• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL
Paris, le 8 décembre 2016

Bilan marché : la France fait le plein de motos et scooters en novembre

Bilan marché : la France fait le plein de motos et scooters en novembre

Le mois de novembre 2016 a été exceptionnel pour le marché français du motocycle : les concessionnaires ont écoulé 8595 motos et scooters de 125 cc, soit un bond de +24,7% par rapport à l'an dernier. Chiffres, graphiques et explications dans ce nouveau bilan MNC.

Imprimer

Page 1 - le plein de motos et scooters en novembre

Un an après son "drôle" de mois de novembre 2015, le marché français du motocycle (motos et scooters de plus de 50 cc) affiche une santé insolente ! Ses immatriculations sont un quart de fois plus importantes qu'il y a douze mois : 8595 immats contre 6892, soit un bond de +24,7% exactement.

La performance est d'autant plus remarquable que le nombre de jours ouvrables est scrupuleusement identique (20). MNC note en revanche que le nombre de "jours d'ouverture de concession" était favorable (21 Vs 19) : qui n'aimerait pas profiter de 10% de temps en plus pour s'adonner à son activité préférée chaque mois ?!

Les vendeurs de motos et scooters ont parfaitement profité de leurs deux "jours de vente supplémentaires", tandis que le pont du (jeudi) 11 novembre 2016 n'a visiblement pas poussé les motards et scootéristes à partir en week-end, mais les a plutôt incités à pousser la porte de leur concession.

Il faut reconnaître que les températures - "très froides durant la première quinzaine", rappelle Météo France - ne donnaient pas trop envie de partir à l'aventure tandis que la pluie, "excédentaire sur une grande partie du pays" sur l'ensemble du mois, n'était pas plus engageante...

Les nombreuses nouveautés présentées lors des salons automnaux, en revanche, ont sans nul doute réchauffé l'atmosphère. De même, le passage à la norme Euro 4 de tous les deux-et-trois-roues contribue à dynamiser les affaires. Les concessionnaires ont jusqu'au 31 décembre 2016 pour liquider les modèles d'ancienne génération : les promos de Noël ont rarement été aussi intéressantes pour les conso-motards ! À l'inverse, des modèles 2017 flambant neufs arrivent déjà dans les show-rooms, prêt à être essayés et achetés.

Le détail et l'analyse complète de l'évolution du marché durant le mois d'octobre 2016 sont disponibles en pages suivantes (Abonnement Premium ou achat ponctuel) : bonne lecture !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !