• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CIRCULEZ, Y A RIEN À BOIRE
Paris, le 24 avril 2018

24H Motos 2018 : bilan assez satisfaisant pour la préfecture de la Sarthe

24H Motos 2018 : bilan assez satisfaisant pour la préfecture de la Sarthe

La 41ème édition des 24 Heures Motos du Mans et un grand soleil (!) ont drainé 76 000 spectateurs autour du circuit Bugatti ce week-end ! Les forces de l'ordre étaient donc venues en nombre également. La préfecture dresse son bilan : contrôles, alcool et vitesse sont en baisse, stupéfiants et rétentions de permis en hausse.

Imprimer

Le préfet de la Sarthe (Nicolas Quillet, préfet de la Nièvre en 2010-2011 !) et son équipe estiment que les 24 Heures Motos du Mans 2018 se sont achevées sur un "bilan assez satisfaisant". La sécurité des 76 000 spectateurs (contre 72 500 en 2017) était assurée quotidiennement par environ 250 pompiers, 200 secouristes, 200 CRS et policiers, 150 gendarmes...

Dans l'enceinte générale du circuit Bugatti, "aucun incident majeur n’est survenu", se félicite la préfecture, avant de regretter que "des comportements prohibés (feux de motos ou autres matériels) continuent d’être observés au sein des campings", malgré les mesures de sécurité mises en oeuvre.

Conséquences des fortes chaleurs - et des tentatives infructueuses de réhydratation à la Milessoise ?! -, les forces de l'ordre ont noté "cette année une forte augmentation des prises en charge médicales du côté des spectateurs. Les secours ont en effet procédé à 924 interventions dont 51 ont nécessité une évacuation (contre 722 et 21 l’an passé)".

2700 contrôles, 395 excès de vitesse, 44 rétentions de permis

Sur les routes cette fois, plus de 2700 contrôles ont été réalisés sur l'ensemble du weekend, contre 4200 l'an dernier. Ont été relevés en 2018 : "395 excès de vitesse (Vs 684 en 2017, NDLR), 18 conduites sous l’emprise d’alcool dont 8 délictuelles (Vs 42 et 15) et 23 dépistages positifs aux stupéfiants (Vs 17)" sur 111 contrôles... seulement ? "Joli" score.

La préfecture de la Sarthe observe au passage que "si les infractions à la vitesse et à l’alcool sont en diminution (bien, NDLR !), l’augmentation des contrôles positifs aux stupéfiants est le point négatif de cette édition". Pas bien !

L’ensemble de ces contrôles a donné lieu à 44 rétentions de permis de conduire. C'est 16 de plus que l'an dernier, et 9 de plus que lors du dernier Grand Prix de France qui avait attiré 105 000 personnes. Pour rappel, le GP avait entrainé 35 rétentions de permis de conduire (22 conducteurs de deux roues et 13 de véhicules légers) et 31 immobilisations de véhicules.

Enfin, cette année aux 24H Motos, "2086 personnes ont testé gratuitement leur taux d’alcoolémie sur le stand de la sécurité routière dans le cadre de l’opération "Soufflez, vous saurez" dont 151 étaient positifs. Des conseils ont été prodigués à chacun afin de reprendre la route en toute sécurité"... Faire une petite sieste par exemple, pour récupérer de 24 heures éprouvantes. Comme les pilotes !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les pilotes s'expliquent après le GP de Catalogne MotoGP

Troisième victoire de Fabio Quartararo, troisième Marseillaise et troisième vague d'émotion pour le jeune mais très bon 20 français hier à Barcelone pour le GP de Catalogne ! Le futur remplaçant de Rossi reprend par la même occasion la tête du championnat du monde et pose - n'ayons pas peur de l'écrire ! - une sérieuse option pour le titre 2020... Déclarations des pilotes.
GP de Catalogne 5 commentaires
Qianjang s'associe avec MV Agusta et lance de nouvelles motos Benelli 

2021 serait-elle l'année de la véritable montée en puissance des constructeurs chinois de motos ? Toujours est-il que le groupe Qianjiang (QJ-Motor) fait feu de tout bois avec un partenariat avec MV Agusta et une salve de nouveautés lancées par sa marque italienne Benelli, dont une inédite moto routière à 3-cylindres ! Explications.
GP de Catalogne : Quartararo s'impose, Rossi s'emporte

Fabio Quartararo renoue avec la victoire et la tête du championnat du monde MotoGP au Grand Prix de Catalogne grâce à une solide échappée. Le jeune français signe son troisième succès devant les Suzuki de Joan Mir et d'Alex Rins alors que Dovizioso, Zarco et Rossi finissent au tapis... Compte rendu et résultats.
GP de Catalogne 13 commentaires
Yamaha vainqueur aux 12H d'Estoril, Suzuki champion du monde

Malgré la victoire de Yamaha aux 12H d'Estoril, finale inédite du championnat du monde EWC, c'est bien Suzuki qui repart du Portugal avec un nouveau titre de champion du monde d'endurance : le 16ème !
Marc Marquez ne sait pas quand il reviendra...

Grand absent de cette folle saison MotoGP 2020, Marc Marquez regarde les courses de moto sur son canapé... Alors que le championnat du monde débarque à Barcelone tout près de chez lui, le pilote Repsol Honda se livre à une longue séance de questions réponses avec son team. Interview vidéo.
MotoGP 2020 11 commentaires
Nouvelle Honda CB125F 2021 : la moto utilitaire se surpasse avec Euro5 !

Honda profite du passage obligé aux normes moto Euro5 pour mettre à jour à sa populaire CB125F : nouvel habillage, moteur encore plus économique et 11 kg de moins sur la balance comptent parmi les atouts de cette nouveautés 2021 accessible avec le permis B (voiture) et formation de 7 heures. Présentation.
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...