• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2021
Paris, le 16 juin 2021

GSX-S950 : Suzuki propose son maxiroadster 1000 cc aux permis A2

GSX-S950 : Suzuki propose son maxiroadster 1000 cc aux permis A2

Condamnée par la nouvelle norme antipollution Euro5, la GSX-S750 ne sera pas - tout de suite ? - remplacée chez Suzuki. La firme d’Hamamatsu préfère lancer une alternative : la GSX-S950 ! Soit une 1000 cc limitée à 95 chevaux (bridable en 35 kW) et subtilement modifiée afin de réduire nettement sa facture. Présentation.

Imprimer

Qualifié de "légendaire" par Suzuki, le 4-cylindres en ligne de - feu - la GSX-R750 n’en est pas moins sacrifié par le constructeur japonais sur l’autel des normes antipollution et antibruit. En 2021, la GSX-S750 effectue ainsi ses derniers tours de roues, dans de nouveaux coloris.

Pour autant, Suzuki n’abandonne pas ses nombreux fans de 4-pattes : quelques semaines après la présentation de la nouvelle version de la GSX-S1000 - et quelques jours après son essai sur MNC -, la firme d’Hamamatsu dévoile une inédite GSX-S950. Inédite, mais pas inconnue...

Pour compenser la disparition de la GSX-S750 et de sa version A2 très appréciée des nouveaux motards français, Suzuki a choisi de sortir une GSX-S de 1000 cc à la puissance maxi limitée à 95 chevaux (contre 152 ch en "full") donc bridable à 47,5 ch... soit les 35 kW accordés aux détenteurs du permis moto A2 (bridage électronique uniquement, donc simple, rapide et peu coûteux).

 GSX-S950 : Suzuki propose son maxiroadster aux permis A2

Proposer un maxiroadster à des motards qui débutent ou ne sont pas attirés par des motos sur-puissantes, est-ce bien raisonnable ? Suzuki y croit, et le journal moto du Net y voit plusieurs intérêts : la cylindrée valorisante et le gabarit qui en impose pour le client, les économies d’échelle en développement puis production pour le constructeur.

À puissance égale (en respectant les 35 et 70 kW légaux), la GSX-S950 se montre bien plus coupleuse (respectivement 76 et 92 Nm) que la GSX-S750 A2 (63 et 76 Nm), offrant ainsi un meilleur répondant à ses utilisateurs. Et question poids, l’écart est négligeable : 214 kg pour la "neuf-cinquante" contre 213 pour la "sept-et-demi" !

 GSX-S950 : Suzuki propose son maxiroadster aux permis A2

Autre atout de la GSX-S950 : son réservoir stocke 19 litres d’essence, soit trois de plus que sur la 750. L’autonomie du roadster 4-cylindres devrait donc progresser, même si sur le papier, le gros moteur Euro5 consomme 6,1 l/100km contre 4,8 l/100km pour le petit Euro4... Mais attention, ces consos ne sont pas comparables car les procédures d’essai ont varié entre temps !

Contraint par la loi européenne d’abaisser la puissance de son maxiroadster pour pouvoir le proposer aux détenteurs du permis A2 (nouveaux permis, qu’ils soient jeunes ou vieux), Suzuki a choisi de son propre chef de revoir la dotation de la GSX-S950 afin de la placer à un tarif attractif. MNC sort sa loupe et se renseigne auprès de Suzuki France...

 GSX-S950 : Suzuki propose son maxiroadster aux permis A2

Clignotants à ampoules (Vs LED sur la GSX-S1000), pontet de guidon simple, commandes en alu brut (Vs peintes en noir), fourche non réglable et peinte en gris (Vs réglable et dorée), étriers radiaux Tokico (Vs Brembo) ont permis d’alléger la facture du roadster.

Des simplifications - et économies - sont également réalisées sur le plan électronique : le traction-control propose trois niveaux (Vs cinq que la 1000) mais reste désactivable, les modes moteur disparaissent (le SDMS se justifie sur une machine de 152 chevaux, beaucoup moins avec 95 voire 47,5 ch), le quickshifter est démonté et l’écran LCD perd sa teinte bleutée.

