• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JOINT VENTURE CF MOTO KTM
Paris, le 20 décembre 2017

KTM s'étend sur le marché chinois avec CF Moto

KTM s'étend en chine en coentreprise avec CF Moto

KTM, premier constructeur européen de motos, n'en finit plus de grandir : la marque autrichienne assoit sa présence en Asie grâce une joint-venture avec CF Moto, son partenaire chinois depuis 2013. Explications.

Imprimer

La première pierre de la collaboration entre KTM et CF Moto est posée en novembre 2013, lorsque les deux marques s'associent pour écouler des motos autrichiennes en Chine sous l'appellation "KTMR2R". Quatre ans plus tard, cette association passe à la vitesse supérieure avec l'annonce d'une joint-venture entre les deux groupes.

"Cette coentreprise devrait non seulement renforcer la présence de KTM sur le marché chinois, mais aussi développer et fabriquer conjointement des produits pour poursuivre le développement mondial", explique KTM dont le montant des parts dans la joint-venture s'élève à 49% contre 51% pour CF Moto.

Ce rapprochement marque une étape importante pour le développement de KTM dans l'Empire du milieu, l'un des marchés sur lesquels mise son patron Stefan Pierer (deuxième personne assise en partant de la gauche ci-dessus) pour atteindre ses ambitieux objectifs : 300 000 motos construites d'ici 2022, soit une augmentation de 50%

CF Moto va de son côté accéder à des technologies et des processus de fabrication beaucoup plus avancés, tout en augmentant son rayonnement à l'international grâce à l'image de marque de KTM. Tout bénéf' pour cette entreprise lancée en 1989, davantage connue en Europe pour ses quads et ses buggys que pour ses motos.

CF Moto : de la garde républicaine chinoise au prototype V.02-NK

CF Moto est pourtant l'un des principaux acteurs du marché du deux-roues chinois : son énorme usine de Zhejiang (150 000 m2 !), qui emploie 1300 salariés, a une capacité annuelle de "800 000 moteurs" et "600 000 véhicules". En comparaison, KTM passerait - presque - pour un petit poucet !

La marque asiatique - présente dans 70 pays via 2000 revendeurs - s'enorgueillit aussi d'équiper les motards de la Garde républicaine chinoise. Le renforcement de ses liens avec KTM devrait accélérer sa percée hors de son marché domestique, objectif que peine à atteindre CF Moto avec ses motos comme la NK 650 très librement "inspirée" de la Kawasaki ER-6

Grâce à KTM, CF Moto accède dorénavant à un important stock de munitions, y compris de gros calibre comme en témoigne sa dernière étude de style "V.02-NK Concept". Ce roadster sportif renvoie directement à la production autrichienne par ses lignes taillées à la serpe, son cadre tubulaire en acier et surtout son explosif bicylindre de 1301 cc chipé à la Super Duke R !

Et Bajaj, alors ?

Une question demeure toutefois en suspens suite à cette annonce de coentreprise entre CF Moto et KTM : quel rôle occupera dans ce montage Bajaj Auto, l'énorme groupe indien avec lequel KTM est partenaire depuis 2007 et qui détient actuellement 48% de la marque Orange ?

Bajaj - qui construit toutes les Duke et RC de 125 à 390 cc dans son usine de Chakan (Inde) - voit-il réellement d'un bon oeil son important rival chinois prendre place à la table des négociations chez KTM, par ailleurs aussi propriétaire de Husqvarna et des suspensions WP ? 

Car si les marchés visés par ces  différents accords sont géographiquement assez éloignés, les enjeux restent les mêmes : construire des motos pour et avec KTM, comme le stipulent les termes de l'accord entre CF Moto et KTM cités en début d'article...

Toujours est-il que ce partenariat avec CF Moto donne un nouvel aperçu de l'énorme appétit d'expansion internationale de KTM : la firme de Mattighofen a aussi ouvert cet été sa première usine aux... Philippines ! La marque Orange ne manque décidément pas de jus...

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW R1250RT Vs Honda GoldWing : Nouvelle donne en Moto GT

La nouvelle BMW R1250RT vient de sortir ! Pour évaluer cette nouveauté 2019 et son flat-twin à distribution variable, Moto-Net.Com l'oppose au best-seller Honda : la GoldWing et son flat-six. Une glissade malencontreuse a considérablement réduit notre roulage, mais sans gâcher notre duel MNC... En route.
Tous les Duels 43 commentaires
Essai Kawasaki Z125 et Ninja 125 : pour motards de génération Z ou ZX-R ?

