Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOYAGE VOYAGE
Paris, le 7 septembre 2020

Comment choisir son sac de voyage moto ?

Guide pratique : comment choisir son sac de voyage moto ?

Transporter tout son équipement moto dans un sac de voyage demande de prêter attention à différents critères comme les dimensions de ce bagage, sa solidité, ses aspects pratiques et, bien entendu, son prix. MNC vous livre tous ses conseils et ses astuces dans ce guide vidéo !

Imprimer

Le sac de voyage est indispensable pour transporter de manière pratique et sécurisée tous ses équipements moto en vue de participer à un entraînement, une compétition ou un évènement loin de chez soi. Le format "motard" le plus répandu est un grand sac de type fourre-tout avec roulettes pour le tracter facilement vers sa voiture, dans le paddock, à la gare ou à l'aéroport.

Le Journal Moto du Net, fort de ses multiples déplacements à travers le monde pour tester des motos et des scooters depuis 1999, vous présente dans ce guide pratique vidéo ci-dessous toutes les éléments essentiels pour bien choisir sa valise en fonction de ses besoins. Format, qualité, chargement, tarifs : tous ces domaines et bien d'autres sont décortiqués par MNC.

Choisir son sac de voyage moto : à retenir 

  • La capacité conseillée d'un sac de voyage moto se situe entre 120 et 150 litres, afin d'y glisser confortablement combinaison, casque, bottes, gants et affaires de rechanges (ou ses équipements de motocross). La plupart sont en toile imperméable  de type polyester. Les dimensions courantes vont de 85 cm à 95 cm de long et 40 à 45 cm de large. 
  • Les modèles trop volumineux sont à proscrire pour l'avion sous peine d'être hors gabarit comme notre sac Alpinestars Komodo de 150 l (aussi dispo aux couleurs Marc Marquez) : ses 94 cm dépassent de peu la longueur tolérée par Air France qui nous l'enregistre en "Bagages hors format"... jusqu'ici sans frais supplémentaires.
  • Privilégiez un sac avec une poignée rétractable et des roulettes pour le déplacer facilement : l'ensemble dépasse vite les 20 kg avec l'équipement complet, du change et quelques "extras" (trousse de toilettes, caméras, pièces de rechanges)...
  • La robustesse est fondamentale : fermetures éclair de qualité, coins renforcés et fond rigide sont des fondamentaux pour éviter les mauvaises surprises. Les sacs de "supermarché" à pas cher font souvent l'impasse sur ces aspects pour contenir leur prix entre 50 et 80 euros. L'expérience de MNC en témoigne : c'est une "fausse-bonne" économie.
  • Les aspects pratiques sont appréciables avec un sac utilisé fréquemment : compartiments distincts pour séparer bottes et vêtements, tapis pour se changer les pieds au sec, sangles ajustables pour faciliter le transport, poches internes et externes. Examinez, littéralement, votre future bagage sous toutes ses coutures !

  • La plupart des manufacturiers d'équipements moto fabriquent des sacs de voyage de gabarit 100 à 150 litres, pour des prix généralement compris entre 150 euros et 280 euros. Les constructeurs comme Yamaha en proposent aussi à leur couleurs en partenariat avec des bagagistes spécialisés comme Ogio.
  • Plusieurs enseignes de magasins présentent également des bagages de ce type : Dafy Moto distribue notamment les marques Shot et Thor et leurs intéressants sacs de voyage à tarifs abordables comme le Shot Climatic de 120 litres pour 113,95 euros. On en trouve enfin dans des magasins de sport comme Décathlon ou Intersport.
  • Le manufacturier italien Givi a par ailleurs développé un astucieux sac de voyage avec un méplat sur le fond pour faciliter son transport sur une moto ou un scooter : le modèle UT806 . Ce bagage fourre-tout s'accroche rapidement sur la selle passager ou sur le porte-paquet grâce à ce format creusé. Seuls bémols : son absence de roulettes oblige à le porter à l'épaule tandis que sa contenance est limitée à 65 litres. La photographie ci-dessous prouve néanmoins qu'il est possible d'y glisser un nombre important d'objets et de vêtements avec un peu d'organisation ! 

Guide vidéo MNC : choisir son sac de voyage moto

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Les pilotes MotoGP 2025 à bloc dès le vendredi à Phillip Island 

Les trois pilotes les plus rapides des qualifications du GP d'Australie 2024 ne sont pas là… et leurs camarades roulent débridés ! À l'issue du premier jour d'essais, onze se trouvent dans un mouchoir de poche de kangourou et surtout, sous le record de Martin. Bezzecchi et Fernandez confirment, Quartararo et Rins surprennent, Bagnaia et Zarco déçoivent...
Australie 1 commentaire
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...