• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PLEIN GAZ
Paris, le 30 janvier 2019

KTM vend toujours plus de motos dans le monde en 2018

KTM vend toujours plus de motos dans le monde en 2018

L'année 2018 a été productive pour KTM qui a vendu 212 899 motos sous son propre nom et 48 555 sous sa marque - d'origine - suédoise Husqvarna. Au cumul, le constructeur autrichien progresse de +9,7% par rapport à une année 2017 déjà record. Explications.

Imprimer

Tout juste auréolé d'une 18ème victoire consécutive (!) au Dakar, KTM annonce un huitième succès sur le plan commercial cette fois : comme son cousin "germain" BMW, la firme de Mattighofen a de nouveau augmenté ses ventes de motos dans le monde.

Le compteur de KTM affichait 261 454 ventes à la fin de l'année 2018 contre 238 334 en 2017. La hausse des ventes frôle de nouveau les deux chiffres : après le sensationnel +17% de 2017 (Vs 2016), elle atteint +9,7%...

"Avec 212 899 motos KTM vendues et déjà 48 555 motos Husqvarna écoulées en 2018, KTM AG a encore renforcé son statut de plus grand producteur européen de motos", précisent puis se félicitent les Autrichiens. "Les ventes ont augmenté d'environ 10% par rapport à l'année précédente", arrondissent-ils.

La marque "Kronreif Trunkenpolz Mattighofen" souligne ensuite que ses performances sur ses deux principaux marchés sont excellentes, principalement grâce au lancement de ses roadsters de moyennes cylindrées : 790 Duke - dont le bicylindre parallèle LC8c équipera bientôt la 790 Adventure ! - et sa série de Vitpilen 401 / 701 et Svartpilen 401, en attendant la 701.

 BMW bat de justesse son record de ventes mondiales de motos en 2018

"En Europe, le marché a progressé d'environ +8 % l'an dernier. KTM a augmenté les immatriculations au cours de la même période de +21,5%, ce qui correspond à une part de marché de 11,7% à fin 2018", calcule KTM. "Sur le marché américain globalement en déclin en 2018 (-2,3 %), KTM a augmenté ses immatriculations de +8,5 % et augmenté sa part de marché à 8,9%".

En France ? Les abonnés MNC Premium - qui, on les remercie tous, soutiennent activement leur journal moto préféré, son indépendance et son impertinence ! - savent déjà que la marque autrichienne a battu son record de ventes (7834 motocycles, +11,6%) et bouté Triumph hors de "sa" 6ème place. Husqvarna s'est classé 15ème (1863, +56,2%).

Curieusement, Stephan Pierer et ses hommes n'évoquent pas les résultats de leurs marques sur les autres marchés : Asie du Sud-est, Brésil et Inde, d'où viennent d'ailleurs ses petites cylindrées ! Rappelons en effet que le géant Bajaj détient 49% du groupe KTM et fabrique pour lui ses petites Duke... et très bientot leurs cousines Husky !

 BMW bat de justesse son record de ventes mondiales de motos en 2018

"Le transfert de la production des motos de route Husqvarna (jusqu'à 400 cc) vers notre partenaire stratégique Bajaj au quatrième trimestre 2019 permettra également à KTM de produire des motos d'entrée de gamme Husqvarna à des coûts de fabrication compétitifs, augmentant ainsi ses ventes sur les marchés émergents", calcule Katoche. Un bon moyen aussi d'augmenter sensiblement les marges ?

Sur le plan financier justement, KTM déclare avoir généré un chiffre d'affaires de 1,5595 milliard d'euros en 2018 (+1,7% Vs 2017), dégagé un résultat avant intérêts et impôts (EBIT en anglais) de 161 millions (+21,5%), toutefois gonflé de 26 millions environ par la cession de la branche Pankl-Group.

 BMW bat de justesse son record de ventes mondiales de motos en 2018

Dans le but de se concentrer sur ses activités deux-roues (KTM, Husqvarna et les suspensions WP), le groupe KTM a décidé de vendre cette année Pankl Racing Systems (spécialisé dans la production de composants légers pour des marchés de niche tels que la course automobile, l'industrie du luxe et de l'aviation !) à Pierer Industries. Tant que ça reste en famille !

Enfin, la "famille" KTM a accueilli 106 nouveaux membres : 4300 personnes travaillent actuellement pour le groupe KTM dont 3625 en Autriche. "Depuis 2011, KTM a embauché plus de 2200 employés, donc plus que doublé son personnel en Autriche". Et si c'était cela, le véritable indicateur de la réussite d'une entreprise ? À méditer...

