• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW
Majorque (Espagne), le 21 décembre 2016

Interview Clément Villet : la MT-09 a marqué le renouveau de Yamaha

Interview Yamaha : la MT-09 a clairement marqué notre renouveau

MNC s'est entretenu avec Clément Villet, directeur des ventes de Yamaha Europe, pour connaître ses ambitions au sujet de la nouvelle MT-09 2017. L'occasion aussi d'évoquer la concurrence fratricide créée par la Tracer 900, sans oublier de faire le point sur le projet de trois-roues MWT-9 propulsé par son 3-cylindres de 847 cc... Interview.

Imprimer

Lancée fin 2013, la MT-09 amorçait alors un profond changement d'approche de Yamaha : exit les roadsters 4-cylindres dérivés des motos sportives, et place à un modèle inédit qui fait la part belle aux sensations grâce à un expressif moteur trois-cylindres de 115 ch. Son look radical, sa légèreté et son prix placé sont les autres clés de son énorme succès, deuxième place du classement des ventes 2015 en France à la clé.

Outre l'inévitable passage à Euro4, la MT-09 évolue en 2017 avec entre autres des phares à LED inspirés de la MT-10 et une boucle raccourcie (relire notre Premier essai MNC). Sa fourche est désormais entièrement réglable, tandis qu'un inédit shifter rejoint l'anti-patinage et les trois cartographies de série. Autant d'arguments avec lesquels Yamaha espère entretenir son enviable dynamique commerciale : Clément Villet, directeur des ventes Yamaha Europe, nous en dit plus sur ses évolutions et sa place sur le marché, évoquant également un original projet de trois-roues équipé du moteur de la MT-09.

Moto-Net.Com : La MT-09 est un best-seller. Ses évolutions 2017 sont elles directement dictées par des demandes clients, ou est-ce Yamaha qui a décidé de la façon dont la moto devait évoluer ?  

Clément Villet, directeur des ventes Yamaha Europe : Les évolutions dont bénéficie la MT-09 2017 nous ont principalement été dictées par nos clients. Le phare double optique soulignant un design encore plus marqué correspond par exemple à une demande forte de leur part. Le succès de la MT-10 et les bons retours concernant son design affirmé ont clairement joué en la faveur d'une signature visuelle commune pour ces deux motos. Les suspensions ont quant à elles évolué afin de satisfaire nos clients les plus exigeants : ceux ayant une utilisation sportive et intensive de leur machine. Le contrôle de traction "TCS" (installé depuis 2016, NDLR), l'embrayage doté du système "slipper clutch" ou encore le quickshifter nous ont semblé des évolutions pertinentes et parfaitement adaptées à l'utilisation faite de cette moto dès lors que leur intégration permettait à la MT-09 de rester dans une tranche tarifaire en phase avec les attentes de nos clients et prospects (8999 €, dispo en janvier 2017, NDLR). La gestion de l’ouverture de la poignée de gaz a également fait l’objet d’une attention toute particulière afin d’offrir une souplesse et un sentiment de confiance accrus (une amélioration est effectivement notable à ce niveau mais sans atteindre une transparence totale, NDLR).

MNC : Deuxième moto la plus vendue en France en 2015, la MT-09 a plus de mal à entrer dans le top 10 depuis le début de l’année... La Tracer 900, cinquième vente en France au cumul entre janvier et novembre, lui fait beaucoup d’ombre. Peut-on y voir une des limites du partage de plateforme ?

C. V. : Il est sûr que la MT-09 a occupé une place particulière depuis fin 2013, date à laquelle elle est arrivée sur le marché. Ce modèle a clairement marqué le renouveau de Yamaha après la période de crise économique qui a frappé notre industrie de plein fouet. Depuis trois ans, la MT-09 partage désormais sa place dans les show-rooms de nos concessionnaires avec d'autres modèles qui se sont avérés être aussi de gros succès. La concurrence a également réagi : il est donc logique que son classement dans les meilleures ventes ait évolué.

"La Tracer 900 ne fait pas d'ombre à la MT-09, bien au contraire !"

