• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VITESSE MAXI
Paris, le 8 janvier 2021

La Dordogne repasse partiellement à 90 km/h

La Dordogne repasse partiellement à 90 km/h

Le département de la Dordogne (24) annonce que la vitesse maximale autorisée repassera à 90 km/h sur 287 km de routes départementales, vraisemblablement d'ici mars 2021 le temps de changer les panneaux. Explications.

Imprimer

Conformément à ce qu'avait annoncé l'an dernier le président du conseil départemental Germinal Peiro (PS), la Dordogne s'apprête à effectuer un retour partiel aux 90 km/h au lieu de 80.

Rappelons que dans sa grande mansuétude - et surtout pour tenter d'éteindre les feux allumés dans tout le pays, notamment par les gilets jaunes ! -, l'Etat a autorisé les départements qui le souhaitent à revenir aux 90 km/h sur les routes départementales répondant à certains critères (double bande de sécurité, sans intersection ni circulation d'engins agricoles).

La Commission départementale de sécurité routière de Dordogne a ainsi voté le 15 décembre le retour des 90 km/h sur 6% de son réseau routier (287 km de routes départementales sur 4900), malgré l'opposition de la préfecture.

Routes limitées à 90 km/h en Dordogne

  • RD939 Périgueux/Charente
  • RD710 et RD5 Périgueux/Ribérac/La Roche-Chalais
  • RD710, 31E1, 51 et 660 Périgueux/Villefranche/Lot-et-Garonne
  • RD675 Brantôme/Nontron
  • RD6089 Boulazac-Isle-Manoire/Terrasson
  • RD704 La Bachellerie/Lanouaille/Haute-Vienne
  • RD704 Sarlat/Montignac
  • RD703 Siorac/Saint-Cyprien/Vézac
  • RD709 Ribérac/Mussidan/Bergerac
  • RD6089 Mussidan/Montpon-Ménestérol/Gironde

40 millions d'automobilistes "salue le choix de la Dordogne et espère que ce mouvement sera rapidement suivi par tous les départements français s'étant positionnés favorablement à son retour".

"Propagande sur fond de chiffres triturés"

"Nous ne doutons pas que d'autres départements suivront et prouveront ainsi que le retour à 90 km/h ne provoquera pas de reprise de l'accidentalité ", espère Daniel Quéro, dirigeant de l'association. "Il faut que le gouvernement cesse sa propagande sur fond de chiffres triturés pour leur faire dire ce qu'ils ne disent pas", renchérit le délégué général Pierre Chasseray en estimant que "la réalité est implacable : entre 2013 et 2019, le nombre d'accidents est resté précisément le même. Il est donc totalement faux d'affirmer que la mesure du 80 a pu sauver des vies".

Actuellement seuls l'Allier (03), le Cantal (15), la Corrèze (19) et la Creuse (23) sont revenus totalement aux 90 km/h.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Bonjour. Si avec tout l'argent qu'aura coûté cette mascarade (80 km/h), nos dirigeants avaient acheté des masques pour protéger ses citoyens du Covid , nous aurions sauvé surement plus de vies que ces soit disant 206 vies , annoncées par certains "savants", sans les citer.... Il est grand temps de foutre la paix au peuple qui bosse, la crise fait bien assez de dégâts !!!.....

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...