• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ROUTE A DEUX VITESSES
Paris, le 5 juillet 2021

80 ou 90 km/h ? Les conducteurs français toujours dans le doute...

80 ou 90 km/h ? Les conducteurs français dans le doute

Alors que certaines routes repassent de 80 à 90 km/h, près de 8 conducteurs sur 10 s'interrogent sur les changements de limitations de vitesse selon une enquête Coyote. Parfois plus que la peur de l'accident, la crainte de dépasser l'allure autorisée devient une nouvelle préoccupation à la veille des départs en vacances...

Imprimer

Le réseau secondaire devient à deux vitesses puisque l'abaissement de 90 à 80 km/h mis en place en juillet 2018 peut être annulé à la demande des départements grâce à la Loi d'orientation des mobilités. En clair : les départements peuvent remettre en place le 90 km/h, à condition de satisfaire une multitude de critères. A ce jour, une trentaine de départements sur 101 ont fait ce choix.

Pas facile de s'y retrouver au moment de traverser la France pour les vacances, d'autant que toutes les routes ne sont pas éligibles à ce relèvement de vitesse : certains axes des départements favorables aux 90 km/h resteront limités à 80 km/h pour se conformer à la réglementation. L'allure autorisée peut donc varier en changeant de région, mais également au sein d'un même département, voire sur un tronçon identique !

Exemple vécu par MNC entre Bétheniville (51) et Hauviné (08) sur la D980 ci-dessous, où la vitesse a été relevée début juillet à 90 km/h par le Conseil départemental de la Marne sur la partie à sa charge alors qu'elle reste à 80 km/h dans la zone sous la responsabilité des Ardennes... soit à peine deux kilomètres plus loin ! Aux conducteurs de ne pas se faire avoir par ce soudain changement d'allure, alors qu'il s'agit  de la même route rectiligne et bien revêtue qui offre une excellente visibilité.

Résultats : "79% des Français ont des doutes sur les limitations de vitesse à 80 ou 90 km/h", rapporte une enquête de Coyote en collaboration avec Viavoice, qui illustre "les interrogations que peut occasionner une réglementation évoluant très vite, qui en plus diffère d’un territoire à l’autre, même limitrophe".

"Avoir la bonne information sur la limitation de vitesse est primordial", affirme opportunément le leader européen des assistants à la conduite qui propose justement à ses "5 millions d'utilisateurs" des mises à jour constantes des vitesses autorisées sur les axes routiers. 

Un argument supplémentaire en faveur des services payants de la société française, disponibles soit via un boîtier autonome soit avec l'application dédiée. Pour mémoire, un excès de vitesse de 10 km/h - 90 au lieu de 80 km/h - est passible d'une amende forfaitaire de 68 euros et du retrait d'un point sur le permis...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en novembre 2022

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en novembre 2022. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Les Suzuki GSX-8S et V-Strom 800 DE sont en précommande au prix de...

Un jour après les V-Strom 1050 standard et DE, Suzuki dévoile les prix de ses deux nouveautés majeures pour 2023 : la GSX-8S et la V-Strom 800 DE qui partagent le même bicylindre - en ligne ! - et complètent les gammes roadster et trail d’Hamamatsu. MNC relaie leurs tarifs et rappelle ceux des concurrentes...
Conduire une Honda GoldWing 1800 est un jeu d’enfant de trois ans

Relayée tout récemment par un ami de Moto-Net.Com sur son groupe Facebook, la vidéo publiée il y a un mois par Kenan Sofuoglu interpelle. Elle illustre en effet une expression souvent employée au sujet de la GoldWing : la prise en main de la grosse routière Honda est enfantine. Quoi, même pas vrai ?
Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...