• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JOINT VENTURE CF MOTO KTM
Paris, le 20 décembre 2017

KTM s'étend sur le marché chinois avec CF Moto

KTM s'étend en chine en coentreprise avec CF Moto

KTM, premier constructeur européen de motos, n'en finit plus de grandir : la marque autrichienne assoit sa présence en Asie grâce une joint-venture avec CF Moto, son partenaire chinois depuis 2013. Explications.

Imprimer

La première pierre de la collaboration entre KTM et CF Moto est posée en novembre 2013, lorsque les deux marques s'associent pour écouler des motos autrichiennes en Chine sous l'appellation "KTMR2R". Quatre ans plus tard, cette association passe à la vitesse supérieure avec l'annonce d'une joint-venture entre les deux groupes.

"Cette coentreprise devrait non seulement renforcer la présence de KTM sur le marché chinois, mais aussi développer et fabriquer conjointement des produits pour poursuivre le développement mondial", explique KTM dont le montant des parts dans la joint-venture s'élève à 49% contre 51% pour CF Moto.

Ce rapprochement marque une étape importante pour le développement de KTM dans l'Empire du milieu, l'un des marchés sur lesquels mise son patron Stefan Pierer (deuxième personne assise en partant de la gauche ci-dessus) pour atteindre ses ambitieux objectifs : 300 000 motos construites d'ici 2022, soit une augmentation de 50%

CF Moto va de son côté accéder à des technologies et des processus de fabrication beaucoup plus avancés, tout en augmentant son rayonnement à l'international grâce à l'image de marque de KTM. Tout bénéf' pour cette entreprise lancée en 1989, davantage connue en Europe pour ses quads et ses buggys que pour ses motos.

CF Moto : de la garde républicaine chinoise au prototype V.02-NK

CF Moto est pourtant l'un des principaux acteurs du marché du deux-roues chinois : son énorme usine de Zhejiang (150 000 m2 !), qui emploie 1300 salariés, a une capacité annuelle de "800 000 moteurs" et "600 000 véhicules". En comparaison, KTM passerait - presque - pour un petit poucet !

La marque asiatique - présente dans 70 pays via 2000 revendeurs - s'enorgueillit aussi d'équiper les motards de la Garde républicaine chinoise. Le renforcement de ses liens avec KTM devrait accélérer sa percée hors de son marché domestique, objectif que peine à atteindre CF Moto avec ses motos comme la NK 650 très librement "inspirée" de la Kawasaki ER-6

Grâce à KTM, CF Moto accède dorénavant à un important stock de munitions, y compris de gros calibre comme en témoigne sa dernière étude de style "V.02-NK Concept". Ce roadster sportif renvoie directement à la production autrichienne par ses lignes taillées à la serpe, son cadre tubulaire en acier et surtout son explosif bicylindre de 1301 cc chipé à la Super Duke R !

Et Bajaj, alors ?

Une question demeure toutefois en suspens suite à cette annonce de coentreprise entre CF Moto et KTM : quel rôle occupera dans ce montage Bajaj Auto, l'énorme groupe indien avec lequel KTM est partenaire depuis 2007 et qui détient actuellement 48% de la marque Orange ?

Bajaj - qui construit toutes les Duke et RC de 125 à 390 cc dans son usine de Chakan (Inde) - voit-il réellement d'un bon oeil son important rival chinois prendre place à la table des négociations chez KTM, par ailleurs aussi propriétaire de Husqvarna et des suspensions WP ? 

Car si les marchés visés par ces  différents accords sont géographiquement assez éloignés, les enjeux restent les mêmes : construire des motos pour et avec KTM, comme le stipulent les termes de l'accord entre CF Moto et KTM cités en début d'article...

Toujours est-il que ce partenariat avec CF Moto donne un nouvel aperçu de l'énorme appétit d'expansion internationale de KTM : la firme de Mattighofen a aussi ouvert cet été sa première usine aux... Philippines ! La marque Orange ne manque décidément pas de jus...

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Honda CB1000R 2018 Vs Triumph Speed Triple RS : duo chic pour duel de choc

Deux nouveaux maxiroadsters débarquent en 2018 : la CB1000R, très attendue chez Honda et la Speed Triple, surprise de Triumph. Deux motos aux approches similaires qui s'affrontent donc sur MNC : en route pour un duel de belles et rebelles !
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Triumph Street Triple R Vs Yamaha MT-09 SP 2018 : triple muse !

