Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTINENTAL CIRCUS
Paris, le 27 janvier 2023

Ipone Continental Cup 2023 : gentlemen arsouilles en Royal Enfield

Ipone Continental Cup 2023 : gentlemen arsouilles en Enfield

Une coupe réservée aux Royal Enfield Continental GT : l'initiative de l'importateur SIMA peut surprendre, mais suscite au contraire l'intérêt grâce à son joyeux esprit. Cinq dates et quatre circuits sont au programme de la deuxième saison de l'Ipone Continental Cup 2023. Présentation.

Imprimer

Faire la course sur circuits en Continental GT ? En voilà une idée ! Le séduisant café-racer de Royal Enfield ne se destine pas vraiment à affoler les chronos avec son classique bicylindre de 650 cc refroidi par air-huile… Ses 47,5 ch pour 217 kg ne transpirent pas la sportivité !

L'intérêt de l'Ipone Continental Cup va en réalité au-delà de la seule performance sportive, même si les participants à cette récente coupe de marque n'amusent pas le terrain... Comme toute compétition, ça s'arsouille en piste : l'excellent châssis tubulaire conçu par Harris est une base solide pour attaquer en Continental GT !

Chaque moto profite par ailleurs d'une préparation commune peu coûteuse (2390 euros hors MO) mais suffisante pour accroître le plaisir : amortisseurs et ressorts de fourche YSS, sabot, coque arrière pour selle monoplace, tête de fourche spécifique, guidons bracelets, protections, collecteurs et silencieux homologués.

Ce "kit GT Cup" homologué par la Fédération française de motocyclisme (FFM) est la seule obligation imposée aux propriétaires de Continental GT qui sont intéressés par cette course rétro, en plus des pneus uniques : des ContiRoadAttack 3 CR. Des Continental en Continental : logique ! 

"Les maîtres-mots de cette nouvelle compétition sont avant tout une ambiance conviviale, échanges entre passionnés et spectacle sur la piste, apportant à chacune des courses, un souvenir mémorable", explique la Société d'importation de motos et accessoires (SIMA), à l'origine de cette coupe lancée l'année dernière avec MC Motors Events.

L'implication de l'importateur français explique par ailleurs la présence d'Ipone comme sponsor-titre de cette Continental Cup : le boss de SIMA, Frédéric Fourgeaud, est lié à la marque française de lubrifiants moto depuis 1996 et, sous sa direction, s'est activement développée.

Cinq courses et l'apéro des régions !

Le calendrier 2023 de l'Ipone Continental Cup commence sur le circuit d'Alès (30) du 21 au 23 avril, puis passe par le Castellet (83) du 5 au 7 mai, à Carole (93) du 9 au 11 juin et sur l'Anneau du Rhin à Biltzheim (68) du 1 au 3 septembre. La saison se termine là où elle débute : à Alès, du 29 septembre au 1er octobre.

Deux nouveaux classements sont mis en place pour cette deuxième saison : "Jeune" et "Plus de 45 ans". Des cadeaux seront également attribués par les partenaires, comme des sacs Oggio offerts par Continental pour notamment récompenser la plus belle moto, le leader du classement ou encore le "team meilleure ambiance".

Car atmosphère chaleureuse et convivialité sont au coeur de cette Ipone Continental Cup, qui veut mêler compétition et camaraderie : le "Continental GT Circus", en somme ! Les pilotes partagent chaque vendredi soir un "apéro des régions" pour trinquer entre passionnés, avant de redevenir adversaires en piste.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...