Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POINT DE CONTRÔLE
Paris, le 12 mars 2024

Il y a 10 ans : Report du contrôle technique moto à 2022

Il y a 10 ans : Report du contrôle technique moto à 2022

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Le Parlement européen a confirmé hier le report du contrôle technique moto à 2022, date à laquelle les Etats membres pourront décider de l'appliquer". C'est finalement le 15 avril 2024 que le "CT moto" entrera en vigueur en France, pour les motos et scooters de 50cc et plus, immatriculés avant 2017.

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2014 en lien direct avec cette toute récente publication /ces récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Comme prévu après le compromis obtenu en Europe sur le contrôle technique moto, le Parlement européen a confirmé hier son report à 2022, date à laquelle les Etats membres pourront décider de l'appliquer en fixant les méthodes, les lieux et la fréquence de l'inspection.

Le Parlement européen confirme le report du contrôle technique moto à 2022"La Commission avait initialement proposé d’avoir des exigences de test communes pour les motos et les cyclomoteurs", ont rappelé les députés (lire notre Dossier spécial contrôle technique moto, NDLR), mais "conformément au compromis conclu entre le Conseil et le Parlement, seules les motos avec des moteurs dépassant les 125 cc seront sujettes à des inspections obligatoires, et ce uniquement à partir de 2022. De plus, les États membres pourront être dispensés de tels contrôles s’ils ont déjà mis en place des mesures de sécurité routière alternatives efficaces pour les véhicules à deux ou trois roues".

"C'est une grande victoire pour les organisations nationales et pour la FEMA", s'est réjoui le porte-parole de la FEMA à Strasbourg, Dolf Willigers : "sans la coopération de nos organisations avec les députés sympathisants au Parlement européen, et particulièrement les gouvernements hollandais et français, nous n'aurions jamais pu parvenir à ce résultat".

Les députés européens ont également confirmé que les véhicules déclarés techniquement conformes dans un Etat membre de l'Union européenne devront être considérés comme tels par tout autre Etat membre en cas de nouvelle immatriculation sur son territoire, dans le but de "faciliter le déplacement des citoyens".

Intéressant, non ?

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Japon 2 commentaires
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...