Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MAXITRAIL MAXIMISÉ
Paris, le 27 août 2021

Honda fignole ses Africa Twin 1100 standard et Adventure Sports en 2022

Lancée en 2016, "électroniquée" en 2018, repensée en 2020, l’Africa Twin est peaufinée pour 2022 : Honda offre un porte-paquet à son maxitrail standard et coupe la bulle de sa déclinaison Adventure Sports, adoucit leur DCT et change leurs décorations. Infos, dispo, taros, photos et vidéos.

Imprimer

Tous les deux ans depuis sa renaissance en 2016, l’Africa Twin connaît des changements : sensibles en 2018 avec l’adoption du ride-by-wire et de modes de conduite, importants en 2020 avec une nouvelle cylindrée et l’arrivée d’une centrale inertielle et de suspensions électroniques... Plus discrets pour l’an prochain ?

"Pour 2022, l'Africa Twin et l'Africa Twin Adventure Sports héritent de modifications qui accroissent encore leurs aspects pratiques au quotidien", dévoile aujourd’hui Honda. Pour 2022... ou à partir d’octobre 2021 plutôt, mois de sortie de ces nouveaux modèles dans les concessions françaises !

Bonne nouvelle ! "La CRF1100L Africa Twin dispose à présent d'un porte-paquet aluminium d'origine". Tous les espoirs sont donc permis en ce qui concerne la béquille centrale et les extensions de protège-mains qui seont peut-être livrés de série sur les modèles 2024 ?

 Honda fignole ses Africa Twin standard et Adventure Sports en 2022

Davantage orienté vers les longs parcours - sur route voire autroute -, "la version Adventure Sports reçoit une nouvelle bulle réglable sur 5 niveaux mais plus courte de 110 mm afin d'améliorer la visibilité sans compromettre la protection", promet Honda. MNC demande à voir... et à ressentir !

Sélectionnable sur les deux types de "CRF1100L", le double embrayage (le fameux DCT) est reparamétré afin de rendre son "comportement encore plus doux sur les deux premiers rapports, en particulier au démarrage et à basse vitesse", assure le Blason ailé.

 Honda fignole ses Africa Twin standard et Adventure Sports en 2022

 Honda fignole ses Africa Twin standard et Adventure Sports en 2022

Seul constructeur à proposer ce dispositif sur le marché moto à l’heure actuelle, Honda précise avoir "vendu en Europe plus de 200 000 machines équipées de la technologie DCT depuis son apparition en 2009 (sur la VFR1200F, NDLR), preuve de son acceptation inconditionnelle par les utilisateurs". Les utilisateurs d’Integra puis X-Adv et Forza 750, mais pas seulement...

"Preuve supplémentaire de son acceptation par les utilisateurs", souligne le Géant de Tokyo, "en 2020, 47 % des ventes d’Africa Twin étaient représentés par des modèles DCT". Chez Moto-Net.Com cependant, on continue de préférer à ce "cher" DCT (1000 euros tout de même) la boite méca assortie du quickshifter optionnel. Mais, les goûts et les couleurs...

 Honda fignole ses Africa Twin standard et Adventure Sports en 2022

Justement, "pour compléter ces évolutions, les deux modèles reviennent avec de nouvelles décorations et de nouveaux coloris", conclue Honda ! "L'Africa Twin revient avec une robe 'Big Logo' et de nouveaux coloris qui complètent parfaitement l'anodisation noir du nouveau porte-paquet ainsi que la boucle arrière du cadre rouge".

De son côté, l’Africa Twin Adventure Sports revisite sa déco via le coloris "Cracked Terrain". C’est dans cette configuration, avec le DCT et les suspensions électroniques en sus, que le maxitrail coûtera le plus cher : 19 399 euros. À l’opposé, comptez 13 999 euros pour l’Africa Twin "tout court" en noir (voir grille tarifaire entière ci-dessous).

 Honda fignole ses Africa Twin standard et Adventure Sports en 2022

Africa Twin 2022 : vidéo officielle

Africa Twin Adventure Sports 2022 : vidéo officielle

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

70 000 motards signent la pétition contre le contrôle technique moto 

La pétition contre le contrôle technique moto et scooter, mise en ligne l'été dernier par une motarde affiliée à la Fédération française des motards en colère (FFMC), atteint 68 659 signatures en ce 6 janvier 2026. Encore 31 341 clics pour être publiée sur le site de l'Assemblée nationale. 
Le casque HJC RPHA-1 V2 Snow Diablo fait son bonhomme de piste 

Le casque RPHA-1 V2 - homologué FIM-02 - se décline en décoration Snow Diablo qui réplique celle utilisée pendant les essais d'intersaison par le pilote vedette de chez HJC, Fabio Quartararo. 
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...