• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ROUTE A DEUX VITESSES
Paris, le 5 juillet 2021

80 ou 90 km/h ? Les conducteurs français toujours dans le doute...

80 ou 90 km/h ? Les conducteurs français dans le doute

Alors que certaines routes repassent de 80 à 90 km/h, près de 8 conducteurs sur 10 s'interrogent sur les changements de limitations de vitesse selon une enquête Coyote. Parfois plus que la peur de l'accident, la crainte de dépasser l'allure autorisée devient une nouvelle préoccupation à la veille des départs en vacances...

Imprimer

Le réseau secondaire devient à deux vitesses puisque l'abaissement de 90 à 80 km/h mis en place en juillet 2018 peut être annulé à la demande des départements grâce à la Loi d'orientation des mobilités. En clair : les départements peuvent remettre en place le 90 km/h, à condition de satisfaire une multitude de critères. A ce jour, une trentaine de départements sur 101 ont fait ce choix.

Pas facile de s'y retrouver au moment de traverser la France pour les vacances, d'autant que toutes les routes ne sont pas éligibles à ce relèvement de vitesse : certains axes des départements favorables aux 90 km/h resteront limités à 80 km/h pour se conformer à la réglementation. L'allure autorisée peut donc varier en changeant de région, mais également au sein d'un même département, voire sur un tronçon identique !

Exemple vécu par MNC entre Bétheniville (51) et Hauviné (08) sur la D980 ci-dessous, où la vitesse a été relevée début juillet à 90 km/h par le Conseil départemental de la Marne sur la partie à sa charge alors qu'elle reste à 80 km/h dans la zone sous la responsabilité des Ardennes... soit à peine deux kilomètres plus loin ! Aux conducteurs de ne pas se faire avoir par ce soudain changement d'allure, alors qu'il s'agit  de la même route rectiligne et bien revêtue qui offre une excellente visibilité.

Résultats : "79% des Français ont des doutes sur les limitations de vitesse à 80 ou 90 km/h", rapporte une enquête de Coyote en collaboration avec Viavoice, qui illustre "les interrogations que peut occasionner une réglementation évoluant très vite, qui en plus diffère d’un territoire à l’autre, même limitrophe".

"Avoir la bonne information sur la limitation de vitesse est primordial", affirme opportunément le leader européen des assistants à la conduite qui propose justement à ses "5 millions d'utilisateurs" des mises à jour constantes des vitesses autorisées sur les axes routiers. 

Un argument supplémentaire en faveur des services payants de la société française, disponibles soit via un boîtier autonome soit avec l'application dédiée. Pour mémoire, un excès de vitesse de 10 km/h - 90 au lieu de 80 km/h - est passible d'une amende forfaitaire de 68 euros et du retrait d'un point sur le permis...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Honda CL500 Scrambler 2023 : bilan de notre essai en vidéo

Et de cinq ! Honda sort en 2023 la cinquième moto animée par son bicylindre de 471 cc et un soupçon moins de 47,5 ch pour respecter le bridage imposé deux ans aux nouveaux motards (permis A2). Après le roadster, le trail, la sportive et le custom, c’est un scrambler qui débarque : le CL500, que MNC vient tout juste d’essayer ! Bilan.
Horaires et objectifs du GP d'Argentine MotoGP 2023

Le Grand Prix d'Argentine accueille la deuxième course MotoGP 2023 sur le circuit de Termas de Rio Hondo après une entame spectaculaire dimanche dernier au Portugal, quatre pilotes forfaits à la clé ! Le champion en titre Pecco Bagnaia s'inscrit en logique favori, tandis qu'une réaction est attendue du coté de Yamaha et Fabio Quartararo. Programme, horaires et objectifs des pilotes : attention au décalage horaire de 5 heures !
Essai vidéo Royal Enfield Super Meteor 650

MNC prend le guidon de la nouvelle Royal Enfield Super Meteor 650 autour de Marseille (13), caméra au poing et micro calfeutré pour lutter contre le Mistral ! Essai vidéo de cette nouveauté pleine de charme dans sa déclinaison "Cruiser" et accessoirisée "Tourer".
Bilan, déclarations et résultats MotoGP du GP du Portugal 2023

Le premier Grand Prix MotoGP 2023 au Portugal est à l'image du circuit de Portimao : spectaculaire et un rien effrayant ! Le champion en titre Francesco Bagnaia - victorieux du Sprint et de la course - tire son épingle du jeu, alors que l'agressivité de Marc Marquez fait de nouveau polémique. Compte rendu et les clichés de notre photographe sur place Always Photo. 
Portugal 13 commentaires
Pourquoi les gouvernements et les employeurs doivent promouvoir la moto ?

La Fédération européenne des associations de motards (FEMA) est formelle, MNC aussi : la moto est une solution aux problèmes de circulation et de pollution en ville. Il serait d’ailleurs temps que nos dirigeants et patrons s’en rendent compte et encouragent sa pratique... Explications.
Pratique 1 commentaire
Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés 

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...