• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
L'UNION DU COMPROMIS
Paris, le 4 juillet 2022

L'Europe acte la fin des moteurs thermiques mais reconsidère les carburants synthétiques

L'Europe acte la fin des moteurs thermiques mais reconsidère les carburants synthétiques

Le conseil des ministres de l'Union Européenne valide - après d'âpres discussions - l'interdiction des moteurs thermiques à partir de 2035. Sous la pression de certains pays membres, l'Europe reconsidère toutefois la piste des moteurs hybrides rechargeables et des carburants de synthèse. 

Imprimer

Les ministres de l'environnement des 27 pays membres de l'Union Européenne ont longuement débattu mardi dernier autour du "Pacte vert", paquet de mesures consacrées à l'environnement, en particulier sa mesure phare : l'obligation d'ici 2035 de réduire de "100%" les émissions de CO2 des véhicules neufs par rapport à leur niveau de 2021.

Mesure qui revient purement et simplement à interdire la vente de véhicules thermiques en l'état actuel de la technologie : le Parlement européen avait validé cette mise à mort du moteur à explosions mi-juin, en annonçant alors que seules les propulsions électriques ou à hydrogène seraient autorisées à partir de cette courte échéance.

Les 27 ministres réunis au Luxembourg se sont rangés à l'avis du Parlement pour entériner cette mesure qui, rappelons-le, ne concerne que l'Europe : l'Asie, les États-Unis et toutes les puissances étrangères à l'UE n'ont aucune obligation d'y souscrire, ni de s'aligner sur ce calendrier…

Plusieurs pays se sont cependant élevés contre la radicalité de ce projet et ses impacts négatifs, notamment en termes d'emplois. Certains expriment aussi de sérieux doutes quant à la maturité de l'électrique : la commission européenne préconise l'installation de points de recharge "tous les 60 km" pour réussir sa mutation forcée vers la propulsion "à piles", mais le compte n'y est pas. 

Loin s'en faut même dans certains pays comme l'Italie, l'Espagne ou la République tchèque qui s'inquiètent de leurs capacités à développer aussi rapidement leur réseau de recharges. Sans parler de la production de ladite énergie, alors même que l'Europe traverse une crise énergétique majeure en réaction notamment à sa dépendance au gaz russe…

Parvenir à une transition "viable et socialement équitable"

Dire que ces divergences de points de vue ont provoqué des tensions durant ce conseil des ministres est dans ces conditions un doux euphémisme : les discussions pour parvenir à un accord se sont poursuivies jusque tard dans la nuit, parfois de manière houleuse ! Car certains pays sont formels : appliquer cette réglementation à horizon 2035 relève de l'utopie si la situation n'évolue pas rapidement.

 

Raisons pour lesquelles des alternatives jusqu'ici fermement écartées ont été reconsidérées pour opérer "une transition économique viable et socialement équitable", notamment les moteurs hybrides rechargeables et les carburants de synthèse. L'Allemagne est en grande partie derrière cette percée en faveur des carburants synthétiques. 

Et pour cause : son constructeur national Porsche (groupe Volkswagen) investit massivement dans ces carburants fabriqués à partir d'hydrogène et de CO2 captés dans la nature ou issus d'activités industrielles. Solution sur laquelle louche par ailleurs Ducati - qui appartient aussi à VW - pour faire perdurer les V2 et V4 thermiques de ses motos !

"Nous sommes neutres technologiquement", assure Frans Timmermans, vice-président de la commission en charge du Pacte Vert, pour justifier ce volte-face sur les carburants de synthèse. "Ces carburants semblent exorbitants (au moins 10 euros le litre, selon des estimations, NDLR !), mais si les constructeurs nous apportent la preuve du contraire, tant mieux. Nous évaluerons cette possibilité comme nous nous y sommes engagés, en 2026", prévoit-il.

Si les ministres sont parvenus à un accord grâce à ce type de compromis, le parcours du texte pour en finir avec le thermique en 2035 n'est pas tout à fait terminé : l'intégralité doit d'abord repasser devant le Parlement pour valider les changements soutenus par le conseil des ministres.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
Déclarations des pilotes MotoGP après le GP de Grande-Bretagne 2022

Francesco Bagnaia repart de Silverstone avec un grand sourire et les 25 points de la victoire, tandis que le clan français fait grise mine après la chute de Johann Zarco en tête du GP de Grande-Bretagne et la modeste 8ème de Fabio Quartararo, ralenti par un mauvais choix de pneus. Réactions des pilotes.
Grande-Bretagne 1 commentaire
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...