• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RIP JOHN SURTEES
Paris, le 10 mars 2017

Mort de John Surtees, légende des Grands Prix moto et auto

John Surtees quitte définitivement la piste...

Ce début mars 2017 restera douloureusement gravé dans les mémoires des motards et amateurs de sport moto : au tragique décès du pilote sarthois Anthony Delhalle (35 ans) s'ajoute celui de John Surtees, mort ce vendredi 10 mars à l'hôpital Saint-Georges de Londres. La légende britannique, seul pilote titré en catégorie reine auto et moto, venait de célébrer ses 83 ans.

Imprimer

"John était un mari aimant, un père, un frère et un ami", rappellent la femme de John Surtees, Jane, et ses filles Leonora et Edwina. "C'était aussi l'un des grands des sports mécaniques et il continuait à travailler sans relâche... C'était vraiment l'exemple d'une personne ayant repoussé ses limites et qui a continué à se battre jusqu'au bout", souligne la famille Surtees en annonçant le décès d'une plus grandes figures des sports mécaniques.

Après avoir remporté un premier titre en GP500 en 1956 (trois courses, trois victoires !), John Surtees domine les catégories 350 et 500 trois saisons d'affilée en 1958, 1959 et 1960, raflant sur cette courte période 35 podiums en autant de courses disputées, ainsi que 32 victoires et 32 records du tour ! Auréolé de ses quatre titres de champion du monde 500 cc et trois en 350 cc avec MV Agusta, Surtees saute ensuite dans le baquet d'une Formule 1... avec le même succès : le pilote britannique remporte six victoires et monte 24 fois sur le podium, décrochant le titre suprême en 1964 avec Ferrari.

A ce jour, John Surtees est l'unique pilote ayant aussi bien négocié la transition de deux à quatre roues et surtout le seul titré dans les deux catégories reine auto et moto.

John Surtees quitte définitivement la piste...

De 1970 à 1978 il dirige son propre team en F1, puis reste très impliqué dans les sports motorisés, notamment via la fondation Henry Surtees, du nom de son jeune fils décédé à seulement 18 ans lors d'une course de Formule 2 en 2009.

Johnn Surtees venait de souffler sur sa 83ème bougie, le 11 février, avant d'entrer à l'hôpital Saint-Georges. Il s'est éteint ce vendredi 10 mars à Londres... 14 ans, jour pour jour, après un autre immense champion moto britannique, le dernier en catégorie reine : Barry Sheene.

Toute l'équipe de MNC adresse ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de cette légende des sports mécaniques. En hommage à sa brillante carrière, le Journal moto du Net rediffuse cette vidéo-documentaire publiée en 2015 par la BBC. Farewell, Sir John...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...