• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VITESSE MAXI
Paris, le 8 janvier 2021

La Dordogne repasse partiellement à 90 km/h

La Dordogne repasse partiellement à 90 km/h

Le département de la Dordogne (24) annonce que la vitesse maximale autorisée repassera à 90 km/h sur 287 km de routes départementales, vraisemblablement d'ici mars 2021 le temps de changer les panneaux. Explications.

Imprimer

Conformément à ce qu'avait annoncé l'an dernier le président du conseil départemental Germinal Peiro (PS), la Dordogne s'apprête à effectuer un retour partiel aux 90 km/h au lieu de 80.

Rappelons que dans sa grande mansuétude - et surtout pour tenter d'éteindre les feux allumés dans tout le pays, notamment par les gilets jaunes ! -, l'Etat a autorisé les départements qui le souhaitent à revenir aux 90 km/h sur les routes départementales répondant à certains critères (double bande de sécurité, sans intersection ni circulation d'engins agricoles).

La Commission départementale de sécurité routière de Dordogne a ainsi voté le 15 décembre le retour des 90 km/h sur 6% de son réseau routier (287 km de routes départementales sur 4900), malgré l'opposition de la préfecture.

Routes limitées à 90 km/h en Dordogne

  • RD939 Périgueux/Charente
  • RD710 et RD5 Périgueux/Ribérac/La Roche-Chalais
  • RD710, 31E1, 51 et 660 Périgueux/Villefranche/Lot-et-Garonne
  • RD675 Brantôme/Nontron
  • RD6089 Boulazac-Isle-Manoire/Terrasson
  • RD704 La Bachellerie/Lanouaille/Haute-Vienne
  • RD704 Sarlat/Montignac
  • RD703 Siorac/Saint-Cyprien/Vézac
  • RD709 Ribérac/Mussidan/Bergerac
  • RD6089 Mussidan/Montpon-Ménestérol/Gironde

40 millions d'automobilistes "salue le choix de la Dordogne et espère que ce mouvement sera rapidement suivi par tous les départements français s'étant positionnés favorablement à son retour".

"Propagande sur fond de chiffres triturés"

"Nous ne doutons pas que d'autres départements suivront et prouveront ainsi que le retour à 90 km/h ne provoquera pas de reprise de l'accidentalité ", espère Daniel Quéro, dirigeant de l'association. "Il faut que le gouvernement cesse sa propagande sur fond de chiffres triturés pour leur faire dire ce qu'ils ne disent pas", renchérit le délégué général Pierre Chasseray en estimant que "la réalité est implacable : entre 2013 et 2019, le nombre d'accidents est resté précisément le même. Il est donc totalement faux d'affirmer que la mesure du 80 a pu sauver des vies".

Actuellement seuls l'Allier (03), le Cantal (15), la Corrèze (19) et la Creuse (23) sont revenus totalement aux 90 km/h.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Bonjour. Si avec tout l'argent qu'aura coûté cette mascarade (80 km/h), nos dirigeants avaient acheté des masques pour protéger ses citoyens du Covid , nous aurions sauvé surement plus de vies que ces soit disant 206 vies , annoncées par certains "savants", sans les citer.... Il est grand temps de foutre la paix au peuple qui bosse, la crise fait bien assez de dégâts !!!.....

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les feux tricolores "récompense" obtiennent le feu vert en France

Non conformes à la réglementation et pourtant actifs dans certaines communes françaises, les feux tricolores "récompense" peuvent désormais être installés - ou maintenus - sous certaines conditions. Les feux "sanction" en revanche, demeurent illégaux. Explications.
Une 890 Duke Tech3 Limited Edition pour les fans de KTM en France

Certes, le GP du Portugal 2021 à Portimao ce dimanche a été moins brillant pour Tech3 que sa première édition il y a cinq mois, remportée par Miguel Oliveira au guidon de sa KTM RC16. Cela ne remet pas en question le lancement d’une 890 Duke aux nouvelles couleurs de l’écurie française. Enfin, 100 exemplaires !
Le coronavirus brouille toujours les chiffres de l’accidentalité routière 

Déjà pas bien simple en temps normal, la lecture des chiffres de la sécurité routière est encore et toujours compliquée par la crise sanitaire et ses mesures restrictives (en termes de mobilité principalement). En mars 2021, la mortalité a augmenté de +20 % par rapport à l’an dernier, baissé de -28 % comparé à mars 2019...
GP Portugal 2021 : une boîte qui coûte son troisième podium à Zarco ?

Johann Zarco a fait bondir ses fans de leur canapé quelques minutes trop tôt lors du GP du Portugal MotoGP 2021... Alors qu’il se battait pour monter sur un troisième podium - en trois courses cette année ! - le n°5 du team Ducati Pramac a hélas perdu l’avant... En confondant vitesse et précipitation ?
GP du Portugal 32 commentaires
GP Portugal 2021 : Quartararo maintient la M1 et son moral au top

Passé - un peu - à côté du Grand Prix d’ouverture 2021 au Qatar, Fabio Quartararo enchaîne deux succès sur deux circuits très différents : Losail et Portimao. Le bon 20 français du team Yamaha officiel prouve ainsi qu’avec sa nouvelle M1 et son nouveau mental, il peut gagner partout...
GP du Portugal 2 commentaires
Marché moto en mars 2021 : un an après, MNC fait le point avec la CSIAM

C’était écrit. Les ventes du marché français du motocycle ont explosé - doublé ! - le mois dernier, en comparaison du désastreux mois de mars 2020. En guise d’analyse, Moto-Net.Com a interrogé le nouveau représentant des constructeurs Vincent Thommeret, président de la branche moto de la CSIAM.
Pas de contrôle technique moto en France en 2022, mais...

Un contrôle technique sur les motos et maxiscooters de plus de 125 cc à partir du 1er janvier 2022 ? Les motards - plus ou moins - en colère le rejettent en bloc. De toute manière, la France n’est pas prête : son Ministère des Transports propose d’autres contrôles à la place. Explications.
Sécurité routière 15 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...