• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ROUTE A DEUX VITESSES
Paris, le 5 juillet 2021

80 ou 90 km/h ? Les conducteurs français toujours dans le doute...

80 ou 90 km/h ? Les conducteurs français dans le doute

Alors que certaines routes repassent de 80 à 90 km/h, près de 8 conducteurs sur 10 s'interrogent sur les changements de limitations de vitesse selon une enquête Coyote. Parfois plus que la peur de l'accident, la crainte de dépasser l'allure autorisée devient une nouvelle préoccupation à la veille des départs en vacances...

Imprimer

Le réseau secondaire devient à deux vitesses puisque l'abaissement de 90 à 80 km/h mis en place en juillet 2018 peut être annulé à la demande des départements grâce à la Loi d'orientation des mobilités. En clair : les départements peuvent remettre en place le 90 km/h, à condition de satisfaire une multitude de critères. A ce jour, une trentaine de départements sur 101 ont fait ce choix.

Pas facile de s'y retrouver au moment de traverser la France pour les vacances, d'autant que toutes les routes ne sont pas éligibles à ce relèvement de vitesse : certains axes des départements favorables aux 90 km/h resteront limités à 80 km/h pour se conformer à la réglementation. L'allure autorisée peut donc varier en changeant de région, mais également au sein d'un même département, voire sur un tronçon identique !

Exemple vécu par MNC entre Bétheniville (51) et Hauviné (08) sur la D980 ci-dessous, où la vitesse a été relevée début juillet à 90 km/h par le Conseil départemental de la Marne sur la partie à sa charge alors qu'elle reste à 80 km/h dans la zone sous la responsabilité des Ardennes... soit à peine deux kilomètres plus loin ! Aux conducteurs de ne pas se faire avoir par ce soudain changement d'allure, alors qu'il s'agit  de la même route rectiligne et bien revêtue qui offre une excellente visibilité.

Résultats : "79% des Français ont des doutes sur les limitations de vitesse à 80 ou 90 km/h", rapporte une enquête de Coyote en collaboration avec Viavoice, qui illustre "les interrogations que peut occasionner une réglementation évoluant très vite, qui en plus diffère d’un territoire à l’autre, même limitrophe".

"Avoir la bonne information sur la limitation de vitesse est primordial", affirme opportunément le leader européen des assistants à la conduite qui propose justement à ses "5 millions d'utilisateurs" des mises à jour constantes des vitesses autorisées sur les axes routiers. 

Un argument supplémentaire en faveur des services payants de la société française, disponibles soit via un boîtier autonome soit avec l'application dédiée. Pour mémoire, un excès de vitesse de 10 km/h - 90 au lieu de 80 km/h - est passible d'une amende forfaitaire de 68 euros et du retrait d'un point sur le permis...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2021 (4/11) : Les meilleures ventes motos et scooters

Fournir le Top 300 des ventes de motos et scooters en France, c’est bien. Trier ces modèles et établir le Top 5 (voire bien plus) de seize catégories, c’est mieux. Or c’est ce que propose MNC à ses lecteurs Premium ! Découvrez les roadsters, trails, néo-rétros, customs, routières, sportives, 125, scooters et deux-roues électriques préférés des Français.
Décembre 2 commentaires
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...