• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COPIER-COLLER
Paris, le 13 octobre 2022

Calendrier 2023 du championnat du monde d'Endurance moto : identique à 2022 !

Calendrier 2023 du championnat du monde d'Endurance moto : identique à 2022 !

Le Mans, Spa, Suzuka et le Paul Ricard : les étapes du championnat EWC 2023 seront les mêmes que cette année. Les fans auraient aimé que la 44ème édition de l’EWC s’étoffe, les participants aussi malgré des budgets souvent très (re)serrés, mais les organisateurs se félicitent de maintenir ces quatre grands rendez-vous.

Imprimer

Un petit mois après une haletante finale 2022 et le sacre de l’écurie FCC TSR Honda France, le promoteur du championnat du monde d’Endurance moto (Discovery Sports Events) publie le calendrier 2023, parfaitement identique à celui de cette saison. Parfait ?!

"Comprenant quatre rendez-vous prestigieux - 24 Heures Motos, 24H SPA EWC Motos, 8 Heures de Suzuka et Bol d'Or -, ce calendrier a été approuvé par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM)", se réjouissent tout d’abord les organisateurs, naturellement comblés par l’édition 2022...

Selon eux, les épreuves de cette année ont "constitué un défi excitant à relever pour les pilotes EWC ainsi que leurs équipes" engagées sur la piste, "et proposé un spectacle passionnant aux spectateurs présents en bord de piste, mais aussi regardant à la télévision ou en ligne dans le monde entier".

Calendrier 2023 du championnat du monde d'Endurance moto : identique à 2022 !

Ravi "de poursuivre sur la dynamique positive de la saison 2022 en annonçant aussi rapidement que possible le programme prévu pour 2023", François Ribeiro, directeur de la branche événementielle au sein du groupe Eurosport, est également soulagé de "présenter un calendrier qui offre cohérence et stabilité en cette période incertaine au plan mondial". Certes.

À lire les réactions des "amis" et "suiveurs" du championnat sur les réseaux sociaux, on sent toutefois poindre de la déception, parfois teintée d’agacement : quatre épreuves - dont deux françaises et une belge - pour une compétition mondiale ? C’est trop peu !

Calendrier 2023 du championnat du monde d'Endurance moto : identique à 2022 !

Beaucoup apprécieraient que les 12 Heures d’Estoril et de Portimao, les 8H d’Oschersleben et du Slovakia Ring, les 6H de Most soient relancées, que les 24H de Barcelone soient intégrées, ou que de nouveaux rendez-vous soient créés. Facile à dire taper sur son clavier !

Étoffer le calendrier du championnat EWC est d’autant moins évident que les organisateurs doivent veiller à ne pas surcharger les écuries, financièrement : la majorité des participants font déjà l’impasse sur l’épreuve japonaise en raison de ses coût mirobolants.

Calendrier 2023 du championnat du monde d'Endurance moto

  1. 24 Heures Motos : 13-16 avril 2023 - Circuit Bugatti, Le Mans, France
  2. 24H SPA EWC Motos : 15-18 juin 2023 - Circuit de Spa-Francorchamps, Belgique
  3. 8 Heures de Suzuka :28-30 juillet 2023 - Circuit de Suzuka, Japon
  4. Bol d'Or :14-17 septembre 2023 - 24 heures, Circuit Paul Ricard, Le Castellet, France

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net  : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en novembre 2022

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en novembre 2022. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Les Suzuki GSX-8S et V-Strom 800 DE sont en précommande au prix de...

Un jour après les V-Strom 1050 standard et DE, Suzuki dévoile les prix de ses deux nouveautés majeures pour 2023 : la GSX-8S et la V-Strom 800 DE qui partagent le même bicylindre - en ligne ! - et complètent les gammes roadster et trail d’Hamamatsu. MNC relaie leurs tarifs et rappelle ceux des concurrentes...
Conduire une Honda GoldWing 1800 est un jeu d’enfant de trois ans

Relayée tout récemment par un ami de Moto-Net.Com sur son groupe Facebook, la vidéo publiée il y a un mois par Kenan Sofuoglu interpelle. Elle illustre en effet une expression souvent employée au sujet de la GoldWing : la prise en main de la grosse routière Honda est enfantine. Quoi, même pas vrai ?
Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...