• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOYAGE VOYAGE
Paris, le 7 septembre 2020

Comment choisir son sac de voyage moto ?

Guide pratique : comment choisir son sac de voyage moto ?

Transporter tout son équipement moto dans un sac de voyage demande de prêter attention à différents critères comme les dimensions de ce bagage, sa solidité, ses aspects pratiques et, bien entendu, son prix. MNC vous livre tous ses conseils et ses astuces dans ce guide vidéo !

Imprimer

Le sac de voyage est indispensable pour transporter de manière pratique et sécurisée tous ses équipements moto en vue de participer à un entraînement, une compétition ou un évènement loin de chez soi. Le format "motard" le plus répandu est un grand sac de type fourre-tout avec roulettes pour le tracter facilement vers sa voiture, dans le paddock, à la gare ou à l'aéroport.

Le Journal Moto du Net, fort de ses multiples déplacements à travers le monde pour tester des motos et des scooters depuis 1999, vous présente dans ce guide pratique vidéo ci-dessous toutes les éléments essentiels pour bien choisir sa valise en fonction de ses besoins. Format, qualité, chargement, tarifs : tous ces domaines et bien d'autres sont décortiqués par MNC.

Choisir son sac de voyage moto : à retenir 

  • La capacité conseillée d'un sac de voyage moto se situe entre 120 et 150 litres, afin d'y glisser confortablement combinaison, casque, bottes, gants et affaires de rechanges (ou ses équipements de motocross). La plupart sont en toile imperméable  de type polyester. Les dimensions courantes vont de 85 cm à 95 cm de long et 40 à 45 cm de large. 
  • Les modèles trop volumineux sont à proscrire pour l'avion sous peine d'être hors gabarit comme notre sac Alpinestars Komodo de 150 l (aussi dispo aux couleurs Marc Marquez) : ses 94 cm dépassent de peu la longueur tolérée par Air France qui nous l'enregistre en "Bagages hors format"... jusqu'ici sans frais supplémentaires.
  • Privilégiez un sac avec une poignée rétractable et des roulettes pour le déplacer facilement : l'ensemble dépasse vite les 20 kg avec l'équipement complet, du change et quelques "extras" (trousse de toilettes, caméras, pièces de rechanges)...
  • La robustesse est fondamentale : fermetures éclair de qualité, coins renforcés et fond rigide sont des fondamentaux pour éviter les mauvaises surprises. Les sacs de "supermarché" à pas cher font souvent l'impasse sur ces aspects pour contenir leur prix entre 50 et 80 euros. L'expérience de MNC en témoigne : c'est une "fausse-bonne" économie.
  • Les aspects pratiques sont appréciables avec un sac utilisé fréquemment : compartiments distincts pour séparer bottes et vêtements, tapis pour se changer les pieds au sec, sangles ajustables pour faciliter le transport, poches internes et externes. Examinez, littéralement, votre future bagage sous toutes ses coutures !

  • La plupart des manufacturiers d'équipements moto fabriquent des sacs de voyage de gabarit 100 à 150 litres, pour des prix généralement compris entre 150 euros et 280 euros. Les constructeurs comme Yamaha en proposent aussi à leur couleurs en partenariat avec des bagagistes spécialisés comme Ogio.
  • Plusieurs enseignes de magasins présentent également des bagages de ce type : Dafy Moto distribue notamment les marques Shot et Thor et leurs intéressants sacs de voyage à tarifs abordables comme le Shot Climatic de 120 litres pour 113,95 euros. On en trouve enfin dans des magasins de sport comme Décathlon ou Intersport.
  • Le manufacturier italien Givi a par ailleurs développé un astucieux sac de voyage avec un méplat sur le fond pour faciliter son transport sur une moto ou un scooter : le modèle UT806 . Ce bagage fourre-tout s'accroche rapidement sur la selle passager ou sur le porte-paquet grâce à ce format creusé. Seuls bémols : son absence de roulettes oblige à le porter à l'épaule tandis que sa contenance est limitée à 65 litres. La photographie ci-dessous prouve néanmoins qu'il est possible d'y glisser un nombre important d'objets et de vêtements avec un peu d'organisation ! 

Guide vidéo MNC : choisir son sac de voyage moto

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Régulateur de vitesse moto universel Beracruise Skate Lock

Le français Philippe Beraka invente le premier régulateur de vitesse à aimants adaptable sur tous les accélérateurs de motos, scooters et quads. Simple à installer et à utiliser, ce Beracruise Skate Lock est sans entretien et inusable, en plus d'être à un prix accessible.
Pourquoi Fabio Quartararo sera pénalisé au GP de Grande-Bretagne 2022 ?

Non vraiment, Moto-Net.Com pose la question à la direction de course du MotoGP  : pourquoi Fabio Quartararo devrait-il réaliser un "Long Lap" lors du prochain Grand Prix MotoGP à Silverstone ? Parce que son dépassement sur Aleix Espargaro à Assen était trop ambitieux ! Vous n’êtes pas bien sérieux...
Pays-Bas 5 commentaires
Yamaha fulmine contre la sanction "injuste et incohérente" reçue par Quartararo

Le team officiel Yamaha ne digère pas - loin s'en faut - la pénalité de tour rallongé (Long Lap) que devra observer son leader Fabio Quartararo lors du prochain Grand Prix en Grande-Bretagne. Son directeur Lin Jarvis fustige le manque d'équité, d'objectivité et de cohérence des commissaires MotoGP : rien que ça !
Pays-Bas 2 commentaires
Réactions des pilotes MotoGP au fracassant Grand Prix des Pays-Bas 2022

Vainqueur magistral des deux derniers GP, Fabio Quartararo est tombé de son piédestal ce dimanche à Assen. Tombé deux fois ! Bagnaia, Bezzecchi, Vinales et Aleix Espargaro abordent la longue pause estivale plus sereinement que notre champion toujours leader au provisoire. Et que Zarco toujours troisième ? Réactions du Top 10 et plus.
Le constructeur anglais CCM lance une nouvelle moto : la Classic Tracker

Clews Competition Machines (CCM) - petite marque britannique aux origines tout-terrain - produit une gamme de séduisantes motos rétros à moteur monocylindre : dernière en date, la Classic Tracker. Présentation.
Piaggio succède à KTM à la tête de l'association européenne des constructeurs de motos (ACEM)

L'association européenne des constructeurs de motos confie sa présidence à Michele Colaninno, directeur général produits, marketing et innovation du groupe Piaggio. La diminution des émissions de carbone et l'électrification sont les enjeux majeurs de son mandat de deux ans.
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...