• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 janvier 2014

La CSIAM modérément optimiste pour le marché 2014

La CSIAM modérément optimiste pour le marché 2014

Lors de son traditionnel point presse quadrimestriel, la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM) a réuni les principaux acteurs du secteur pour faire un premier point sur le Bilan du marché moto et scooter 2013 .

Imprimer

Lors de son traditionnel point presse quadrimestriel, la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM) a réuni les principaux acteurs du secteur pour faire un premier point sur le Bilan du marché moto et scooter 2013.

253 548 deux et trois-roues immatriculés

Le président-délégué de la CSIAM Thierry Archambault et le président de sa branche moto Eric de Seynes - qui vient par ailleurs d'être nommé directeur général des opérations chez Yamaha Motor Europe - ont notamment souligné que le marché des deux et trois roues à moteur avait enregistré un total de 253 548 immatriculations en 2013, soit un recul qualifié de "sévère" de -14,4 % par rapport à 2012 (lire notre Bilan complet du marché moto et scooter 2013).

Tous les chiffres du marché moto et scooter 2013

La baisse du marché français du motocycle amorcée en 2008 s'est poursuivie en 2013. Les 125 cc voient leurs ventes chuter de -22% et les grosses cylindrées s'y mettent aussi avec -9,4%. 

Du côté des cyclomoteurs (50 cc), le marché du neuf termine l'année sur un total de 106 136 unités, marquant une baisse de -16,6%. "Mais contrairement à 2012, la baisse enregistrée en 2013 est comparable pour les scooters et les cyclomoteurs à boîte mécanique", développe la CSIAM.

Pour les 125 cc, la chute des immatriculations est de nouveau particulièrement sévère en 2013 (-22,2%), même si le second semestre (-21%) est légèrement moins mauvais que le premier (-23,3%). Et contrairement à 2012, la baisse est plus rude pour les scooters (-23,6%) que pour les motos (-16,6%).

Pour les grosses cylindrées (+ de 125 cc), le marche global termine à -9,4% par rapport à 2012, "mais avec un mois de décembre positif à +3,6%", tente de positiver la CSIAM. Là encore le marché du scooter, qui avait profité d'une forte hausse en 2012, accuse une baisse plus importante (-15,1%) que celui de la moto (-8,4%). Au total, le marché motos et scooters de grosses cylindrées termine sur une baisse de -14,4 %, alors qu'elle était de -17,1% fin mai.

Mauvaises conditions météo et baisse du pouvoir d'achat

"Les mauvaises conditions météo qui ont touché la France au premier semestre auront pesé pour environ 5 points dans la baisse totale de l'année", estime la CSIAM qui note pour la deuxième année consécutive "une relative stabilité des blocs de parts de marché entre les marques japonaises et les marques européennes".

Tous les best-sellers motos et scooters 2013

Quels sont les 300 modèles les plus vendus en 2013 ? A combien d'exemplaires votre moto s'est-elle immatriculée ? Votre nouveau scooter est-il un succès commercial ?

Les professionnels réunis au sein de la CSIAM remarquent également une grande continuité dans le classement des best-sellers : "le marché français continue de faire la part belle aux scooters et aux roadsters qui monopolisent les 8 premières places du classement général des immatriculations 2013".

Enfin, malgré "l'environnement économique difficile et la baisse du pouvoir d'achat par ménage", la CSIAM souligne que "les nouveautés produits déclenchent l'achat" : Kawasaki Z800, Triumph Street Triple, BMW R1200GS, Honda CB500F, Suzuki Burgman 650 ou Yamaha MT 09 intègrent le Top 25 de l'année.

En ce qui concerne le marché de l'occasion, ce dernier aurait - une fois de plus - mieux résisté que le marché du neuf : "les chiffres ne sont pas encore consolidés", avertit Eric de Seynes, "mais on tendrait vers un repli de -4% environ, toutes cylindrées confondues".

Un ralentissement de la baisse des ventes en 2014 ?

Concernant les perspectives 2014, la CSIAM observe à ce jour "un ralentissement de la baisse des ventes qui laisse entrevoir un marché moins baissier qu'en 2013 pour les 50 cc et 125 cc, et un début de reprise positive possible pour les grosses cylindrées"...

D'après les savants calculs du Bipe (cabinet de conseil en analyse strategique et prospective économique), le marché de la moto et du scooter (cyclos, MTL, MTT et trois-roues motorisés) ne devrait baisser "que" de -1,2% en 2014 pour atteindre environ 250 500 unités.

"Si le contexte macroéconomique se détend, alors ce devrait être profitable aux grosses cylindrées ou MTT. Parallèlement, l'arrivée de nouveaux trois-roues devrait entraîner une légère hausse de ce secteur", analyse l'un de ses managers, Bénédicte Charvet. Les 50 et 125 cc, en revanche, pourraient bien rester dans la tourmente.

Interrogés sur l'influence des nouveautés sur les ventes, les constructeurs répondent qu'elle est importante : "de nombreuses nouveautés sont annoncées pour 2014", souligne le président de la CSIAM, "or celles-ci répondent mieux à la demande actuelle que celles lancées ces dernières années et imaginées avant l'arrivée de la crise en 2006-2007". A suivre de près sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
Bilan mortalité routière 2022 : motards en baisse, cyclistes et trottinestistes en hausse

Le bilan annuel de la mortalité routière confirme les tendances observées tout au long de l'année 2022 : le total de victimes se stabilise à 3260 grâce à une petite diminution de la mortalité auto (-3,6%) et moto (-4,5%), tandis que cyclistes et "trottinetistes" sont de plus en plus exposés. Explications et analyses dans notre point MNC.
Bilans statistiques 3 commentaires
Conflit d'intérêts autour du contrôle technique moto ?

Les trois principaux défenseurs des motards - Codever, Fédération française de motocyclisme et Fédération française des motards en colère - estiment que les associations qui militent pour le contrôle technique moto seraient sujettes à du conflit d'intérêts. Explications.
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Interview exclusive Ducati : MotoE en 2023, moto électrique en 2027-2028, etc.

Forza Ducati ! En 2022, la marque de Bologne a signé son premier doublé en MotoGP et World Superbike, et battu son record de ventes mondiales. Moto-Net.Com fait le point avec le n°2 de la firme : compétition et commerce, la France et Zarco, moto électrique et biocarburant, ancienne rumeur KTM et avenir Audi... Interview de Francesco Milicia.
Dacia tacle la nouvelle politique commerciale BMW... et KTM, donc

Les responsables britanniques de la marque d’automobiles Dacia ne manquent pas d’humour... Ils offrent à leurs clients une bouillotte, taclant ainsi BMW et ses sièges chauffants soumis à abonnement. MNC apprécie la blague, un peu moins ce type de pratiques qui nous arrive droit dessus. Chez KTM, par exemple !
R&D
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...