Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 avril 2011

Interdiction des motos en ville : la FFMC dénonce une ineptie

Interdiction des motos en ville : la FFMC dénonce une ineptie

Suite à la décision d'expérimenter dans huit villes de France des restrictions de circulation pour les véhicules les plus polluants (lire MNC du 6 avril 2011 : les deux-roues anciens bientôt interdits en ville ? ), la Fédération française des motards en colère (FFMC) fustige " une nouvelle ineptie sortie des cerveaux des technocrates au…

Imprimer

Suite à la décision d'expérimenter dans huit villes de France des restrictions de circulation pour les véhicules les plus polluants (lire MNC du 6 avril 2011 : les deux-roues anciens bientôt interdits en ville ?), la Fédération française des motards en colère (FFMC) fustige "une nouvelle ineptie sortie des cerveaux des technocrates au pouvoir" et dénonce "le grand n'importe quoi du gouvernement".

Dernière minute : action FFMC
lundi 11 avril Place de la Concorde

Les antennes FFMC d'Ile-de-France appellent à la mobilisation dès ce lundi pour réagir à la proposition du gouvernement d'interdire de centre-ville les deux-roues d'avant 2004 et les autos d'avant 1997. Rendez-vous à 12h30, lundi 11 avril place de la Concorde. "Attention, le départ se fera à 12h45 précises", indique l'association.

Emboîtant le pas à l'association 40 Millions d'automobilistes qui s'élevait hier contre ce "projet contestable sur le plan social" (lire MNC du 6 avril 2011), la FFMC dénonce "ce qui s'apparente à un péage urbain imaginé par nos responsables politiques en train de perdre complètement les pédales" (à ce propos, relire notamment MNC du 8 mars 2005 sur le plan parisien de protection de l'atmospère : la Mairie de Paris perd les pédales, car la plus belle ville de France n'en est malheureusement pas à son coup d'essai en ce qui concerne la diabolisation du deux-roues motorisé)...

Plan de protection de l'atmosphère : la Mairie de Paris perd les pédales !"Interdire les villes aux deux-roues motorisés antérieurs à 2004 et aux autos fabriquées avant 1997 au prétexte de la lutte contre la pollution ? Voilà la nouvelle ineptie sortie des cerveaux des technocrates au pouvoir !", s'indigne l'association de défense des motards avant de s'interroger : "alors que l'industrie nucléaire se révèle incapable de contenir le désastre de Fukushima, alors que nos gouvernements commencent à exploiter du gaz de schiste dont l'extraction sera extrêmement polluante, alors qu'on ne sait toujours pas quoi faire de nos déchets radioactifs stockés en attendant des jours meilleurs, alors que nos fruits sont couverts de pesticides, que les pots catalytiques et autres rebuts de filtres à particules des voitures modernes s'entassent sans être retraités, qu'on fait venir d'Extrême-Orient des produits à bas coût fabriqués au mépris de la condition humaine la plus élémentaire, que les légumes cultivés en serre font un demi-tour de globe avant d'atterrir dans nos assiettes, alors que les salariés sont contraints de se loger de plus en plus loin de leur boulot et que les guichets des services publics ferment les uns après les autres, obligeant les citoyens à se déplacer de plus en plus loin, va-t-on réellement nous interdire de circuler avec des véhicules de plus de 10 ans ?"

"Une fuite dans le système de refroidissement des cerveaux ministériels ?"

"Mais combien faut-il d'années pour effacer "l'empreinte environnementale" que laisse derrière elle la fabrication d'un véhicule moderne ?", se demande encore la FFMC. "Pourquoi pousser au gaspillage en envoyant à la casse des véhicules encore en bon état de marche ? Et quid des deux-roues motorisés qui participent à une plus grande fluidité du trafic, prennent moins de place en stationnement, ne restent pas coincés dans les embouteillages et favorisent un taux d'occupation (personne transportée / nombre de places du véhicule) de 50% quand la plupart des autos utilisées en ville ne sont occupées qu'à 25% ?"

Enfin, concluant avec humour, l'association se demande s'il s'agit d'un "nouvel effet d'annonce d'un gouvernement aux abois, d'une fuite dans le système de refroidissement des cerveaux ministériels ou d'une réelle volonté de nuire à nos concitoyens"... A suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée par la Honda n°5 au départ et poursuivie par la BMW n°37 toute la course (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...