• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CIRCULEZ, Y A RIEN À BOIRE
Paris, le 24 avril 2018

24H Motos 2018 : bilan assez satisfaisant pour la préfecture de la Sarthe

24H Motos 2018 : bilan assez satisfaisant pour la préfecture de la Sarthe

La 41ème édition des 24 Heures Motos du Mans et un grand soleil (!) ont drainé 76 000 spectateurs autour du circuit Bugatti ce week-end ! Les forces de l'ordre étaient donc venues en nombre également. La préfecture dresse son bilan : contrôles, alcool et vitesse sont en baisse, stupéfiants et rétentions de permis en hausse.

Imprimer

Le préfet de la Sarthe (Nicolas Quillet, préfet de la Nièvre en 2010-2011 !) et son équipe estiment que les 24 Heures Motos du Mans 2018 se sont achevées sur un "bilan assez satisfaisant". La sécurité des 76 000 spectateurs (contre 72 500 en 2017) était assurée quotidiennement par environ 250 pompiers, 200 secouristes, 200 CRS et policiers, 150 gendarmes...

Dans l'enceinte générale du circuit Bugatti, "aucun incident majeur n’est survenu", se félicite la préfecture, avant de regretter que "des comportements prohibés (feux de motos ou autres matériels) continuent d’être observés au sein des campings", malgré les mesures de sécurité mises en oeuvre.

Conséquences des fortes chaleurs - et des tentatives infructueuses de réhydratation à la Milessoise ?! -, les forces de l'ordre ont noté "cette année une forte augmentation des prises en charge médicales du côté des spectateurs. Les secours ont en effet procédé à 924 interventions dont 51 ont nécessité une évacuation (contre 722 et 21 l’an passé)".

2700 contrôles, 395 excès de vitesse, 44 rétentions de permis

Sur les routes cette fois, plus de 2700 contrôles ont été réalisés sur l'ensemble du weekend, contre 4200 l'an dernier. Ont été relevés en 2018 : "395 excès de vitesse (Vs 684 en 2017, NDLR), 18 conduites sous l’emprise d’alcool dont 8 délictuelles (Vs 42 et 15) et 23 dépistages positifs aux stupéfiants (Vs 17)" sur 111 contrôles... seulement ? "Joli" score.

La préfecture de la Sarthe observe au passage que "si les infractions à la vitesse et à l’alcool sont en diminution (bien, NDLR !), l’augmentation des contrôles positifs aux stupéfiants est le point négatif de cette édition". Pas bien !

L’ensemble de ces contrôles a donné lieu à 44 rétentions de permis de conduire. C'est 16 de plus que l'an dernier, et 9 de plus que lors du dernier Grand Prix de France qui avait attiré 105 000 personnes. Pour rappel, le GP avait entrainé 35 rétentions de permis de conduire (22 conducteurs de deux roues et 13 de véhicules légers) et 31 immobilisations de véhicules.

Enfin, cette année aux 24H Motos, "2086 personnes ont testé gratuitement leur taux d’alcoolémie sur le stand de la sécurité routière dans le cadre de l’opération "Soufflez, vous saurez" dont 151 étaient positifs. Des conseils ont été prodigués à chacun afin de reprendre la route en toute sécurité"... Faire une petite sieste par exemple, pour récupérer de 24 heures éprouvantes. Comme les pilotes !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le fabricant de pots KessTech incite les motards à rouler légal

Le fabricant allemand KessTech met en place une opération de recyclage visant à remplacer les pots d'échappements non-homologués actuellement montés sur des Harley-Davidson, Indian ou BMW, par ses propres pots électroniques, tout neufs, 100% légaux et au tarif réduit de 250 euros... Explications.
Tuyaucom face à l'assourdissant silence de la Sécurité routière...

Pierre Trotoux, génial inventeur du Tuyaucom, poursuit son combat avec le ministère de l'intérieur pour faire lever l'interdiction qui touche son astucieux système de communication entre le motard et son passager. Problème : l'administration contactée par MNC fait la sourde oreille depuis déjà cinq ans... 
Sécurité routière 4 commentaires
Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le huitième Grand Prix moto des Amériques reporté du 16 au 18 avril 2021 !

C'est en annonçant l'annulation de l'épreuve du Superbike américain que les texans ont vendu la mèche : il n'y aura pas de MotoGP sur le circuit des Amériques cette année ! La prochaine visite de l'Intercontinental Circus aux États-Unis est programmée du 16 au 18 avril 2021. Explications.
Crutchlow remplacé par Alex Marquez ou Pol Espargaro chez Honda-LCR ?!

Cal Crutchlow admet être une victime collatérale de l'imprévisible transfert de Pol Espargaro de KTM à Honda en 2021... Le pilote de 34 ans, en perte de vitesse,  aurait pris contact avec Aprilia pour remplacer Iannone en vue de céder le guidon de sa RCV semi-officielle LCR. A qui ? Alex Marquez, bien sûr ! A moins qu'il ne s'agisse contre toutes attentes de Pol Espargaro ? Décryptage.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...