• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FAST AND SERIOUS
Paris, le 31 janvier 2019

L'Allemagne dit "Nein" aux limitations de vitesse sur autoroute

L'Allemagne dit "Niet" aux limitations de vitesse sur autoroute

Alors que le gouvernement français dresse des parallèles contestés entre les 80 km/h et la baisse de la mortalité sur les routes, nos voisins allemands voient leurs dirigeants réaffirmer la légitimité des autoroutes sans limitation de vitesse... Explications.

Imprimer

Les conducteurs allemands soupirent : un projet de réduction de la vitesse à 130 km/h sur autoroute a été rejeté lundi par le gouvernement, qui juge ses usagers suffisamment disciplinés pour choisir librement leur allure sur les parties "d'Autobahn" sans limitation (environ 400 km). Des conducteurs qui ne sont pas infantilisés et des vitesses illimitées : deux notions inimaginables en France !

L'Allemagne est le seul pays d'Europe où circuler à toc est parfaitement légal sur une large portion d'autoroutes (bien qu'une vitesse de 130 km/h y soit pudiquement "conseillée"), créant une logique fierté nationale dans ce pays où sont fabriquées des motos BMW comme la S1000RR et des Audi, Mercedes, Porsche et autres voitures à hautes performances.

Mais cette liberté de pouvoir essorer de la poignée droite ou d'écraser la pédale d'accélérateur fait régulièrement débat outre-Rhin : ses détracteurs lui reprochent son incidence négative sur la consommation et les rejets polluants, ainsi que son "impact" sur l'accidentologie (alors qu'en 2017, l'Allemagne a atteint son plus faible taux de mortalité routière depuis 60 ans !) 

En 1973 déjà, en pleine crise du pétrole, une proposition visant à introduire une vitesse maximale avait été émise par le ministre des transports de l'époque, Willy Brandt. En vain : "une conduite libre pour des citoyens libres", avaient réagi les associations d'automobilistes pour encourager leurs concitoyens à ne rien lâcher. Et surtout pas l'accélérateur !

Une limitation qui n'apporterait "pas grand-chose" au bilan carbone

La question continue depuis à occuper une large place dans le débat public, au point de diviser les Allemands eux-mêmes : selon un sondage Emnid, "63%" seraient pour le maintien de la vitesse libre et "36%" contre. D'autres études l'estiment même proche des 50/50 ! Cette tendance à s'équilibrer, avérée, donne en tout cas du grain à moudre aux opposants à la vitesse libre, qui ont récemment cru être parvenus à leurs fins.

Une commission chargée de plancher sur les émissions de dioxyde de carbone à l'échelle du pays a effectivement suggéré de limiter tout le réseau autoroutier à 130 km/h au motif que "des vitesses plus basses entraînent généralement une réduction des émissions de gaz d’échappement et des poussières". Finie la voie de gauche avalée à 250 km/h quand les conditions s'y prêtent !

Après quelques jours de suspens, le gouvernement allemand a tranché : "une limitation de vitesse n’apporte pas grand-chose à l’équilibre climatique", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Steffen Seibert, en ajoutant que "d'autres mesures plus importantes sont à prendre pour limiter les émissions de CO2". 

Par ailleurs, cet abolissement de la vitesse illimitée n'entre "pas dans l'accord de coalition" passé entre les trois partis actuellement au pouvoir en Allemagne : les démocrates-chrétiens de la chancelière Angela Merkel, ses alliés conservateurs bavarois CSU et les sociaux-démocrates. 

En clair : fermez le ban... et continuez à ouvrir les gaz !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires
Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 8 commentaires
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Abandon pour la BMW ERC et la Yamaha du YART aux 24H Motos 2019

La BMW ERC n°6, qualifiée en pole position, abandonne les 24 Heures Motos 2019, tout comme la Yamaha n°7 du YART, deuxième sur la grille, et la BMW n°56 en Superstock... Explications.
Quelle moto prépare Suzuki avec son nouveau trail sur base de V-Strom ?

Une photo "volée" par nos confrères de Road Trip confirme l'existence d'un nouveau trail en préparation chez Suzuki, sur l'excellente base de la vieillissante V-Strom. Quelques caractéristiques peuvent être interprétées comme un retour de la célèbre DR800 "Big DR" des années 1990... MNC explore les pistes.
Trail 3 commentaires
Comment regarder les 24H Motos 2019 à la télé ce week-end

Comment suivre les 24H Motos à la télé ce week-end ? Le Journal moto du Net fait le point sur les retransmissions en direct de la deuxième manche du championnat du monde d'endurance moto EWC.
Harley-Davidson rappelle ses Street 750 et Street Rod de 2015 à 2018

Harley-Davidson procède actuellement au rappel de ses motos Street 750 et Street Rod pour un risque de corrosion autour de l'étrier de frein. Explications.
Pré-commandes ouvertes pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

Les pré-commandes de la nouvelle moto électrique Harley-Davidson LiveWire sont ouvertes depuis hier : les premiers clients européens seront livrés à l'automne 2019. Explications.
Honda rappelle ses scooters PCX 125 et 150

Honda procède actuellement au rappel de ses scooters PCX 125 et PCX 150 pour un risque d'oxydation des commandes des clignotants, du warning et des phares. Explications.
Rappel des scooters BMW C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT

BMW Motorrad rappelle ses scooters  C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT produits entre le 9 février 2011 et le 23 août 2018. Explications.
Rappels 2 commentaires
Première victoire en Grands Prix pour l'équipe Moto3 de Max Biaggi

Le Max Racing Team, créé et dirigé par Max Biaggi, a remporté sa première victoire en championnat du monde des Grands Prix au GP des Amériques 2019, grâce à la course rondement menée de son pilote Aron Canet sur sa KTM. MNC fait le point sur la nouvelle "marche" de l'Empereur romain...
Analyses 2 commentaires
Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...