• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JOINT VENTURE CF MOTO KTM
Paris, le 20 décembre 2017

KTM s'étend sur le marché chinois avec CF Moto

KTM s'étend en chine en coentreprise avec CF Moto

KTM, premier constructeur européen de motos, n'en finit plus de grandir : la marque autrichienne assoit sa présence en Asie grâce une joint-venture avec CF Moto, son partenaire chinois depuis 2013. Explications.

Imprimer

La première pierre de la collaboration entre KTM et CF Moto est posée en novembre 2013, lorsque les deux marques s'associent pour écouler des motos autrichiennes en Chine sous l'appellation "KTMR2R". Quatre ans plus tard, cette association passe à la vitesse supérieure avec l'annonce d'une joint-venture entre les deux groupes.

"Cette coentreprise devrait non seulement renforcer la présence de KTM sur le marché chinois, mais aussi développer et fabriquer conjointement des produits pour poursuivre le développement mondial", explique KTM dont le montant des parts dans la joint-venture s'élève à 49% contre 51% pour CF Moto.

Ce rapprochement marque une étape importante pour le développement de KTM dans l'Empire du milieu, l'un des marchés sur lesquels mise son patron Stefan Pierer (deuxième personne assise en partant de la gauche ci-dessus) pour atteindre ses ambitieux objectifs : 300 000 motos construites d'ici 2022, soit une augmentation de 50%

CF Moto va de son côté accéder à des technologies et des processus de fabrication beaucoup plus avancés, tout en augmentant son rayonnement à l'international grâce à l'image de marque de KTM. Tout bénéf' pour cette entreprise lancée en 1989, davantage connue en Europe pour ses quads et ses buggys que pour ses motos.

CF Moto : de la garde républicaine chinoise au prototype V.02-NK

CF Moto est pourtant l'un des principaux acteurs du marché du deux-roues chinois : son énorme usine de Zhejiang (150 000 m2 !), qui emploie 1300 salariés, a une capacité annuelle de "800 000 moteurs" et "600 000 véhicules". En comparaison, KTM passerait - presque - pour un petit poucet !

La marque asiatique - présente dans 70 pays via 2000 revendeurs - s'enorgueillit aussi d'équiper les motards de la Garde républicaine chinoise. Le renforcement de ses liens avec KTM devrait accélérer sa percée hors de son marché domestique, objectif que peine à atteindre CF Moto avec ses motos comme la NK 650 très librement "inspirée" de la Kawasaki ER-6

Grâce à KTM, CF Moto accède dorénavant à un important stock de munitions, y compris de gros calibre comme en témoigne sa dernière étude de style "V.02-NK Concept". Ce roadster sportif renvoie directement à la production autrichienne par ses lignes taillées à la serpe, son cadre tubulaire en acier et surtout son explosif bicylindre de 1301 cc chipé à la Super Duke R !

Et Bajaj, alors ?

Une question demeure toutefois en suspens suite à cette annonce de coentreprise entre CF Moto et KTM : quel rôle occupera dans ce montage Bajaj Auto, l'énorme groupe indien avec lequel KTM est partenaire depuis 2007 et qui détient actuellement 48% de la marque Orange ?

Bajaj - qui construit toutes les Duke et RC de 125 à 390 cc dans son usine de Chakan (Inde) - voit-il réellement d'un bon oeil son important rival chinois prendre place à la table des négociations chez KTM, par ailleurs aussi propriétaire de Husqvarna et des suspensions WP ? 

Car si les marchés visés par ces  différents accords sont géographiquement assez éloignés, les enjeux restent les mêmes : construire des motos pour et avec KTM, comme le stipulent les termes de l'accord entre CF Moto et KTM cités en début d'article...

Toujours est-il que ce partenariat avec CF Moto donne un nouvel aperçu de l'énorme appétit d'expansion internationale de KTM : la firme de Mattighofen a aussi ouvert cet été sa première usine aux... Philippines ! La marque Orange ne manque décidément pas de jus...

