Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COPIER-COLLER
Paris, le 13 octobre 2022

Calendrier 2023 du championnat du monde d'Endurance moto : identique à 2022 !

Calendrier 2023 du championnat du monde d'Endurance moto : identique à 2022 !

Le Mans, Spa, Suzuka et le Paul Ricard : les étapes du championnat EWC 2023 seront les mêmes que cette année. Les fans auraient aimé que la 44ème édition de l’EWC s’étoffe, les participants aussi malgré des budgets souvent très (re)serrés, mais les organisateurs se félicitent de maintenir ces quatre grands rendez-vous.

Imprimer

Un petit mois après une haletante finale 2022 et le sacre de l’écurie FCC TSR Honda France, le promoteur du championnat du monde d’Endurance moto (Discovery Sports Events) publie le calendrier 2023, parfaitement identique à celui de cette saison. Parfait ?!

"Comprenant quatre rendez-vous prestigieux - 24 Heures Motos, 24H SPA EWC Motos, 8 Heures de Suzuka et Bol d'Or -, ce calendrier a été approuvé par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM)", se réjouissent tout d’abord les organisateurs, naturellement comblés par l’édition 2022...

Selon eux, les épreuves de cette année ont "constitué un défi excitant à relever pour les pilotes EWC ainsi que leurs équipes" engagées sur la piste, "et proposé un spectacle passionnant aux spectateurs présents en bord de piste, mais aussi regardant à la télévision ou en ligne dans le monde entier".

Calendrier 2023 du championnat du monde d'Endurance moto : identique à 2022 !

Ravi "de poursuivre sur la dynamique positive de la saison 2022 en annonçant aussi rapidement que possible le programme prévu pour 2023", François Ribeiro, directeur de la branche événementielle au sein du groupe Eurosport, est également soulagé de "présenter un calendrier qui offre cohérence et stabilité en cette période incertaine au plan mondial". Certes.

À lire les réactions des "amis" et "suiveurs" du championnat sur les réseaux sociaux, on sent toutefois poindre de la déception, parfois teintée d’agacement : quatre épreuves - dont deux françaises et une belge - pour une compétition mondiale ? C’est trop peu !

Calendrier 2023 du championnat du monde d'Endurance moto : identique à 2022 !

Beaucoup apprécieraient que les 12 Heures d’Estoril et de Portimao, les 8H d’Oschersleben et du Slovakia Ring, les 6H de Most soient relancées, que les 24H de Barcelone soient intégrées, ou que de nouveaux rendez-vous soient créés. Facile à dire taper sur son clavier !

Étoffer le calendrier du championnat EWC est d’autant moins évident que les organisateurs doivent veiller à ne pas surcharger les écuries, financièrement : la majorité des participants font déjà l’impasse sur l’épreuve japonaise en raison de ses coût mirobolants.

Calendrier 2023 du championnat du monde d'Endurance moto

  1. 24 Heures Motos : 13-16 avril 2023 - Circuit Bugatti, Le Mans, France
  2. 24H SPA EWC Motos : 15-18 juin 2023 - Circuit de Spa-Francorchamps, Belgique
  3. 8 Heures de Suzuka :28-30 juillet 2023 - Circuit de Suzuka, Japon
  4. Bol d'Or :14-17 septembre 2023 - 24 heures, Circuit Paul Ricard, Le Castellet, France

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...