Dévoilées en septembre, les Z125 et Ninja 125 débarquent mi-décembre en concession. Kawasaki nous a permis d'essayer ses deux nouveautés 2019 sur route... puis sur piste(s) avec Ana Carrasco, championne du monde Supersport 300. Roulez jeunesse !
Sportive 3 commentaires
Duel BMW R 1250 GS Vs Ducati Multistrada 1260 S : distribution variable, polyvalence unique

La R 1200 GS est morte, vive la R 1250 GS ! Dans la course à la puissance chez les maxitrails, BMW répond avec un bicylindre plus gros et doté d'une distribution variable. Est-ce suffisant pour continuer à dominer la concurrence, notamment la performante Ducati Multistrada 1260 qui utilise cette technologie depuis 2015 ? Duel MNC.
Tous les Duels 66 commentaires
Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Un esprit scooter dans un corps de moto. Ou inversement ? Avec d'un côté le Honda X-Adv 750 et de l'autre le Yamaha Tmax 530, les motards à la recherche d'un deux-roues pratique et au look sportif ont le choix. Moto-Net.Com les oppose rien que pour vous dans un essai comparatif : duel !
Tous les Duels 20 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les motards en colère demandent l'annulation des Zones à faibles émissions (ZFE)

A l'appel de la Fédération française des motards en colère Paris Petite ceinture (FFMC PPC), près de 200 motards et une dizaine d'automobilistes manifestaient aujourd'hui dans la capitale. Objectif : demander l'annulation des zones à faibles émissions (ZFE) qui vont exclure les véhicules Crit'Air 5 (motos d'avant 2000) dans 79 communes du Grand Paris à partir du 1er juillet 2019 ! Vidéos.
Lobbying 5 commentaires
Les scooters Xmax Iron Max 2019 arrivent dans les concessions Yamaha

Un an après le renouvellement de la gamme X-Max, Yamaha présente une série spéciale Iron Max de ses scooters Xmax 400, Xmax 300 et Xmax 125. Tarifs, dates de disponibilité et vidéo.
Scooters 2 commentaires
L'impact des Gilets jaunes sur les magasins de motos à Paris

Depuis le premier samedi de mobilisation des Gilets jaunes, les nombreux commerces liés à la moto sur l'avenue de la Grande Armée à Paris sont fermés sur "recommandation" de la préfecture de police et subissent les dégâts causés par les "casseurs". Quel est l'impact économique et social pour ces concessions, magasins d'accessoires et spécialistes de l'occasion ? Interviews croisées.
Société 2 commentaires
Rappel des Yamaha MT-03 et YZF-R3 pour remplacer la durit de radiateur et le ressort de sélecteur

Les Yamaha MT-03 et YZF-R3 font l'objet d'une campagne de rappel pour remplacer d'une part la durit de radiateur qui pourrait entraîner une fuite du liquide de refroidissement et d'autre part le changement du ressort de torsion de sélecteur de vitesses qui risque de se bloquer. Explications.
Rappels 3 commentaires
Dunlop dévoile son nouveau pneu moto SportSmart Mk3

En 2019, la gamme hypersport de Dunlop passe la cinq avec le pneu moto SportSmart Mk3 ! Le manufacturier nous présente rapidement cette nouveauté qui s'intercale entre le SportSmart 2 Max focalisé sur la route et le SportSmart TT aussi à l'aise sur route que sur circuit. Présentation.
Pneus 1 commentaire
[Vidéo] Le tour record de Peter Hickman au Tourist Trophy 2018

Frigorifié en cette fin de journée ? À bout de souffle à l'approche du week-end ? Éreinté par cette longue année ? Moto-Net.Com vous offre une bouffée de chaleur et d'oxygène ! Direction l'Ile de Man et son Tourist Trophy, pour revivre le meilleur tour de Peter Hickman sur sa "vieille" BMW S1000RR...
Tourist Trophy 2018 9 commentaires
Novembre 2018 : léger repli des 125, pas de répit pour les gros cubes

La fin de l'année approche pour le business moto... Si les 125 cc commencent à baisser le rideau (-3,9% en novembre), les gros cubes continuent de prospérer (+8,9%) et maintiennent l'ensemble du marché des "plus de 50 cc" dans le positif (+4,3%). Moto-Net.Com dresse le bilan complet.

Soutenez Moto-Net.Com

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

 

  • En savoir plus...