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).
Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !
Essai Piaggio MP3 350, 500 HPE Sport ou Business : au choix !

Piaggio met à jour sa gamme de MP3 en 2018 : le moteur du 500 évolue légèrement (HPE) et distingue plus nettement ses versions Sport et Business, tandis que le 300 change de moteur et de cylindrée... Place au MP3 350 ! Moto-Net.Com a pu les tester très brièvement. Contact.
Scooter 1 commentaire
Comparatif Superbike 2018 : Aprilia RSV4 RF Vs BMW S1000RR Vs Ducati Panigale V4 S

Un an après avoir comparé les quatre Superbike japonaises, Moto-Net.Com oppose trois - super - productions européennes : les récentes Aprilia RSV4 RF et BMW S1000RR (full options) se mesurent à la toute nouvelle Ducati Panigale V4 S... En route, vers le circuit !
Tous les Comparatifs 12 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto Guzzi dévoile sa V85 TT et une V9 Bobber Sport à Mandello

Le traditionnel week-end portes ouvertes de Moto Guzzi a été un nouveau succès ! Les visiteurs ont été particulièrement gâtés en découvrant la version finale du trail V85 TT et une V9 Bobber Sport, que la marque exposera aux salons de Cologne et Milan. Présentations.
Trail 11 commentaires
En Finlande, le gouvernement conseille de rouler à moto pour réduire la pollution

"Pour polluer moins, roulez à moto !" Tel est le message délivré par la ministre des transports, Anne Berner, qui travaille avec les associations de motards pour intégrer les deux-roues motorisés dans une politique de déplacement durable et lutter contre le réchauffement climatique. Certes, c'est en Finlande...
Environnement 20 commentaires
Réductions chez Kawasaki jusqu'au 31 octobre 2018

Votre concessionnaire Kawasaki vous attend jusqu'au 31 octobre 2018 pour vous faire profiter d'offres spéciales sur la gamme moto :J125, Ninja 650, Versys 1000, Versys 650, Versys-X 300, Vulcan S, Z1000, Z650, Z900 version A2 (95 ch), ZX-10R, ZZR 1400... Découvrez le programme des réductions !
Pratique 1 commentaire
Le Parquet national financier ouvre une enquête sur la privatisation des radars embarqués

Saisi d'une plainte de l'association Anticor qui soupçonne un "délit de favoritisme", le Parquet national financier ouvre une enquête pour faire la lumière sur les conditions dans lesquelles le marché des voitures-radars a été confiées au privé... Explications.
Radars 4 commentaires
La FIM retire sa licence internationale à Romano Fenati

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) a comme prévu entendu Romano Fenati à propos de son geste fou commis pendant le GP de San Marin (Italie), quand il a volontairement actionné le frein avant de Stefano Manzi... Sans surprise, sa licence internationale lui a été retirée pour le reste de la saison 2018.
MotoGP 2018 2 commentaires
Eté 2018 en France : Un si grand soleil pour le marché moto et scooter

Les mois de juillet et août 2018 ont été très prolifiques pour le marché du motocycle : les ventes ont respectivement augmenté de +9,5% puis de +18,7%, bien aidées par les conditions météo idéales et la sortie de plusieurs nouveautés... Moto-Net.Com dresse le bilan estival du marché moto et scooter.
Bilans mensuels 1 commentaire
Horaires et enjeux du GP d'Aragon MotoGP 2018

Horaires, enjeux et programme du GP d'Aragon MotoGP, quatorzième manche du championnat du monde 2018 à suivre ce week-end sur MNC et MNC Live. Alors que l'an dernier, Marc Marquez et Andrea Dovizioso abordaient à égalité de points cette troisième course espagnole de la saison, cette année le pilote Honda écrase le championnat avec 67 points d'avance sur l'officiel Ducati...
14/19 - GP d'Aragón 15 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.