus coûteuses : aspect qui n'a sans doute pas échappé à Honda…

Terminons par le prix, justement, de cette Transalp XL750… qui n'est hélas pas encore connu de Honda France, malgré nos pressantes interrogations ! MNC estime entre 10 000 et 10 500 euros cette nouveauté prévue pour "mai 2023", en gris, noir ou tricolore blanc, bleu, rouge. Restez connectés !

Packs d'options Honda Transalp XL750 2023 

  • Pack Urban : top-case de 50 l, panneaux aluminium, dosseret passager, sacs intérieurs, bulle haute et béquille centrale
  • Pack Touring : valises (D 26 l / G 33 l), panneaux aluminium, supports de valises, sacs intérieurs et poignées chauffantes
  • Pack Adventure : protections tubulaires latérales, feux antibrouillard à LED, pare-carters et grille de radiateur
  • Pack Rally : shifter, pare-carters, sabot moteur, repose-pieds rallye, protège-mains avec extensions
  • Pack Confort : sacoche réservoir 3 l, bulle haute, déflecteurs d’air, repose-pieds passager confort et prise 12V

Galerie photo Honda Transalp XL750 2023 

 

b

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net  : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en novembre 2022

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en novembre 2022. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Les Suzuki GSX-8S et V-Strom 800 DE sont en précommande au prix de...

Un jour après les V-Strom 1050 standard et DE, Suzuki dévoile les prix de ses deux nouveautés majeures pour 2023 : la GSX-8S et la V-Strom 800 DE qui partagent le même bicylindre - en ligne ! - et complètent les gammes roadster et trail d’Hamamatsu. MNC relaie leurs tarifs et rappelle ceux des concurrentes...
Conduire une Honda GoldWing 1800 est un jeu d’enfant de trois ans

Relayée tout récemment par un ami de Moto-Net.Com sur son groupe Facebook, la vidéo publiée il y a un mois par Kenan Sofuoglu interpelle. Elle illustre en effet une expression souvent employée au sujet de la GoldWing : la prise en main de la grosse routière Honda est enfantine. Quoi, même pas vrai ?
Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...