Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UNE PETITE DOSE POUR LA ROUTE ?
Paris, le 4 février 2022

La mortalité routière pas totalement immunisée par le Covid en 2021

La mortalité routière pas totalement immunisée par le Covid

Le bilan annuel provisoire de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) recense 2947 morts sur les routes de France pour 2021, en hausse de 16% par rapport à 2020 mais en baisse de 9% comparé à 2019 avant la période de Covid. Ces données doivent toutefois être nuancées au regard des nombreuses restrictions encore en vigueur l'an dernier. Bilan.

Imprimer

La mortalité routière accélère quand le coronavirus ralentit : 2947 décès ont été constatés sur les routes de France métropolitaines en 2021, en hausse de "16%" par rapport aux douze mois précédents. Alarmant ? Non : cette reprise est logique dans la mesure où la France entière - ou presque - était cloîtrée à domicile en 2020, première année de "l'ère Covid-19".

C'est pourquoi l'ONISR étalonne son bilan 2021 via une inédite "double comparaison avec les données 2020 mais aussi 2019, année avant crise sanitaire". Une façon de gommer le caractère hautement atypique de 2020, quand la quasi absence de circulation sur les routes s'était logiquement traduite par une diminution record des accidents.

Comparé à 2019, le bilan de l'année écoulée apparaît favorable : "avec 297 décès de moins qu’en 2019, année de référence, la mortalité routière est en baisse de -9% en 2021", calcule l'instance gouvernementale dans son estimation provisoire. Rappelons que le bilan définitif sera connu au printemps - traditionnellement en mai - après consolidation des données.

Cette baisse de 9% permet de rester sous le seuil des 3000 morts sur les routes, objectif poursuivi de longue date par la Sécurité routière. Pas de quoi se réjouir pour autant car si un certain "retour à la normal" s'observe en 2021, plusieurs contraintes liées au Covid faussent la donne : couvre-feu, télétravail, fermeture des discothèques, reports et/ou annulations des grands événements, etc.

Sans parler de l'obligation vaccinale et/ou de tests pour accéder aux transports, restaurants, activités de loisirs et sportives ou partir en vacances : autant de privations de libertés qui incitent à rester chez soi plutôt qu'à prendre la route, aux bénéfices de l'accidentologie. Moins de monde sur les routes, c'est mécaniquement moins de risques de collisions, de blessés et de morts !

Preuve en est la sensible hausse observée en décembre 2021 avec "85" décès de plus qu'en décembre 2020 et "12" de plus qu'à la même période en 2019 : conséquence directe de la levée des restrictions visant à permettre aux familles de se retrouver pour les fêtes. Plus de monde sur routes, c'est mécaniquement plus de risques de collisions (relire ci-dessus)...

Hausses des morts à vélo et engins de déplacements individuels

Autre évidence corroborée par ce bilan provisoire 2021 : la mortalité des cyclistes grimpe en flèche, ainsi que celles des usagers "d'engins de déplacement personnels motorisés" (trottinettes et autres gyropodes électriques). Des moyens de mobilité individuelle déjà en fort développement avant le Covid et qui sont préférés aux transports en commun par crainte du virus.

"Selon l’association Vélos&Territoires, la pratique cycliste a augmenté de +14% en zone rurale, de +20% en zone périurbaine et de +31% en zone urbaine en 2021 par rapport à 2019", signale l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière.

"Pour la première fois depuis 20 ans, la mortalité des cyclistes dépasse le seuil des 200 tués", regrette l'ONISR qui comptabilise 39 décès supplémentaires à vélo par rapport à 2019 (48 par rapport à 2020). Rien d'étonnant, là encore : plus de monde en selle implique fatalement plus d'accidents, surtout avec des vélos électriques aux performances grandissantes - voire "débridées"…

"A l’image de l’évolution de la pratique, la mortalité des utilisateurs d'engins de déplacement personnels motorisés (EDPM) est en forte hausse : 22 personnes sont décédées en 2021 contre 10 en 2019 et 7 en 2020", poursuit l'organisme. Doit-on y voir un lien avec la triste hausse du nombre de morts chez les moins de 18 ans ("+ 30 décès" Vs 2019), tranche d'âge qui plébiscite ces EDPM ?

La mortalité des motards poursuit sa baisse

Chez les deux-roues motorisés en revanche, la mortalité continue sa baisse observée ces dernières années avec 670 décès ("-10,5%" Vs 2019 et "+ 15,7%" Vs 2020). Dans le détail, "92" de ces morts concernent des usagers en 50 cc et "578" des motards et scootéristes sur des deux-roues de plus de 125 cc.

 

Pour les automobilistes, l'ONISR enregistre également une diminution sensible par rapport à l'année de référence pré-Covid avec "1 411 décès", ce qui représente "211" morts en moins "soit -13% par rapport à 2019, et 168 tués de plus soit +14% par rapport à 2020", détaille-t-elle.

A noter par ailleurs que sur les "1732 morts" recensées hors agglomérations et hors autoroutes, "655" concernent les 38 départements "ayant relevé la vitesse maximale autorisée (VMA) à 90 km/h sur tout ou partie de leur réseau", décompte l'organisme sous tutelle du ministère de l'intérieur.

La différence - 1077 décès - intervient dans les 57 départements "n'ayant pas modifié la VMA" constate-t-il bon gré mal gré. Autrement dit : 62% des personnes décédées sur le réseau secondaire en 2021 le sont sur des routes limitées à 80 km/h, pourtant censées résoudre tous les maux de l'insécurité routière !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...