• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOYAGE VOYAGE
Paris, le 7 septembre 2020

Comment choisir son sac de voyage moto ?

Guide pratique : comment choisir son sac de voyage moto ?

Transporter tout son équipement moto dans un sac de voyage demande de prêter attention à différents critères comme les dimensions de ce bagage, sa solidité, ses aspects pratiques et, bien entendu, son prix. MNC vous livre tous ses conseils et ses astuces dans ce guide vidéo !

Imprimer

Le sac de voyage est indispensable pour transporter de manière pratique et sécurisée tous ses équipements moto en vue de participer à un entraînement, une compétition ou un évènement loin de chez soi. Le format "motard" le plus répandu est un grand sac de type fourre-tout avec roulettes pour le tracter facilement vers sa voiture, dans le paddock, à la gare ou à l'aéroport.

Le Journal Moto du Net, fort de ses multiples déplacements à travers le monde pour tester des motos et des scooters depuis 1999, vous présente dans ce guide pratique vidéo ci-dessous toutes les éléments essentiels pour bien choisir sa valise en fonction de ses besoins. Format, qualité, chargement, tarifs : tous ces domaines et bien d'autres sont décortiqués par MNC.

Choisir son sac de voyage moto : à retenir 

  • La capacité conseillée d'un sac de voyage moto se situe entre 120 et 150 litres, afin d'y glisser confortablement combinaison, casque, bottes, gants et affaires de rechanges (ou ses équipements de motocross). La plupart sont en toile imperméable  de type polyester. Les dimensions courantes vont de 85 cm à 95 cm de long et 40 à 45 cm de large. 
  • Les modèles trop volumineux sont à proscrire pour l'avion sous peine d'être hors gabarit comme notre sac Alpinestars Komodo de 150 l (aussi dispo aux couleurs Marc Marquez) : ses 94 cm dépassent de peu la longueur tolérée par Air France qui nous l'enregistre en "Bagages hors format"... jusqu'ici sans frais supplémentaires.
  • Privilégiez un sac avec une poignée rétractable et des roulettes pour le déplacer facilement : l'ensemble dépasse vite les 20 kg avec l'équipement complet, du change et quelques "extras" (trousse de toilettes, caméras, pièces de rechanges)...
  • La robustesse est fondamentale : fermetures éclair de qualité, coins renforcés et fond rigide sont des fondamentaux pour éviter les mauvaises surprises. Les sacs de "supermarché" à pas cher font souvent l'impasse sur ces aspects pour contenir leur prix entre 50 et 80 euros. L'expérience de MNC en témoigne : c'est une "fausse-bonne" économie.
  • Les aspects pratiques sont appréciables avec un sac utilisé fréquemment : compartiments distincts pour séparer bottes et vêtements, tapis pour se changer les pieds au sec, sangles ajustables pour faciliter le transport, poches internes et externes. Examinez, littéralement, votre future bagage sous toutes ses coutures !

  • La plupart des manufacturiers d'équipements moto fabriquent des sacs de voyage de gabarit 100 à 150 litres, pour des prix généralement compris entre 150 euros et 280 euros. Les constructeurs comme Yamaha en proposent aussi à leur couleurs en partenariat avec des bagagistes spécialisés comme Ogio.
  • Plusieurs enseignes de magasins présentent également des bagages de ce type : Dafy Moto distribue notamment les marques Shot et Thor et leurs intéressants sacs de voyage à tarifs abordables comme le Shot Climatic de 120 litres pour 113,95 euros. On en trouve enfin dans des magasins de sport comme Décathlon ou Intersport.
  • Le manufacturier italien Givi a par ailleurs développé un astucieux sac de voyage avec un méplat sur le fond pour faciliter son transport sur une moto ou un scooter : le modèle UT806 . Ce bagage fourre-tout s'accroche rapidement sur la selle passager ou sur le porte-paquet grâce à ce format creusé. Seuls bémols : son absence de roulettes oblige à le porter à l'épaule tandis que sa contenance est limitée à 65 litres. La photographie ci-dessous prouve néanmoins qu'il est possible d'y glisser un nombre important d'objets et de vêtements avec un peu d'organisation ! 

Guide vidéo MNC : choisir son sac de voyage moto

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations contrôle technique moto : plus de 30000 motards très en colère !

Les usagers deux-roues n'ont pas manqué l'appel de la FFMC à manifester contre le contrôle technique moto ce week-end, avec un peu de plus 30 000 motards sur 60 départs de manifestations, comptabilise la Fédération française des motards en colère !
Le concept Storr 500 annonce l’arrivée d’un trail chez Brixton Motorcycles

Comment, Brixton lance un concept-store ? Ah non, pardon, la marque autrichienne spécialisée dans les motos néo-rétro a dévoilé à l’Eicma 2022 un concept de trail baptisé Storr, équipé du moteur de la Crossfire 500 et croqué par son studio de design dirigé par un ancien de... Kiska. "Ach", bien vu !
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
Coloris nature pour l’Himalayan en 2023, finition militaire pour la Classic Signals

Royal Enfield dévoile de nouvelles peintures sur son Himalayan 410 et sur sa Classic 350 : les indiens jouent les poètes avec trois livrées inspirées de la nature sur leur trail, les compatriotes avec deux coloris militaires sur leur roadster en version "Signals". Tout cela arrivera en France courant 2023 à des tarifs indéfinis.
Le monstre Ducati Diavel V4, élu plus belle moto du salon Eicma 2022

Sacré champion du monde 2022 en MotoGP et en World Superbike, Ducati est également sorti vainqueur du concours de la moto la plus belle du salon Eicma, grâce à son nouveau Diavel V4. La firme de Bologne totalise ainsi onze victoires sur ses terres, contre six pour MV Agusta... et toujours zéro pour le collectif Piaggio-Aprila-Guzzi-etc.
Essai Royal Enfield Hunter 350 : chasseuse de primo

La nouvelle Hunter 350 (HNTR) place ses inédites jantes en 17 pouces - une première chez Royal Enfield - en direction des jeunes primo-accédants. Ses atouts ? Une jolie bouille classique et un prix attractif. Ses limites ? Réponses dans notre essai MNC…
Marché moto en octobre 2022 : coups de pompe, de chaleur, de pot...

L’analyse mensuelle des ventes de motocycles en France a rarement été aussi laborieuse... En octobre 2022, les stations-services asséchées, la météo détraquée et les livraisons de machines saccadées étaient autant de bâtons jetés dans les jantes de MNC. Bilan, malgré tout.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...