• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ROUTE A DEUX VITESSES
Paris, le 5 juillet 2021

80 ou 90 km/h ? Les conducteurs français toujours dans le doute...

80 ou 90 km/h ? Les conducteurs français dans le doute

Alors que certaines routes repassent de 80 à 90 km/h, près de 8 conducteurs sur 10 s'interrogent sur les changements de limitations de vitesse selon une enquête Coyote. Parfois plus que la peur de l'accident, la crainte de dépasser l'allure autorisée devient une nouvelle préoccupation à la veille des départs en vacances...

Imprimer

Le réseau secondaire devient à deux vitesses puisque l'abaissement de 90 à 80 km/h mis en place en juillet 2018 peut être annulé à la demande des départements grâce à la Loi d'orientation des mobilités. En clair : les départements peuvent remettre en place le 90 km/h, à condition de satisfaire une multitude de critères. A ce jour, une trentaine de départements sur 101 ont fait ce choix.

Pas facile de s'y retrouver au moment de traverser la France pour les vacances, d'autant que toutes les routes ne sont pas éligibles à ce relèvement de vitesse : certains axes des départements favorables aux 90 km/h resteront limités à 80 km/h pour se conformer à la réglementation. L'allure autorisée peut donc varier en changeant de région, mais également au sein d'un même département, voire sur un tronçon identique !

Exemple vécu par MNC entre Bétheniville (51) et Hauviné (08) sur la D980 ci-dessous, où la vitesse a été relevée début juillet à 90 km/h par le Conseil départemental de la Marne sur la partie à sa charge alors qu'elle reste à 80 km/h dans la zone sous la responsabilité des Ardennes... soit à peine deux kilomètres plus loin ! Aux conducteurs de ne pas se faire avoir par ce soudain changement d'allure, alors qu'il s'agit  de la même route rectiligne et bien revêtue qui offre une excellente visibilité.

Résultats : "79% des Français ont des doutes sur les limitations de vitesse à 80 ou 90 km/h", rapporte une enquête de Coyote en collaboration avec Viavoice, qui illustre "les interrogations que peut occasionner une réglementation évoluant très vite, qui en plus diffère d’un territoire à l’autre, même limitrophe".

"Avoir la bonne information sur la limitation de vitesse est primordial", affirme opportunément le leader européen des assistants à la conduite qui propose justement à ses "5 millions d'utilisateurs" des mises à jour constantes des vitesses autorisées sur les axes routiers. 

Un argument supplémentaire en faveur des services payants de la société française, disponibles soit via un boîtier autonome soit avec l'application dédiée. Pour mémoire, un excès de vitesse de 10 km/h - 90 au lieu de 80 km/h - est passible d'une amende forfaitaire de 68 euros et du retrait d'un point sur le permis...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai R18 B : BMW cherche la bagarre aux baggers américains

Was ist das ? Harley-Davidson lance un maxitrail pour concurrencer la R1250GS ! C’est comme si BMW partait chasser sur les terres des baggers Street Glide ou Chieftain... Or c’est justement le défi que relève la R18 B, nouveau gros membre de la famille Heritage, tout récemment testé par Moto-Net.Com.
Nouvelle GSX-S1000GT, la moto sportive enfin routière de Suzuki !

Suzuki ne l’admettra qu'à demi-mots : sa GSX-S1000F faisait fausse route ! Étroitement dérivée du maxiroadster - dernière génération - et toujours sportive dans l’âme, la GSX-S1000 GT qui la remplace prend un virage routier afin de concurrencer les appréciées Ninja 1000 SX ou Tracer 9... Présentation.
Routière 1 commentaire
Nouvelle Triumph Speed Triple 1200 RR : la crème anglaise du café racer !

Triumph greffe comme prévu un semi-carénage et un phare rond à son énergique roadster Speed Triple 1200 pour livrer une interprétation bigrement chic et sacrément sportive du genre néo-rétro. Présentation de la Speed Triple 1200 RR à 20 490 euros.
Roadster 1 commentaire
La Kawasaki Z900 SE se bonifie avec Öhlins et Brembo pour 2022

Kawasaki répond à Yamaha avec son inédite Z900 SE, qui vient directement concurrencer la MT-09 SP avec son freinage et son amortissement optimisés par Brembo et Öhlins. Il va y avoir du sport en 2022 dans le segment clé des roadsters ! Présentation.
La V100 Mandello de Moto Guzzi prête à déployer ses ailes électriques

Victime d’une petite fuite médiatique - pas mécanique, ouf ! -, la V100 Mandello de Moto Guzzi en dévoile un peu plus dans une nouvelle vidéo publiée sur les réseaux sociaux : on y découvre principalement que la future "top" modèle italien intégrera une bulle... et des ailettes électriques !
Routière 3 commentaires
Grands Prix 2022 : quel pilote sur quelle moto en MotoGP ?

Le Journal moto du Net fait le point  sur la grille MotoGP 2022, première saison sans Valentino Rossi en catégorie reine depuis 2000 ! Le guide du mercato moto avec tous les contrats signés ou en passe de l'être, ainsi que nos dernières informations mises à jour sur les ultimes guidons à pourvoir. 
Comment et pourquoi se protéger du bruit à moto

La pratique de la moto expose fréquemment l'ouïe à un niveau sonore supérieur au seuil recommandé pour conserver une bonne audition. Bruits du moteur, sifflements du vent et autres turbulences aérodynamiques doivent être filtrés, surtout sur longs trajets. MNC fait le point et compare plusieurs bouchons d'oreilles.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...