Les nouvelles suspensions de la Yamaha MT-09 SP lui offriront-elle la rigueur nécessaire pour tenir la cadence de la Triumph Street Triple R, référence des roadsters sportifs ? MNC oppose ces deux artistes de l'arsouille à moteur 3-cylindres : accrochez-vous, ça décoiffe !
Tous les Duels 5 commentaires
Essai Yamaha Niken : essayer la moto trois-roues, c'est la dompter !

Depuis plus de dix ans, les ingénieurs Yamaha se creusent la tête pour proposer une moto aux performances inédites en virage. Leur solution ? Ajouter une roue à l'avant pardi ! Moto-Net.Com est parti dans les Alpes, en Autriche, pour tester cette inédite machine à trois roues baptisée Niken. Essai.
Roadster 14 commentaires
Duel BMW R Nine T Pure Vs Kawasaki Z900RS 2018 : reculer pour mieux rouler

Envie d'une moto rétro aux courbes désirables et excitante en courbes ? Forte en gueule comme en moteur ? Ça tombe bien : la nouvelle Kawasaki Z900RS pointe son joli phare rond vers ce créneau rétro-sport défriché avec succès par la BMW R Nine T, convoquée ici dans sa déclinaison Pure pour ce nouveau duel MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Vote à l'Assemblée nationale : votre député est-il pour ou contre les 80 km/h ?

L'Assemblée nationale publie la liste des députés ayant voté pour ou contre la motion de rejet préalable de la proposition de loi contre les 80 km/h hier matin. En clair : votre député a-t-il fait obstruction à l'examen de la proposition de loi contre les 80 km/h ? Instructif...
Radars 1 commentaire
Tourist Trophy : mieux cerner le ''mortel'' tracé de l'Ile de Man

Comment saisir l'ampleur du défi que relèvent chaque année les pilotes moto du Tourist Trophy ? En regardant leurs terrifiantes vidéos embarquées, bien sûr. Mais il existe une image qui, à elle seule, permet de comprendre à quel point cette épreuve est ardue : une oeuvre intitulée ''Race Tracks to Scale''...
Culture 2 commentaires
Les routes allemandes plus sûres grâce aux panneaux en plastique

Après trois ans d'expérimentation dans le Bade-Wurtemberg, des panneaux de virage en plastique - et non plus en acier - vont être adoptés en Allemagne. Un énorme progrès en termes de sécurité pour les motards, dont devrait s'inspirer la France. Explications.
Préparation Yamaha XSR900 Alter par Dab Motors

Simon Dabadie, fondateur de l'atelier Dab Motors basé à Biarritz (64), s'est servi de technologies numériques avancées pour transformer radicalement une Yamaha XSR900. Modélisation virtuelle puis impression en 3D ont notamment été utilisées pour créer cette "Alter". Présentation.
Denis Masséglia, seul député LREM indépendant sur la question des 80 km/h !

Denis Masséglia, jeune député du Maine-et-Loire (49), est le seul membre du groupe La République en Marche à avoir osé voter "contre" le rejet de la proposition de loi contre les 80 km/h hier à l'Assemblée nationale. Quelques grammes d'indépendance dans un monde de moutons ? Le Journal moto du Net, indépendant depuis 1999, se devait naturellement de s'y intéresser...
Nouveauté Indian 2019 : la FTR1200 est dans les starting-blocks

Le champion 2017 - et 2018 bientôt ! - de Flat Track américain entre dans la phase trois de son programme : après la compétition et la préparation, Indian a profité du festival Wheels and Waves pour annoncer la commercialisation en 2019 de la FTR1200...
Nouveautés 2019 6 commentaires
Les députés En marche refusent le vote de l’Assemblée nationale sur les 80 km/h

Malgré la mobilisation de députés d'horizons très divers - de la France insoumise aux Républicains en passant par la Nouvelle gauche ou les non-inscrits -, les députés de La République en marche ont réussi à éviter le vote sur les 80 km/h ce matin à l'Assemblée nationale. Moto-Net.Com a interrogé l'un des auteurs de cette proposition de loi contre les 80 km/h, le député (LR) de l'Orne Jérôme Nury. Interview vidéo.
Radars 7 commentaires
  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.