• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOYAGE VOYAGE
Paris, le 7 septembre 2020

Comment choisir son sac de voyage moto ?

Guide pratique : comment choisir son sac de voyage moto ?

Transporter tout son équipement moto dans un sac de voyage demande de prêter attention à différents critères comme les dimensions de ce bagage, sa solidité, ses aspects pratiques et, bien entendu, son prix. MNC vous livre tous ses conseils et ses astuces dans ce guide vidéo !

Imprimer

Le sac de voyage est indispensable pour transporter de manière pratique et sécurisée tous ses équipements moto en vue de participer à un entraînement, une compétition ou un évènement loin de chez soi. Le format "motard" le plus répandu est un grand sac de type fourre-tout avec roulettes pour le tracter facilement vers sa voiture, dans le paddock, à la gare ou à l'aéroport.

Le Journal Moto du Net, fort de ses multiples déplacements à travers le monde pour tester des motos et des scooters depuis 1999, vous présente dans ce guide pratique vidéo ci-dessous toutes les éléments essentiels pour bien choisir sa valise en fonction de ses besoins. Format, qualité, chargement, tarifs : tous ces domaines et bien d'autres sont décortiqués par MNC.

Choisir son sac de voyage moto : à retenir 

  • La capacité conseillée d'un sac de voyage moto se situe entre 120 et 150 litres, afin d'y glisser confortablement combinaison, casque, bottes, gants et affaires de rechanges (ou ses équipements de motocross). La plupart sont en toile imperméable  de type polyester. Les dimensions courantes vont de 85 cm à 95 cm de long et 40 à 45 cm de large. 
  • Les modèles trop volumineux sont à proscrire pour l'avion sous peine d'être hors gabarit comme notre sac Alpinestars Komodo de 150 l (aussi dispo aux couleurs Marc Marquez) : ses 94 cm dépassent de peu la longueur tolérée par Air France qui nous l'enregistre en "Bagages hors format"... jusqu'ici sans frais supplémentaires.
  • Privilégiez un sac avec une poignée rétractable et des roulettes pour le déplacer facilement : l'ensemble dépasse vite les 20 kg avec l'équipement complet, du change et quelques "extras" (trousse de toilettes, caméras, pièces de rechanges)...
  • La robustesse est fondamentale : fermetures éclair de qualité, coins renforcés et fond rigide sont des fondamentaux pour éviter les mauvaises surprises. Les sacs de "supermarché" à pas cher font souvent l'impasse sur ces aspects pour contenir leur prix entre 50 et 80 euros. L'expérience de MNC en témoigne : c'est une "fausse-bonne" économie.
  • Les aspects pratiques sont appréciables avec un sac utilisé fréquemment : compartiments distincts pour séparer bottes et vêtements, tapis pour se changer les pieds au sec, sangles ajustables pour faciliter le transport, poches internes et externes. Examinez, littéralement, votre future bagage sous toutes ses coutures !

  • La plupart des manufacturiers d'équipements moto fabriquent des sacs de voyage de gabarit 100 à 150 litres, pour des prix généralement compris entre 150 euros et 280 euros. Les constructeurs comme Yamaha en proposent aussi à leur couleurs en partenariat avec des bagagistes spécialisés comme Ogio.
  • Plusieurs enseignes de magasins présentent également des bagages de ce type : Dafy Moto distribue notamment les marques Shot et Thor et leurs intéressants sacs de voyage à tarifs abordables comme le Shot Climatic de 120 litres pour 113,95 euros. On en trouve enfin dans des magasins de sport comme Décathlon ou Intersport.
  • Le manufacturier italien Givi a par ailleurs développé un astucieux sac de voyage avec un méplat sur le fond pour faciliter son transport sur une moto ou un scooter : le modèle UT806 . Ce bagage fourre-tout s'accroche rapidement sur la selle passager ou sur le porte-paquet grâce à ce format creusé. Seuls bémols : son absence de roulettes oblige à le porter à l'épaule tandis que sa contenance est limitée à 65 litres. La photographie ci-dessous prouve néanmoins qu'il est possible d'y glisser un nombre important d'objets et de vêtements avec un peu d'organisation ! 

Guide vidéo MNC : choisir son sac de voyage moto

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 14 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Yamaha Tracer 9 et Tracer 9 GT 2021 aux prix de 11 499 € et 13 999 € 

Mauvaise nouvelle pour les nombreux motards en attente des nouvelles Tracer 9 et Tracer 9 GT : ces excellentes et dynamiques motos routières revues pour 2021 connaissent une hausse de tarif plus importante que prévue suite à un correctif de prix de Yamaha France...
Roadster 1 commentaire
Interview Guintoli : pas vraiment surpris des titres MotoGP de Mir et de l'équipe Suzuki 

Suite aux sacres 2020 de Joan Mir et de son équipe Suzuki Ecstar en MotoGP, Moto-Net.Com a contacté Sylvain Guintoli, pilote d'essai de la GSX-RR, pour parler de la saison écoulée : ses hauts (facile), ses bas (la blessure de Marquez), ses à-côtés (Iannone et Lorenzo), ses conséquences (équipe satellite et nouveautés Suzuki)... Interview !
Portraits 2 commentaires
Canal+ annonce des records d'audience pour le MotoGP 2020

Avec une audience de 703 000 téléspectateurs en moyenne par Grand Prix pour sa deuxième saison de diffusion, Canal+ annonce avoir battu son score de l'année dernière. Explications.
MotoGP 2020 3 commentaires
Des Yamaha Tracer 900 "tout 9" et Euro5 pour 2021 (MAJ)

La troisième génération de Tracer 900 récupère le nouveau 3-cylindres de 890 cc aux normes Euro5 du roadster MT-09, un châssis optimisé et une électronique affûtée. Yamaha appuie cette transition en rebaptisant ses excitantes motos sport-routières Tracer 9 et Tracer 9 GT. Présentations.
Roadster 6 commentaires
Nouvelle Honda CMX1100 Rebel 2021 : l'Africa custom 

Honda réinvestit les motos customs de grosse cylindrée avec son inédite CMX1100 Rebel, qui reprend à son compte le bicylindre parallèle de son maxi-trail vedette Africa Twin CRF1100L. Look calqué sur la CMX500 et prix contenu à 10 499 euros comptent parmi ses atouts. Présentation, fiche technique et informations commerciales.
Motos 6 commentaires
Johann Zarco quitte Ducati-Avintia pour Pramac après un Top 10 au Portugal

La première et dernière saison de Johann Zarco chez Avintia se termine avec une 10ème place au GP du Portugal 2020 et la 13ème au général, à seulement un petit point de l'ancien pilote officiel Ducati Danilo Petrucci. Encourageant pour l'an prochain avec la Ducati 2020 chez Pramac ! Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 29 commentaires
GP du Portugal : Fabio Quartararo (14ème) en avait plein les bras...

Fabio Quartararo, solide candidat pour le titre de champion du monde dès sa deuxième saison en MotoGP, termine finalement à la 8ème place du championnat du monde 2020 après une nouvelle déception lors de la dernière finale... Le français clôt son parcours chez Petronas-SRT - et son 100ème Grand Prix - avec une 14ème position au GP du Portugal à Portimaõ. Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 15 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...