• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JOINT VENTURE CF MOTO KTM
Paris, le 20 décembre 2017

KTM s'étend sur le marché chinois avec CF Moto

KTM s'étend en chine en coentreprise avec CF Moto

KTM, premier constructeur européen de motos, n'en finit plus de grandir : la marque autrichienne assoit sa présence en Asie grâce une joint-venture avec CF Moto, son partenaire chinois depuis 2013. Explications.

Imprimer

La première pierre de la collaboration entre KTM et CF Moto est posée en novembre 2013, lorsque les deux marques s'associent pour écouler des motos autrichiennes en Chine sous l'appellation "KTMR2R". Quatre ans plus tard, cette association passe à la vitesse supérieure avec l'annonce d'une joint-venture entre les deux groupes.

"Cette coentreprise devrait non seulement renforcer la présence de KTM sur le marché chinois, mais aussi développer et fabriquer conjointement des produits pour poursuivre le développement mondial", explique KTM dont le montant des parts dans la joint-venture s'élève à 49% contre 51% pour CF Moto.

Ce rapprochement marque une étape importante pour le développement de KTM dans l'Empire du milieu, l'un des marchés sur lesquels mise son patron Stefan Pierer (deuxième personne assise en partant de la gauche ci-dessus) pour atteindre ses ambitieux objectifs : 300 000 motos construites d'ici 2022, soit une augmentation de 50%

CF Moto va de son côté accéder à des technologies et des processus de fabrication beaucoup plus avancés, tout en augmentant son rayonnement à l'international grâce à l'image de marque de KTM. Tout bénéf' pour cette entreprise lancée en 1989, davantage connue en Europe pour ses quads et ses buggys que pour ses motos.

CF Moto : de la garde républicaine chinoise au prototype V.02-NK

CF Moto est pourtant l'un des principaux acteurs du marché du deux-roues chinois : son énorme usine de Zhejiang (150 000 m2 !), qui emploie 1300 salariés, a une capacité annuelle de "800 000 moteurs" et "600 000 véhicules". En comparaison, KTM passerait - presque - pour un petit poucet !

La marque asiatique - présente dans 70 pays via 2000 revendeurs - s'enorgueillit aussi d'équiper les motards de la Garde républicaine chinoise. Le renforcement de ses liens avec KTM devrait accélérer sa percée hors de son marché domestique, objectif que peine à atteindre CF Moto avec ses motos comme la NK 650 très librement "inspirée" de la Kawasaki ER-6

Grâce à KTM, CF Moto accède dorénavant à un important stock de munitions, y compris de gros calibre comme en témoigne sa dernière étude de style "V.02-NK Concept". Ce roadster sportif renvoie directement à la production autrichienne par ses lignes taillées à la serpe, son cadre tubulaire en acier et surtout son explosif bicylindre de 1301 cc chipé à la Super Duke R !

Et Bajaj, alors ?

Une question demeure toutefois en suspens suite à cette annonce de coentreprise entre CF Moto et KTM : quel rôle occupera dans ce montage Bajaj Auto, l'énorme groupe indien avec lequel KTM est partenaire depuis 2007 et qui détient actuellement 48% de la marque Orange ?

Bajaj - qui construit toutes les Duke et RC de 125 à 390 cc dans son usine de Chakan (Inde) - voit-il réellement d'un bon oeil son important rival chinois prendre place à la table des négociations chez KTM, par ailleurs aussi propriétaire de Husqvarna et des suspensions WP ? 

Car si les marchés visés par ces  différents accords sont géographiquement assez éloignés, les enjeux restent les mêmes : construire des motos pour et avec KTM, comme le stipulent les termes de l'accord entre CF Moto et KTM cités en début d'article...

Toujours est-il que ce partenariat avec CF Moto donne un nouvel aperçu de l'énorme appétit d'expansion internationale de KTM : la firme de Mattighofen a aussi ouvert cet été sa première usine aux... Philippines ! La marque Orange ne manque décidément pas de jus...

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Quelles sont les motos les plus chères du monde ?

Certains constructeurs de motos s'affranchissent de toute considération budgétaire dans le but - pas toujours atteint - d'introduire de nouvelles références technologiques ou stylistiques. MNC dresse la liste non exhaustive de ces machines à fantasmes hors de prix...
Culture 5 commentaires
KTM s'apprête à rappeler ses motos équipées de maîtres-cylindres Brembo

Selon nos informations, KTM procédera courant février à un rappel de certaines motos équipées de freins Brembo fournis en première monte, suite à de possibles dysfonctionnements du maître-cylindre. Explications.
Rappels 6 commentaires
Marché moto 2017 (1/12) : Bilan annuel complet

Chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classement des constructeurs, nombre d'immatriculations, 125, grosses cylindrées, gros scooters à 3 roues : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle 2017. Sommaire.
Bilan annuel 1 commentaire
Premières mobilisations des motards contre la vitesse à 80 km/h

En province, les motards ont commencé à se mobiliser pour protester contre la baisse de la vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire, qui doit entrer en application le 1er juillet 2018. Tour de France non exhaustif.
Radars 9 commentaires
La Royal Enfield Himalayan arrive dans les concessions françaises

Le petit trail Royal Enfield Himalayan dévoilé en 2016, accessible aux permis A2, débarque enfin dans les concessions françaises en deux coloris, avec un prix de lancement valable jusqu'au 31 mars 2018. Explications.
Nouveautés 2018 11 commentaires
CISR du 9 janvier : le gouvernement baisse la vitesse à 80 km/h sur les routes

C'est désormais officiel : la France limite à 80 km/h la vitesse sur les routes à deux sens sans séparateur, soit près de 400 000 km de nationales et départementales, à compter du 1er juillet 2018. Mais le CISR réuni à Matignon cet après-midi a également annoncé 17 autres mesures, dont le renforcement des sanctions pour le téléphone au volant et le développement des éthylotests antidémarrage (EAD).
Radars 72 commentaires
Desmosedici GP18 : Ducati mise sur des évolutions pour viser le titre mondial

Lors de la présentation du team officiel Ducati en MotoGP ce matin, le directeur général de Ducati Corse a souligné que la nouvelle Desmocedici GP 18 ne présenterait que des évolutions, forte de son statut de sérieuse prétendante au titre mondial 2017. Explications et déclarations des deux pilotes, Andrea Dovizioso et Jorge Lorenzo, qui y croient tous deux dur comme fer...
MotoGP 2018 18 commentaires
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.