 GSX-S950 : Suzuki propose son maxiroadster aux permis A2

Pour distinguer au premier coup d’oeil la 1000 de la 950, les designers ont également revu les logos, signatures et graphismes de la GSX-S. Les experts Manhatan Hamamatsu auront aussi noté la teinte noire de la boucle arrière (Vs grise) et le ressort d’amortisseur gris (Vs blanc).

En termes de coloris, Suzuki ne pouvait bien évidement pas faire l’impasse sur son bleu "corporate" et le noir "tendance". En troisième choix et à la place du gris "sage", les nippons ont osé un blanc et rouge plus "sauvage", plus en adéquation avec la cible majoritairement plus jeune de la version A2 ?

 GSX-S950 : Suzuki propose son maxiroadster aux permis A2

Bridés à 47,5 chevaux par leur permis A2 ou comblés par les 95 chevaux maxi, les futurs clients de la GSX-S950 cherchent aussi un tarif compétitif. Or la moto "de leur rêve" (voir la vidéo ci-dessous) sera proposée à 10 399 euros en septembre prochain. Elle se place donc entre la GSX-S1000 et la GSX-S750 A2 qui s’affichent respectivement à 13 199 et 8799 euros sur le site officiel Suzuki France.

Suzuki GSX-S950 : vidéo officielle

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le concept Scrambler DesertX se transforme en vrai trail Ducati !

Le concept de DesertX basé sur le Scrambler 1100 va être commercialisé... dans une configuration différente ! Les italiens annoncent  que leur trail adoptera le moteur de l’Hypermotard 950, plus performant. Toutes les infos arriveront le 9 décembre, en conclusion d’une nouvelle série de présentations Ducati en vidéo...
Nouvelle GSX-S1000GT, la moto sportive enfin routière de Suzuki !

Suzuki ne l’admettra qu'à demi-mots : sa GSX-S1000F faisait fausse route ! Étroitement dérivée du maxiroadster - dernière génération - et toujours sportive dans l’âme, la GSX-S1000 GT qui la remplace prend un virage routier afin de concurrencer les appréciées Ninja 1000 SX ou Tracer 9... Présentation.
Routière 1 commentaire
Essai R18 B : BMW cherche la bagarre aux baggers américains

Was ist das ? Harley-Davidson lance un maxitrail pour concurrencer la R1250GS ! C’est comme si BMW partait chasser sur les terres des baggers Street Glide ou Chieftain... Or c’est justement le défi que relève la R18 B, nouveau gros membre de la famille Heritage, tout récemment testé par Moto-Net.Com.
Nouvelle Triumph Speed Triple 1200 RR : la crème anglaise du café racer !

Triumph greffe comme prévu un semi-carénage et un phare rond à son énergique roadster Speed Triple 1200 pour livrer une interprétation bigrement chic et sacrément sportive du genre néo-rétro. Présentation de la Speed Triple 1200 RR à 20 490 euros.
Roadster 1 commentaire
Un V6 de 250 ch célèbre les 60 ans de Yamaha en Grand Prix moto

Non, Yamaha ne va pas jeter de FJR 6-cylindres dans la mare des Honda GoldWing et BMW K1600. Le V6 de 250 chevaux qui porte le coloris historique de Yamaha en Grand Prix moto (Rouge et Blanc, pas Bleu !) est un moteur de bateau hors-bord de 4,2 litres de cylindrée pesant 255 kg. Du - trop - lourd, donc !
Grands Prix 2022 : quel pilote sur quelle moto en MotoGP ?

Le Journal moto du Net fait le point  sur la grille MotoGP 2022, première saison sans Valentino Rossi en catégorie reine depuis 2000 ! Le guide du mercato moto avec tous les contrats signés ou en passe de l'être, ainsi que nos dernières informations mises à jour sur les ultimes guidons à pourvoir. 
Horaires du GP des Amériques MotoGP 2021

Annulé l'an dernier et décalé cette année, le Grand Prix moto des Amériques se déroule ce week-end à Austin (USA). Programme de cette 15ème course du championnat du monde MotoGP 2021 toujours dominé par Fabio Quartararo.
GP des Amériques 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...