• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 janvier 2014

La CSIAM modérément optimiste pour le marché 2014

La CSIAM modérément optimiste pour le marché 2014

Lors de son traditionnel point presse quadrimestriel, la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM) a réuni les principaux acteurs du secteur pour faire un premier point sur le Bilan du marché moto et scooter 2013 .

Imprimer

Lors de son traditionnel point presse quadrimestriel, la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM) a réuni les principaux acteurs du secteur pour faire un premier point sur le Bilan du marché moto et scooter 2013.

253 548 deux et trois-roues immatriculés

Le président-délégué de la CSIAM Thierry Archambault et le président de sa branche moto Eric de Seynes - qui vient par ailleurs d'être nommé directeur général des opérations chez Yamaha Motor Europe - ont notamment souligné que le marché des deux et trois roues à moteur avait enregistré un total de 253 548 immatriculations en 2013, soit un recul qualifié de "sévère" de -14,4 % par rapport à 2012 (lire notre Bilan complet du marché moto et scooter 2013).

Tous les chiffres du marché moto et scooter 2013

La baisse du marché français du motocycle amorcée en 2008 s'est poursuivie en 2013. Les 125 cc voient leurs ventes chuter de -22% et les grosses cylindrées s'y mettent aussi avec -9,4%. 

Du côté des cyclomoteurs (50 cc), le marché du neuf termine l'année sur un total de 106 136 unités, marquant une baisse de -16,6%. "Mais contrairement à 2012, la baisse enregistrée en 2013 est comparable pour les scooters et les cyclomoteurs à boîte mécanique", développe la CSIAM.

Pour les 125 cc, la chute des immatriculations est de nouveau particulièrement sévère en 2013 (-22,2%), même si le second semestre (-21%) est légèrement moins mauvais que le premier (-23,3%). Et contrairement à 2012, la baisse est plus rude pour les scooters (-23,6%) que pour les motos (-16,6%).

Pour les grosses cylindrées (+ de 125 cc), le marche global termine à -9,4% par rapport à 2012, "mais avec un mois de décembre positif à +3,6%", tente de positiver la CSIAM. Là encore le marché du scooter, qui avait profité d'une forte hausse en 2012, accuse une baisse plus importante (-15,1%) que celui de la moto (-8,4%). Au total, le marché motos et scooters de grosses cylindrées termine sur une baisse de -14,4 %, alors qu'elle était de -17,1% fin mai.

Mauvaises conditions météo et baisse du pouvoir d'achat

"Les mauvaises conditions météo qui ont touché la France au premier semestre auront pesé pour environ 5 points dans la baisse totale de l'année", estime la CSIAM qui note pour la deuxième année consécutive "une relative stabilité des blocs de parts de marché entre les marques japonaises et les marques européennes".

Tous les best-sellers motos et scooters 2013

Quels sont les 300 modèles les plus vendus en 2013 ? A combien d'exemplaires votre moto s'est-elle immatriculée ? Votre nouveau scooter est-il un succès commercial ?

Les professionnels réunis au sein de la CSIAM remarquent également une grande continuité dans le classement des best-sellers : "le marché français continue de faire la part belle aux scooters et aux roadsters qui monopolisent les 8 premières places du classement général des immatriculations 2013".

Enfin, malgré "l'environnement économique difficile et la baisse du pouvoir d'achat par ménage", la CSIAM souligne que "les nouveautés produits déclenchent l'achat" : Kawasaki Z800, Triumph Street Triple, BMW R1200GS, Honda CB500F, Suzuki Burgman 650 ou Yamaha MT 09 intègrent le Top 25 de l'année.

En ce qui concerne le marché de l'occasion, ce dernier aurait - une fois de plus - mieux résisté que le marché du neuf : "les chiffres ne sont pas encore consolidés", avertit Eric de Seynes, "mais on tendrait vers un repli de -4% environ, toutes cylindrées confondues".

Un ralentissement de la baisse des ventes en 2014 ?

Concernant les perspectives 2014, la CSIAM observe à ce jour "un ralentissement de la baisse des ventes qui laisse entrevoir un marché moins baissier qu'en 2013 pour les 50 cc et 125 cc, et un début de reprise positive possible pour les grosses cylindrées"...

D'après les savants calculs du Bipe (cabinet de conseil en analyse strategique et prospective économique), le marché de la moto et du scooter (cyclos, MTL, MTT et trois-roues motorisés) ne devrait baisser "que" de -1,2% en 2014 pour atteindre environ 250 500 unités.

"Si le contexte macroéconomique se détend, alors ce devrait être profitable aux grosses cylindrées ou MTT. Parallèlement, l'arrivée de nouveaux trois-roues devrait entraîner une légère hausse de ce secteur", analyse l'un de ses managers, Bénédicte Charvet. Les 50 et 125 cc, en revanche, pourraient bien rester dans la tourmente.

Interrogés sur l'influence des nouveautés sur les ventes, les constructeurs répondent qu'elle est importante : "de nombreuses nouveautés sont annoncées pour 2014", souligne le président de la CSIAM, "or celles-ci répondent mieux à la demande actuelle que celles lancées ces dernières années et imaginées avant l'arrivée de la crise en 2006-2007". A suivre de près sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
Triumph augmente la mise avec son inédite Speed Triple 1200 RX

Surprise ! La Speed Triple 1200 RS ne débarque pas seule en ce printemps 2025 dans les concessions Triumph ! Le constructeur anglais sort de sa manche une version limitée (à 1200 dans le monde) plus sportive et agressive de son maxiroadster, plus sophistiquée et léchée aussi. Plus chère "of course", mais cette Speed Triple 1200 RX le vaut bien, non ?
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Les Tracer 7 standard et GT font le plein de nouveautés pour 2025

Six mois après ses frangines MT-07 et Ténéré 700, la Tracer 7 hérite du bicylindre CP2 Euro5+ à accélérateur électronique. Comme le roadster et le trail, la routière Yamaha (standard ou GT de plus en plus équipée) intègre de nouvelles fonctionnalités, revoit sa partie-cycle, son ergonomie, son design… Même son réservoir augmente, tout comme son prix.
  • En savoir plus...