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Honda CB650R Vs Yamaha MT-07 : roadster chic contre roadster choc

Dépasser une référence nécessite soit de lui faire les freins, soit d'emprunter une autre trajectoire particulièrement inspirée. C'est l'alternative tentée par l'élégante Honda CB650R pour bousculer la turbulente Yamaha MT-07, numéro un des ventes moto en France... Essai transformé ? Duel MNC !
Tous les Duels 10 commentaires
Duel Ducati 1100 Vs Triumph 1200 XC : Scrambler contre Scrambler

Deux membres de la famille Scrambler s'opposent sur Moto-Net.Com : le 1100 Special Ducati sorti l'an dernier et le tout nouveau 1200 XC Triumph ! Quelle moto garder à l'issue de ce duel ? MNC étudie minutieusement la question et vous livre sa réponse...
Tous les Duels 3 commentaires
Essai Harley-Davidson CVO Street Glide 117 : Custom Vraiment Ostentatoire !

La dernière génération du V-twin Harley-Davidson atteint l'impressionnante cylindrée de 1923 cc (117 "cubic inches" de l'autre côté de l'Atlantique). Les motos Touring très haut de gamme Custom Vehicle Operations (CVO) sont comme d'habitude les premières à profiter : essai de la spectaculaire Street Glide CVO 117 sur MNC !
Custom 1 commentaire
Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco (13ème) quitte le GP de France "avec un petit sourire"

S'il n'a pas brillé devant ses fans, le français Johann Zarco quitte néanmoins le GP de France avec un "petit sourire" car les KTM ont progressé : non seulement elles terminent toutes les quatre dans les points, mais Pol Espargaro s'offre une belle 6ème place à seulement 6 secondes du vainqueur. Débriefing.
Analyses 2 commentaires
Fabio Quartararo (8ème) avait le rythme pour un Top 5 au GP de France

Fabio Quartararo a de nouveau fait sensation sur sa Yamaha privée en décrochant le record du tour du GP de France moto 2019 pendant sa spectaculaire remontée. Le débutant français, finalement 8ème, repart du Mans avec la satisfaction d'avoir roulé dans le rythme des meilleurs. Débriefing.
Rossi (5ème) et Yamaha en plein tour-Mans au GP de France...

La place de premier pilote Yamaha revient encore une fois à Valentino Rossi à l'arrivée du Grand Prix de France moto 2019, sans toutefois totalement le réjouir : le Docteur s'inquiète du manque d'accélération et de vitesse de pointe de sa M1 face aux trois Ducati qui le précèdent. Débriefing et analyse de la situation du constructeur japonais au championnat du monde.
Compte rendu et résultats du GP de France moto 2019 (Marquez vainqueur)

Marc Marquez reste sur sa lancée victorieuse au Mans (72) avec un brillant succès sur le sec au GP de France moto 2019. Le tenant du titre s'est échappé pour remporter cette 300ème victoire Honda en catégorie reine devant les Ducati de Dovizioso, Petrucci, Miller et la Yamaha de Rossi. Compte rendu et classements.
Course 10 commentaires
Explications des pilotes après le GP de France MotoGP 2019

Vous avez suivi les principaux faits de course du GP de France Moto GP 2019 hier en direct sur MNC Live et dans notre compte rendu complet : le Journal moto du Net vous présente aujourd'hui le débriefing des pilotes après cette cinquième épreuve du championnat du monde.
D'importants travaux à Silverstone pour accueillir le MotoGP jusqu'en 2021

Les trois prochaines éditions du Grand Prix de Grande-Bretagne continueront à se disputer sur le circuit de Silvertone qui entreprend un profond ressurfaçace pour résoudre ses soucis de drainage, à l'origine de la mémorable annulation des courses Moto3, Moto2 et MotoGP l'année passée.
La nouvelle loi d'orientation des mobilités peut-elle rendre obligatoire le gilet jaune à moto ?

L'Assemblée nationale planche sur la Loi d'orientation des mobilités (LOM) pour encadrer l'utilisation des trottinettes électriques et autres gyropodes, notamment avec le port obligatoire du casque et d'un gilet haute visibilité. Problème : un projet d'amendement inclut également les motos et les trois-roues ! Décryptage.
Sécurité routière 14 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...