La MT-09 reste une moto majeure au sein de la gamme Yamaha. Celle qui a redonné un immense sourire à nos clients ainsi qu'à nos concessionnaires ! La Tracer 900 ne fait pas d'ombre à la MT-09, bien au contraire ! La Tracer a immédiatement bénéficié de l'excellente réputation du moteur CP3 et a pu dès son lancement devenir la moto "Sport Touring" de référence.  La Tracer est un formidable "couteau suisse" qui satisfait les motards à la recherche d'une moto capable d’avaler les kilomètres sans sacrifier le plaisir et les sensations. La notion de plateforme reste une approche industrielle dont le client se soucie peu. Chez Yamaha, nous considérons la plateforme comme la possibilité de donner des motos bien distinctes à nos clients à des prix que nous ne pourrions pas proposer si nous repartions d'une feuille blanche pour chaque modèle. 

MNC : Quels sont les objectifs de ventes de la MT-09 en France ?

C. V. : Pour les raisons que j’expliquais plus haut, les ventes en France ne retrouveront sans doute pas le volume de 2014 mais devraient significativement bondir entre 2016 et 2017 ! D'autant plus que les MT-09 2017 seront en concession dès le mois de janvier (suffisament tôt dans l'année pour réaliser une bonne première saison commerciale, NDLR).

MNC : A sa sortie fin 2013, la MT-09 était à 8290 euros. Quatre ans plus tard, elle s'affiche à 8999 euros malgré l’ajout de technologies comme l’antipatinage en 2016 puis l’éclairage à LED, le shifter et la fourche plus évoluée cette année. Sans parler des coûts de mise aux normes Euro4 ! Comment faites-vous pour contenir l’augmentation alors que les taux de change sont défavorables depuis quelques années, avec actuellement un yen fort face à l'euro ?

C. V. : Comme déjà expliqué, la notion de plateforme permet ce positionnement prix. A cela s'ajoute un succès et des volumes qui ont dépassé nos espérances pour ce modèle. Principalement grâce aux bonnes ventes réalisées aux États Unis qui étaient jusqu'alors un marché où les motos dites "naked" se vendaient moins facilement qu’en Europe. Les Américains ont regardé le succès des MT en Europe avec beaucoup d'intérêt et nombreux sont ceux qui se sont laissés séduire !

"Le succès et les volumes ont dépassé nos espérances, principalement aux États-Unis"

Concernant les technologies qui équipent la MT-09 2017, nous avons pris la décision de les intégrer après nous être assurés que la MT-09 pourrait rester fidèle au concept MT, c'est-à-dire une moto bien finie, au design affirmé et au caractère bien trempé proposé à un prix abordable pour les clients que nous ciblons. Nous pensons y être parvenus !

MNC : Vous avez présenté un original trois-roues avec un moteur de MT-09, le MWT-9. Où en est le développement de ce projet ? Verra-t-il le jour ? Dans quelle fourchette de prix ?

C. V. : Nos ingénieurs continuent de travailler sur de nombreux nouveaux concepts, y compris sur le concept MWT-9 présenté à l'EICMA 2015. Nous sondons actuellement le marché mais sommes convaincus que les qualités dynamiques d’une telle machine pourrait justifier son apparition sur nos routes de montagne à moyen terme ! Dans ce cas, son prix dépendrait de l’équipement et des technologies dont disposerait l’éventuel modèle de série. Rien n’est encore figé...

MNC : La MT-03 est la moins vendue de la gamme MT. Est-il envisageable qu’elle quitte le catalogue, sachant que cette cylindrée a du mal à percer en Europe

C. V. : Absolument pas ! La MT-03 représente certes un volume inférieur aux autres MT, mais elle est un maillon important de notre gamme "Hyper Naked".  Le nombre de détenteurs de permis A2 étant amené à augmenter, nous pensons que la MT-03 a toute sa légitimité dans notre gamme. Sa présence est d’autant plus justifiable que la version 250 cc vendue dans certains pays (la Turquie, par exemple) représente pour nous des volumes conséquents. 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...