• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTINENTAL CIRCUS
Paris, le 27 janvier 2023

Ipone Continental Cup 2023 : gentlemen arsouilles en Royal Enfield

Ipone Continental Cup 2023 : gentlemen arsouilles en Enfield

Une coupe réservée aux Royal Enfield Continental GT : l'initiative de l'importateur SIMA peut surprendre, mais suscite au contraire l'intérêt grâce à son joyeux esprit. Cinq dates et quatre circuits sont au programme de la deuxième saison de l'Ipone Continental Cup 2023. Présentation.

Imprimer

Faire la course sur circuits en Continental GT ? En voilà une idée ! Le séduisant café-racer de Royal Enfield ne se destine pas vraiment à affoler les chronos avec son classique bicylindre de 650 cc refroidi par air-huile… Ses 47,5 ch pour 217 kg ne transpirent pas la sportivité !

L'intérêt de l'Ipone Continental Cup va en réalité au-delà de la seule performance sportive, même si les participants à cette récente coupe de marque n'amusent pas le terrain... Comme toute compétition, ça s'arsouille en piste : l'excellent châssis tubulaire conçu par Harris est une base solide pour attaquer en Continental GT !

Chaque moto profite par ailleurs d'une préparation commune peu coûteuse (2390 euros hors MO) mais suffisante pour accroître le plaisir : amortisseurs et ressorts de fourche YSS, sabot, coque arrière pour selle monoplace, tête de fourche spécifique, guidons bracelets, protections, collecteurs et silencieux homologués.

Ce "kit GT Cup" homologué par la Fédération française de motocyclisme (FFM) est la seule obligation imposée aux propriétaires de Continental GT qui sont intéressés par cette course rétro, en plus des pneus uniques : des ContiRoadAttack 3 CR. Des Continental en Continental : logique ! 

"Les maîtres-mots de cette nouvelle compétition sont avant tout une ambiance conviviale, échanges entre passionnés et spectacle sur la piste, apportant à chacune des courses, un souvenir mémorable", explique la Société d'importation de motos et accessoires (SIMA), à l'origine de cette coupe lancée l'année dernière avec MC Motors Events.

L'implication de l'importateur français explique par ailleurs la présence d'Ipone comme sponsor-titre de cette Continental Cup : le boss de SIMA, Frédéric Fourgeaud, est lié à la marque française de lubrifiants moto depuis 1996 et, sous sa direction, s'est activement développée.

Cinq courses et l'apéro des régions !

Le calendrier 2023 de l'Ipone Continental Cup commence sur le circuit d'Alès (30) du 21 au 23 avril, puis passe par le Castellet (83) du 5 au 7 mai, à Carole (93) du 9 au 11 juin et sur l'Anneau du Rhin à Biltzheim (68) du 1 au 3 septembre. La saison se termine là où elle débute : à Alès, du 29 septembre au 1er octobre.

Deux nouveaux classements sont mis en place pour cette deuxième saison : "Jeune" et "Plus de 45 ans". Des cadeaux seront également attribués par les partenaires, comme des sacs Oggio offerts par Continental pour notamment récompenser la plus belle moto, le leader du classement ou encore le "team meilleure ambiance".

Car atmosphère chaleureuse et convivialité sont au coeur de cette Ipone Continental Cup, qui veut mêler compétition et camaraderie : le "Continental GT Circus", en somme ! Les pilotes partagent chaque vendredi soir un "apéro des régions" pour trinquer entre passionnés, avant de redevenir adversaires en piste.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et objectifs du GP d'Argentine MotoGP 2023

Le Grand Prix d'Argentine accueille la deuxième course MotoGP 2023 sur le circuit de Termas de Rio Hondo après une entame spectaculaire dimanche dernier au Portugal, quatre pilotes forfaits à la clé ! Le champion en titre Pecco Bagnaia s'inscrit en logique favori, tandis qu'une réaction est attendue du coté de Yamaha et Fabio Quartararo. Programme, horaires et objectifs des pilotes : attention au décalage horaire de 5 heures !
Bilan, déclarations et résultats MotoGP du GP du Portugal 2023

Le premier Grand Prix MotoGP 2023 au Portugal est à l'image du circuit de Portimao : spectaculaire et un rien effrayant ! Le champion en titre Francesco Bagnaia - victorieux du Sprint et de la course - tire son épingle du jeu, alors que l'agressivité de Marc Marquez fait de nouveau polémique. Compte rendu et les clichés de notre photographe sur place Always Photo. 
Portugal 13 commentaires
Essai vidéo Royal Enfield Super Meteor 650

MNC prend le guidon de la nouvelle Royal Enfield Super Meteor 650 autour de Marseille (13), caméra au poing et micro calfeutré pour lutter contre le Mistral ! Essai vidéo de cette nouveauté pleine de charme dans sa déclinaison "Cruiser" et accessoirisée "Tourer".
Brixton prévoit un gros scrambler, un mid-trail et des petites flat-track

Trois nouveaux modèles sont au programme chez Brixton pour 2023 : une Cromwell 1200 X, déclinaison Scrambler de son roadster qui bénéficie de nouveaux accessoires, et une paire de Felsberg 125 et 250 FT, comme Flat-Track. Les concepts de trail Storr 500 et de beach cruiser électrique Layback sont attendus pour 2024.
Pourquoi les gouvernements et les employeurs doivent promouvoir la moto ?

La Fédération européenne des associations de motards (FEMA) est formelle, MNC aussi : la moto est une solution aux problèmes de circulation et de pollution en ville. Il serait d’ailleurs temps que nos dirigeants et patrons s’en rendent compte et encouragent sa pratique... Explications.
Pratique 1 commentaire
Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés 

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...