• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CALIBRE 12
Paris, le 22 décembre 2022

La Gex du SERT repart pour un tour, en quête d’un 18ème titre EWC

Oui, l’écurie du SERT sera bien au départ de "ses" 24 Heures du Mans, les 15 et 16 avril prochains ! La GSX-R1000R méticuleusement préparée par l’atelier sarthois et son partenaire japonais Yoshimura courra même après un 18ème titre mondial en participant aux trois autres épreuves du championnat EWC 2023.

Imprimer

Cela ne faisait aucun doute pour les fans Suzuki et pour MNC, mais il fallait attendre l’annonce officielle : il y aura bien une GSX-R1000R en championnat du monde d’Endurance moto l’an prochain ! Et pas n’importe quel GSX-R, puisqu’il s’agit de la machine titrée en 2021 (2020, 2016, 2015, 2013, 2012, 2011, 2010, ect.), et vice-championne du monde 2022. C’est cela oui, 1 puis 2, donc "12" comme le numéro que portait traditionnellement sa consoeur Yoshimura aux 8 Heures de Suzuka.

Contrairement au team officiel Suzuki qui a quitté le MotoGP sur une magnifique victoire d’Alex Rins lors de la finale 2022 à Valence, l’écurie du SERT reste sur un douloureux abandon lors de sa dernière course au Castellet. Un "DNF" au Bol d’Or qui lui a valu la perte de sa couronne mondiale...

La Gex du SERT repart pour un tour, en quête d’un 18ème titre EWC

Pour mémoire toutefois, avant d’être victime d’une rarissime casse moteur au "pas-de-Bol" 2022 en septembre dernier, la GSX-R1000R avait remporté les deux précédentes éditions du Bol (2021, 2020) ainsi que les deux dernières épreuves des 24 Heures du Mans (2022 et 2021) !

En 2023, la GSXR-1000R repartira donc pour un tour. Accompagnée de Gregg Black, Sylvain Guintoli, Xavier Simeon et Kazuki Watanabe ? Les noms des pilotes n’ont pas été révélés pour la saison à venir. On sait déjà en revanche que le sponsor titre Motul sera de nouveau de la partie, tout comme le partenaire Yoshimura.

La Gex du SERT repart pour un tour, en quête d’un 18ème titre EWC

Entamée en 2021, la collaboration avec le fabricant de pots d’échappement nippon - et vénéré préparateur de motos sportives - a été particulièrement fructueuse. Cette alliance France-Japon est d’ailleurs efficace à plus d’un "titre" ! Après le sacre du Yoshimura SERT Motul en 2021, c’est un autre duo franco-japonais qui s’est imposé en 2022...

Troisième au 24 heures du Mans puis aux 24 Heures de Spa cette saison, dixième aux 8 Heures de Suzuka et quatrième au Bol d’Or, le team F.C.C. TSR Honda France s’est montré moins rapide mais plus constant que ces rivaux : sa Fireblade troquera donc son n°5 contre la plaque de n°1 qu’elle avait portée en 2019 et transmise en 2020 à la Ninja du Kawasaki SRC.

La Gex du SERT repart pour un tour, en quête d’un 18ème titre EWC

MNC note au passage qu’au championnat des constructeurs 2022, une quatrième marque s’est illustré : le champion Yamaha cumulait 221,5 points (grâce à ses nombreux représentants) contre 191,5 pour Kawasaki, 139 pour Honda, 119 pour BMW, 104 pour Suzuki et 48,5 pour Ducati (inscrit sur les deux courses française seulement).

Attention enfin, l’épreuve des 8 Heures de Suzuka 2023 a été décalée d’une semaine afin de permettre aux vedettes du World Superbike de participer à cette épreuve de classe internationale ! La seule d’ailleurs à se disputer en dehors du vieux continent, légitimant ainsi un peu la dimension "mondiale" de ce championnat aussi exigeant que passionnant...

Déclaration officielles

Yohei Kato, directeur du team :

"Je suis très heureux d'annoncer que le Yoshimura SERT Motul participera au Championnat du monde d'Endurance FIM en 2023. Suite aux différentes annonces de Suzuki cette année, nous avons cherché des solutions et décidé de mettre en place de nouveaux plans pour la saison 2023 de l'EWC".

La Gex du SERT repart pour un tour, en quête d’un 18ème titre EWC

"Grâce à la compréhension et à la décision de Suzuki Motor Corporation de nous soutenir, nous continuerons à représenter Suzuki au plus haut niveau. Nous voulons reconquérir le titre EWC en 2023. Profitant de cette occasion, nous remercions tous nos sponsors dont Motul et Denso, les entreprises partenaires et les fans pour nous avoir soutenus pendant de nombreuses années. Ce sont leurs voix, ainsi que celles des membres de notre équipe, qui ont rendu cela possible".

"Lors de la saison 2022, nous étions en tête du championnat jusqu'à la dernière course de la saison. Des problèmes inattendus nous ont empêchés de défendre notre titre. Nous allons continuer à aller de l'avant avec nos excellents pilotes et membres du Yoshimura SERT Motul. Notre objectif est de gagner toutes les courses en 2023, et nous sommes particulièrement impatients de relever le défi de remporter les 24 Heures Motos du Mans pour la troisième année consécutive".

Damien Saulnier, manager du team :

"C'est avec un grand plaisir que nous pouvons confirmer avec Yohei que le Yoshimura SERT Motul continuera en EWC l’année prochaine. Nous utiliserons la Suzuki GSX-R1000 dans une livrée rouge et bleue pour symboliser l’association entre Yoshimura et Suzuki pour la troisième année consécutive. Nous ferons honneur à la tradition en reprenant le numéro 12".

La Gex du SERT repart pour un tour, en quête d’un 18ème titre EWC

"Nous recevrons toujours un soutien important de Suzuki et continuerons à représenter la marque. Nous ferons de notre mieux pour récompenser une telle confiance et ramener le constructeur japonais sur la plus haute marche du podium en EWC en 2023".

"Nous sommes très reconnaissants envers nos partenaires de longue date, ainsi qu'aux nouveaux, d'être à nos côtés et de nous soutenir pour une nouvelle saison. Grâce à leur aide, nous pouvons nous concentrer sur le travail à accomplir, monter en puissance et être prêts à reconquérir le titre. Nous sommes impatients d'accueillir nos nombreux fans et supporters lors de la manche d'ouverture du Championnat du Monde d’Endurance FIM au Mans en avril prochain".

Calendrier Endurance World Championship 2023

La Gex du SERT repart pour un tour, en quête d’un 18ème titre EWC

Yoshimura SERT Motul engagé en EWC 2023

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...