Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FAST AND SERIOUS
Paris, le 31 janvier 2019

L'Allemagne dit "Nein" aux limitations de vitesse sur autoroute

L'Allemagne dit "Niet" aux limitations de vitesse sur autoroute

Alors que le gouvernement français dresse des parallèles contestés entre les 80 km/h et la baisse de la mortalité sur les routes, nos voisins allemands voient leurs dirigeants réaffirmer la légitimité des autoroutes sans limitation de vitesse... Explications.

Imprimer

Les conducteurs allemands soupirent : un projet de réduction de la vitesse à 130 km/h sur autoroute a été rejeté lundi par le gouvernement, qui juge ses usagers suffisamment disciplinés pour choisir librement leur allure sur les parties "d'Autobahn" sans limitation (environ 400 km). Des conducteurs qui ne sont pas infantilisés et des vitesses illimitées : deux notions inimaginables en France !

L'Allemagne est le seul pays d'Europe où circuler à toc est parfaitement légal sur une large portion d'autoroutes (bien qu'une vitesse de 130 km/h y soit pudiquement "conseillée"), créant une logique fierté nationale dans ce pays où sont fabriquées des motos BMW comme la S1000RR et des Audi, Mercedes, Porsche et autres voitures à hautes performances.

Mais cette liberté de pouvoir essorer de la poignée droite ou d'écraser la pédale d'accélérateur fait régulièrement débat outre-Rhin : ses détracteurs lui reprochent son incidence négative sur la consommation et les rejets polluants, ainsi que son "impact" sur l'accidentologie (alors qu'en 2017, l'Allemagne a atteint son plus faible taux de mortalité routière depuis 60 ans !) 

En 1973 déjà, en pleine crise du pétrole, une proposition visant à introduire une vitesse maximale avait été émise par le ministre des transports de l'époque, Willy Brandt. En vain : "une conduite libre pour des citoyens libres", avaient réagi les associations d'automobilistes pour encourager leurs concitoyens à ne rien lâcher. Et surtout pas l'accélérateur !

Une limitation qui n'apporterait "pas grand-chose" au bilan carbone

La question continue depuis à occuper une large place dans le débat public, au point de diviser les Allemands eux-mêmes : selon un sondage Emnid, "63%" seraient pour le maintien de la vitesse libre et "36%" contre. D'autres études l'estiment même proche des 50/50 ! Cette tendance à s'équilibrer, avérée, donne en tout cas du grain à moudre aux opposants à la vitesse libre, qui ont récemment cru être parvenus à leurs fins.

Une commission chargée de plancher sur les émissions de dioxyde de carbone à l'échelle du pays a effectivement suggéré de limiter tout le réseau autoroutier à 130 km/h au motif que "des vitesses plus basses entraînent généralement une réduction des émissions de gaz d’échappement et des poussières". Finie la voie de gauche avalée à 250 km/h quand les conditions s'y prêtent !

Après quelques jours de suspens, le gouvernement allemand a tranché : "une limitation de vitesse n’apporte pas grand-chose à l’équilibre climatique", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Steffen Seibert, en ajoutant que "d'autres mesures plus importantes sont à prendre pour limiter les émissions de CO2". 

Par ailleurs, cet abolissement de la vitesse illimitée n'entre "pas dans l'accord de coalition" passé entre les trois partis actuellement au pouvoir en Allemagne : les démocrates-chrétiens de la chancelière Angela Merkel, ses alliés conservateurs bavarois CSU et les sociaux-démocrates. 

En clair : fermez le ban... et continuez à ouvrir les gaz !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco, 2ème des qualifs allemandes derrière Marquez le SachsenKing 

La forte pluie n'a pas empêché Marc Marquez de signer la pole de "son" GP d'Allemagne 2025. Et comme lors de son historique victoire au Mans, les conditions périlleuses de ce samedi midi au Sachsenring ont permises à Johann Zarco de s'illustrer : le n°5 LCR partira 2ème sur la grille… et sous la flotte, espérons ! Quartararo sera 7ème derrière Alex Marquez.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...