• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FAST AND SERIOUS
Paris, le 31 janvier 2019

L'Allemagne dit "Nein" aux limitations de vitesse sur autoroute

L'Allemagne dit "Niet" aux limitations de vitesse sur autoroute

Alors que le gouvernement français dresse des parallèles contestés entre les 80 km/h et la baisse de la mortalité sur les routes, nos voisins allemands voient leurs dirigeants réaffirmer la légitimité des autoroutes sans limitation de vitesse... Explications.

Imprimer

Les conducteurs allemands soupirent : un projet de réduction de la vitesse à 130 km/h sur autoroute a été rejeté lundi par le gouvernement, qui juge ses usagers suffisamment disciplinés pour choisir librement leur allure sur les parties "d'Autobahn" sans limitation (environ 400 km). Des conducteurs qui ne sont pas infantilisés et des vitesses illimitées : deux notions inimaginables en France !

L'Allemagne est le seul pays d'Europe où circuler à toc est parfaitement légal sur une large portion d'autoroutes (bien qu'une vitesse de 130 km/h y soit pudiquement "conseillée"), créant une logique fierté nationale dans ce pays où sont fabriquées des motos BMW comme la S1000RR et des Audi, Mercedes, Porsche et autres voitures à hautes performances.

Mais cette liberté de pouvoir essorer de la poignée droite ou d'écraser la pédale d'accélérateur fait régulièrement débat outre-Rhin : ses détracteurs lui reprochent son incidence négative sur la consommation et les rejets polluants, ainsi que son "impact" sur l'accidentologie (alors qu'en 2017, l'Allemagne a atteint son plus faible taux de mortalité routière depuis 60 ans !) 

En 1973 déjà, en pleine crise du pétrole, une proposition visant à introduire une vitesse maximale avait été émise par le ministre des transports de l'époque, Willy Brandt. En vain : "une conduite libre pour des citoyens libres", avaient réagi les associations d'automobilistes pour encourager leurs concitoyens à ne rien lâcher. Et surtout pas l'accélérateur !

Une limitation qui n'apporterait "pas grand-chose" au bilan carbone

La question continue depuis à occuper une large place dans le débat public, au point de diviser les Allemands eux-mêmes : selon un sondage Emnid, "63%" seraient pour le maintien de la vitesse libre et "36%" contre. D'autres études l'estiment même proche des 50/50 ! Cette tendance à s'équilibrer, avérée, donne en tout cas du grain à moudre aux opposants à la vitesse libre, qui ont récemment cru être parvenus à leurs fins.

Une commission chargée de plancher sur les émissions de dioxyde de carbone à l'échelle du pays a effectivement suggéré de limiter tout le réseau autoroutier à 130 km/h au motif que "des vitesses plus basses entraînent généralement une réduction des émissions de gaz d’échappement et des poussières". Finie la voie de gauche avalée à 250 km/h quand les conditions s'y prêtent !

Après quelques jours de suspens, le gouvernement allemand a tranché : "une limitation de vitesse n’apporte pas grand-chose à l’équilibre climatique", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Steffen Seibert, en ajoutant que "d'autres mesures plus importantes sont à prendre pour limiter les émissions de CO2". 

Par ailleurs, cet abolissement de la vitesse illimitée n'entre "pas dans l'accord de coalition" passé entre les trois partis actuellement au pouvoir en Allemagne : les démocrates-chrétiens de la chancelière Angela Merkel, ses alliés conservateurs bavarois CSU et les sociaux-démocrates. 

En clair : fermez le ban... et continuez à ouvrir les gaz !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le dispositif MotoGP sur Canal+ en 2019

Ce n'est plus un secret : les catégories MotoGP, Moto2 et Moto3 seront diffusés sur Canal+ en 2019 - et ce pour "trois à cinq ans", nous assure un des responsables de la chaîne cryptée. Les habitudes des passionnés de sport moto vont changer et il va falloir s'adapter à une nouvelle grille des programmes. Avant-goût.
Projet Honda Africa Twin 1100 : vraiment une bonne idée ?

Alors que selon une rumeur persistante, Honda réfléchirait à  la possibilité d'accroître la cylindrée de son Africa Twin, MNC s'interroge : le bicylindre parallèle 998 cc développant 95 ch et 98 Nm gagnerait en performances en passant à 1100 cc d'ici 2020 pour tenter de donner la réplique aux motos concurrentes de 1200, voire 1300 cc... mais est-ce vraiment la bonne voie ? Réflexions.
Trail 1 commentaire
BMW Motorrad fait tourner son futur flat-twin R18 en vidéo

Après avoir dévoilé en décembre un moteur inédit sur une - très - originale moto préparée par l'atelier japonais Custom Works Zon, BMW nous permet maintenant d'écouter ce gros Boxer qui pourrait équiper de futures R1800C, R1800B, etc. Explications.
Lorenzo prévoit d'arriver diminué au Qatar...

En raison de sa blessure au poignet, le nouveau pilote du HRC prévoit d'arriver à "80% de sa forme" aux prochains tests MotoGP du Qatar samedi, mais espère remonter à "85 ou 90%" pour la première course le 10 mars... Explications.
GP du Qatar 2 commentaires
Rossi fête ses 40 ans la veille des 26 ans de Marquez 

Valentino Rossi et Marc Marquez ont tous deux célébré ce week-end leur anniversaire : le doyen du plateau MotoGP est entré dans la quarantaine samedi 16 février, tandis que le champion du monde en titre a fêté ses 26 ans dimanche 17...
Cluzel et Mahias en embuscade aux premiers tests Supersport de Phillip Island

Ça y est, les pilotes du WorldSBK roulent en Australie ! En Supersport, Jules Cluzel et Lucas Mahias se hissent logiquement aux avant-postes, tandis que Corentin Perolari découvre le magnifique circuit de Philip Island et que Jules Danilo poursuit son apprentissage de la catégorie... Premiers chronos et commentaires.
Interview Lucas Mahias (Kawasaki) : En test les chronos ne servent à rien, c'est une connerie

Moto-Net.Com a appelé Lucas Mahias juste avant son départ pour l'Australie et la première manche du World Supersport 2019. Un peu "vert" des performances en retrait de sa R6 officielle l'an dernier, le champion WorldSSP 2017 a décliné une offre en Superbike pour rouler sur la ZX-6R de Sofuoglu chez Kawasaki Puccetti. Il nous explique ça... et plein d'autres choses ! Interview.
WSBK 2019 3 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Johann Zarco en MotoGP 2019

Nouveau pilote officiel KTM en MotoGP 2019, le français Johann Zarco livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 4 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Fabio Quartararo en MotoGP 2019

Parmi les pilotes à suivre cette année en MotoGP, Fabio Quartararo découvre la catégorie reine au guidon d'une Yamaha YZR-M1 du team Petronas SRT. Du haut de ses 20 ans, le jeune français livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 5 commentaires

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...